Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

pour dumont, j'ai les cahiers et j'écris sur les cahiers des élèves (mais si je suis la progression, je ne recopie pas une page entière, juste la lettre, un mot, une phrase (au début de l'année c'est très simple, ensuite plus complexe) mais bien sûr, les frises aussi et j'ai une feuille A4 dans leur porte doc, ils repassent 5 fois au velleda pour attraper le geste (avant, on fait dans l'air, puis sur une ardoise que j'ai crée en seyès agrandi, que je met aussi dans une pochette plastique).

Pour la DDM,voilà ce que j'ai fait cette année: au début les règles de vie, le temps (jour/nuit, déroulement de la journée, les semaines, mois, saisons...), ensuite des sciences (les dents, le vivant, puis les animaux sur le merveilleux site d'ipotâme, le corps), en géo on a travaillé sur les continents succintement quand on a travaillé sur Zékéyé, on a vu l'Afrique, la savane, l'Asie avec une visite au musée Cernuschi, l'Océanie avec le Quai Branly...

En anglais, je dois dire qu'il faudrait que je me tienne vraiment à une progression béton et que je la suive (...), on a juste fait de nombreuses comptines et des petits chants...

pour les cahiers de Dumont, tu en as combien? J'ai vu qu'il y avait un CP, puis deux CP/CE1 et un de remédiation... il les faut tous? Dommage qu'on ne puisse pas les feuilleter sur le site...

aPour les cahiers, j'ai les 3, apprentissage que je fais à fond. Perfectionnement un peu (je crois que c'est les enchaînements de lettres, je ne sais plus), et cette année on a fait les majuscules (mais pour le coup, on a tracé dans l'air, sur seyès agrandi, on a attrapé le geste, puis j'avais écrit une majuscule, un prénom d'élève (ou un autre s'il n'y en avait pas) et une phrase avec un prénom et un autre nom propre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbabelle, c'est une école qui comporte 2 classes de chaque niveau et les collègues sont là depuis pfiou...super longtemps...Ils ont donc des habitudes de boulot bien rôdées...mais à 2...

La collègue avec laquelle je bosse est très sympa et je pense assez ouverte pour modifier certaines choses dans le temps. Elle récupère l'intérim de direction (elle l'a appris le 5 juillet) donc je pense que pour cette année je vais tester leur façon de faire pour commencer et arranger tout çà à mon goût ensuite ;)

En tous cas merci pour tous vos conseils, ce post est d'une grande aide!

Déjà, c'est bien une école où on bosse à deux et pas tout seul! Ensuite, ben oui, tu vas faire ton trou, mais si ça te tente, tu peux toujours dire que ça faisait longtemps que tu voulais faire les alphas, et tu aurais bien essayé au moins un peu avant de faire ribambelle...

Mais l'essentiel, c'est de ne pas te mettre la rate au court-bouillon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les tables et les chaises, flûte, c'est pas à toi de le faire!!!

Disons que si je ne le fais pas, personne ne le fera... :D

Et ça va bien plus vite quand on se retrousse les manches!

Sinon, c'est marrant, mais moi j'adorerais Ribambelle :D et j'ai Léo et Léa. Mais je vais prendre les libertés que je veux. C'était trop chouette mon remplacement en CP il y a 3 ans! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AgnesK: tu peux peut-être faire un démarrage en alpha comme le proposent Sanleane ou Ipotâme? J'avoue que c'est plutôt pas mal, les enfants accrochent bien; après tu enchaînes sur tes fichiers et dans tes fiches de sons tu intègres les alphas.

C'est simple de faire comme ça quand on a jamais utilisé les alphas ? :blush:

Il faut un peu se plonger dedans... Néanmoins, rien n'est impossible! Par contre, comme le signale Barbabelle, il faut un minimum de matériel (dans mon école la CLIS a "la totale"): je dirais: l'album ou alors le film qui est visonnable sur le net je crois, des personnages aimantés pour le tableau (les vrais ou des plastifiés et aimantés) et le guide péda histoire de bien comprendre la démarche. Barbabelle, La Catalane ou Poune pourront mieux te renseigner que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier (mon deuxième cp, j'avais fait un cp avec Gafi 3 ans auparavant), j'ai suivi une collègue que j'aime beaucoup, qui bossait sur albums... Dès le début... et je n'ai PAS ACCROCHE du tout!!! J'avais franchement super peur de ne pas réussir à leur apprendre quoi que ce soit! Après gafi super structuré (on aime ou pas, mais bon), j'étais dans un flou total, et obligée de suivre le mouvement. Bon, un mois après la renttrée, ils étaient dépatouillés, et j'ai vite pris la tangente pour faire à ma sauce. Et du coup, cette année, avec une autre collègue (on est 5 cp), on s'est penchées sur les alphas. On a beaucoup bossé (la méthode ne peut pas être vraiment suivie à la lettre, le guide est bien, mais pas assez structuré, quoi), on a un truc d'enfer et on a fait des albums ensuite, en ne gardant que les alphas pour l'étude des sons.

Tout ça pour dire que lorsqu'on suit une méthode dans laquelle on n'est pas bien, c'est dur!!!!

Mais Agnès, évidemment, tu ne peux pas arriver en disant "you-ouh, ribambelle c'est nul, je vais faire autrement!", parce que les collègues vont se braquer aussi (même si tu le dis mieux quand même)...

Tu as pu discuter avec une collègue?

Entièrement d'accord avec toi; si les collègues sont "normalement" constitués, la discussion est une bonne chose. Je bosse dans une école où il y a 3 CP: le 1er bosse avec "Que d'histoires", moi avec "Ribambelle"; la 3ème collègue prend un CP pour la 1ère fois cette année: elle n'accroche ni avec Ribambelle, ni avec Que d'histoire. Du coup, je lui ai conseillé de prendre Taoki dont on parle beaucoup ici. Etre à l'aise avec la "méthode" c'est super important. La discussion si elle est correcte, n'est pas de nature à "contrarier" tes collègues: n'hésite pas AgnesK.

Par contre il peut être sécurisant de faire ses armes en groupe, en équipe: à toi de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui:) c'est vrai....et doucement tu t'affirmeras:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un ici a mis en place un "rituel" d'écriture (dictée) tous les jours ou toutes les semaines ? et comment cela se passe ?

Je voudrais le faire, je travaille avec les alphas en début d'année puis avec des albums de mon choix dès décembre/janvier ... Je voudrais inclure à tout ça un rituel mais c'est encore flou pour moi. J'ai déjà vu des choses comme "la phrase du jour" mise en place dans certains cp mais l'organisation ne me plaisait pas complètement, alors je suis preneuse de vos idées si vous le faîtes dans votre classe car je pense que l'écriture est un très bon moyen d'apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AgnesK: tu peux peut-être faire un démarrage en alpha comme le proposent Sanleane ou Ipotâme? J'avoue que c'est plutôt pas mal, les enfants accrochent bien; après tu enchaînes sur tes fichiers et dans tes fiches de sons tu intègres les alphas.

C'est simple de faire comme ça quand on a jamais utilisé les alphas ? :blush:

Il faut un peu se plonger dedans... Néanmoins, rien n'est impossible! Par contre, comme le signale Barbabelle, il faut un minimum de matériel (dans mon école la CLIS a "la totale"): je dirais: l'album ou alors le film qui est visonnable sur le net je crois, des personnages aimantés pour le tableau (les vrais ou des plastifiés et aimantés) et le guide péda histoire de bien comprendre la démarche. Barbabelle, La Catalane ou Poune pourront mieux te renseigner que moi.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous suis depuis quelque temps, j'aurai un CP à la rentré&e pour la 2ème année consécutive, avec la méthode Lecture tout terrain ( très syllabique, mais avec des textes "isolés" et de genres divers, ). J'aurai 2 redoublants et plusieurs enfants en difficulté, j'ai donc bien envie de commencer avec les Alphas. Je vais faire acheter le livre du maitre, mais c'est vendu avec le fichier d'activité ( que je ne veux pas ) savez-vous où trouver le guide péda sans le fichier ? ( et si c'ets possible?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjojo, je pense que maintenant tu es parée pour l'année, côté alphas ! ;)


Je conseille à celles qui débutent avec les alphas de se procurer l'histoire (avec images/vidéo, comme vous voulez) et les personnages. J'ai un lot de personnages pour la classe, c'est suffisant, mais il est important que les élèves aient aussi de petites étiquettes (je prends celles d'aitana sur son blog "Des alphas dans mon cartable, je les leur fais colorier et je les plastifie pour qu'elles durent toute l'année... ;) )

A part ça, rien d'obligatoire. On trouve les histoires, les jeux, etc, sur le net. J'ai fait des fiches sons avec les alphas, ainsi que des fiches de lecture orale suivant ma progression avec les alphas (cf. mon blog), parce que ce que je trouvais ne me convenait pas forcément, ne suivait pas forcément la progression que je voulais...

De toute façon, quand les élèves ont bien compris le fonctionnement du déchiffrage avec les sons simples, je passe à la lecture de textes (adaptés, bien sûr). On trouve plein de textes sur Rue des Instits, chez Lilipomme, chez Zaubette, chez Sanleane, et j'en oublie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un ici a mis en place un "rituel" d'écriture (dictée) tous les jours ou toutes les semaines ? et comment cela se passe ?

Je voudrais le faire, je travaille avec les alphas en début d'année puis avec des albums de mon choix dès décembre/janvier ... Je voudrais inclure à tout ça un rituel mais c'est encore flou pour moi. J'ai déjà vu des choses comme "la phrase du jour" mise en place dans certains cp mais l'organisation ne me plaisait pas complètement, alors je suis preneuse de vos idées si vous le faîtes dans votre classe car je pense que l'écriture est un très bon moyen d'apprendre à lire.

Moi je l'ai fait lors de mon remplacement déc-juin il y a 3 ans.

C'est la fameuse grande liberté que j'ai prise sur les méthodes (Ribambelle) et c'est par là que j'ai vraiment maîtrisé l'acquisition de la lecture/écriture pour mes élèves.

Je suis partie de la phrase cadeau dont parle Brigitte Brigaudiot dans son bouquin. Tous les jours (ou presque) une phrase sur la vie de la classe, à découvrir/lire collectivement et copier. Les mots sont mémorisés. Au bout de quelques phrases, à eux d'en inventer une avec les mots déjà utilisés, farfelu ou pas. Et de phrase en phrase les propos progressent, s'enrichissent...

J'avais aussi en parallèle installé un "musée de la classe". Les élèves qui le souhaitaient pouvait apporter un objet fabriqué maison, le montrer aux copains et le laisser dans le musée.

J'explique succinctement mais c'était vraiment une grande richesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...