Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un ici a mis en place un "rituel" d'écriture (dictée) tous les jours ou toutes les semaines ? et comment cela se passe ?

Je voudrais le faire, je travaille avec les alphas en début d'année puis avec des albums de mon choix dès décembre/janvier ... Je voudrais inclure à tout ça un rituel mais c'est encore flou pour moi. J'ai déjà vu des choses comme "la phrase du jour" mise en place dans certains cp mais l'organisation ne me plaisait pas complètement, alors je suis preneuse de vos idées si vous le faîtes dans votre classe car je pense que l'écriture est un très bon moyen d'apprendre à lire.

Moi je l'ai fait lors de mon remplacement déc-juin il y a 3 ans.

C'est la fameuse grande liberté que j'ai prise sur les méthodes (Ribambelle) et c'est par là que j'ai vraiment maîtrisé l'acquisition de la lecture/écriture pour mes élèves.

Je suis partie de la phrase cadeau dont parle Brigitte Brigaudiot dans son bouquin. Tous les jours (ou presque) une phrase sur la vie de la classe, à découvrir/lire collectivement et copier. Les mots sont mémorisés. Au bout de quelques phrases, à eux d'en inventer une avec les mots déjà utilisés, farfelu ou pas. Et de phrase en phrase les propos progressent, s'enrichissent...

J'avais aussi en parallèle installé un "musée de la classe". Les élèves qui le souhaitaient pouvait apporter un objet fabriqué maison, le montrer aux copains et le laisser dans le musée.

J'explique succinctement mais c'était vraiment une grande richesse!

Merci pour ta réponse. Alors le soucis de ça c'est que je bosse avec les alphas, et je n'aime pas faire apprendre des mots par coeur, à part les mots outils fréquents et quelques mots en fin d'année, mais sinon au début de l'année je mets vraiment l'accent sur le "son" à retranscrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

J'ai écrit mémorisé, mais ils ne sont pas vraiment appris par coeur, c'est plutôt mis dans notre pioche de mots découverts. On les a déchiffrés, lus, on en a expliqué l'orthographe et on sait où les retrouver. Affichés longtemps en classe puis listés sur les fiches récapitulatives.

Je suivais Ribambelle, donc ça allait avec leur façon de faire depuis la rentrée.

Mais partant du point de vue / de vie des élèves, ça leur parlait vraiment. Ca a libéré l'écriture pour bon nombre d'entre eux! Dont ceux en difficulté, même s'ils ont mis plus de temps.

Pour écrire, les moins audacieux n'utilisaient que les mots "maîtrisés" par eux ou les outils, les plus audacieux transcrivaient comme ils pensaient et les plus avancés piochaient dans le vocabulaire acquis ailleurs/autrement.

A toi de choisir les phrases après, tu peux aussi choisir des mots simples.

Mais pour moi le français n'est pas fait que de mots simples. Les utiliser pour travailler le code ok, mais il y en a au final si peu que c'est juste impossible, et illusoire. On peut expliquer simplement les énormes pièges et difficultés du français :idontno:

Ce n'est que mon humble, très humble avis... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais avoir besoin d une astuce,

dans ma future classe il n y a pas de lignage au tableau. Ça va être compliqué de faire des modèles d écriture au tableau.

Comment puis je faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un grand tableau velleda seyès, mais comme pour le ranger il faut l'enrouler, quand tu le mets au tableau, faut mettre des aimants partout pour que ça soit bien droit. A nettoyer c'est galère, et j'aime mieux la craie.

Au final, je trace à l'arrache devant eux une ligne violette et des lignes bleues, et même si ce n'est pas droit, ni que les proportions des rails ne sont pas top, ça me convient et à eux aussi.

évidemment, le top serait de trouver le traceur de portées musicales, mais pas en vente en France visiblement, ou bien d'avoir des lignes intégrées au tableau (mais elles seraient peut être trop petites du coup)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un mail : cap maths et léo et léa... Je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre...

Il y en a parmi vous?

Et on bossera à 3 :happy:

Coucou!

J'ai fait 3 ans avec Léo et Léa, j'avais aussi un a priori négatif sur cette méthode mais au final, elle n'est pas si mal. Je regrette un peu que le livre du maître ne soit pas très détaillé, quand on débute ce n'est pas évident. Mais les enfants adhèrent plutôt bien finalement. Et pour le public de cette école, c'est impeccable.

A la rentrée je pars sur Taoki, mais je pense garder certains "trucs" de LL.

Cap Maths, je l'avais il y a 3 ans, puis je ne sais pas pourquoi, les collègues ont décidé de partir sur un nouveau fichier, mais on a vite regretté ce choix donc on repart sur cap maths à la rentrée.

A la rentrée je pars sur Taoki. La méthode en elle

Coucou tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un ici a mis en place un "rituel" d'écriture (dictée) tous les jours ou toutes les semaines ? et comment cela se passe ?

Je fais une dictée quotidienne. En début d'année des syllabes puis des mots et enfin des petites phrases.

Les mots sont à préparer à la maison, mais on les prépare le soir à l'ardoise.

Ma collègue de cp elle faisait préparer un mot par jour qu'elle dictait le matin sur l'ardoise et le lundi, elle dictait tous les mots de la semaine sur le cahier.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire à la rentrée. J'ai l'impression de repartir de 0.

J'ai aussi la méthode de D.Dumont mais je n'arrive pas à suivre sa progression. Je préfère suivre la progression des sons. Et en 2e partie d'année, j'utilise le cahier 2 en suivant sa progression cette fois. Ca m'inquiète un peu de faire les modèles pour tous les cahiers à la rentrée, finalement, pour ça le double niveau, c'est bien :D

D'ailleurs je m'interroge: dans Taoki il y a les majuscules cursives, mais vous les faites écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un mail : cap maths et léo et léa... Je ne connais vraiment ni l'un ni l'autre...

Il y en a parmi vous?

Et on bossera à 3 :happy:

Coucou!

J'ai fait 3 ans avec Léo et Léa, j'avais aussi un a priori négatif sur cette méthode mais au final, elle n'est pas si mal. Je regrette un peu que le livre du maître ne soit pas très détaillé, quand on débute ce n'est pas évident. Mais les enfants adhèrent plutôt bien finalement. Et pour le public de cette école, c'est impeccable.

A la rentrée je pars sur Taoki, mais je pense garder certains "trucs" de LL.

Cap Maths, je l'avais il y a 3 ans, puis je ne sais pas pourquoi, les collègues ont décidé de partir sur un nouveau fichier, mais on a vite regretté ce choix donc on repart sur cap maths à la rentrée.

A la rentrée je pars sur Taoki. La méthode en elle

>Coucou tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un ici a mis en place un "rituel" d'écriture (dictée) tous les jours ou toutes les semaines ? et comment cela se passe ?

Je fais une dictée quotidienne. En début d'année des syllabes puis des mots et enfin des petites phrases.

Les mots sont à préparer à la maison, mais on les prépare le soir à l'ardoise.

Ma collègue de cp elle faisait préparer un mot par jour qu'elle dictait le matin sur l'ardoise et le lundi, elle dictait tous les mots de la semaine sur le cahier.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire à la rentrée. J'ai l'impression de repartir de 0.

J'ai aussi la méthode de D.Dumont mais je n'arrive pas à suivre sa progression. Je préfère suivre la progression des sons. Et en 2e partie d'année, j'utilise le cahier 2 en suivant sa progression cette fois. Ca m'inquiète un peu de faire les modèles pour tous les cahiers à la rentrée, finalement, pour ça le double niveau, c'est bien :D

D'ailleurs je m'interroge: dans Taoki il y a les majuscules cursives, mais vous les faites écrire?

Non moi je me suis arrangée avec ma collègue de CE1, elle préfère que je me concentre sur les minuscules cursives et elle fait les majuscules. Par contre, cette année, en fin d'année, certains enfants étaient demandeurs des majuscules, donc j'avais trouvé sur un blog des majuscules à imprimer et à mettre dans une pochette plastique pour qu'ils s'entrainent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on les a étudiées, mais cette année (enfin j'ai pas vraiment de recul, que 3 ans de CP, et pas d'affilée), j'ai été déçue par le passage au stylo de certains qui écrivaient bien au crayon et qui ont eu une écriture très malhabile au stylo (j'en ai donc repassé au crayon, mais à la fin, au stylo, c'était toujours moche...), et vous, de votre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont restés au crayon papier sauf dans le cahier texte et encore en juin :blush:

Promis l'an prochain je les passe au stylo avant fin juin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté un grand tableau velleda seyès, mais comme pour le ranger il faut l'enrouler, quand tu le mets au tableau, faut mettre des aimants partout pour que ça soit bien droit. A nettoyer c'est galère, et j'aime mieux la craie.

Au final, je trace à l'arrache devant eux une ligne violette et des lignes bleues, et même si ce n'est pas droit, ni que les proportions des rails ne sont pas top, ça me convient et à eux aussi.

évidemment, le top serait de trouver le traceur de portées musicales, mais pas en vente en France visiblement, ou bien d'avoir des lignes intégrées au tableau (mais elles seraient peut être trop petites du coup)...

Moi j'ai demandé à la mairie de me tracer un lignage violet et bleu sur les deux faces arrières du tableau, pour faire écriture, ou copie je ferme le tableau et c'est nickel... Je ne sais pas quelle peinture ils ont utilisée mais je m'en sers tous les jours et ça tient très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu as demandé ça à ta mairie? Nous on a tenté cette année (ils vont faire les petits travaux dans les classes cet été), on verra en septembre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...