Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

J'ai un super alphabet avec les 4 écritures, l'alpha et le geste borel maisonny. Je l'ai enlevé car en début d'année, ils ne doivent pas le voir ;-)

pourquoi ils ne doivent pas le voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes faire comment pour gérer le travail à finir ? Ils vont directement voir touts seuls ?

Je ne sais pas encore :

- soit y consacrer un moment spécifique (pendant des ateliers maths ou lecture, un groupe fini son travail en retard)

- soit je fais une liste des élèves qui ont quelque chose à terminer et ils doivent venir le chercher quand ils ont fini un travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes faire comment pour gérer le travail à finir ? Ils vont directement voir touts seuls ?

Je ne sais pas encore :

- soit y consacrer un moment spécifique (pendant des ateliers maths ou lecture, un groupe fini son travail en retard)

- soit je fais une liste des élèves qui ont quelque chose à terminer et ils doivent venir le chercher quand ils ont fini un travail...

J'avoue que ça me questionne aussi !

Le souci, c'est que c'est souvent les mêmes qui ont du trvaail à finir, et au bout d'un moment, ils se retrouvent avec plein de fiches de retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution qui me convient : je cible les exercices qui doivent être faits absolument ou je réduis ma fiche d'exercices. J'ai remarqué que pour certains, la quantité les démotivait et qu'ils étaient plus "productifs" quand il y en avait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je parlais des Alphas ( guide pédagogique qui est vendu avec le livret d'activité) sinon on a commandé les 2 fichiers, c'est pratique et ça évite les photocop et quand je trouve qu'il manque des choses et bien je rajoute un exercice et j’agrafe à la page qui correspond. Ce que j'aime bien dans ce fichier c'est qu'il y a un peu de production à chaque double page.

Barbabelle, ton alphabet tu l'as construit ou tu l'as trouvé quelque part ?

Une frise numérique avec écriture en lettres ...ça fait long, non ?

En maths nous utilisons Litchi, certains l'ont testé ?

POur le travail en autonomie, cette année je pointais à chaque fois sur une fiche ( surtout pour vérifier que tout le monde me rendre sa fiche ) mais le problème en effet c'est que ce sont tjrs les mêmes qui ont un tas de trucs à finir.

Caro ils ne doivent pas les voir pour ne pas casser la magie des Alpha,s j'imagine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths nous utilisons Litchi, certains l'ont testé ?

Moi j'ai testé Litchi cette année, je l'avais choisi car il utilisait le matériel de numération Lubienska (barres pour les dizaines et cubes pour les unités).

Je l'ai trouvé bien construit mais très chronophage! Je n'ai pas eu le temps de tout faire car je passais beaucoup par la manipulation avant (sans forcément faire tout ce que le guide du maître proposait). En plus, je pensais que les élèves pourraient l'utiliser plus ou moins en autonomie (après explication des consignes), eh bien pas vraiment! mais ça vient peut être de mes élèves ou de mes explications.

En revanche j'ai trouvé la progression pas mal, en particulier en numération calcul.

Du coup cette année, je laisse tomber Litchi et tout autre fichier. Avec ma collègue de CE1, on met en place un plan de travail pour la numération et le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui commençais en CP cette année ( enfin 1er CP à l'année ) j'ai bien accroché avec LItchi ; j'avais testé Picbille et Cap maths sur des remplamements et j'avais pas du tout aimé. Par contre mes élèves ont très vite été autonomes (enfin je te rassure pas tous!)avec les consignes : je faisais la manip la veille et l'application le lendemain et bien souvent je n'avais pas besoin d'expliquer beaucoup pour les exercices.

Je repars pour une année avec ( sachant que cette année j'étais en Congé mat sur 2 période et ma collègue ne 'la quasiment pas utilisé ) je veux me rendre compte vraiment et améliorer quelques petits trucs. Moi ce que j'aime bien c’est qu'on peut faire les manip avec du matériel simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que niveau matériel, on pouvait utiliser beaucoup de choses courantes, c'était très pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une boulette ! Je suis passée dans ma classe ce matin, j'ai voulu tracer des lignages au marqueur sur mon tableau (tous mes collègues ont fait ça) : le rendu est catastrophique, il n'y a rien de droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...