celinette76 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Dor22 avait donné une astuce il y a quelques pages si on se loupe pour le lignage ... "Posted 10 July 2013 - 13:36 PM J'ai fait ça sur mon tableau blanc, si tu te rates, tu repasses au Velléda par dessus en appuyant bien, et ça part d'un coup de chiffon ! Astuce trouvée sur le net le jour ou j'ai voulu effacé mon tableau et que j'avais écris au marqueur sans m'en rendre compte ! C'est un peu long si bcp de texte mais ça marche !" Si tu essaye, dis-nous si cette astuce marche car elle sera bien utile en cas d'erreur ;-)
linette72 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Ce n'est pas moi qui ai fait la boulette mais j'ai déjà testé, ça a fonctionné!
rmelly Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Bonjour tout le monde, Moi aussi je vais travailler avec Litchi l'année prochaine, mais première année alors je ne sais pas ce que ça va donner. En tout cas, j'aime beaucoup la place qu'ils laissent à la manipulation. En lecture, je vais partir avec les alphas jusque janvier environ et suis entrain de potasser. Pour ceux qui ont l'habitude, faites-vous les sons par groupes comme proposé dans la méthode ou non ? Certains de mes élèves sont annoncés comme très fragiles et j'ai peur d'en laisser sur le côté ...
pomme62 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Je me souvenais de cette astuce ! J'ai essayé de tester ce matin du coup mais : - un seul vieux velleda dans la classe - plus de chiffon Mais ça avait l'air de fonctionner ! Ca va juste être super long
lulupub55 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Est-ce que quelqu'un utilise la méthode Taoki et compagnie?? Est-elle bien? Comme je débute je suis un peu perdue! Merci
steph50 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Moi je me lance dans cette méthode complètement à la rentrée mais je m'en suis beaucoup inspirée l'an dernier.Tu trouveras plus d'infos ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295128-taoki-20132014/page-28#entry6856139
hguill Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce post car après quelques années en cycle 3, une année de dispo, je reprends du service en CP pour la première fois. Autant dire que je balise et que j'ai dévoré les 65 pages de ce post. Je viens d'ailleurs de m'inscrire sur gigatribe ( Hguill89) et je vais tenter de voir comment cela fonctionne car nous débuterons en septembre avec les alphas (je suis ma collègue qui a elle aussi un CP) et je ne connais pas du tout. Merci encore pour toutes ces infos précédemment données et à bientôt pour la suite...
youliii Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour tout le monde, Moi aussi je vais travailler avec Litchi l'année prochaine, mais première année alors je ne sais pas ce que ça va donner. En tout cas, j'aime beaucoup la place qu'ils laissent à la manipulation. En lecture, je vais partir avec les alphas jusque janvier environ et suis entrain de potasser. Pour ceux qui ont l'habitude, faites-vous les sons par groupes comme proposé dans la méthode ou non ? Certains de mes élèves sont annoncés comme très fragiles et j'ai peur d'en laisser sur le côté ... J'utilise aussi les alphas, et je suis la progression de la méthode. Je vais jusqu'en décembre à la lecture du premier tome des alphas (avec la dame à la mode etc). Quand ils sont prêts à appliquer ce qu'ils ont appris dans du 100% déchiffrable (sans piège) on passe ensuite en janvier bien souvent à de la littérature de jeunesse, et là tu peux faire un peu ce que tu veux, car ils savent déchiffrer. Bien sur il faut en profiter pour revoir les sons complexes, quelques règles exceptions sur certains mots, les mots fréquents à apprendre par coeur etc, mais en général ça marche très bien. Pour tes élèves annoncés en grosses difficultés, tu pars avec de l'avance avec les alphas, car en général ils entrent encore mieux que tous dans la méthode. J'ai eu cette année 13 demandes RASED (E et G confondu) et en fin d'année, aucun maintien en CP, tous lecteurs et pour les 2 en énormes difficultés en début d'année et bien ils sont plutôt bons déchiffreurs, c'est déjà ça ! Je suis en zone violence et je trouve cette méthode efficace. D'ailleurs ma collègue de CE2 qui a eu l'an dernier ma première fournée d'élèves alphas, m'a dit qu'elle avait eu moins de confusions de sons que les autres années lors de la production écrite, les résultats sont en plus durables !!
lulupub55 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Petite question, est-ce qu'on peut travailler à partir d'une méthode, nous en tant qu'enseignant, la suivre mais sans que les élèves aient le livre et les fichiers? Merci
kaaloucha Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Petite question, est-ce qu'on peut travailler à partir d'une méthode, nous en tant qu'enseignant, la suivre mais sans que les élèves aient le livre et les fichiers? Merci Je pense que oui si tu crées tes propres fiches d'exercices et que tu tapes le texte de l'histoire...même modifié à ta sauce mais il faut bien que les élèves aient les fiches sons et les textes, non?
kaaloucha Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je suis entrain de pencher sur mes progressions...je me demandais si vous commenciez par le projet de l'année puis vous construisez les progressions autour ou bien vous faites vos progressions et y intégrez vos projets au fur et mesure?? J'aime bien la démarche de projet car je trouve qu'elle a du sens pour les élèves. Pour atteindre un but, on doit se doter de certaines compétences...etc. Merci
sanleane Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je trouve cela vraiment très bien de pouvoir travailler par projet, perso, j'ai beaucoup de mal, car j'ai vraiment tendance à rebondir d'une idée à l'autre, j'aurai du mal à y tenir. Je suis tombé sur celui ci sur les différents éléments que j'ai trouvé vraiment très chouette : http://maliluno.eklablog.com/projet-cp-ce1-les-4-elements-a93749375
Messages recommandés