Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je trouve cela vraiment très bien de pouvoir travailler par projet, perso, j'ai beaucoup de mal, car j'ai vraiment tendance à rebondir d'une idée à l'autre, j'aurai du mal à y tenir. Je suis tombé sur celui ci sur les différents éléments que j'ai trouvé vraiment très chouette : http://maliluno.eklablog.com/projet-cp-ce1-les-4-elements-a93749375

Super projet en effet!!! Moi aussi j'ai peur de m'éparpiller tu sais. Je suis inspectée cette année donc...travailler par projet me donne un cadre, m'aide à savoir où j'emmène les élèves et comment. Cela me motive et m'oblige à être plus rigoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tellement de choses que je ne sais plus si ça a été dit, que faites-vous en littérature au début d'année ?

Et la partie Phono du matin, elle comprend la phono orale et ensuite les exercices, les 2 à la suite ? Il faut compter combien 50 min ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais phono à la suite de la découverte (comptine chanson...) mais ça dure moins que 50 min je pense ! En général découverte du son 5 min....on jette des mots (ce qui nous passe par la tête), pigeon vole, intrus, articulation.....20 min? 25 tout au plus . Ensuite on cherche dans une illustration je note sur affiche (en classant genre début milieu fin ou en focntion graphie) Là on est à l'oreille . Ensuite on "code" on fait autant de cases que de syllabes et croix là où on entends. Tout compris oui 50 min (toussaint peut etre) mais après ça va super vite car ils savent d'avance ce qui se passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la phono suite à la présentation du personnage Alpha qui représente la lettre qu'on va travailler. Tout compris, cinq minutes sur les Alphas déjà travaillés, devinette sur le nouveau, présentation, recherche de mots oraux, recherche de mots ou syllabes écrites grâce aux anciens et au petit nouveau, ça doit durer 15 à 20 minutes.
Après on passe à l'écriture sur l'ardoise et aux dictées de lettres et de mots.

Si je prends mon nouveau manuel à la rentrée, j'ai vu dans le livre du maître qu'il faut compter une vingtaine de minutes, analyse des mots contenant les lettres à étudier (ils partent presque toujours de deux lettres formant une syllabe), recherche orale avec gestes Borel et présentation de la graphie dans les deux écritures.

Je préfère passer moins de temps sur l'oral, quitte à jouer avec en Musique ou en EPS (le béret des Alphas a un succès incroyable) et plus sur l'écrit quand je suis pendant l'horaire de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que ça dépend de ce qui a été vu en GS , et sans doute du nombre d'enfants. Enfin je passe de 18 à 26, du coup je me dis que ma phono durera peut etre plus long que cette année. Et je me souviens qu'à partir d'avril la phono était plutot boudée par mes élèves (tous lecteurs et écrivains :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'aurais uen question.

De 13h30 à 14h45 ma collegue de PS devrait prendre une partie de mes élèves ( moitié).

Je pensais donner groupe 1 lundi jeudi et groupe 2 mardi vendredi.

Au départ je pensais faire la meme chose et puis je me dis qu'elle sera plus libre si elle avait des matières à elle. Je pensais donner grandeurs mesure. Mais je ne vois rien d'autres.

DDM ? espace ou temps? Je ne voudrais pas non plu sque ça lui prenne du temps en préparation elle sera nouvelle dans l'école donc tout à découvrir .

Pourquoi pas aussi les petits histoires des alphas? avec questions compréhension? imaginons qu'elle n'en a jamais entendu parler peut elle si interesser en quelques semaines?

QUe feriez vous? ou avez vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être une excellente idée. L'histoire est simple et amusante mais le vocabulaire est très élaboré. Elle peut en effet travailler la compréhension et le réinvestissement tout en leur faisant découvrir les petits personnages. Ensuite, elle pourra leur faire pratiquer toutes sortes de jeux de reconnaissance (visuelle, auditive), leur faire trouver des formules magiques, leur faire composer des syllabes et des mots sous une forme toujours très ludique.
Et le matériel est simple d'emploi. Cela ne devrait pas lui faire trop de travail en plus. Adressez-vous aux collègues qui ont établi des progressions dans l'utilisation de ce matériel. Vous verrez que vous pourrez tout récupérer sans débourser un centime simplement en surfant sur la Toile.


D'autre part, les enfants s'attachent très vite et il est bien possible qu'ils attendent avec impatience leurs jours où ils vont chez "la maîtresse des Alphas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ils connaissent déjà tous les personnages:) j'avais cette année 1/3 des GS et ma collegue les 14 autres avec qui nous décloisonnions et nosu avons fiat connaissance avec les personnages qu'ils ont adoré! ( En plus de Borel + Vénot + Quillian) D'ailleurs 5 sur 6 déchiffrent chez moi et 2 sont excellents lecteurs. C'est pourquoi je me dis que les histoires pourraient etre un joli prolongement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a testé ermel au cp? Pour tes élèves d'un niveau faible c'est trop dur? Pour la maitresse c'est beaucoup de boulot (si on a le livre du maitre, le fichier et la mallette)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel, quel que soit le niveau où on enseigne reste difficile pour beaucoup d'enfants. Quand j'étais à l'IUFM, mon IMF avait dit qu'il fallait le réserver aux chercheurs et que quelques activités rituelles mathématiques pouvaient être utilisées en classe mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aime bien ermel... Je l ai utilisé en double niveau cp ce1 et je rempile cette année avec un cp pur... Certains points sont difficiles certes mais tout le monde y trouve son compte et les enfants sont tous chercheurs devant les situations problèmes... Par contre il faut rajouter les techniques opératoires pour coller au programme...

Mais j en suis plus que satisfaite... C'est la première fois que je ne me suis pas sentie emprisonnée dans une méthode de math...

Question préparation il n y en a pas plus que dans une méthode qui demande des manip (genre cap math)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aime bien ermel... Je l ai utilisé en double niveau cp ce1 et je rempile cette année avec un cp pur... Certains points sont difficiles certes mais tout le monde y trouve son compte et les enfants sont tous chercheurs devant les situations problèmes... Par contre il faut rajouter les techniques opératoires pour coller au programme...

Mais j en suis plus que satisfaite... C'est la première fois que je ne me suis pas sentie emprisonnée dans une méthode de math...

Question préparation il n y en a pas plus que dans une méthode qui demande des manip (genre cap math)

j'ai feuilleté un peu le guide du maitre de cap maths mais finalement on ne peut pas trop s'avancer question préparation, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...