Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Par semaine, ça prend un peu plus de 2h30.

Donc concrètement, on peut faire apparaître 30min d'écriture dans l'emploi du temps?

Posté(e)

je fais 30 min par jour :)

Posté(e)

Tiens, j'ai trouvé, c'est ici, sur le lien Géométrie CP : SLECC.

Merci! J'ai pas encore reçu les cahiers Dumont :( j'ai téléchargé les docs SLECC, c'est vraiment chouette ça pour la numération dis donc! Mais... pour le repérage dans le lignage c'est l'écriture des nombres et de opérations c'est ça???

On ne leur fait plus faire les boucles et les ponts etc... non? Ca aurait été une autre idée de repérage sinon... ah la la je vais galérer cette année je le sens :(

Posté(e)

Pour moi, repérage = savoir se repérer sur les lignes du cahier. Savoir repérer ce que j'appelle la ligne zéro, savoir colorier entre 2 lignes zéro, savoir repérer le 1er interligne, colorier entre la ligne zéro et le 1er interligne, etc.

Pour le graphisme, préparation du geste d'écriture avec "je monte, puis je tourne" (boucles), "je tourne à droite, je descends, puis je remonte par le même chemin" (ponts), "je tourne vers la gauche pour former un arrondi, en commençant juste en-dessous du 1er interligne" (rondes), "je monte et je descends toujours par le même chemin" (étrécies)...

Posté(e)

D'accord, et donc avec 30 min par jour, vous compter une page des cahiers Dumont sur un ou deux jours?

Posté(e)

Non moi au début c'est une page 4 jours...puis3 puis 2 je finis en mai en général du coup j'attaques les" je copie je dessine."

Mais les GS de cette année ont suivi Dumont...je pense donc que j'irai plus vite dès la rentrée. :)

Posté(e)

Merci. Entre temps, j'ai lu les explications de LutinBazar sur sa progression et ça me convient assez :)

Posté(e)

Non pas du tt ... je ne suis pas ma progression de phonologie ...

Posté(e)

Idem :)

Posté(e)

Certain(e)s font écrire en bâton tant que le graphie de la lettre n'a pas été étudiée.

Posté(e)

C'est dommage, tout de même. Mais il est vrai que si les enfants ne savent pas tenir un crayon, il vaut les aider à partir sur de bonnes bases.
Peut-être vos collègues utilisent-elles des étiquettes pour les dictées de lettres, de syllabes et de mots ?

Et puis, ne vous inquiétez pas trop, en début d'année, on passe fort peu de temps sur la lecture proprement dite. Les séances sont courtes et les acquis vite engrangés. Il reste donc une grande partie du temps de français que l'on peut consacrer à l'écriture. Et en faisant une séance longue (20 à 30 minutes) le matin et une plus courte (10 à 15 minutes) l'après-midi, le retard est vite comblé. Au plus tard à la mi-octobre, tous les élèves écrivent proprement et vous pouvez alors coupler enseignement de l'écriture et enseignement de la lecture, ce qui multiplie au moins par trois ou quatre l'efficacité de l'apprentissage.

Posté(e)

D'accord avec Papili : dans les premières semaines, nous utilisons beaucoup les étiquettes (alphas), donc pas de souci si les élèves ne savent pas encore écrire certains sons. Et puis très vite ils progressent en écriture et les lettres les plus utilisées à partir de La Toussaint seront déjà vues... :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...