Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ici toutes mes progressions sont faites, certaines pour l'année. Voici celle de DDM.

J'ai fait mon emploi du temps (provisoire) une trame hebdomadaire pour les séances de français, les séances de maths pour les 3 premières semaines (il faut d'ailleurs que je continue ça jusqu'à la Toussaint) : tout est disponible sur mon blog (en signature). Je suis en train de faire mon cahier journal pour la première semaine de classe, que je mettrai bientôt en ligne aussi.

Et puis il me restera tous les travaux "manuels" : affichage, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai vérifié dans les 2 gros sacs que j'ai ramené de l'école il n'y est pas :(

Tant pis :( , merci d'avoir cherché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis nouvelle sur le post mais pas en cp ... cela fait 7 ans que je pratique !! Cette année je voudrais commencer par 7 jours sur la méthode des Alphas : quelqu un peut il me donner son.pseudo sur gigatribe pour qur je puisse regarder le livre du maitre ?? merci d avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis nouvelle sur le post mais pas en cp ... cela fait 7 ans que je pratique !! Cette année je voudrais commencer par 7 jours sur la méthode des Alphas : quelqu un peut il me donner son.pseudo sur gigatribe pour qur je puisse regarder le livre du maitre ?? merci d avance ;-)

j'ai des docs "alphas" sur mon gigatribe... (poune007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous auriez des photos de vos affichages?

Je prépare les miens et je m'égare dans 1000 réflexions... Comment les présenter? Quelle taille? Où les affiches? Lesquels mettre dès la rentrée?...

- alphabet (4 graphies? script cursive / min /maj)

- frise numérique (en chiffre, jusqu'à? )

- nombres jusqu'à 10 (avec cap maths, quelles représentations?)

- calendrier (jours de la semaine, mois...)

J'ai envie d'ajouter

les prénoms de tous

les anniversaires? c'est important encore au CP non?

Viendront

les responsabilités,

les règles de vie

les couleurs

les mots outils

les sons

les affichages de maths

au fur et à mesure des apprentissages...

J'ai l'habitude, parce que j'étais brigade et que j'ai souvent eu mes remplacements au dernier moment, de tout faire au fur et à mesure.

Mais maintenant, j'ai 2 enfants, beaucoup moins de temps, et c'est MA classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de photos mais je peux te répondre:

L'alphabet, je pense nécessairement dans les 4 graphies. L'année dernière j'avais affiché celui de Pépins et citron je crois qui indiquait le sens de formation des lettres mais que en cursive, mais je n'ai pas réussi, jamais eu le temps d'adapter les 3 autres graphies donc je vais en rechercher un, ou réimprimer celui que j'avais fait)

J'ai réfléchi aussi en cours d'année à la frise numérique, je pense l'afficher jusqu'à environ 120 pour qu'on voit quand même le mécanisme de formation des nombres supérieurs à 100.

Chaque mois j'affiche le calendrier du mois en A3, on barre les jours au fur et à mesure. J'avais aussi un affichage pour le rituel de la date mais dans ma nouvelle classe, il y a un panneau magnétique pour ça.

Pour les nombres jusqu'à 10, je ne pense pas que ce soit spécifique cap maths puisque je l'ai gardé en changeant de fichier: il y a le nombre en chiffres, en lettres scriptes, cursives, constellation du dé et de doigts

J'ai aussi les responsabilités, les règles de vie, les couleurs (en début d'année), et je pense faire la frise des mois pour les anniversaires, c'est vrai que ça manquait un peu.

Tout le reste au fur et à mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici toutes mes progressions sont faites, certaines pour l'année. Voici celle de DDM.

J'ai fait mon emploi du temps (provisoire) une trame hebdomadaire pour les séances de français, les séances de maths pour les 3 premières semaines (il faut d'ailleurs que je continue ça jusqu'à la Toussaint) : tout est disponible sur mon blog (en signature). Je suis en train de faire mon cahier journal pour la première semaine de classe, que je mettrai bientôt en ligne aussi.

Et puis il me restera tous les travaux "manuels" : affichage, etc...

Merci beaucoup, je file voir tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages :

- une fusée des responsabilités.

- l'alphabet dans les 4 graphies

- une frise : pareil, je pensais la poursuivre au dessus de 100 : je pensais mette une couleur par famille (famille des 20 en bleu par exemple) et reprendre cette même couleur pour les 120/121... Je ne sais pas si je suis claire :heat:

- les cupcakes d'anniversaire

- la fleur du comportement

-un panneau rituels : date du jour/veille/lendemain, calendrier du mois en cours, météo, saison, relevé des températures

- une affiche : tableau à double entrée avec les dents perdues cette année.

- les fiches sons au fur et à mesure

- chaque jour compte

- les couleurs

- les consignes illustrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, comme Pomme, je pense que faire ou non du graphisme dépend du niveau des élèves en septembre. De mon côté, j'ai plutôt intérêt à en faire (ainsi que beaucoup de repérage sur les lignages du cahier), et pendant plusieurs semaines, avant de commencer l'écriture cursive, vu le niveau qu'ont mes élèves... :unsure:

tu fais quoi comme activités de repérage sur les lignages?

Il y a quelques exercices sur le cahier de D. D., mais on fait aussi des frises ; j'utilise celles de Petits Pas et celles du fichier de maths CP du SLECC (je crois même que c'est en téléchargement gratuit sur leur site :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages :

- une fusée des responsabilités.

- l'alphabet dans les 4 graphies

- une frise : pareil, je pensais la poursuivre au dessus de 100 : je pensais mette une couleur par famille (famille des 20 en bleu par exemple) et reprendre cette même couleur pour les 120/121... Je ne sais pas si je suis claire :heat:

- les cupcakes d'anniversaire

- la fleur du comportement

-un panneau rituels : date du jour/veille/lendemain, calendrier du mois en cours, météo, saison, relevé des températures

- une affiche : tableau à double entrée avec les dents perdues cette année.

- les fiches sons au fur et à mesure

- chaque jour compte

- les couleurs

- les consignes illustrées

Ce qui m'embête dans le tableau à double entrée pour les dents, c'est que les enfants sans peuvent trouver ça triste que leurs cases soient vides... mais c'est peut-être bête de penser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ou trouver des bouliers pas cher? je pensais faire slecc mais pas de boulier dans mon école..

Sinon les séances d'écriture pure c'est tous les jours? quel temps y passez-vous chaque semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...