ptitloir Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Par semaine, ça prend un peu plus de 2h30. Donc concrètement, on peut faire apparaître 30min d'écriture dans l'emploi du temps? Oui, c'est ce que je fais ! Mais je change mon emploi du temps à chaque période pour l'adapter aux changements extérieurs (intervenants en sport) et aussi adapter en fonction des progrès des élèves.En gros, en début d'année (septembre/octobre) : * le lundi, on a 10 min de graphisme préparatoire le matin (de type maternelle : ponts à l'endroit, à l'envers, boucles, etc.) et l'après-midi 30 min de séance d'écriture de la lettre (+ tenue du crayon + lignage) dont on étudie le son. * le mardi, il y a 10 min de "frise" le matin et 30 min l'après-midi où l'on rappelle la séance d'écriture de la veille et on apprend à attacher/lier la lettre aux autres déjà apprises pour former des syllabes puis des mots (des mots lus en séance de lecture et utilisés aussi en dictée). Le jeudi et vendredi, rebelote puisqu'on étudie un "son" (un graphème) sur deux jours avec Taoki. Quand Taoki étudie un son complexe comme le "ou" alors qu'on a déjà appris à écrire le o et le u, en écriture on en profite pour faire une petite révision et on travaille les liaisons entre les lettres dès le 1ier jour. et en fin d'année (mai/juin) par contre : * tous les jours, il y a 15 min de copie le matin (soit une strophe de poésie, soit un mot pour les parents, soit une devinette, etc.) puis 20 min de révision des liaisons un peu complexes pour les élèves ayant encore un peu de mal (ve, be, so... je me réfère au cahier jaune CP/CE1 de Mme Dumont) ou d'apprentissage d'une majuscule pour ceux qui ont déjà assimilé tout le reste. Pour l'instant, c'est une méthode qui marche bien pour moi et mes élèves. Mais j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur le travail de mes collègues de GS : sauf cas difficile, le graphisme préparatoire et la tenue du crayon ne sont que des révisions !
yvonne Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 une question sûrement super bête désolée d'avance nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP????? Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Archilecture Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 une question sûrement super bête désolée d'avance nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP????? Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai jamais eu de cahier de leçons en CP. J'ai un "cahier de sons" pour faire faire la lecture du soir, que les enfants sont par définition capables de faire seuls puisque c'est une relecture et que toutes les graphies ont été étudiées en classe. Mes collègues de CP n'ont pas non plus de cahier de leçons. Que mettre dedans ? Je ne fais pas de leçons de français formelles, et pour les maths il y a le fichier, je ne formalise pas de leçons non plus... Ce qui se rapprocherait le plus d'une leçon, ce serait les petits résumés de découverte du monde, qu'ils collent et illustrent dans leur grand cahier.
yvonne Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 merci archilecture, je voulais dire le cahier outils plutôt en fait... par exemple l'alphabet etc... les nombres, décompositions, opérations etc... tu ne formalises pas tout ça quelque part? Tu te sers "juste" des leçons dans le fichier?
Archilecture Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 L'alphabet, je ne le fais pas apprendre par cœur. Les nombres, je pense qu'ils les apprennent en classe. Je ne fais apprendre aucune table d'opérations, j'essaye plutôt de faire faire beaucoup de calcul mental régulier pour qu'ils finissent par mémoriser les résultats les plus courants. J'avoue que je cours un peu après le temps et que je suis toujours un peu déçue quand en fin d'année il y en a qui sortent leurs doigts pour faire 6 + 4... mais je ne suis pas sûre qu'un cahier supplémentaire changerait grand chose à cet état de fait ! J'utilise "Compter, calculer au CP", il n'y a pas de "leçons" au sens formel du terme, mais on revoit les notions tout le temps, et petit à petit ça rentre.
Melle Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 L'alphabet, je ne le fais pas apprendre par cœur. Les nombres, je pense qu'ils les apprennent en classe. Je ne fais apprendre aucune table d'opérations, j'essaye plutôt de faire faire beaucoup de calcul mental régulier pour qu'ils finissent par mémoriser les résultats les plus courants. J'avoue que je cours un peu après le temps et que je suis toujours un peu déçue quand en fin d'année il y en a qui sortent leurs doigts pour faire 6 + 4... mais je ne suis pas sûre qu'un cahier supplémentaire changerait grand chose à cet état de fait ! J'utilise "Compter, calculer au CP", il n'y a pas de "leçons" au sens formel du terme, mais on revoit les notions tout le temps, et petit à petit ça rentre. J'ai fait tout pareil cette année (avec une autre méthode de maths). Et j'ai découvert sur le blog maclasseamoa des fiches de lecture de nombres à lire à la maison. Je trouve qu'elle sont vraiment bien faites, je vais les mettre en place à la rentrée, je pense que les élèves progresseront encore plus avec ça! Voilà un exemple de fiche : maths10.pdf (Je ne ferai pas "je lis comme Tchou" car je n'étudie pas cette manière de faire avec mes élèves.)
yvonne Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 ok merci, j'en avais prévu un mais je verrais bien au final si j'en aurais utilité ou pas....
yvonne Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons est finalement quasi la même que l'affichage en classe non?
Archilecture Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non? Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases. Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte.
kaaloucha Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour, J'aurais besoin d'un petit éclairage concernant les albums travaillés en CP. Combien d'albums par période? Choisissez vous les albums avant la rentrée pour toute l'année?? Je suis entrain de détailler mes progressions avant de les taper, je me dis qu'un album sur deux semaines en moyenne c'est correct, non? Je compte étudier des albums dès la rentrée ( lecture par moi), activités variées avec différentes approches (rapport texte/image, le thème, les personnages..., production d'écrits..) Ensuite faut il que tous les albums étudiés soient en rapport avec le projet et/ou thème de la classe? Qu'en est il de la lecture offerte quotidienne? Mes pratiques jusque là : - albums travaillés ne sont pas forcément en rapport avec le projet...mais au moins 2 par période, oui (par ex cela peut être sur les sorcières, sur la rentrée...) - livres en lecture offerte un peu au gré de mes envies.. Je souhaiterais plus de cohérence dans mes différentes activités..Merci pour vos conseils! -
asar Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Kaaloucha aucune idée je débute en cp Question à celles qui pratiquent slecc, par journée il y a deux séance à faire c'est ça?? du coup ca fait deux pages de fichier, c'est le cas au début ça évolue peut être, pas regardé plus loin sinon le fichier date de 2007 es-il toujours adapté?
Kikie Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour, J'aurais besoin d'un petit éclairage concernant les albums travaillés en CP. Combien d'albums par période? Choisissez vous les albums avant la rentrée pour toute l'année?? Je suis entrain de détailler mes progressions avant de les taper, je me dis qu'un album sur deux semaines en moyenne c'est correct, non? Je compte étudier des albums dès la rentrée ( lecture par moi), activités variées avec différentes approches (rapport texte/image, le thème, les personnages..., production d'écrits..) Ensuite faut il que tous les albums étudiés soient en rapport avec le projet et/ou thème de la classe? Qu'en est il de la lecture offerte quotidienne? Mes pratiques jusque là : - albums travaillés ne sont pas forcément en rapport avec le projet...mais au moins 2 par période, oui (par ex cela peut être sur les sorcières, sur la rentrée...) - livres en lecture offerte un peu au gré de mes envies.. Je souhaiterais plus de cohérence dans mes différentes activités..Merci pour vos conseils! - Tout est possible ! Les albums peuvent servir de support pour l'apprentissage de la lecture : dans ce cas, un ou deux maxi par période semble raisonnable. Je pense pour ma part qu'il n'est pas toujours constructif de multiplier les albums en les variant trop. Une ligne directrice, un thème, permet aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension. Personnellement j'aime bien l'idée des lectures en réseau (par rapport à un thème, un auteur, etc.) et c'est ainsi que je travaille avec souvent un réseau par période.
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