Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Sinon les séances d'écriture pure c'est tous les jours? quel temps y passez-vous chaque semaine?

Oui, dans ma classe il y a une séance d'écriture quotidienne. Au début de l'année, c'est une pure séance d'apprentissage du tracé (et de tenue du crayon et de respect du lignage), puis peu à peu je rajoute des exercices de copie, d'abord un jour sur deux, puis tous les jours.

Comme mes élèves sont plutôt bien préparés en GS, je n'ai pas de progression spécifique, je suis simplement la progression du manuel de lecture (Taoki).

Par semaine, ça prend un peu plus de 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les séances d'écriture pure c'est tous les jours? quel temps y passez-vous chaque semaine?

Oui, dans ma classe il y a une séance d'écriture quotidienne. Au début de l'année, c'est une pure séance d'apprentissage du tracé (et de tenue du crayon et de respect du lignage), puis peu à peu je rajoute des exercices de copie, d'abord un jour sur deux, puis tous les jours.

Oui je fonctionne comme toi ....

Comme mes élèves sont plutôt bien préparés en GS, je n'ai pas de progression spécifique, je suis simplement la progression du manuel de lecture (Taoki).

Par semaine, ça prend un peu plus de 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par semaine, ça prend un peu plus de 2h30.

Donc concrètement, on peut faire apparaître 30min d'écriture dans l'emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 30 min par jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé, c'est ici, sur le lien Géométrie CP : SLECC.

Merci! J'ai pas encore reçu les cahiers Dumont :( j'ai téléchargé les docs SLECC, c'est vraiment chouette ça pour la numération dis donc! Mais... pour le repérage dans le lignage c'est l'écriture des nombres et de opérations c'est ça???

On ne leur fait plus faire les boucles et les ponts etc... non? Ca aurait été une autre idée de repérage sinon... ah la la je vais galérer cette année je le sens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, repérage = savoir se repérer sur les lignes du cahier. Savoir repérer ce que j'appelle la ligne zéro, savoir colorier entre 2 lignes zéro, savoir repérer le 1er interligne, colorier entre la ligne zéro et le 1er interligne, etc.

Pour le graphisme, préparation du geste d'écriture avec "je monte, puis je tourne" (boucles), "je tourne à droite, je descends, puis je remonte par le même chemin" (ponts), "je tourne vers la gauche pour former un arrondi, en commençant juste en-dessous du 1er interligne" (rondes), "je monte et je descends toujours par le même chemin" (étrécies)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi au début c'est une page 4 jours...puis3 puis 2 je finis en mai en général du coup j'attaques les" je copie je dessine."

Mais les GS de cette année ont suivi Dumont...je pense donc que j'irai plus vite dès la rentrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez embêtée sur l'écriture (j'ai commandé Dumont mais pas encore reçu ) : vous faites quand même les lettres qui correspondent au son en cours ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...