Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

C'est dommage, tout de même. Mais il est vrai que si les enfants ne savent pas tenir un crayon, il vaut les aider à partir sur de bonnes bases.
Peut-être vos collègues utilisent-elles des étiquettes pour les dictées de lettres, de syllabes et de mots ?

Et puis, ne vous inquiétez pas trop, en début d'année, on passe fort peu de temps sur la lecture proprement dite. Les séances sont courtes et les acquis vite engrangés. Il reste donc une grande partie du temps de français que l'on peut consacrer à l'écriture. Et en faisant une séance longue (20 à 30 minutes) le matin et une plus courte (10 à 15 minutes) l'après-midi, le retard est vite comblé. Au plus tard à la mi-octobre, tous les élèves écrivent proprement et vous pouvez alors coupler enseignement de l'écriture et enseignement de la lecture, ce qui multiplie au moins par trois ou quatre l'efficacité de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Papili : dans les premières semaines, nous utilisons beaucoup les étiquettes (alphas), donc pas de souci si les élèves ne savent pas encore écrire certains sons. Et puis très vite ils progressent en écriture et les lettres les plus utilisées à partir de La Toussaint seront déjà vues... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par semaine, ça prend un peu plus de 2h30.

Donc concrètement, on peut faire apparaître 30min d'écriture dans l'emploi du temps?

Oui, c'est ce que je fais ! Mais je change mon emploi du temps à chaque période pour l'adapter aux changements extérieurs (intervenants en sport) et aussi adapter en fonction des progrès des élèves.

En gros,

en début d'année (septembre/octobre) :

* le lundi, on a 10 min de graphisme préparatoire le matin (de type maternelle : ponts à l'endroit, à l'envers, boucles, etc.) et l'après-midi 30 min de séance d'écriture de la lettre (+ tenue du crayon + lignage) dont on étudie le son.

* le mardi, il y a 10 min de "frise" le matin et 30 min l'après-midi où l'on rappelle la séance d'écriture de la veille et on apprend à attacher/lier la lettre aux autres déjà apprises pour former des syllabes puis des mots (des mots lus en séance de lecture et utilisés aussi en dictée).

Le jeudi et vendredi, rebelote puisqu'on étudie un "son" (un graphème) sur deux jours avec Taoki.

Quand Taoki étudie un son complexe comme le "ou" alors qu'on a déjà appris à écrire le o et le u, en écriture on en profite pour faire une petite révision et on travaille les liaisons entre les lettres dès le 1ier jour.

et en fin d'année (mai/juin) par contre :

* tous les jours, il y a 15 min de copie le matin (soit une strophe de poésie, soit un mot pour les parents, soit une devinette, etc.) puis 20 min de révision des liaisons un peu complexes pour les élèves ayant encore un peu de mal (ve, be, so... je me réfère au cahier jaune CP/CE1 de Mme Dumont) ou d'apprentissage d'une majuscule pour ceux qui ont déjà assimilé tout le reste.

Pour l'instant, c'est une méthode qui marche bien pour moi et mes élèves. Mais j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur le travail de mes collègues de GS : sauf cas difficile, le graphisme préparatoire et la tenue du crayon ne sont que des révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question sûrement super bête désolée d'avance wink2.gif

nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP?????

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question sûrement super bête désolée d'avance wink2.gif

nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP?????

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai jamais eu de cahier de leçons en CP.

J'ai un "cahier de sons" pour faire faire la lecture du soir, que les enfants sont par définition capables de faire seuls puisque c'est une relecture et que toutes les graphies ont été étudiées en classe.

Mes collègues de CP n'ont pas non plus de cahier de leçons. Que mettre dedans ? Je ne fais pas de leçons de français formelles, et pour les maths il y a le fichier, je ne formalise pas de leçons non plus... Ce qui se rapprocherait le plus d'une leçon, ce serait les petits résumés de découverte du monde, qu'ils collent et illustrent dans leur grand cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci archilecture, je voulais dire le cahier outils plutôt en fait... par exemple l'alphabet etc... les nombres, décompositions, opérations etc... tu ne formalises pas tout ça quelque part? Tu te sers "juste" des leçons dans le fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet, je ne le fais pas apprendre par cœur. Les nombres, je pense qu'ils les apprennent en classe. Je ne fais apprendre aucune table d'opérations, j'essaye plutôt de faire faire beaucoup de calcul mental régulier pour qu'ils finissent par mémoriser les résultats les plus courants. J'avoue que je cours un peu après le temps et que je suis toujours un peu déçue quand en fin d'année il y en a qui sortent leurs doigts pour faire 6 + 4... mais je ne suis pas sûre qu'un cahier supplémentaire changerait grand chose à cet état de fait !

J'utilise "Compter, calculer au CP", il n'y a pas de "leçons" au sens formel du terme, mais on revoit les notions tout le temps, et petit à petit ça rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet, je ne le fais pas apprendre par cœur. Les nombres, je pense qu'ils les apprennent en classe. Je ne fais apprendre aucune table d'opérations, j'essaye plutôt de faire faire beaucoup de calcul mental régulier pour qu'ils finissent par mémoriser les résultats les plus courants. J'avoue que je cours un peu après le temps et que je suis toujours un peu déçue quand en fin d'année il y en a qui sortent leurs doigts pour faire 6 + 4... mais je ne suis pas sûre qu'un cahier supplémentaire changerait grand chose à cet état de fait !

J'utilise "Compter, calculer au CP", il n'y a pas de "leçons" au sens formel du terme, mais on revoit les notions tout le temps, et petit à petit ça rentre.

J'ai fait tout pareil cette année (avec une autre méthode de maths). Et j'ai découvert sur le blog maclasseamoa des fiches de lecture de nombres à lire à la maison. Je trouve qu'elle sont vraiment bien faites, je vais les mettre en place à la rentrée, je pense que les élèves progresseront encore plus avec ça!

Voilà un exemple de fiche : maths10.pdf

(Je ne ferai pas "je lis comme Tchou" car je n'étudie pas cette manière de faire avec mes élèves.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...