matsanpat Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 une question sûrement super bête désolée d'avance http://../../public/style_emoticons/default/wink2.gif nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP????? Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai un cahier de leçons ou cahier outils qui a 3 parties : -sons (les alphas puis les fiches de sanleane sur Taoki) -français (l'alphabet, le phrase, les mots pour les dictées ...) -maths (différentes représentations des nombres, les doubles, les moitiés, les compléments à 10...)
mimi83 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 perso, je me sers des albums jusqu'en décembre en compréhension seulement puis en p3 et p4 ils lisent des albums mais dont le texte a été adapté et en p5 des albums
LaCatalane Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Comme dit plus haut, je n'ai pas de cahier de leçons / d'outils pour mes CP, mais tout simplement un cahier de sons (avec présentation des alphas au début, de leurs différentes écritures, puis sons simples et sons complexes un par un ensuite).
roro33 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 perso, je me sers des albums jusqu'en décembre en compréhension seulement puis en p3 et p4 ils lisent des albums mais dont le texte a été adapté et en p5 des albums Tu leur lis et vous travaillez la compréhension seulement à l'oral ou tu fais des exercices dessus ? Peux-tu nous dire quels albums tu vas utiliser pour travailler la compréhension ? Merci
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Tiens, bizarre, je n'arrive pas à répondre au-dessous de ta question. Bon, tant pis. Pour le fichier de maths SLECC, en théorie, il y a deux séances par jour, mais je n'ai jamais réussi à les mettre à mon emploi du temps alors j'en fais une seule. Généralement, je fais une page de fichier par jour, sauf quand j'ai le temps de faire la deuxième, mais ça, c'est chaque fois qu'il me tombe un œil... Je pense que les deux séances, c'est plus une séance manips / ardoise et une séance sur fichier, mais je peux me tromper. Oui, le fichier est adapté, pas de souci de ce côté-là. Kaaloucha aucune idée je débute en cpQuestion à celles qui pratiquent slecc, par journée il y a deux séance à faire c'est ça?? du coup ca fait deux pages de fichier, c'est le cas au début ça évolue peut être, pas regardé plus loinsinon le fichier date de 2007 es-il toujours adapté?
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Pour les albums : je lis un album tous les soirs en fin de journée. Je n'aime pas rester deux semaines sur le même, sauf dans des cas très particuliers où on travaille vraiment sur le contenu. Avec la méthode Bulle, il y a toute une "petite bibliothèque" thématique qui est proposée, je m'en inspire pour choisir les livres en fonction des thèmes abordés en classe. Si le livre est simple, je me contente de le lire. Si c'est un livre beaucoup plus complexe et long, comme par exemple "Le Vilain Petit canard", je lis morceau par morceau, je fais des pauses de temps en temps pour expliquer les mots, pour vérifier que la situation est bien comprise, pour reformuler, tout ça, tout ça... et puis quand on reprend la lecture le lendemain, je fais résumer, je remontre les images. Parfois, je fais écouter le livre sur CD - je ne me lasse pas, par exemple, de la Chèvre de Monsieur Seguin lu par Fernandel. Bien sûr, là encore, on explique, on reprend, on aide avec les images... Je ne fais pas d'exploitation proprement dite, par contre, sauf quand je donne les histoires à lire en texte adapté (à partir du moment où ils sont capables de déchiffrer tous les sons qui les composent).
roro33 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Super merci pour tes explications ! Il faut absolument que cette année je prenne le temps de leur lire des histoires.....je ne le fais que très rarement.
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Roro, je trouve que parfois on se "noie" un peu dans les trucs d'exploitation, de vérification, d'évaluation, de plein de trucs en -tion, et qu'on oublie un peu ce moment de plaisir partagé qu'est la lecture d'une belle histoire. Je trouve ce moment de fin de journée, où on quitte sa place pour aller s'asseoir sur le banc du fond ou sur le tapis - où bien des pouces retrouvent le chemin de la bouche, ou alors des petits doigts font tourner une boucle de cheveux, bref où les enfants quittent un peu leur attitude d'élève pour redevenir des enfants -, très agréable et très riche. A l'école maternelle, les instits lisent souvent beaucoup d'histoires, les enfants sont heureux de retrouver des albums connus : "Oh, mais Loulou, on le connaît de la maternelle !", "Un poisson est un poisson, elle nous l'a lu, Martine !". J'essaye de varier les lectures - contes traditionnels, textes contemporains, textes longs, textes courts, textes riches et complexes, textes simples et directs, récits oniriques ou très terre à terre, humour ou récit d'aventure... - pour que chacun y trouve son compte. A partir de la moitié de l'année, mes "fiches sons" comportent un petit texte racontant une histoire. Cette histoire peut être celle d'Apoutsiak le petit esquimau, de la Reine des neiges, de Perlette, goutte d'eau, de Cendrillon... à ce moment-là, je m'arrange pour lire le livre correspondant quelques jours avant ou quelques jours après. Là encore, les gamins adorent reconnaître l'histoire qu'ils connaissent déjà !
roro33 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 A te lire, tu donnes vraiment envie de s'y mettre, j'y fonce dès la rentrée !
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 A te lire, tu donnes vraiment envie de s'y mettre, j'y fonce dès la rentrée !
papili Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 A te lire, tu donnes vraiment envie de s'y mettre, j'y fonce dès la rentrée ! Notre amie décrit avec beaucoup d'enthousiaste cette méthode qui met vraiment l'enfant au cœur de l'apprentissage du français écrit tout en continuant à le mettre au cœur de l'apprentissage du français oral. En effet, en début d'année, le décalage entre le niveau d'avancement de ces deux apprentissages -frères est bien trop grand pour les mener conjointement comme essaient de le faire, parfois en vain, surtout pour les enfants les plus fragiles, quelques méthodes de lecture. Et cela fait vraiment plaisir de voir que son enthousiasme est communicatif et donne envie à d'autres de s'y mettre. On sait qu'il y aura d'autres classes qui, tout en continuant à avancer à grands pas l'apprentissage de la compréhension écrite, en conservant le plaisir d'entendre de belles et riches histoires comme cela a été fait en maternelle, privilégieront le code dans un premier temps, pour le langage écrit, ne donnant à y comprendre que de très courtes phrases, un peu semblables à celles que l'enfant comprenaient à l'oral entre deux et quatre ans, lorsqu'il apprenait à parler. En fin d'année, la très grande majorité de leurs élèves auront continué à progresser en compréhension du langage écrit, à découvrir le plaisir de la lecture et commenceront à bien savoir le faire seuls, sans aide, en lisant eux-mêmes le texte.
Melle Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Je suis rassurée d'entendre tout cela concernant "l'exploitation" des livres en CP! Cela me conforte dans ma pratique, merci!
Messages recommandés