roro33 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Je vais noter sur une feuille mes lectures offertes afin de m'y tenir sur l'année ! Je pense que c'est une habitude à prendre !
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Si tu veux, je peux t'envoyer le scan de la "petite bibliothèque de Bulle". C'est la biblio proposée avec ma méthode de lecture. Tout n'est pas forcément formidable, et il y en a trop exprès pour qu'on puisse choisir, mais ça peut donner des idées.
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Il faut que tu me donnes ton mél par MP !
nathoune54 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Roro, je trouve que parfois on se "noie" un peu dans les trucs d'exploitation, de vérification, d'évaluation, de plein de trucs en -tion, et qu'on oublie un peu ce moment de plaisir partagé qu'est la lecture d'une belle histoire. Je trouve ce moment de fin de journée, où on quitte sa place pour aller s'asseoir sur le banc du fond ou sur le tapis - où bien des pouces retrouvent le chemin de la bouche, ou alors des petits doigts font tourner une boucle de cheveux, bref où les enfants quittent un peu leur attitude d'élève pour redevenir des enfants -, très agréable et très riche. A l'école maternelle, les instits lisent souvent beaucoup d'histoires, les enfants sont heureux de retrouver des albums connus : "Oh, mais Loulou, on le connaît de la maternelle !", "Un poisson est un poisson, elle nous l'a lu, Martine !". J'essaye de varier les lectures - contes traditionnels, textes contemporains, textes longs, textes courts, textes riches et complexes, textes simples et directs, récits oniriques ou très terre à terre, humour ou récit d'aventure... - pour que chacun y trouve son compte. A partir de la moitié de l'année, mes "fiches sons" comportent un petit texte racontant une histoire. Cette histoire peut être celle d'Apoutsiak le petit esquimau, de la Reine des neiges, de Perlette, goutte d'eau, de Cendrillon... à ce moment-là, je m'arrange pour lire le livre correspondant quelques jours avant ou quelques jours après. Là encore, les gamins adorent reconnaître l'histoire qu'ils connaissent déjà ! Oui exact:) on termine la journée...calme ensemble...on se retrouve on ne fait plus qu'u pendant ce court moment. Les miens adorent que je re re re raconte des histoires c'est moi le plus beau le plus fort...ils adorent ...caca boudin je dois le lire 5 fois au moins dans l'année! C'est une lecture offerte...leur cadeau. Je lis au moins 2 fois dans la semaine au mieux 4 ! Ma biblio grandit chaque année...et je lis aussi en focntion de mes envies:) je vais à la fnac: tiens sympa celui là hop.....ou un élève en a repéré dans la biblio de mémé..hop....
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Ah, Caca boudin ! Un de mes meilleurs cadeaux à mon neveu, qui a la bonne idée de se prénommer Simon, comme le héros de l'histoire... J'adore ce bouquin ! Dans la série "humour", j'adore aussi Aboie, Georges, Ma culotte, Tu es folle, Cornefolle, C'est pas ma faute, Les cochons jamais d'accord... il y a aussi bien sûr la célèbre Belle lisse poire du prince de Motordu, qu'ils connaissent souvent de la maternelle mais dans laquelle on peut faire remarquer des jeux de mots écrits qu'ils ne pouvaient pas comprendre "quand ils étaient petits"...
yvonne Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 ouh la la Archilecture tu mets la barre haute là.... je vais jamais arriver à faire tout ça moi, je ne sais absolument pas par quel bout commencer je crois que je vais voir s'il y a déjà des trésors dans ma classe sinon un petit tour à la médiathèque s'impose... mais c'est vrai qu'autour de toute cette technique il faut réserver de la place au plaisir... ils sont quand même petits encore...
yvonne Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non? Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases. Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte. ok merci Archilecture vous êtes beaucoup à y insérer le geste BM, va falloir que j'apprenne ça... le mot référent est issu de la méthode ou le choisis tu toi???
yvonne Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 On a un cahier qu'ils gardent au ce1 en fait ! l'année où j'avais des CP, je leur donnais des petties fiches mémoires qu'ils complétaient eux même ! Par exemple pour la notion de masculin féminin : je donne un tableau avec deux colonnes et ils découpent dans des catalogues des images à coller dans chaque colonne ou je leur donne une série d'étiquettes toute prêtes à coller. ok merci, pas de leçon donc mais vraiment un outil qu'ils construisent eux mêmes, je cerne mieux l'idée!
yvonne Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 une question sûrement super bête désolée d'avance http://../../public/style_emoticons/default/wink2.gif nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP????? Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai un cahier de leçons ou cahier outils qui a 3 parties : -sons (les alphas puis les fiches de sanleane sur Taoki) -français (l'alphabet, le phrase, les mots pour les dictées ...) -maths (différentes représentations des nombres, les doubles, les moitiés, les compléments à 10...) ok merci matsanpat!
Archilecture Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non? Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases. Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte. ok merci Archilecture vous êtes beaucoup à y insérer le geste BM, va falloir que j'apprenne ça... le mot référent est issu de la méthode ou le choisis tu toi??? Les gestes s'apprennent très facilement, car ils sont très logiques. Si tu prends l'habitude de les utiliser avec les enfants, tu les mémoriseras sans t'en rendre compte. C'est très facile. Le mot référent est presque toujours tiré de ma méthode, sauf cas particulier. Par exemple, ils ont eu l'idée stupide de mettre "enfant" ! Alors, comment je fais, moi, pour dire "c'est le [an] de ... " ? Du coup, j'ai changé, et j'ai mis "branche" et "vent", qui étaient les mots de la méthode "Rue des contes", donc j'avais des affichettes en stock...
Messages recommandés