Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non?

Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases.

Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un cahier qu'ils gardent au ce1 en fait !

l'année où j'avais des CP, je leur donnais des petties fiches mémoires qu'ils complétaient eux même !

Par exemple pour la notion de masculin féminin : je donne un tableau avec deux colonnes et ils découpent dans des catalogues des images à coller dans chaque colonne ou je leur donne une série d'étiquettes toute prêtes à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non?

Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases.

Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte.

Exactement le même fonctionnement ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit éclairage concernant les albums travaillés en CP.

Combien d'albums par période?

Choisissez vous les albums avant la rentrée pour toute l'année??

Je suis entrain de détailler mes progressions avant de les taper, je me dis qu'un album sur deux semaines en moyenne c'est correct, non? Je compte étudier des albums dès la rentrée ( lecture par moi), activités variées avec différentes approches (rapport texte/image, le thème, les personnages..., production d'écrits..)

Ensuite faut il que tous les albums étudiés soient en rapport avec le projet et/ou thème de la classe? Qu'en est il de la lecture offerte quotidienne?

Mes pratiques jusque là :

- albums travaillés ne sont pas forcément en rapport avec le projet...mais au moins 2 par période, oui (par ex cela peut être sur les sorcières, sur la rentrée...)

- livres en lecture offerte un peu au gré de mes envies..

Je souhaiterais plus de cohérence dans mes différentes activités..Merci pour vos conseils! ;)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha aucune idée je débute en cp

Question à celles qui pratiquent slecc, par journée il y a deux séance à faire c'est ça?? du coup ca fait deux pages de fichier, c'est le cas au début ça évolue peut être, pas regardé plus loin

sinon le fichier date de 2007 es-il toujours adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit éclairage concernant les albums travaillés en CP.

Combien d'albums par période?

Choisissez vous les albums avant la rentrée pour toute l'année??

Je suis entrain de détailler mes progressions avant de les taper, je me dis qu'un album sur deux semaines en moyenne c'est correct, non? Je compte étudier des albums dès la rentrée ( lecture par moi), activités variées avec différentes approches (rapport texte/image, le thème, les personnages..., production d'écrits..)

Ensuite faut il que tous les albums étudiés soient en rapport avec le projet et/ou thème de la classe? Qu'en est il de la lecture offerte quotidienne?

Mes pratiques jusque là :

- albums travaillés ne sont pas forcément en rapport avec le projet...mais au moins 2 par période, oui (par ex cela peut être sur les sorcières, sur la rentrée...)

- livres en lecture offerte un peu au gré de mes envies..

Je souhaiterais plus de cohérence dans mes différentes activités..Merci pour vos conseils! ;)

-

Tout est possible !

Les albums peuvent servir de support pour l'apprentissage de la lecture : dans ce cas, un ou deux maxi par période semble raisonnable. Je pense pour ma part qu'il n'est pas toujours constructif de multiplier les albums en les variant trop. Une ligne directrice, un thème, permet aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension. Personnellement j'aime bien l'idée des lectures en réseau (par rapport à un thème, un auteur, etc.) et c'est ainsi que je travaille avec souvent un réseau par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question sûrement super bête désolée d'avance http://../../public/style_emoticons/default/wink2.gif

nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP?????

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai un cahier de leçons ou cahier outils qui a 3 parties :

-sons (les alphas puis les fiches de sanleane sur Taoki)

-français (l'alphabet, le phrase, les mots pour les dictées ...)

-maths (différentes représentations des nombres, les doubles, les moitiés, les compléments à 10...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je me sers des albums jusqu'en décembre en compréhension seulement puis en p3 et p4 ils lisent des albums mais dont le texte a été adapté et en p5 des albums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je n'ai pas de cahier de leçons / d'outils pour mes CP, mais tout simplement un cahier de sons (avec présentation des alphas au début, de leurs différentes écritures, puis sons simples et sons complexes un par un ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je me sers des albums jusqu'en décembre en compréhension seulement puis en p3 et p4 ils lisent des albums mais dont le texte a été adapté et en p5 des albums

Tu leur lis et vous travaillez la compréhension seulement à l'oral ou tu fais des exercices dessus ?

Peux-tu nous dire quels albums tu vas utiliser pour travailler la compréhension ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, bizarre, je n'arrive pas à répondre au-dessous de ta question. Bon, tant pis.

Pour le fichier de maths SLECC, en théorie, il y a deux séances par jour, mais je n'ai jamais réussi à les mettre à mon emploi du temps alors j'en fais une seule. Généralement, je fais une page de fichier par jour, sauf quand j'ai le temps de faire la deuxième, mais ça, c'est chaque fois qu'il me tombe un œil...

Je pense que les deux séances, c'est plus une séance manips / ardoise et une séance sur fichier, mais je peux me tromper.

Oui, le fichier est adapté, pas de souci de ce côté-là.

Kaaloucha aucune idée je débute en cp

Question à celles qui pratiquent slecc, par journée il y a deux séance à faire c'est ça?? du coup ca fait deux pages de fichier, c'est le cas au début ça évolue peut être, pas regardé plus loin
sinon le fichier date de 2007 es-il toujours adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...