Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je confirme (c'est ma méthode :blush: ) mot référent de la méthode, de notre conte.

Pour les gestes, les enfants aiment beaucoup , les miens me le réclamaien si j'avais le malheur d'oublier !....Les gestes sont logiques et "s'enchainent" o et on par exemple....dès la grande section on s'amusait à signer des mots ils adorent etre dans la position du "signeur" .

Posté(e)

J'ai une petite interrogation depuis quelques jours et j'hésite donc je m'en remets à vous. Quel support utilisez-vous pour les "fiches" de littérature ?

Il y a deux ans j'avais un classeur, très bien mais en fin d'année il fallait tout relier,je perdais un temps fou et en plus j'avais tendance à ne pas corriger les fiches et je me retrouvais avec beaucoup de travail en fin de période. L'année dernière, j'ai donc décidé de tout mettre dans le cahier du jour, je corrigeais tout au fur et à mesure, pas besoin de relier mais par contre les fiches ne se suivaient pas dans le cahier et j'ai trouvé ça dommage. J'hésite donc cette année soit le cahier du jour (comme l'année dernière) soit un cahier des lectures (mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de cahiers).

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Pour les albums : je lis un album tous les soirs en fin de journée. Je n'aime pas rester deux semaines sur le même, sauf dans des cas très particuliers où on travaille vraiment sur le contenu.

Avec la méthode Bulle, il y a toute une "petite bibliothèque" thématique qui est proposée, je m'en inspire pour choisir les livres en fonction des thèmes abordés en classe. Si le livre est simple, je me contente de le lire. Si c'est un livre beaucoup plus complexe et long, comme par exemple "Le Vilain Petit canard", je lis morceau par morceau, je fais des pauses de temps en temps pour expliquer les mots, pour vérifier que la situation est bien comprise, pour reformuler, tout ça, tout ça... et puis quand on reprend la lecture le lendemain, je fais résumer, je remontre les images.

Parfois, je fais écouter le livre sur CD - je ne me lasse pas, par exemple, de la Chèvre de Monsieur Seguin lu par Fernandel. Bien sûr, là encore, on explique, on reprend, on aide avec les images...

Je ne fais pas d'exploitation proprement dite, par contre, sauf quand je donne les histoires à lire en texte adapté (à partir du moment où ils sont capables de déchiffrer tous les sons qui les composent).

Oui oui! C'est pareil pour moi! Je ne leur fais pas lire ce qu'ils ne pas capables de déchiffrer. Par contre je trouve intéressant de travailler par exemple les images, ou de travailler autour d'un personnage du livre, du thème etc. Varier les approches en fait. En ce qui concerne la compréhension écrite, on peut, en début d'année proposer des activités avec des dessins ( chronologie des événements..)

Je souhaitais savoir s'il est plus pertinent d'exploiter les albums qui sont en rapport direct avec le projet et/ou thème.

J'adore faire écouter des histoires! Je ne connaissais pas la chèvre de Mr Seguin lu par Fernandel! Cela m'a l'air bien sympathique! tu penses que je peux trouver le cd à la FNAC???

Merci!

Posté(e)

J'ai une petite interrogation depuis quelques jours et j'hésite donc je m'en remets à vous. Quel support utilisez-vous pour les "fiches" de littérature ?

Il y a deux ans j'avais un classeur, très bien mais en fin d'année il fallait tout relier,je perdais un temps fou et en plus j'avais tendance à ne pas corriger les fiches et je me retrouvais avec beaucoup de travail en fin de période. L'année dernière, j'ai donc décidé de tout mettre dans le cahier du jour, je corrigeais tout au fur et à mesure, pas besoin de relier mais par contre les fiches ne se suivaient pas dans le cahier et j'ai trouvé ça dommage. J'hésite donc cette année soit le cahier du jour (comme l'année dernière) soit un cahier des lectures (mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de cahiers).

Qu'en pensez-vous ?

Je ne vais pas beaucoup t'aider : je n'ai pas de fiches de littérature, et j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est...

Posté(e)

Super!!!! Merci!!

Posté(e)

sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non?

Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases.

Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte.

Exactement le même fonctionnement ici !

Je fonctionne aussi exactement pareil.

(C'est rassurant de voir qu'on n'est pas isolé dans notre pratique !)

Posté(e)

Tu peux trouver des images pour les gestes là http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html

;)

TROP TOP MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention, il me semble que certains gestes de la méthode léo et léa diffèrent par rapport aux gestes borel...

Pour avoir des dessins plus modernes que les photos de BM, j'ai pris les dessins de la méthode pilotis qui sont identiques...

Posté(e)

Tu peux trouver des images pour les gestes là http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html

;)

TROP TOP MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention, il me semble que certains gestes de la méthode léo et léa diffèrent par rapport aux gestes borel...

Pour avoir des dessins plus modernes que les photos de BM, j'ai pris les dessins de la méthode pilotis qui sont identiques...

ah..... pas cool alors.... tu aurais ces dessins sur un doc éventuellement????

Posté(e)

Tu peux trouver des images pour les gestes là http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html

;)

TROP TOP MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention, il me semble que certains gestes de la méthode léo et léa diffèrent par rapport aux gestes borel...

Pour avoir des dessins plus modernes que les photos de BM, j'ai pris les dessins de la méthode pilotis qui sont identiques...

ah..... pas cool alors.... tu aurais ces dessins sur un doc éventuellement????

On les trouve sur le site hachette éducation...

Le fichier est trop lourd pour être mis ici...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...