Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pour les albums : je lis un album tous les soirs en fin de journée. Je n'aime pas rester deux semaines sur le même, sauf dans des cas très particuliers où on travaille vraiment sur le contenu.

Avec la méthode Bulle, il y a toute une "petite bibliothèque" thématique qui est proposée, je m'en inspire pour choisir les livres en fonction des thèmes abordés en classe. Si le livre est simple, je me contente de le lire. Si c'est un livre beaucoup plus complexe et long, comme par exemple "Le Vilain Petit canard", je lis morceau par morceau, je fais des pauses de temps en temps pour expliquer les mots, pour vérifier que la situation est bien comprise, pour reformuler, tout ça, tout ça... et puis quand on reprend la lecture le lendemain, je fais résumer, je remontre les images.


Parfois, je fais écouter le livre sur CD - je ne me lasse pas, par exemple, de la Chèvre de Monsieur Seguin lu par Fernandel. Bien sûr, là encore, on explique, on reprend, on aide avec les images...

Je ne fais pas d'exploitation proprement dite, par contre, sauf quand je donne les histoires à lire en texte adapté (à partir du moment où ils sont capables de déchiffrer tous les sons qui les composent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tes explications ! Il faut absolument que cette année je prenne le temps de leur lire des histoires.....je ne le fais que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro, je trouve que parfois on se "noie" un peu dans les trucs d'exploitation, de vérification, d'évaluation, de plein de trucs en -tion, et qu'on oublie un peu ce moment de plaisir partagé qu'est la lecture d'une belle histoire.

Je trouve ce moment de fin de journée, où on quitte sa place pour aller s'asseoir sur le banc du fond ou sur le tapis - où bien des pouces retrouvent le chemin de la bouche, ou alors des petits doigts font tourner une boucle de cheveux, bref où les enfants quittent un peu leur attitude d'élève pour redevenir des enfants -, très agréable et très riche.

A l'école maternelle, les instits lisent souvent beaucoup d'histoires, les enfants sont heureux de retrouver des albums connus : "Oh, mais Loulou, on le connaît de la maternelle !", "Un poisson est un poisson, elle nous l'a lu, Martine !".

J'essaye de varier les lectures - contes traditionnels, textes contemporains, textes longs, textes courts, textes riches et complexes, textes simples et directs, récits oniriques ou très terre à terre, humour ou récit d'aventure... - pour que chacun y trouve son compte.

A partir de la moitié de l'année, mes "fiches sons" comportent un petit texte racontant une histoire. Cette histoire peut être celle d'Apoutsiak le petit esquimau, de la Reine des neiges, de Perlette, goutte d'eau, de Cendrillon... à ce moment-là, je m'arrange pour lire le livre correspondant quelques jours avant ou quelques jours après. Là encore, les gamins adorent reconnaître l'histoire qu'ils connaissent déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, tu donnes vraiment envie de s'y mettre, j'y fonce dès la rentrée !

Notre amie décrit avec beaucoup d'enthousiaste cette méthode qui met vraiment l'enfant au cœur de l'apprentissage du français écrit tout en continuant à le mettre au cœur de l'apprentissage du français oral.

En effet, en début d'année, le décalage entre le niveau d'avancement de ces deux apprentissages -frères est bien trop grand pour les mener conjointement comme essaient de le faire, parfois en vain, surtout pour les enfants les plus fragiles, quelques méthodes de lecture.

Et cela fait vraiment plaisir de voir que son enthousiasme est communicatif et donne envie à d'autres de s'y mettre.

On sait qu'il y aura d'autres classes qui, tout en continuant à avancer à grands pas l'apprentissage de la compréhension écrite, en conservant le plaisir d'entendre de belles et riches histoires comme cela a été fait en maternelle, privilégieront le code dans un premier temps, pour le langage écrit, ne donnant à y comprendre que de très courtes phrases, un peu semblables à celles que l'enfant comprenaient à l'oral entre deux et quatre ans, lorsqu'il apprenait à parler.

En fin d'année, la très grande majorité de leurs élèves auront continué à progresser en compréhension du langage écrit, à découvrir le plaisir de la lecture et commenceront à bien savoir le faire seuls, sans aide, en lisant eux-mêmes le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais noter sur une feuille mes lectures offertes afin de m'y tenir sur l'année ! Je pense que c'est une habitude à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux t'envoyer le scan de la "petite bibliothèque de Bulle". C'est la biblio proposée avec ma méthode de lecture. Tout n'est pas forcément formidable, et il y en a trop exprès pour qu'on puisse choisir, mais ça peut donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro, je trouve que parfois on se "noie" un peu dans les trucs d'exploitation, de vérification, d'évaluation, de plein de trucs en -tion, et qu'on oublie un peu ce moment de plaisir partagé qu'est la lecture d'une belle histoire.

Je trouve ce moment de fin de journée, où on quitte sa place pour aller s'asseoir sur le banc du fond ou sur le tapis - où bien des pouces retrouvent le chemin de la bouche, ou alors des petits doigts font tourner une boucle de cheveux, bref où les enfants quittent un peu leur attitude d'élève pour redevenir des enfants -, très agréable et très riche.

A l'école maternelle, les instits lisent souvent beaucoup d'histoires, les enfants sont heureux de retrouver des albums connus : "Oh, mais Loulou, on le connaît de la maternelle !", "Un poisson est un poisson, elle nous l'a lu, Martine !".

J'essaye de varier les lectures - contes traditionnels, textes contemporains, textes longs, textes courts, textes riches et complexes, textes simples et directs, récits oniriques ou très terre à terre, humour ou récit d'aventure... - pour que chacun y trouve son compte.

A partir de la moitié de l'année, mes "fiches sons" comportent un petit texte racontant une histoire. Cette histoire peut être celle d'Apoutsiak le petit esquimau, de la Reine des neiges, de Perlette, goutte d'eau, de Cendrillon... à ce moment-là, je m'arrange pour lire le livre correspondant quelques jours avant ou quelques jours après. Là encore, les gamins adorent reconnaître l'histoire qu'ils connaissent déjà !

Oui exact:) on termine la journée...calme ensemble...on se retrouve on ne fait plus qu'u pendant ce court moment.

Les miens adorent que je re re re raconte des histoires c'est moi le plus beau le plus fort...ils adorent ...caca boudin je dois le lire 5 fois au moins dans l'année! C'est une lecture offerte...leur cadeau.

Je lis au moins 2 fois dans la semaine au mieux 4 ! Ma biblio grandit chaque année...et je lis aussi en focntion de mes envies:) je vais à la fnac: tiens sympa celui là hop.....ou un élève en a repéré dans la biblio de mémé..hop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...