Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ah, Caca boudin ! Un de mes meilleurs cadeaux à mon neveu, qui a la bonne idée de se prénommer Simon, comme le héros de l'histoire... J'adore ce bouquin !

Dans la série "humour", j'adore aussi Aboie, Georges, Ma culotte, Tu es folle, Cornefolle, C'est pas ma faute, Les cochons jamais d'accord... il y a aussi bien sûr la célèbre Belle lisse poire du prince de Motordu, qu'ils connaissent souvent de la maternelle mais dans laquelle on peut faire remarquer des jeux de mots écrits qu'ils ne pouvaient pas comprendre "quand ils étaient petits"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note je ne les ai pas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la Archilecture tu mets la barre haute là.... je vais jamais arriver à faire tout ça moi, je ne sais absolument pas par quel bout commencer :( je crois que je vais voir s'il y a déjà des trésors dans ma classe sinon un petit tour à la médiathèque s'impose... mais c'est vrai qu'autour de toute cette technique il faut réserver de la place au plaisir... ils sont quand même petits encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non?

Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases.

Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte.

ok merci Archilecture vous êtes beaucoup à y insérer le geste BM, va falloir que j'apprenne ça... le mot référent est issu de la méthode ou le choisis tu toi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un cahier qu'ils gardent au ce1 en fait !

l'année où j'avais des CP, je leur donnais des petties fiches mémoires qu'ils complétaient eux même !

Par exemple pour la notion de masculin féminin : je donne un tableau avec deux colonnes et ils découpent dans des catalogues des images à coller dans chaque colonne ou je leur donne une série d'étiquettes toute prêtes à coller.

ok merci, pas de leçon donc mais vraiment un outil qu'ils construisent eux mêmes, je cerne mieux l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question sûrement super bête désolée d'avance http://../../public/style_emoticons/default/wink2.gif

nous avons quasiment toutes un cahier de leçons mais... les enfants ne vont pas savoir les lire donc, ce sont des leçons pour que les parents les fassent réviser et donc on écrit tout simplement ou, si c'est un outil pour les élèves, les présentez vous de façon particulière afin qu'ils puissent les comprendre ou alors ne les introduisez vous que quand les enfants savent lire???? Auriez vous un exemple de leçon maths et français à me montrer SVP?????

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai un cahier de leçons ou cahier outils qui a 3 parties :

-sons (les alphas puis les fiches de sanleane sur Taoki)

-français (l'alphabet, le phrase, les mots pour les dictées ...)

-maths (différentes représentations des nombres, les doubles, les moitiés, les compléments à 10...)

ok merci matsanpat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon... la fiche son que vous collez dans le cahier de sons et finalement quasi la même que l'affichage en classe non?

Non, chez moi, dans la fiche de sons, il y a : le mot-référent, l'image correspondante, la photo du geste Borel-Maisonny, puis des syllabes à lire, puis des mots, puis des phrases.

Ça évolue au cours de l'année : en fin d'année, il y a parfois plusieurs images (par exemple ien / ienne sont sur la même fiche, au / eau, ain / ein, aille / euille / ouille / eille...) et il n'y a plus de lecture de syllabes, seulement des mots, puis des phrases, puis un petit texte.

ok merci Archilecture vous êtes beaucoup à y insérer le geste BM, va falloir que j'apprenne ça... le mot référent est issu de la méthode ou le choisis tu toi???

Les gestes s'apprennent très facilement, car ils sont très logiques. Si tu prends l'habitude de les utiliser avec les enfants, tu les mémoriseras sans t'en rendre compte. C'est très facile.

Le mot référent est presque toujours tiré de ma méthode, sauf cas particulier. Par exemple, ils ont eu l'idée stupide de mettre "enfant" ! Alors, comment je fais, moi, pour dire "c'est le [an] de ... " ? Du coup, j'ai changé, et j'ai mis "branche" et "vent", qui étaient les mots de la méthode "Rue des contes", donc j'avais des affichettes en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (c'est ma méthode :blush: ) mot référent de la méthode, de notre conte.

Pour les gestes, les enfants aiment beaucoup , les miens me le réclamaien si j'avais le malheur d'oublier !....Les gestes sont logiques et "s'enchainent" o et on par exemple....dès la grande section on s'amusait à signer des mots ils adorent etre dans la position du "signeur" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite interrogation depuis quelques jours et j'hésite donc je m'en remets à vous. Quel support utilisez-vous pour les "fiches" de littérature ?

Il y a deux ans j'avais un classeur, très bien mais en fin d'année il fallait tout relier,je perdais un temps fou et en plus j'avais tendance à ne pas corriger les fiches et je me retrouvais avec beaucoup de travail en fin de période. L'année dernière, j'ai donc décidé de tout mettre dans le cahier du jour, je corrigeais tout au fur et à mesure, pas besoin de relier mais par contre les fiches ne se suivaient pas dans le cahier et j'ai trouvé ça dommage. J'hésite donc cette année soit le cahier du jour (comme l'année dernière) soit un cahier des lectures (mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de cahiers).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums : je lis un album tous les soirs en fin de journée. Je n'aime pas rester deux semaines sur le même, sauf dans des cas très particuliers où on travaille vraiment sur le contenu.

Avec la méthode Bulle, il y a toute une "petite bibliothèque" thématique qui est proposée, je m'en inspire pour choisir les livres en fonction des thèmes abordés en classe. Si le livre est simple, je me contente de le lire. Si c'est un livre beaucoup plus complexe et long, comme par exemple "Le Vilain Petit canard", je lis morceau par morceau, je fais des pauses de temps en temps pour expliquer les mots, pour vérifier que la situation est bien comprise, pour reformuler, tout ça, tout ça... et puis quand on reprend la lecture le lendemain, je fais résumer, je remontre les images.

Parfois, je fais écouter le livre sur CD - je ne me lasse pas, par exemple, de la Chèvre de Monsieur Seguin lu par Fernandel. Bien sûr, là encore, on explique, on reprend, on aide avec les images...

Je ne fais pas d'exploitation proprement dite, par contre, sauf quand je donne les histoires à lire en texte adapté (à partir du moment où ils sont capables de déchiffrer tous les sons qui les composent).

Oui oui! C'est pareil pour moi! Je ne leur fais pas lire ce qu'ils ne pas capables de déchiffrer. Par contre je trouve intéressant de travailler par exemple les images, ou de travailler autour d'un personnage du livre, du thème etc. Varier les approches en fait. En ce qui concerne la compréhension écrite, on peut, en début d'année proposer des activités avec des dessins ( chronologie des événements..)

Je souhaitais savoir s'il est plus pertinent d'exploiter les albums qui sont en rapport direct avec le projet et/ou thème.

J'adore faire écouter des histoires! Je ne connaissais pas la chèvre de Mr Seguin lu par Fernandel! Cela m'a l'air bien sympathique! tu penses que je peux trouver le cd à la FNAC???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite interrogation depuis quelques jours et j'hésite donc je m'en remets à vous. Quel support utilisez-vous pour les "fiches" de littérature ?

Il y a deux ans j'avais un classeur, très bien mais en fin d'année il fallait tout relier,je perdais un temps fou et en plus j'avais tendance à ne pas corriger les fiches et je me retrouvais avec beaucoup de travail en fin de période. L'année dernière, j'ai donc décidé de tout mettre dans le cahier du jour, je corrigeais tout au fur et à mesure, pas besoin de relier mais par contre les fiches ne se suivaient pas dans le cahier et j'ai trouvé ça dommage. J'hésite donc cette année soit le cahier du jour (comme l'année dernière) soit un cahier des lectures (mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de cahiers).

Qu'en pensez-vous ?

Je ne vais pas beaucoup t'aider : je n'ai pas de fiches de littérature, et j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...