Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dernière semaine arrivant, je cherche des petites choses à faire sur Halloween et compagnie, mais en saupoudré... Je vais leur lire ah les bonnes soupes, je vais utiliser les anticoloriages monstres de boutdegomme...

Avez vous d'autres idées? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, j'ai un ce1 qui décloisonne tous les matins en cp car il ne lit pas et compte jusqu'à 10 maximum. L'après midi, il est en classe avec nous. En ddm, arts , prod d'écrits etc, j'arrive à m'adapter, mais que lui faire faire lorsque c'est copie des devoirs? Quand c'est étude de la langue grammaire? Il commence juste à lire des syllabes simples, bref je cherche des idées... Je bloque pour le lundi après midi (edl) et jeudi (copie des devoirs de la semaine)... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la lecture, des coloriages magiques de niveau CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai quelques conseils à vous demander: le matin, j'ai des ateliers MACLE mis en place avec le dispositif plus de maitres que de classes.

Si vous ne connaissez pas les MACLE, il s'agit d'un Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture. "Organiser un MACLÉ, c’est mettre en place une forme de décloisonnement pour permettre aux élèves, notamment aux élèves les moins avancés dans l’acquisition de la lecture, de travailler au sein de l’école, dans des groupes à effectifs très réduits."

A votre avis, est-ce que je dois faire de la lecture suivie en classe en plus? Je l'ai fait jusqu'ici mais j'ai le sentiment de faire une redite et du coup de perdre du temps qui pourrait me servir pour les autres matières. Même question pour la rédaction car certains de mes élèves font un peu de production d'écrit en MACLE...

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai un groupe plutôt faibles et je ne sais pas trop comment les faire progresser en lecture, en automatisation pure en fait. Avez-vous des conseils, des idées d'activités ?

Enfin, dernière chose, j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose pendant cette période :( vous en êtes où vous ?

Merci de vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, dernière chose, j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose pendant cette période :( vous en êtes où vous ?

Merci de vos conseils ;)

Moi non plus, je n'ai pas avancé beaucoup, mais je préfère aller doucement, et que ce soit bien compris...

En plus, je perds beaucoup de temps en "gestion de classe" (groupe assez difficile).

On a fait:

- grammaire: la phrase, le verbe, l'infinitif (qui est à reprendre lundi car pas facile)

- conjugaison: passé/présent/futur

- ortho: p/b, f/v, m/n, t/d, ou/on

- voc: ordre alphabétique(à retravailler aussi pour certains), mots étiquettes

En math, on suit le fichier, j'ai déjà du retard sur ce que j'avais prévu, mais tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'indication ma collègue qui travaille le français avec les élèves a fait, depuis la rentrée :

ortho/son : a,i, ou, p/b (sur 2 semaines), on

conjugaison : passé, présent, futur

grammaire : la phrase

vocabulaire : ordre alphabétique

Tu vois, on a encore fait moins que toi mais dans l'école, on a la quinzaine de citoyenneté avec chartre commune à ecole et clae, jeux de cour avec règle, etc ... Du coup on ne commence pas le progtamme de français et math dès la rentrée.

Pour ce qui est de la question du MACLE, je ne sais pas comment ça fonctionne mais faire de la lecture et de la production d'écrit plusieurs fois dans la semaine ça ne peut pas leur faire de mal. Est ce que tous tes élèves passent en petits groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'indication ma collègue qui travaille le français avec les élèves a fait, depuis la rentrée :

ortho/son : a,i, ou, p/b (sur 2 semaines), on

conjugaison : passé, présent, futur

grammaire : la phrase

vocabulaire : ordre alphabétique

Tu vois, on a encore fait moins que toi mais dans l'école, on a la quinzaine de citoyenneté avec chartre commune à ecole et clae, jeux de cour avec règle, etc ... Du coup on ne commence pas le progtamme de français et math dès la rentrée.

Pour ce qui est de la question du MACLE, je ne sais pas comment ça fonctionne mais faire de la lecture et de la production d'écrit plusieurs fois dans la semaine ça ne peut pas leur faire de mal. Est ce que tous tes élèves passent en petits groupes ?

J'en suis à peu près au même stade ca me rassure car moi aussi je pensai être très en retard mais c'est le début d'année c'est pas facile pour eux, ils ne sont pas du tout autonomes et avec les CE2 à côté la gestion n'est pas toujours facile et je perds un peu de temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai quelques conseils à vous demander: le matin, j'ai des ateliers MACLE mis en place avec le dispositif plus de maitres que de classes.

Si vous ne connaissez pas les MACLE, il s'agit d'un Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture. "Organiser un MACLÉ, c’est mettre en place une forme de décloisonnement pour permettre aux élèves, notamment aux élèves les moins avancés dans l’acquisition de la lecture, de travailler au sein de l’école, dans des groupes à effectifs très réduits."

A votre avis, est-ce que je dois faire de la lecture suivie en classe en plus? Je l'ai fait jusqu'ici mais j'ai le sentiment de faire une redite et du coup de perdre du temps qui pourrait me servir pour les autres matières. Même question pour la rédaction car certains de mes élèves font un peu de production d'écrit en MACLE...

peut être plus travailler en littérature , sanleane a fait des parcours de lecture, je trouve l'idée très intéressante, je vais commencer le premier la semaine prochaine (ça devait être fait avant mais pas eu le temps )

tu trouveras ça ici

sinon moi je fais de la lecture suivie 2 fois par semaine et de lecture "technique" 2 jours , ça peut être de la lecture de consignes, des textes à lire et où il faut dessiner etc ....

je pense qu'il faut vraiment axer sur la lecture en ce1 surtout au début, tu peux aussi mettre en place des ateliers du style 5 au quotidien: la lecture à soi, la lecture à l'autre, l'écoute de texte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'indication ma collègue qui travaille le français avec les élèves a fait, depuis la rentrée :

ortho/son : a,i, ou, p/b (sur 2 semaines), on

conjugaison : passé, présent, futur

grammaire : la phrase

vocabulaire : ordre alphabétique

Tu vois, on a encore fait moins que toi mais dans l'école, on a la quinzaine de citoyenneté avec chartre commune à ecole et clae, jeux de cour avec règle, etc ... Du coup on ne commence pas le progtamme de français et math dès la rentrée.

Pour ce qui est de la question du MACLE, je ne sais pas comment ça fonctionne mais faire de la lecture et de la production d'écrit plusieurs fois dans la semaine ça ne peut pas leur faire de mal. Est ce que tous tes élèves passent en petits groupes ?

Ca me rassure car je n'ai fait que ça aussi !

Pour les MACLE, les groupes sont toujours les mêmes. Ils ont été faits par rapport au niveau en lecture. Les groupes faibles sont peu nombreux (6 et 8); les autres sont plus chargés. Les meilleurs élèves sont en groupe de 24.

Comme toi, Valou44, j'ai un groupe classe très difficile donc c'est discipline tout le temps !

Pour la littérature, c'est une bonne idée mais je suis nulle dans ce domaine :lol: Les MACLE ont déjà pour thème le petit chaperon rouge et les détournements. Jusqu'en décembre, on travaillera sur Chapeau rond rouge, Mademoiselle sauve qui peut et un autre album non choisi encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part voilà où j'en suis :

Français :

- expression écrite : à partir de nos projets de sciences, légendes de dessins ou de photos, images séquentielles à remettre dans l'ordre et décrire.

- grammaire : la phrase,, le nom, genre et nombre >> évaluation GN faite

- vocabulaire : l'ordre alphabétique, classer à partir de la première lettre

- orthographe : révision des mots outils, son [a], son , son [k], son [o], 1 autodictée mots invariables chaque semaine, + une dictée de mots et/ou phrases, et 1 autodictée correspondant à la leçon

- lecture : à partir de la collection Facettes : lectures des albums (1er album : 3 romans, 2ème album : 2 ème roman en cours) complétés par les textes du manuel

Maths :

- numération : nombres > 59 : manipulations, groupements, dizaines, décomposition, écriture des nombres, file numérique, comparaison, ordre >> évaluation semaine prochaine

- calcul : compléments à 10, 20 > 50, doubles, additions et soustractions de petits nombres, début de la table d'addition >> évaluation semaine prochaine

- résolution de problèmes : 1 fiche de petits problèmes par semaine, tableau à double entrée >> évaluation semaine prochaine

Sciences :

- élevage de papillons (terminé)

- projet annuel sur le jardinage (récolte de graines de tomates et préparation pour semis du printemps, visite de jardins familiaux, préparation du potager, plantation et arrosage de plantes aromatiques, fleurs, bulbes, semis de légumes et fleurs...)

Ma collègue qui fait ma décharge fait conjugaison, espace et temps, poésie, arts plastiques, EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien,

Je pense être très en retard. On avance doucement. Au retour des vacances, je dois m'activer très rapidement. Les notions de grammaire seront découvertes et consolidées tout au long de l'année.

Pas le choix et obligée : inspection en vue, je pense.

On verra ! Vivement les vacances pour que je puisse tout mettre en ordre dans ma tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...