Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 06/11/2013 à 20:05, ptitelutine a dit :

Ben en fait

-ton livre c'est toi qui l'a créé ou c'est le livre de retz ton tu parles? Et le jeu c'est autre chose ou c'est en lien avec ce livre? le livre est dans la boîte retz ;)

- quand tu dis:

"Image champ de blé

phrase niveau 1 : on en fait de la farine

phrase niveau 2 : des milliers de gens e meurent pas de faim grâce à lui

phrase niveau 3 : je sais plus

Donc en gros, tu colles 12 images sur la table plus le s12 phrases du niveau que tu veux et les élèves doivent trouver le sphrases qui vont avce l'image !" c'est ça :)

Tu as 3 phrases pour une image?? Mais les élèves n'en ont qu'une en fonction du niveau qu'ils ont, c'est ça?? voilà :) Elles sont sur une fiche ou c'est de la manipulation? ce sont des petites étiquettes carrées 4*4 cm environ et même chose pour les phrases donc ils doivent manipuler !

Désolée j'ai un peu de mal!

Finalement, tu as tout bien compris :bleh:

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène??

Et j'ai une élève dont les parents ont refusé le maintient en cp et qui est incapable de bosser seule (gros gros souci face à l'écriture et n'arrive pas à se concentrer). La mère m'a dit qu'elle préfèrerait qu'elle redouble son ce1... mouais... mais du coup elle me prend une énergie folle alors que d'autres auraient besoin d'aide, du coup je ne sais pas comment m'y prendre...

Posté(e)
  Le 06/11/2013 à 20:05, ptitelutine a dit :

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ils sont sages? Je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient des activités en autonomie plutôt qu'attendre et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène?? Oui, ça me gêne... mais en même temps... il faut bien passer à autre chose au bout d'un moment, ou certains resteraient sur le même exercice toute la journée... et pour les lents-feignants (ce n'est pas le cas de tous les élèves lents), il faut qu'ils comprennent qu'il y a un temps pour faire les exercices, que ce n'est pas à nous de les attendre (en leur donnant bien sûr un délai raisonnable)

Posté(e)

Je change de sujet: je souhaite commencer à travailler en conjugaison le présent, mais avant , je souhaiterais faire une séance sur les pronoms de conjugaison (sachant que je n'ai pas travaillé sur le sujet du verbe)...Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous dans vos classes, car je ne sais pas trop comment aborder ça...

Merci d'avance!

Posté(e)
  Le 11/11/2013 à 09:32, doubleR a dit :
  Le 11/11/2013 à 09:17, valou44 a dit :

Je change de sujet: je souhaite commencer à travailler en conjugaison le présent, mais avant , je souhaiterais faire une séance sur les pronoms de conjugaison (sachant que je n'ai pas travaillé sur le sujet du verbe)...Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous dans vos classes, car je ne sais pas trop comment aborder ça...

Merci d'avance!

j'ai fait les pronoms singulier puis les pluriels en observant les terminaisons aussi tant qu'on y était (période 1) et du coup les verbes er au présent n'a été qu'une formalité (je parle pour la leçon), période 2

Peux-tu m'expliquer rapidement le déroulement de ta séance? Je ne vois par trop par quel bout commencer!

Posté(e)
  Le 07/11/2013 à 19:19, Melle a dit :
  Le 06/11/2013 à 20:05, ptitelutine a dit :

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ils sont sages? Je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient des activités en autonomie plutôt qu'attendre et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène?? Oui, ça me gêne... mais en même temps... il faut bien passer à autre chose au bout d'un moment, ou certains resteraient sur le même exercice toute la journée... et pour les lents-feignants (ce n'est pas le cas de tous les élèves lents), il faut qu'ils comprennent qu'il y a un temps pour faire les exercices, que ce n'est pas à nous de les attendre (en leur donnant bien sûr un délai raisonnable)

Merci pour ta réponse. Ils ne sont pas là à rien faire ils ont leur blason d'autonomie ou livre en BCD ms bon....

  Le 07/11/2013 à 18:11, mamiebrossard a dit :

ici, tu es des extraits ;)

merci mamie. En plus en allant voir une ancienne collègue elle l'avait donc elle m.a montré ;)
Posté(e)

Peut-être faudrait-il aussi penser au handicap et demande à la psychologue de la voir ? une dyscalculie par exemple !

Parce que si même en manipulant, c'est dur, il y a peut-être autre chose !

Posté(e)

Oui moi aussi je demanderai un avis psy.

Et pour une élève qui me dit 53 ou lieu de 13.... a part lui fait répéter !?

Posté(e)

J'ai un problème similaire avec un de mes CE1. Ne calcule pas, ne connait pas les compléments à 5, n'a aucune stratégie de calcul malgré la présence de jetons, d'une suite numérique individuelle et collective... Il va avec ma collègue de CP en maths mais est très en difficulté par rapport au reste de sa classe. Par exemple au bout de 4 séances sur les compléments à 5, il ne sait toujours pas que 3+2=5 et ma collègue désespère!

Réponse de la psy : c'est juste parce qu'il ne veut pas! Mouais... Pour moi il y a aussi un manque de capacité à réfléchir car c'est pareil ds les autres domaines. Bref, que faire de plus??

Posté(e)
  Le 19/11/2013 à 17:51, meliloax a dit :

Trop bien l'abaque pour l'élève dont je parlais plus haut :) !!! Elle était à fond, on a décidé que je le laisserais sur le bureau (elle est juste devant) et qu'elle pourrait le prendre quand elle veut. Je lui ai même arraché un sourire pendant les maths :yahoo: !!

Ptetre que le fait que les boules soient attachées est plus simple pour elle à manipuler que des cubes ou des jetons qu'il faut organiser dans l'espace (sans faire des paquets, juste les mettre à part du stock de départ) et compter en plus. À creuser !!

Et tu t'en sers comment?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

j'aurai besoin de conseil...Je ne sais plus trop comment programmer mes apprentissages en grammaire...J'avais fait ma programmation comme ceci:

1- la phrase

2- repérer le verbe et son infinitif

3- la phrase négative

- la phrase interrogative

Le sujet du verbe n'est programmé qu'en période 4...

J'ai déjà bien travaillé les 3 premiers points, mais je me demande si ce ne serait pas judicieux de voir le sujet maintenant, et de laisser la phrase interrogative pour plus tard (cela me semble difficile encore à ce moment de l'année...) Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà abordé le sujet avec vos élèves?

Merci pour vos réponses...

Posté(e)

Je n attendrais pas la période 4 pour le sujet...

On a vu le GN sujet,on commence les pronoms perso ce qui nous permet d aborder le présent 1er groupe en ce moment

La phrase négative,je la verrai en période 3, et interrogative a l oral seulement en p4 ou p5

C est juste un avis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...