Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Je travaille aussi avec ce livre mais pour l'orthographe. Tu l'utilises aussi pour faire travailler tes non lecteurs sur la lecture et le déchiffrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te joins une fiche de prep ( oui je suis restee tres scolaire! lol) pour que tu vois à pue près comment fonctionne le bouquin...je ne suis pas tout à la lettre, je suis la partie phonologique surtout.

Bon, la fiche de prep est sommaire...y a mieux! ;)fiche prep son OU.docx

mots et dictee OU.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages s'entrecroisent,

pour les non lecteurs, je suis Picot pour la partie phono et j'ajoute Borel Maisonny pour la gestuelle et la lecture des syllabes, mots et phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier ce1 à titre definitif car avant j'avais eu du ce1 en provisoire mais avec deux postes à 50 pour cent...donc bon...je tatonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture suivie, ils suivent tous sur des albums ( monstre du tableau et Gruffalo en p1)...je me demande si je ne vaix pas retraper des textes en P2 avec un marquage spécial pour chaque son ( le ou en rouge, le oi en vert...) ce qui servirait à une de mes eleves dyslexique et à mes non lecteurs. Je travaillerai sur le rendez -vous de la petite souris...ça signifie retaper tout le texte et adapter les couleurs...hummmmmmmm de bonnes vacances en persepective! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation des textes est une chose, j'essaie d'adapter les travaux mais ce n'est pas suffisant car certains sont vraiment incapables de déchiffrer et je ne sais pas quoi faire de ceux là.... Faudrait-il carrément reprendre des travaux de CP et leur apprendre à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce post là sur les non lecteurs en ce1:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300019-3-non-lecteurs-en-ce1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture suivie, ils suivent tous sur des albums ( monstre du tableau et Gruffalo en p1)...je me demande si je ne vaix pas retraper des textes en P2 avec un marquage spécial pour chaque son ( le ou en rouge, le oi en vert...) ce qui servirait à une de mes eleves dyslexique et à mes non lecteurs. Je travaillerai sur le rendez -vous de la petite souris...ça signifie retaper tout le texte et adapter les couleurs...hummmmmmmm de bonnes vacances en persepective! :(

J'ai découvert ce site il y a peu de temps, je ne l'ai pas encore utilisé, mais ça m'a l'air bien adapté à ce que tu veux faire : http://www.dysmoi.fr/dyslexie-dyspraxie-lecture-facilitee-suite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Melle!!!!!!!!!!!!!c'est super!! je vais me pencher là -dessus pendant ma premiere semaine!

Didix, je te suis totalement en ce qui concerne les non lecteurs! Les 3 élèves que j'ai sont suivis aussi par le maître E.. mais ce n'est pas suffisant evidemment car le maître les prends 40 minutes une fois par semaine! ( il a tellement d'autres créneaux le pauvre!).

Je vais regarder aussi le lien que tu proposes ( editions Belize).Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour



Je cherche des solutions pour aider un de mes élèves à progresser et rester dans les apprentissages.



Il a depuis la ps des soucis de comportement. A son 1er cp, il ne tenait pas assis, écrivait uniquement en capitale, provoquait ses camarades, l'adulte etc.


Une demande d'avs a été faite, en meme temps qu'un début de traitement pour l'hyperactivité (1/2 comprimé de ritaline 2 fois par jour). L'avs est arrivée en janvier de son 2ème cp. Elle a réussi en maintenant son attention à le faire rester/entrer dans les apprentissages.



Cette année, en ce1, il sait lire plus ou moins correctement (pas de lecture syllabique) mais ne comprend pas toujours ce qu'il lit. En début d'année, je n'avais pas de soucis de comportement (toujours dans le vert, se met au travail, essaie de faire etc) mais depuis 2/3 semaines, son comportement s'est modifié: il provoque ses camarades, pleure lorsque je menace d'une punition, refuse l'écriture (je ne sais pas faire), a du mal à se mettre au travail (je ne sais pas faire), fait des bruits divers et variés. La maman me dit qu'il ne veut plus faire ses devoirs et qu'il a le meme comportement à la maison.



La maman est un peu désemparé, elle se demande s'il ne faudrait pas à nouveau une avs (acceptée jusqu'au 31/08/2013).


Nous devons refaire une ess soit pour cloturer le pps soit pour???



Voila, je me pose la question que puis je faire pour lui? En sachant qu'il est encadré par un tuteur bon élève, travaille en groupe de 4 élèves avec moi pendant que les autres sont en autonomie, travail différencié avec le moins d'écriture possible etc...



Faut il que je redemande une avs pour l'aider à se concentrer? Est ce le médicament qui ne fait plus effet (pas de rdv prévu selon la maman)?



Merci d'avance pour vos aides et conseils.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de lui parler pour lui demander ce qui selon lui n'allait plus ?

Peut-être qu'effectivement, il a besoin d'une présence pour le rassurer, l'aider à rester concentré ... Ou bien effectivement avec la croissance, le médicament a moins d'effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé de lui parler pour lui demander ce qui selon lui n'allait plus ?

Peut-être qu'effectivement, il a besoin d'une présence pour le rassurer, l'aider à rester concentré ... Ou bien effectivement avec la croissance, le médicament a moins d'effet !

Je sais qu'il y a le changement de rythme qui n'est pas facile (passage aux 4.5 jours) du coup en fin de matinée (plus longue qu'avant), c'est la que les crises sont les plus dures à gérer. Je n'ai pas pensé à la croissance, peut etre à surveiller.

Il me dit que c'est dur, qu'il ne sait pas écrire etc. Globalement, il me parle peut mais participe en classe malgré tout (difficultés d'élocution)

Je ne sais pas si après avoir dit, c'est bon, pu d'avs on peut faire machine arrière? Notre enseignante référente ne nous aide pas (soucis avec l'équipe avant que je n'arrive, elle avait la clis de l'école et voulait la direction...) Donc elle est très sèche avec moi et ne nous aide pas dans les démarches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...