Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'adore cette idée de lettre à maman!

Posté(e)

Super cette idée pour la fête des mères je prends. Peut être pour réactiver ce qu'on aura vu! Mais du coup tu me conforte dans l'idée que la lettre au père Noël ce c'est juste à moins de le faire comme le propose sundy...

Melle j'avais vu pour le site. J'hésite entre rdv de la petite souris ou ça ou les 2... bon je suis en train de dévier le post sur la littérature... donc je poserai la question en français. Merci en TT cas pour vos idées.

Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...)

Un je lis je comprends avec moi

Un exo style Arthur

Un jeux ??

Un??

Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur...

Ahhhh toutes ces questions!

Posté(e)

Super cette idée pour la fête des mères je prends. Peut être pour réactiver ce qu'on aura vu! Mais du coup tu me conforte dans l'idée que la lettre au père Noël ce c'est juste à moins de le faire comme le propose sundy...

Melle j'avais vu pour le site. J'hésite entre rdv de la petite souris ou ça ou les 2... bon je suis en train de dévier le post sur la littérature... donc je poserai la question en français. Merci en TT cas pour vos idées.

Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...)

Un je lis je comprends avec moi

Un exo style Arthur

Un jeux ??

Un??

Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur...

Ahhhh toutes ces questions!

Je fais des ateliers français aussi. Je fais (ou je vais faire, lors des périodes suivantes) :

- Un atelier jeu qui peut se faire tout seul : J'emprunte des jeux au CDDP du genre "la chambre de Léa", "drôles de bobines"... J'évite aussi de faire un jeu en groupe en autonomie.

- Un atelier Rallye lecture

- En première période, un atelier où il fallait lire un livre (choix libre) puis compléter une fiche (titre, auteur, personnages, raconte de quoi ça parle...). Dans la semaine, les élèves ayant complété leur fiche venaient présenter leur livre aux autres.

- Lexidata

- Jeu du tapis (voir site Lutin bazar)

- Travail sur ordinateurs

- Un groupe de 3 ou 4 élèves prépare la lecture à voix haute d'un chapitre (ils se mettent dans le couloir, porte ouverte). Puis à la fin de l'atelier, ils liront à leurs camarades.

- Fiches "je lis je fais" (sur le site Instit 90) : il faut lire des phrases puis entourer, colorier... sur le dessin.

- Logico pinces à linge

Comme on a une organisation très souple pour le soutien (APC) dans notre école, je prends parfois un petit groupe d'élèves en difficultés sur ce temps-là pour faire avec eux le jeu qu'ils devront ensuite refaire seuls.

Avec des petits lecteurs, tu peux différencier plus facilement quand tu fonctionnes en ateliers. Tu peux faire des groupes de niveaux.

Posté(e)

Merci pour vos idées ! Solene tu mettais tous ces ateliers? Tu mettais combien d'ateliers par semaine et combien de groupes? Meliloax, pour les 'copie et dessine' tu en as trouvé où chez zaubette et où?

Posté(e)

Super cette idée pour la fête des mères je prends. Peut être pour réactiver ce qu'on aura vu! Mais du coup tu me conforte dans l'idée que la lettre au père Noël ce c'est juste à moins de le faire comme le propose sundy...

Melle j'avais vu pour le site. J'hésite entre rdv de la petite souris ou ça ou les 2... bon je suis en train de dévier le post sur la littérature... donc je poserai la question en français. Merci en TT cas pour vos idées.

Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...)

Un je lis je comprends avec moi

Un exo style Arthur

Un jeux ??

Un??

Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur...

Ahhhh toutes ces questions!

Je fais aussi le mercredi matin un atelier avec 4 activités qui tourne sur 2 semaines :

- 1 atelier avec moi où je différencie : j'ai déjà fait avec mes bons lecteurs : travail sur les liaisons, l'intonation, la vitesse de lecture et je compte maintenant travailler les inférences niveau 2 et 3, pour mes "normaux", je travaille plus ou moins la même chose mais en moins "difficile" ou plus court, pour mes faibles lecteurs : travail sur le code, sur la fluidité de lecture, je vais aussi travailler sur les inférences mais niveau 1 ( c'est lire, lier de retz)

- 1 atelier jeu de lecture (il y a eu 7 familles de sons (là sons "simples" pour les faibles lecteurs et sons complexes pour les autres), jeux sur le site de Monsieur Matthieu où je change le eu en fonction du groupe : c'est le même principe mais le jeu est plus simple ou plus complexe), bientôt ce seront les jeux de grammaire, conjugaison

- 1 je lis, je fais, ou je lis, je complète, ou je lis, je comprend, ou je copie, je dessine ...

- 1 atelier écriture

Il y a eu ou aura aussi : lexidata, rallye lecture, documentaire, ...

Posté(e)

Merci pour vos idées ! Solene tu mettais tous ces ateliers? Tu mettais combien d'ateliers par semaine et combien de groupes? Meliloax, pour les 'copie et dessine' tu en as trouvé où chez zaubette et où?

Je ne fais pas tous ces ateliers en même temps.

Cette année, je fais 5 groupes. C'est un peu bancal pour les rotations, mais ça me permet d'avoir des groupes de 5 élèves maximum (plus pratique pour les jeux, et les ordis).

J'ai un créneau ateliers le vendredi matin. Dans l'idéal, je voulais faire :

Semaine 1: j'explique l'ensemble des ateliers, puis chaque groupe passe à deux ateliers.

Semaine 2 : je réexplique les ateliers rapidement, puis chaque groupe passe à trois ateliers.

Mais en réalité je me suis aperçue que faire trois ateliers à la suite était trop difficile. En plus, en semaine 2 il faut quand même passer suffisamment de temps à réexpliquer les ateliers.

Du coup, en réalité je faisais:

Semaine 1 : 2 ateliers le vendredi matin

Semaine 2 : 1 atelier le mardi après-midi (par exemple), puis 2 ateliers le vendredi matin.

Bref, pour l'instant mon organisation ne me convient pas du tout, mais je ne me vois pas fonctionner avec des groupes de 6-7 élèves pour les ateliers jeux en autonomie ou pour un atelier lecture orale en autonomie.

L'année dernière, j'avais 6 groupes. Mais il y a deux groupes qui faisaient "rallye lecture" en même temps.

Posté(e)

je travaille la lettre à l'occasion de la fête des mères. C'est un moment fort, ils font le maximum pour écrire une lettre à maman. J'offre à chacun une enveloppe et un timbre. Nous faisons une sortie pour aller mettre le courrier dans la boite aux lettres la plus proche.

résultat garanti. La plupart des parents sont super émus, et les enfants aussi le lendemain (tu sais maîtresse, maman m'a embrassé plusieurs fois, elle a pleuré, elle a montré à tout le monde la lettre etc...)

Depuis la lettre au père Noel : terminé. La lettre a maman : oui

Ptite lutine, tu devrais essayer.

Super, je n'ai jamais essayé mais l'idée me plait beaucoup!

Posté(e)

Merci pour vos idées ! Solene tu mettais tous ces ateliers? Tu mettais combien d'ateliers par semaine et combien de groupes? Meliloax, pour les 'copie et dessine' tu en as trouvé où chez zaubette et où?

Je ne fais pas tous ces ateliers en même temps.

Cette année, je fais 5 groupes. C'est un peu bancal pour les rotations, mais ça me permet d'avoir des groupes de 5 élèves maximum (plus pratique pour les jeux, et les ordis).

J'ai un créneau ateliers le vendredi matin. Dans l'idéal, je voulais faire :

Semaine 1: j'explique l'ensemble des ateliers, puis chaque groupe passe à deux ateliers.

Semaine 2 : je réexplique les ateliers rapidement, puis chaque groupe passe à trois ateliers.

Mais en réalité je me suis aperçue que faire trois ateliers à la suite était trop difficile. En plus, en semaine 2 il faut quand même passer suffisamment de temps à réexpliquer les ateliers.

Du coup, en réalité je faisais:

Semaine 1 : 2 ateliers le vendredi matin

Semaine 2 : 1 atelier le mardi après-midi (par exemple), puis 2 ateliers le vendredi matin.

Bref, pour l'instant mon organisation ne me convient pas du tout, mais je ne me vois pas fonctionner avec des groupes de 6-7 élèves pour les ateliers jeux en autonomie ou pour un atelier lecture orale en autonomie.

L'année dernière, j'avais 6 groupes. Mais il y a deux groupes qui faisaient "rallye lecture" en même temps.

Merci pour ton explication!

Super cette idée pour la fête des mères je prends. Peut être pour réactiver ce qu'on aura vu! Mais du coup tu me conforte dans l'idée que la lettre au père Noël ce c'est juste à moins de le faire comme le propose sundy...

Melle j'avais vu pour le site. J'hésite entre rdv de la petite souris ou ça ou les 2... bon je suis en train de dévier le post sur la littérature... donc je poserai la question en français. Merci en TT cas pour vos idées.

Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...)

Un je lis je comprends avec moi

Un exo style Arthur

Un jeux ??

Un??

Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur...

Ahhhh toutes ces questions!

Je fais aussi le mercredi matin un atelier avec 4 activités qui tourne sur 2 semaines :

- 1 atelier avec moi où je différencie : j'ai déjà fait avec mes bons lecteurs : travail sur les liaisons, l'intonation, la vitesse de lecture et je compte maintenant travailler les inférences niveau 2 et 3, pour mes "normaux", je travaille plus ou moins la même chose mais en moins "difficile" ou plus court, pour mes faibles lecteurs : travail sur le code, sur la fluidité de lecture, je vais aussi travailler sur les inférences mais niveau 1 ( c'est lire, lier de retz).

- 1 atelier jeu de lecture (il y a eu 7 familles de sons (là sons "simples" pour les faibles lecteurs et sons complexes pour les autres), jeux sur le site de Monsieur Matthieu où je change le eu en fonction du groupe : c'est le même principe mais le jeu est plus simple ou plus complexe), bientôt ce seront les jeux de grammaire, conjugaison

- 1 je lis, je fais, ou je lis, je complète, ou je lis, je comprend, ou je copie, je dessine ...

- 1 atelier écriture

Il y a eu ou aura aussi : lexidata, rallye lecture, documentaire, ...

Pour les 3 niveaux d'inférences c'est dans le livre que tu cites?

Je lis je complète c'est quoi?

Je fais svt la lettre à qqn de la famille pour noël, donc l’élève choisit, soit les parents, soit les GP etc..

car nous ne faisons rien pour la fête des mères.

et du coup ta lettre c'est pour leur envoyer des vœux ou parler de de qu'ils veulent??

Beaucoup de mal à m'y mettre , une semaine que je ne suis pas chez moi à cause de travaux donc pas facile!!!

Posté(e)

Merci pour vos idées ! Solene tu mettais tous ces ateliers? Tu mettais combien d'ateliers par semaine et combien de groupes? Meliloax, pour les 'copie et dessine' tu en as trouvé où chez zaubette et où?

Je ne fais pas tous ces ateliers en même temps.

Cette année, je fais 5 groupes. C'est un peu bancal pour les rotations, mais ça me permet d'avoir des groupes de 5 élèves maximum (plus pratique pour les jeux, et les ordis).

J'ai un créneau ateliers le vendredi matin. Dans l'idéal, je voulais faire :

Semaine 1: j'explique l'ensemble des ateliers, puis chaque groupe passe à deux ateliers.

Semaine 2 : je réexplique les ateliers rapidement, puis chaque groupe passe à trois ateliers.

Mais en réalité je me suis aperçue que faire trois ateliers à la suite était trop difficile. En plus, en semaine 2 il faut quand même passer suffisamment de temps à réexpliquer les ateliers.

Du coup, en réalité je faisais:

Semaine 1 : 2 ateliers le vendredi matin

Semaine 2 : 1 atelier le mardi après-midi (par exemple), puis 2 ateliers le vendredi matin.

Bref, pour l'instant mon organisation ne me convient pas du tout, mais je ne me vois pas fonctionner avec des groupes de 6-7 élèves pour les ateliers jeux en autonomie ou pour un atelier lecture orale en autonomie.

L'année dernière, j'avais 6 groupes. Mais il y a deux groupes qui faisaient "rallye lecture" en même temps.

Merci pour ton explication!

Super cette idée pour la fête des mères je prends. Peut être pour réactiver ce qu'on aura vu! Mais du coup tu me conforte dans l'idée que la lettre au père Noël ce c'est juste à moins de le faire comme le propose sundy...

Melle j'avais vu pour le site. J'hésite entre rdv de la petite souris ou ça ou les 2... bon je suis en train de dévier le post sur la littérature... donc je poserai la question en français. Merci en TT cas pour vos idées.

Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...)

Un je lis je comprends avec moi

Un exo style Arthur

Un jeux ??

Un??

Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur...

Ahhhh toutes ces questions!

Je fais aussi le mercredi matin un atelier avec 4 activités qui tourne sur 2 semaines :

- 1 atelier avec moi où je différencie : j'ai déjà fait avec mes bons lecteurs : travail sur les liaisons, l'intonation, la vitesse de lecture et je compte maintenant travailler les inférences niveau 2 et 3, pour mes "normaux", je travaille plus ou moins la même chose mais en moins "difficile" ou plus court, pour mes faibles lecteurs : travail sur le code, sur la fluidité de lecture, je vais aussi travailler sur les inférences mais niveau 1 ( c'est lire, lier de retz).

- 1 atelier jeu de lecture (il y a eu 7 familles de sons (là sons "simples" pour les faibles lecteurs et sons complexes pour les autres), jeux sur le site de Monsieur Matthieu où je change le eu en fonction du groupe : c'est le même principe mais le jeu est plus simple ou plus complexe), bientôt ce seront les jeux de grammaire, conjugaison

- 1 je lis, je fais, ou je lis, je complète, ou je lis, je comprend, ou je copie, je dessine ...

- 1 atelier écriture

Il y a eu ou aura aussi : lexidata, rallye lecture, documentaire, ...

Pour les 3 niveaux d'inférences c'est dans le livre que tu cites?

Je lis je complète c'est quoi?

Je fais svt la lettre à qqn de la famille pour noël, donc l’élève choisit, soit les parents, soit les GP etc..

car nous ne faisons rien pour la fête des mères.

et du coup ta lettre c'est pour leur envoyer des vœux ou parler de de qu'ils veulent??

Beaucoup de mal à m'y mettre , une semaine que je ne suis pas chez moi à cause de travaux donc pas facile!!!

En fait, dans la boite, il y a un livre avec des devinettes inférences (donc fiche écrit) et un "jeu" où tu as des carrés images et trois carrés "phrases" qui sont liées à cette image : j'essaie de me souvenir d'un exemple

Image champ de blé

phrase niveau 1 : on en fait de la farine

phrase niveau 2 : des milliers de gens e meurent pas de faim grâce à lui

phrase niveau 3 : je sais plus

Ce ne sont pas les phrases exactes mais c'est l'idée !

Donc en gros, tu colles 12 images sur la table plus le s12 phrases du niveau que tu veux et les élèves doivent trouver le sphrases qui vont avce l'image !

Et tu différencies car il y a 3 niveaux !

Posté(e)

Mois d'automne

Septembre est rond

comme un raisin

voici les grains

et leurs pépins.

Le mois d'octobre

a pour champions

les champignons

et potirons.

Novembre a froid

il met des gants

aux doigts du vent

et des enfants.

Quant à décembre,

il ne dit rien

Noël revient

dans les sapins.

Patrick Joquel

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...