valou44 Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Bonjour, J'utilise RSEEG avec mes élèves de Ce1; cela étant ma première année dans ce niveau, je me demande si vous faites la séance "Manipuler le sujet"? J'ai un peu de mal à organiser mes séances (j'ai pourtant fait ma programmation, mais je ne peux pas m'empêcher de la modifier, de me demander si ce que je fais est bien judicieux...)
Melle Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 Oui, je fais cette séance, je trouve que c'est très utile ensuite pour bien savoir remplacer le sujet par le bon pronom personnel et ainsi savoir quelle terminaison mettre au verbe.
delph44 Posté(e) 12 janvier 2014 Posté(e) 12 janvier 2014 je vais la faire aussi, pas encore rendu là mais oui elle me semble importante.
Didix87 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Coucou, Je remonte un peu le post car j'ai besoin de vos lumières J'ai déjà commencé à travailler car je sais que quand je vais me mettre vraiment en vacances, je ne vais pas être capable de me remettre au travail ! Ce matin, j'ai donc regardé quelles séquences, thèmes j'allais aborder. Voici mes questions: J'ai commencé l'heure avec mes élèves et je ne pensais faire que l'heure pile et la demie heure + heure du matin et du soir mais ma collègue me dit qu'elle et l'autre collègue de ce1 ont fait la totale (quart d'heure, trois quarts d'heure...). Comment faites-vous ? en calcul, j'ai fini la soustraction sans retenue. Je me demande donc pour la période 4 si je passe à la multiplication pour laisser "poser" un peu la soustraction ou si je fais directement la soustraction à retenue pour garder toute la période 5 sur la multiplication (sens et opération posée). je dois faire le portrait en rédaction, des idées ? des pistes ? je sèche un peu.... en littérature / lecture suivie, je ne sais pas quoi faire..... je dois finir Urashima mais après ? j'avoue que j'avais bien envie de faire le loup qui voulait faire le tour du monde mais comment "gérer" ce genre d'album avec tout un réseau DDM autour ? j'ai peur de manquer de temps.... Merci de m'avoir lue !
mamiebrossard Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Coucou, Je remonte un peu le post car j'ai besoin de vos lumières J'ai déjà commencé à travailler car je sais que quand je vais me mettre vraiment en vacances, je ne vais pas être capable de me remettre au travail ! Ce matin, j'ai donc regardé quelles séquences, thèmes j'allais aborder. Voici mes questions: J'ai commencé l'heure avec mes élèves et je ne pensais faire que l'heure pile et la demie heure + heure du matin et du soir mais ma collègue me dit qu'elle et l'autre collègue de ce1 ont fait la totale (quart d'heure, trois quarts d'heure...). Comment faites-vous ? Ma collègue va faire heure pille, demie-heure plus heure exacte mais pas 3/4 et 1/4 d'heure en calcul, j'ai fini la soustraction sans retenue. Je me demande donc pour la période 4 si je passe à la multiplication pour laisser "poser" un peu la soustraction ou si je fais directement la soustraction à retenue pour garder toute la période 5 sur la multiplication (sens et opération posée). ça je pense que c'est à toi de voir ... je dois faire le portrait en rédaction, des idées ? des pistes ? je sèche un peu.... Tu peux faire des portraits de monstre, portraits dans un album en littérature / lecture suivie, je ne sais pas quoi faire..... je dois finir Urashima mais après ? j'avoue que j'avais bien envie de faire le loup qui voulait faire le tour du monde mais comment "gérer" ce genre d'album avec tout un réseau DDM autour ? j'ai peur de manquer de temps.... tu peux partir sur le loup et prendre en DDm que ce qui t'arrange Ou bien tu peux aussi prendre des albums qui tournent autour du portrait pour lier prod d'écrit et lecture Merci de m'avoir lue !
Didix87 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Coucou ! Merci pour vos lumières ! Que ferais-je sans EDP ?? Pour l'heure, je pense que je vais rester sur heure pile, demie-heure et heure exacte (genre 12h20). Vues les difficultés de mes élèves déjà pour l'heure pile, je vais éviter de les embrouiller avec heure du matin et heure de l'après midi, je pense.... Pour la littérature / production d'écrit, je voulais lier au départ mais je ne sais pas quoi choisir comme album pour travailler le portrait, je n'en connais pas. Je vais regarder le Géant de Zéralda, je crois que je l'ai à la maison. Mais du coup, je fais quand même une lecture suivie sur cet album ? Pour la production finale de la rédaction, je pensais leur faire écrire le portrait de l'un de leur ami mais sinon, je peux changer et leur faire faire faire le portrait d'un monstre ou d'une sorcière. J'avais envie de faire un affichage dans le couloir avec tous leurs portraits sur un panneau et le dessin ou la photo des élèves de la classe sur un deuxième panneau, pour faire une sorte de qui suis-je ? Ma collègue avait fait ça en anglais l'an dernier et j'avais trouvé ça sympa ! Quelques idées en poésie sur le portrait ? Merci pour le document Diddle ! Il me sera très utile !
coccinutella Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Pour l'heure, les miens ont compris les demies-heures et les quart, mais je pense qu'ils l'ont bossé en cp Du coup, tous les jours, je fais un rituel horloge : j'ai trouvé une énorme horloge ludique dans la classe, donc je la mets sur une heure, et ils doivent écrire l'heure sur l'ardoise, et j'écris une heure au tableau et ils doivent régler les aiguilles sur leur horloge en carton. Je fais ça juste avant de sortir le midi, et je passe vite fait dans les rangs le midi : si c'est bon, je pose l'ardoise et l'horloge sur la chaise, sinon, je laisse sur la table. Là, on a expliqué heures du matin et de l'aprem : ceux qui le souhaitent écrivent les 2 sur l'ardoise, maintenant la plupart le font ! Et on est même passé aux heures moins justes ! 12h05 ; 6 h 25 ... Mais bon, cette année, ils sont plutôt bons ! D'autres années, j'ai vachement plus galéré !
Chichile Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 bonsoir, moi j'ai commencé les dictées de mamie auj (mardi mots, jeudi phrase surprise et vendredi dictées avec les mots), toute contente, et la cpc m'a dit de raccrocher les dictées à la phono (que j'ai à peine commencé car pas de progressions...) grr je ne sais pas quoi faire! Re bonjour à toutes! je continue toujours les dictées de mamie brossard (encore merci) mais j'arrive à la fin de la période 3 et je m'apercois que les cases de la 4 et la 5 sont vides! j'ai la liste des mots (que je leur ai donné en début d'année), celle des dictée finales mais pas la phrase travaillée, puis je l'avoir stp?? ou si tu l'as fini, le tableau avec le numéro des dictées et les 3 listes de mots accollées (ci joint celle que j'ai)? Merci! dictees ce1_ mamie3.pdf
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Tu as quelle version : la 1 ou la 2 ?
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Je mets la 1, tu me diras ! liste_mots_ce1.pdf dict_es_ce1.pdf Dictées.pdf
Chichile Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 oui c'est celle là mais c'est précisément dans le 3è doc qu'il manque les périodes 4 et 5
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant