Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

C'est ma collègue qui fait poésie, mais j'aime bien celle-ci, que j'ai souvent donnée en CE1 :

Automne malade

Automne malade et adoré

Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies

Quand il aura neigé dans les vergers

Pauvre automne ! Meures en blancheur

Et en richesse de neige et fruits mûrs.

Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé

Et que j'aime ô saison, que j'aime tes rumeurs

Les fruits tombant, sans qu'on les cueille

Le vent et la forêt qui pleurent

Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille

Les feuilles qu'on foule,

Un train qui roule

La vie s'écoule...

Guillaume Apollinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Déjà la fin des vacances :( :( :(

Je réfléchis encore et toujours à al façon d'améliorer ma classe mais ce n'est pas facile :lol: . Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans différents posts, j'ai une classe difficile avec des niveaux très différents. J'essaie de différencier en donnant plus aux rapides mais ce n'est pas toujours facile....

Hier, en dinant avec une amie, elle m'a parlé d'un classeur qu'elle utilise un peu comme un plan de travail. Ce matin, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur l'article de Zaubette sur ses plans de travail. Je dois avouer que ça me tente bien.... mais est-ce faisable avec une classe difficile comme la mienne ? est-ce que je serais capable de tenir ce rythme sachant que je suis dans une école qui demande beaucoup au niveau du rythme (ateliers MACLE, maths, philo...) ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous donnez des poésies à quelle fréquence? Moi j'ai un peu de mal à en donner ; c'est après plusieurs semaines que je me dis "ca fait un pti bout de temps que j'en ai pas données, il serait temps".

Merci pour vos poésies, du coup mes élèves vont en avoir une nouvelle à la réntrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...)

Un je lis je comprends avec moi

Un exo style Arthur

Un jeux ??

Un??

Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur...

Ahhhh toutes ces questions!

moi j'ai mis en place cette année des ateliers de type 5 au quotidien et j'ai donc mis en place pour le moment le centre des mots (ils doivent s'entrainer à écrire les mots de la semaine de différentes façons) et le centre d'écriture (plein de situations d'écriture différentes, on fait la fiche 0 ensemble en classe et après il pioche et écrivent dans leur cahier d'écrivain ...)

sinon je fais souvent un atelier "lecture technique" avec des fiches je lis je fais, des lectures de consignes, un texte à lire et à dessiner en dessous.

je n'ai pas encore fait d'atelier de lecture avec moi (car CP/CE1) de type inférences, fluence mais parce qu'ils n'ont pas le niveau encore (j'en n'ai que 8 en même temps) et que je leur donne des gammes de lecture tous les matins et ça reprend quelques exos type arthur, inférences....

en lecture, j'avais envie de faire Motordu et le rendez vous de la petite souris..... je pense que je vais commencer par motordu car je vais aussi travailler sur les confusions de sons et l'autre à l'approche de Noël et comme j'ai des cp je vais surement faire quand même la lettre au père Noël ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur les plans de travail dont je parlais tout à l heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies j'en ai fait 2 en première période, et j'essaie d'en faire 2 par périodes ( à la manière des champions de poésie de miss Bublle)

Par contre je n'ai toujours pas fait chant !! Vous auriez des chansons sympas et récentes à me proposer ? Sachant que je chante comme une casserole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en chant, j'ai fait Qui a peur du loup? (les enfants adorent), la bande de marlous (un petit canon sympa). Ils sont facilement "trouvables" sur inetrnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie merci pour ta réponse même si pas tout compris :lol:

Moi 2 poésies aussi par période. En chant j'ai fait ´c'est la rentrée ´ et ´ la sorcière grabouilla ´ . Là je comptais faire ´ un arbre m'a dit ´ je connais pas on verra. Vlisi sympa tes chants je les mets de côté ;)

Du coup j'ai essayé les ateliers mais pas simples. Ils n'arrêtaient pas de venir m'embêter avec le groupe que j'avais pour me demander si c'était bon pour le copie et dessine. Et j'avais pris un groupe pour je lis je comprends et je n'ai pas trouvé ça simple. C'était sur les connecteurs mais au final dans le texte il n'y en avait pas bcp pour les orienter... Mais à refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...