Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Mamie merci pour ta réponse même si pas tout compris :lol:

Moi 2 poésies aussi par période. En chant j'ai fait ´c'est la rentrée ´ et ´ la sorcière grabouilla ´ . Là je comptais faire ´ un arbre m'a dit ´ je connais pas on verra. Vlisi sympa tes chants je les mets de côté ;)

Du coup j'ai essayé les ateliers mais pas simples. Ils n'arrêtaient pas de venir m'embêter avec le groupe que j'avais pour me demander si c'était bon pour le copie et dessine. Et j'avais pris un groupe pour je lis je comprends et je n'ai pas trouvé ça simple. C'était sur les connecteurs mais au final dans le texte il n'y en avait pas bcp pour les orienter... Mais à refaire...

Qu'est ce que tu n'as pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait

-ton livre c'est toi qui l'a créé ou c'est le livre de retz ton tu parles? Et le jeu c'est autre chose ou c'est en lien avec ce livre?

- quand tu dis:

"Image champ de blé

phrase niveau 1 : on en fait de la farine

phrase niveau 2 : des milliers de gens e meurent pas de faim grâce à lui

phrase niveau 3 : je sais plus

Donc en gros, tu colles 12 images sur la table plus le s12 phrases du niveau que tu veux et les élèves doivent trouver le sphrases qui vont avce l'image !"

Tu as 3 phrases pour une image?? Mais les élèves n'en ont qu'une en fonction du niveau qu'ils ont, c'est ça?? Elles sont sur une fiche ou c'est de la manipulation?

Désolée j'ai un peu de mal!

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène??

Et j'ai une élève dont les parents ont refusé le maintient en cp et qui est incapable de bosser seule (gros gros souci face à l'écriture et n'arrive pas à se concentrer). La mère m'a dit qu'elle préfèrerait qu'elle redouble son ce1... mouais... mais du coup elle me prend une énergie folle alors que d'autres auraient besoin d'aide, du coup je ne sais pas comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax c'est ça ?

Ah mamie j'avais repris tes dictées et rajouter quelques mots invariables.. si ça intéresse je peux les mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait

-ton livre c'est toi qui l'a créé ou c'est le livre de retz ton tu parles? Et le jeu c'est autre chose ou c'est en lien avec ce livre? le livre est dans la boîte retz ;)

- quand tu dis:

"Image champ de blé

phrase niveau 1 : on en fait de la farine

phrase niveau 2 : des milliers de gens e meurent pas de faim grâce à lui

phrase niveau 3 : je sais plus

Donc en gros, tu colles 12 images sur la table plus le s12 phrases du niveau que tu veux et les élèves doivent trouver le sphrases qui vont avce l'image !" c'est ça :)

Tu as 3 phrases pour une image?? Mais les élèves n'en ont qu'une en fonction du niveau qu'ils ont, c'est ça?? voilà :) Elles sont sur une fiche ou c'est de la manipulation? ce sont des petites étiquettes carrées 4*4 cm environ et même chose pour les phrases donc ils doivent manipuler !

Désolée j'ai un peu de mal!

Finalement, tu as tout bien compris :bleh:

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène??

Et j'ai une élève dont les parents ont refusé le maintient en cp et qui est incapable de bosser seule (gros gros souci face à l'écriture et n'arrive pas à se concentrer). La mère m'a dit qu'elle préfèrerait qu'elle redouble son ce1... mouais... mais du coup elle me prend une énergie folle alors que d'autres auraient besoin d'aide, du coup je ne sais pas comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ils sont sages? Je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient des activités en autonomie plutôt qu'attendre et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène?? Oui, ça me gêne... mais en même temps... il faut bien passer à autre chose au bout d'un moment, ou certains resteraient sur le même exercice toute la journée... et pour les lents-feignants (ce n'est pas le cas de tous les élèves lents), il faut qu'ils comprennent qu'il y a un temps pour faire les exercices, que ce n'est pas à nous de les attendre (en leur donnant bien sûr un délai raisonnable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet: je souhaite commencer à travailler en conjugaison le présent, mais avant , je souhaiterais faire une séance sur les pronoms de conjugaison (sachant que je n'ai pas travaillé sur le sujet du verbe)...Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous dans vos classes, car je ne sais pas trop comment aborder ça...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet: je souhaite commencer à travailler en conjugaison le présent, mais avant , je souhaiterais faire une séance sur les pronoms de conjugaison (sachant que je n'ai pas travaillé sur le sujet du verbe)...Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous dans vos classes, car je ne sais pas trop comment aborder ça...

Merci d'avance!

j'ai fait les pronoms singulier puis les pluriels en observant les terminaisons aussi tant qu'on y était (période 1) et du coup les verbes er au présent n'a été qu'une formalité (je parle pour la leçon), période 2

Peux-tu m'expliquer rapidement le déroulement de ta séance? Je ne vois par trop par quel bout commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ils sont sages? Je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient des activités en autonomie plutôt qu'attendre et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène?? Oui, ça me gêne... mais en même temps... il faut bien passer à autre chose au bout d'un moment, ou certains resteraient sur le même exercice toute la journée... et pour les lents-feignants (ce n'est pas le cas de tous les élèves lents), il faut qu'ils comprennent qu'il y a un temps pour faire les exercices, que ce n'est pas à nous de les attendre (en leur donnant bien sûr un délai raisonnable)

Merci pour ta réponse. Ils ne sont pas là à rien faire ils ont leur blason d'autonomie ou livre en BCD ms bon....

ici, tu es des extraits ;)

merci mamie. En plus en allant voir une ancienne collègue elle l'avait donc elle m.a montré ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre essayer avec la bande numérique? Une individuelle.

Si elle utilise ses doigts, revoir avec elle pour qu'elle utilise bien le bon nombre qui correspond aux doigts? Si ça devient systématique avec les chiffres elle ne fera plus d'erreur déjà là-dessus et pourra mieux calculer? Ca va prendre du temps, mais ça peut peut-être aider...

Sinon les abaques sont une bonne idée je pense.

J'utilise aussi beaucoup les tuteurs pour quelques uns de mes élèves. Une fois qu'ils ont bien compris qu'il ne faut pas donner la réponse, mais expliquer la consigne et la stratégie, ça fonctionne plutôt bien. Après, ça prend aussi du temps de "former" des tuteurs... mais au moins, elle ne resterait plus sur un exercice sans comprendre ou en ne faisant que ce qui ne faut pas...

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais ce sont les idées qui me viennent en tête tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu l'"imposais"? Je ne laisse pas forcément mes élèves demander de l'aide aux tuteurs.

A certains moments, pour certains exercices, je leur dit "Untel, tu vas travailler avec ton tuteur pour faire ces exercices". Du coup, je décide pour eux, mais je m'assure que, même si ça prendra plus de temps, le travail sera fait, correctement et qu'il en retiendront quelque chose quand même.

Pendant ce temps, je peux travailler plus sereinement avec un autre élève/groupe d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il aussi penser au handicap et demande à la psychologue de la voir ? une dyscalculie par exemple !

Parce que si même en manipulant, c'est dur, il y a peut-être autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...