Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Oui moi aussi je demanderai un avis psy.

Et pour une élève qui me dit 53 ou lieu de 13.... a part lui fait répéter !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec un de mes CE1. Ne calcule pas, ne connait pas les compléments à 5, n'a aucune stratégie de calcul malgré la présence de jetons, d'une suite numérique individuelle et collective... Il va avec ma collègue de CP en maths mais est très en difficulté par rapport au reste de sa classe. Par exemple au bout de 4 séances sur les compléments à 5, il ne sait toujours pas que 3+2=5 et ma collègue désespère!

Réponse de la psy : c'est juste parce qu'il ne veut pas! Mouais... Pour moi il y a aussi un manque de capacité à réfléchir car c'est pareil ds les autres domaines. Bref, que faire de plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien l'abaque pour l'élève dont je parlais plus haut :) !!! Elle était à fond, on a décidé que je le laisserais sur le bureau (elle est juste devant) et qu'elle pourrait le prendre quand elle veut. Je lui ai même arraché un sourire pendant les maths :yahoo: !!

Ptetre que le fait que les boules soient attachées est plus simple pour elle à manipuler que des cubes ou des jetons qu'il faut organiser dans l'espace (sans faire des paquets, juste les mettre à part du stock de départ) et compter en plus. À creuser !!

Et tu t'en sers comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

j'aurai besoin de conseil...Je ne sais plus trop comment programmer mes apprentissages en grammaire...J'avais fait ma programmation comme ceci:

1- la phrase

2- repérer le verbe et son infinitif

3- la phrase négative

- la phrase interrogative

Le sujet du verbe n'est programmé qu'en période 4...

J'ai déjà bien travaillé les 3 premiers points, mais je me demande si ce ne serait pas judicieux de voir le sujet maintenant, et de laisser la phrase interrogative pour plus tard (cela me semble difficile encore à ce moment de l'année...) Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà abordé le sujet avec vos élèves?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n attendrais pas la période 4 pour le sujet...

On a vu le GN sujet,on commence les pronoms perso ce qui nous permet d aborder le présent 1er groupe en ce moment

La phrase négative,je la verrai en période 3, et interrogative a l oral seulement en p4 ou p5

C est juste un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà vu la phrase, les types de phrases ( mais à retravailler) le phrase négative car leur permet de trouver le verbe ( pour le moment car ça se complique avec le passé composé ) le verbe , passé présent futur, le sujet du verbe, le nom et le déterminant. Là je vais voir les pronoms personnels pour commencer la conjugaison. Je pense que si tu n'as pas vu le sujet tu ne pourras pas commencer la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi comme Laumaz et ptitelutine.

J'ai vu la phrase + phrase interro et excla, les déterminants, les noms (communs et propres), l'accord dans GN, passé/présent/futur, le verbe, le groupe du sujet, l'accord dans GV, puis je vais faire les pronoms perso et les verbes en -ER au présent avant les vacances.

D'après mes évaluations (j'ai évalué jusqu'au verbe), il faut que je retravaille reconnaître les déterminants et les noms dans un texte.

Mais ma programmation étant spiralaire, on va le revoir TOUT LE TEMPS.

La phrase nég, je l'ai vue sans la voir car elle permet parmi d'autres solutions de retrouver le verbe et je la verrai vraiment qu'en période 3.

Je pense que faire le sujet maintenant et garder la phrase interro pour plus tard est judicieux car si tu attends la période 4 pour le sujet, tu vas être bloquée/gênée dans beaucoup d'apprentissages intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ultra-rapides!

En fait, j'ai commencé la conjugaison car nous avons déjà travaillé un peu les personnes de conjugaison (à qui se réfèrent tel ou tel pronom ...), mais c'est vrai que travailler le sujet maintenant permettra de le travailler plus régulièrement tout au long de l'année.

Je vais suivre vos conseils et l'aborder lundi...

Comme c'est ma première année en Ce1, il faut réajuster de temps en temps!

En tout cas, il va falloir que j'appuie sur le champignon (quand je vois tout ce que vous avez déjà travaillé..!)

Merci encore et bonne soirée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES cette année, je rame sur beaucoup de choses... Mon "angoisse" du moment, les livrets d'évaluation.. Comment les concevoir? Que mettre dedans Quand les rendre? Faut-il mettre une appréciation? Je me sens un peu perdue.. voir beaucoup en fait! J'avoue que je ne suis pas loin de lacher.. je 'ai l'impression de ne pas être proposer les séances qu'il faut à mes élèves, de faire beaucoup d'oral et pas assez d'écrit.. Bref, je suis bien perdue..

Merci pour votre aide :)

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES cette année, je rame sur beaucoup de choses... Mon "angoisse" du moment, les livrets d'évaluation.. Comment les concevoir? Que mettre dedans Quand les rendre? Faut-il mettre une appréciation? Je me sens un peu perdue.. voir beaucoup en fait! J'avoue que je ne suis pas loin de lacher.. je 'ai l'impression de ne pas être proposer les séances qu'il faut à mes élèves, de faire beaucoup d'oral et pas assez d'écrit.. Bref, je suis bien perdue..

Merci pour votre aide :)

Carole

Bonjour Carole,

Alors plusieurs solutions:

1) Tu as une collègue de même niveau que toi dans l'école; en ce cas, tu peux lui demander comment elle fait et faire pareil. Vous harmonisez ainsi les pratiques dans l'école et tu verras pour améliorer si besoin l'année prochaine si tu as tjs le même niveau.

2) Tu es seule avec tes ce1:

  • Soit, tu vas au plus simple car il te reste peu de temps en proposant un mini-livret par élève reprenant uniquement les compétences que tu as évalué en lecture, français, maths, DDM, anglais et comportement par exemple (tu peux t'en tenir à l'essentiel) et tu prévois une case en bas pour l'appréciation générale et la signature des parents.
  • Soit encore plus simple (mais pas si facile que ça à faire car c'est difficile de mettre une appréciation générale je trouve): Lecture A, Français ECA, Maths A etc avec appréciation générale et la signature des parents.
  • Soit tu peux t'inspirer de livret que tu peux trouver sur le net (ou site inattendu.org mais je crois qu'il y a des difficultés de connexion en ce moment...) reprenant les compétences des BO, une colonne par trimestre et tu complètes avec A, ECA, NA et l'appréciation.

Je n'ai pas d'exemples numériques de nos livrets école...

Demande à ton directeur/trice un conseil de cycle extraordinaire pour en parler sinon...

Bonne chance!

Si tu es pressée, fais au plus simple et prends le temps d'y réfléchir pour le prochain trimestre tranquillement.

PS: la 1ère année où j'ai enseigné, j'avais aussi l'impression de faire de la m*****.... Ne t'inquiète pas, avec le temps ça va passer et il est NORMAL de ne pas être hyper performant les 1ères années. On s'améliore avec le temps et on apprend beaucoup avec l'expérience et le travail en équipe!

Plein de pensées positives pour toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...