Didix87 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Coucou ! Merci pour vos lumières ! Que ferais-je sans EDP ?? Pour l'heure, je pense que je vais rester sur heure pile, demie-heure et heure exacte (genre 12h20). Vues les difficultés de mes élèves déjà pour l'heure pile, je vais éviter de les embrouiller avec heure du matin et heure de l'après midi, je pense.... Pour la littérature / production d'écrit, je voulais lier au départ mais je ne sais pas quoi choisir comme album pour travailler le portrait, je n'en connais pas. Je vais regarder le Géant de Zéralda, je crois que je l'ai à la maison. Mais du coup, je fais quand même une lecture suivie sur cet album ? Pour la production finale de la rédaction, je pensais leur faire écrire le portrait de l'un de leur ami mais sinon, je peux changer et leur faire faire faire le portrait d'un monstre ou d'une sorcière. J'avais envie de faire un affichage dans le couloir avec tous leurs portraits sur un panneau et le dessin ou la photo des élèves de la classe sur un deuxième panneau, pour faire une sorte de qui suis-je ? Ma collègue avait fait ça en anglais l'an dernier et j'avais trouvé ça sympa ! Quelques idées en poésie sur le portrait ? Merci pour le document Diddle ! Il me sera très utile !
coccinutella Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Pour l'heure, les miens ont compris les demies-heures et les quart, mais je pense qu'ils l'ont bossé en cp Du coup, tous les jours, je fais un rituel horloge : j'ai trouvé une énorme horloge ludique dans la classe, donc je la mets sur une heure, et ils doivent écrire l'heure sur l'ardoise, et j'écris une heure au tableau et ils doivent régler les aiguilles sur leur horloge en carton. Je fais ça juste avant de sortir le midi, et je passe vite fait dans les rangs le midi : si c'est bon, je pose l'ardoise et l'horloge sur la chaise, sinon, je laisse sur la table. Là, on a expliqué heures du matin et de l'aprem : ceux qui le souhaitent écrivent les 2 sur l'ardoise, maintenant la plupart le font ! Et on est même passé aux heures moins justes ! 12h05 ; 6 h 25 ... Mais bon, cette année, ils sont plutôt bons ! D'autres années, j'ai vachement plus galéré !
Chichile Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 bonsoir, moi j'ai commencé les dictées de mamie auj (mardi mots, jeudi phrase surprise et vendredi dictées avec les mots), toute contente, et la cpc m'a dit de raccrocher les dictées à la phono (que j'ai à peine commencé car pas de progressions...) grr je ne sais pas quoi faire! Re bonjour à toutes! je continue toujours les dictées de mamie brossard (encore merci) mais j'arrive à la fin de la période 3 et je m'apercois que les cases de la 4 et la 5 sont vides! j'ai la liste des mots (que je leur ai donné en début d'année), celle des dictée finales mais pas la phrase travaillée, puis je l'avoir stp?? ou si tu l'as fini, le tableau avec le numéro des dictées et les 3 listes de mots accollées (ci joint celle que j'ai)? Merci! dictees ce1_ mamie3.pdf
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Tu as quelle version : la 1 ou la 2 ?
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Je mets la 1, tu me diras ! liste_mots_ce1.pdf dict_es_ce1.pdf Dictées.pdf
Chichile Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 oui c'est celle là mais c'est précisément dans le 3è doc qu'il manque les périodes 4 et 5
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 J'avais jamais fait attention que le doc fini je l'avais renommé autrement dict_es_ce1_ce2.pdf
Chichile Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 merciiii (et aussi pour la rapidité de la réponse)! la version 2 ce sont de nouvelles phrases?
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Oui je l'avais faite car étant en ce1-ce2, je m'étais dit que si j'avais à nouveau un ce1-ce2, les ce1 auraient déjà fait les dictées !
kuxu Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Merci à Mamiebrossard pour ces documents. Ayant aussi des CE1, comment procédez-vous pour les dictées et aussi pour les corriger ? Je n'arrive toujours pas à trouver un système qui me convienne: actuellement, aucune dictée n'est notée. Je me contente de souligner les erreurs afin qu'ils les corrigent. Mais du coup pas de note/appréciation. Merci d'avance pour vos réponses !
SepH Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Je me prends la tête sur le féminin particulier des noms et le pluriel des noms. Pour le premier, j'ai décidé de préciser eur>euse, teur>trice, ier>ière, et de m'arrêter là (pour les autres, je pense que ça peut attendre le CE2). Pour le second, je pense expliquer le -s à la fin des mots, sauf pour eu, eau, au, on met -x, et que les noms finissant par s, z, x, on ne rajoute rien. En plus, quand je regarde dans les progressions des programmes, les pluriels particuliers c'est en CE2. Vous allez jusqu'où vous ?
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Je me prends la tête sur le féminin particulier des noms et le pluriel des noms. Pour le premier, j'ai décidé de préciser eur>euse, teur>trice, ier>ière, et de m'arrêter là (pour les autres, je pense que ça peut attendre le CE2). Pour le second, je pense expliquer le -s à la fin des mots, sauf pour eu, eau, au, on met -x, et que les noms finissant par s, z, x, on ne rajoute rien. En plus, quand je regarde dans les progressions des programmes, les pluriels particuliers c'est en CE2. Vous allez jusqu'où vous ? comme toi Pour les dictées, chaque fois qu'on voit une nouvelle notion, je leur explique que lorsque je laisse les 5 minutes pour se corriger : ce sera une vérification de plus ! Et quand je leur laisse les 5 minutes, je liste tous ce qu'ils peuvent vérifier ! Ensuite je mets un pourcentage de réussite ! Et je me fais des graphiques ! A chaque fin de période, j'imprime les graphiques que j'ajoute à leurs évals
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant