Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Coucou,

Je remonte un peu le post car j'ai besoin de vos lumières :)

J'ai déjà commencé à travailler car je sais que quand je vais me mettre vraiment en vacances, je ne vais pas être capable de me remettre au travail ! Ce matin, j'ai donc regardé quelles séquences, thèmes j'allais aborder.

Voici mes questions:

  • J'ai commencé l'heure avec mes élèves et je ne pensais faire que l'heure pile et la demie heure + heure du matin et du soir mais ma collègue me dit qu'elle et l'autre collègue de ce1 ont fait la totale (quart d'heure, trois quarts d'heure...). Comment faites-vous ?
  • en calcul, j'ai fini la soustraction sans retenue. Je me demande donc pour la période 4 si je passe à la multiplication pour laisser "poser" un peu la soustraction ou si je fais directement la soustraction à retenue pour garder toute la période 5 sur la multiplication (sens et opération posée).
  • je dois faire le portrait en rédaction, des idées ? des pistes ? je sèche un peu....
  • en littérature / lecture suivie, je ne sais pas quoi faire..... je dois finir Urashima mais après ? j'avoue que j'avais bien envie de faire le loup qui voulait faire le tour du monde mais comment "gérer" ce genre d'album avec tout un réseau DDM autour ? j'ai peur de manquer de temps....

Merci de m'avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je remonte un peu le post car j'ai besoin de vos lumières :)

J'ai déjà commencé à travailler car je sais que quand je vais me mettre vraiment en vacances, je ne vais pas être capable de me remettre au travail ! Ce matin, j'ai donc regardé quelles séquences, thèmes j'allais aborder.

Voici mes questions:

  • J'ai commencé l'heure avec mes élèves et je ne pensais faire que l'heure pile et la demie heure + heure du matin et du soir mais ma collègue me dit qu'elle et l'autre collègue de ce1 ont fait la totale (quart d'heure, trois quarts d'heure...). Comment faites-vous ? Ma collègue va faire heure pille, demie-heure plus heure exacte mais pas 3/4 et 1/4 d'heure
  • en calcul, j'ai fini la soustraction sans retenue. Je me demande donc pour la période 4 si je passe à la multiplication pour laisser "poser" un peu la soustraction ou si je fais directement la soustraction à retenue pour garder toute la période 5 sur la multiplication (sens et opération posée). ça je pense que c'est à toi de voir ...
  • je dois faire le portrait en rédaction, des idées ? des pistes ? je sèche un peu.... Tu peux faire des portraits de monstre, portraits dans un album
  • en littérature / lecture suivie, je ne sais pas quoi faire..... je dois finir Urashima mais après ? j'avoue que j'avais bien envie de faire le loup qui voulait faire le tour du monde mais comment "gérer" ce genre d'album avec tout un réseau DDM autour ? j'ai peur de manquer de temps.... tu peux partir sur le loup et prendre en DDm que ce qui t'arrange ;) Ou bien tu peux aussi prendre des albums qui tournent autour du portrait pour lier prod d'écrit et lecture :)

Merci de m'avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎02‎/‎2014 à 14:07, Didix87 a dit :

Coucou,

Je remonte un peu le post car j'ai besoin de vos lumières :)

J'ai déjà commencé à travailler car je sais que quand je vais me mettre vraiment en vacances, je ne vais pas être capable de me remettre au travail ! Ce matin, j'ai donc regardé quelles séquences, thèmes j'allais aborder.

Voici mes questions:

  • J'ai commencé l'heure avec mes élèves et je ne pensais faire que l'heure pile et la demie heure + heure du matin et du soir mais ma collègue me dit qu'elle et l'autre collègue de ce1 ont fait la totale (quart d'heure, trois quarts d'heure...). Comment faites-vous ?
  • en calcul, j'ai fini la soustraction sans retenue. Je me demande donc pour la période 4 si je passe à la multiplication pour laisser "poser" un peu la soustraction ou si je fais directement la soustraction à retenue pour garder toute la période 5 sur la multiplication (sens et opération posée).
  • je dois faire le portrait en rédaction, des idées ? des pistes ? je sèche un peu....
  • en littérature / lecture suivie, je ne sais pas quoi faire..... je dois finir Urashima mais après ? j'avoue que j'avais bien envie de faire le loup qui voulait faire le tour du monde mais comment "gérer" ce genre d'album avec tout un réseau DDM autour ? j'ai peur de manquer de temps....

Merci de m'avoir lue !

En maths, j'ai Picbille, et ils font soustraction et soustraction à retenue à la file (et on mélange les deux à la deuxième séance, Yahoo !)

Pour le portrait, j'ai travaillé à partir d'un bouquin dont je n'ai pas le titre, c'est ballot (photocopies dudit bouquin prêtées par ma collègue) - j'essaierai de voir jeudi s'il y a le titre sur les photocopies, mais voici le genre de choses qu'on y trouve :

Rédaction portrait Echalote.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos lumières ! Que ferais-je sans EDP ?? :)

Pour l'heure, je pense que je vais rester sur heure pile, demie-heure et heure exacte (genre 12h20). Vues les difficultés de mes élèves déjà pour l'heure pile, je vais éviter de les embrouiller avec heure du matin et heure de l'après midi, je pense....

Pour la littérature / production d'écrit, je voulais lier au départ mais je ne sais pas quoi choisir comme album pour travailler le portrait, je n'en connais pas. Je vais regarder le Géant de Zéralda, je crois que je l'ai à la maison. Mais du coup, je fais quand même une lecture suivie sur cet album ?

Pour la production finale de la rédaction, je pensais leur faire écrire le portrait de l'un de leur ami mais sinon, je peux changer et leur faire faire faire le portrait d'un monstre ou d'une sorcière. J'avais envie de faire un affichage dans le couloir avec tous leurs portraits sur un panneau et le dessin ou la photo des élèves de la classe sur un deuxième panneau, pour faire une sorte de qui suis-je ? Ma collègue avait fait ça en anglais l'an dernier et j'avais trouvé ça sympa !

Quelques idées en poésie sur le portrait ?

Merci pour le document Diddle ! Il me sera très utile ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure, les miens ont compris les demies-heures et les quart, mais je pense qu'ils l'ont bossé en cp

Du coup, tous les jours, je fais un rituel horloge :

j'ai trouvé une énorme horloge ludique dans la classe, donc je la mets sur une heure, et ils doivent écrire l'heure sur l'ardoise, et j'écris une heure au tableau et ils doivent régler les aiguilles sur leur horloge en carton.

Je fais ça juste avant de sortir le midi, et je passe vite fait dans les rangs le midi : si c'est bon, je pose l'ardoise et l'horloge sur la chaise, sinon, je laisse sur la table.

Là, on a expliqué heures du matin et de l'aprem : ceux qui le souhaitent écrivent les 2 sur l'ardoise, maintenant la plupart le font !

Et on est même passé aux heures moins justes ! 12h05 ; 6 h 25 ...

Mais bon, cette année, ils sont plutôt bons ! D'autres années, j'ai vachement plus galéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, moi j'ai commencé les dictées de mamie auj (mardi mots, jeudi phrase surprise et vendredi dictées avec les mots), toute contente, et la cpc m'a dit de raccrocher les dictées à la phono (que j'ai à peine commencé car pas de progressions...) grr je ne sais pas quoi faire!

Re bonjour à toutes!

je continue toujours les dictées de mamie brossard (encore merci) mais j'arrive à la fin de la période 3 et je m'apercois que les cases de la 4 et la 5 sont vides! j'ai la liste des mots (que je leur ai donné en début d'année), celle des dictée finales mais pas la phrase travaillée, puis je l'avoir stp?? ou si tu l'as fini, le tableau avec le numéro des dictées et les 3 listes de mots accollées (ci joint celle que j'ai)? Merci!

dictees ce1_ mamie3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais faite car étant en ce1-ce2, je m'étais dit que si j'avais à nouveau un ce1-ce2, les ce1 auraient déjà fait les dictées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...