Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Merci à Mamiebrossard pour ces documents.

Ayant aussi des CE1, comment procédez-vous pour les dictées et aussi pour les corriger ?

Je n'arrive toujours pas à trouver un système qui me convienne: actuellement, aucune dictée n'est notée. Je me contente de souligner les erreurs afin qu'ils les corrigent. Mais du coup pas de note/appréciation.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends la tête sur le féminin particulier des noms et le pluriel des noms.

Pour le premier, j'ai décidé de préciser eur>euse, teur>trice, ier>ière, et de m'arrêter là (pour les autres, je pense que ça peut attendre le CE2).

Pour le second, je pense expliquer le -s à la fin des mots, sauf pour eu, eau, au, on met -x, et que les noms finissant par s, z, x, on ne rajoute rien. En plus, quand je regarde dans les progressions des programmes, les pluriels particuliers c'est en CE2.

Vous allez jusqu'où vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends la tête sur le féminin particulier des noms et le pluriel des noms.

Pour le premier, j'ai décidé de préciser eur>euse, teur>trice, ier>ière, et de m'arrêter là (pour les autres, je pense que ça peut attendre le CE2).

Pour le second, je pense expliquer le -s à la fin des mots, sauf pour eu, eau, au, on met -x, et que les noms finissant par s, z, x, on ne rajoute rien. En plus, quand je regarde dans les progressions des programmes, les pluriels particuliers c'est en CE2.

Vous allez jusqu'où vous ?

comme toi ;)

Pour les dictées, chaque fois qu'on voit une nouvelle notion, je leur explique que lorsque je laisse les 5 minutes pour se corriger : ce sera une vérification de plus !

Et quand je leur laisse les 5 minutes, je liste tous ce qu'ils peuvent vérifier !

Ensuite je mets un pourcentage de réussite ! Et je me fais des graphiques ! A chaque fin de période, j'imprime les graphiques que j'ajoute à leurs évals ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamiebrossard pour ta réponse.

J'utilisais le pourcentage de réussite avec les dictées escaliers quand j'avais des CM, mais la notion de % me paraissait un peu compliquée pour les CE1.

Dans ton dossier, j'ai vu qu'il y avait une phrase travaillée puis une autodictée.

Tu notes de la même manière les 2 types de dictées ou le % c'est juste pour la dictée travaillée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où j'en suis...

Additions, soustractions et multiplications à retenue déjà vues, ainsi que l'heure. Je mise à fond sur les opérations, depuis la retour des vacances de Noël. Opérations posées tous les jours pendant 15 minutes... Au départ ça rame mais au fil des séances, de plus en plus d'élèves réussissent. Et ceux qui traînent, ça me permet de les prendre en aide perso assez vite.

L'heure, une fois qu'on a appris les tables (et donc la table de 5), je trouve que ça avance vite. En plus, je recommande tous les ans au Père Noël d'acheter une montre à aiguilles, s'il est à court d'idées... ça motive aussi les parents :smile: !

En littérature, je fais un roman policier (j'ai oublié le nom :scratch:).

Pas encore fixée sur l'expression écrite... en 6 semaines, faut que ça reste abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mamiebrossard pour ta réponse.

J'utilisais le pourcentage de réussite avec les dictées escaliers quand j'avais des CM, mais la notion de % me paraissait un peu compliquée pour les CE1.

Dans ton dossier, j'ai vu qu'il y avait une phrase travaillée puis une autodictée.

Tu notes de la même manière les 2 types de dictées ou le % c'est juste pour la dictée travaillée?

Je mets le pourcentage sur l'ensemble de la dictée !

Pour ce qui ets des opérations, perso on a vu add et soustraction avec et sans retenue et la multiplication sans retenue !

On attaque à la rentrée la multiplication avec retenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mamiebrossard pour ces documents.

Ayant aussi des CE1, comment procédez-vous pour les dictées et aussi pour les corriger ?

Je n'arrive toujours pas à trouver un système qui me convienne: actuellement, aucune dictée n'est notée. Je me contente de souligner les erreurs afin qu'ils les corrigent. Mais du coup pas de note/appréciation.

Je corrige aussitôt.

Très souvent pendant que je dicte je trace des traits au tableau à l’emplacement de chaque mot (et parfois j'écris le mot s'il est trop compliqué ou donne des indices).

Avant la correction, on passe parfois par l’analyse des phrases afin de repérer sujet/ verbe à accorder, noms au pluriel ...

Lors de la correction, les élèves prennent leur lexique et commencent à corriger seuls, et en même temps j'envoie des élèves écrire la dictée au tableau à l'emplacement des traits.

Et moi je passe voir chaque élève pour lui pointer ses erreurs.

Ensuite je mets tb ou b+, b b- etc..

Merci DoubleR, je n'avais jamais pensé à faire des traits au tableau pour l'emplacement des mots. Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Merci Mamiebrossard pour ta réponse.

J'utilisais le pourcentage de réussite avec les dictées escaliers quand j'avais des CM, mais la notion de % me paraissait un peu compliquée pour les CE1.

Dans ton dossier, j'ai vu qu'il y avait une phrase travaillée puis une autodictée.

Tu notes de la même manière les 2 types de dictées ou le % c'est juste pour la dictée travaillée?

Je mets le pourcentage sur l'ensemble de la dictée !

Pour ce qui ets des opérations, perso on a vu add et soustraction avec et sans retenue et la multiplication sans retenue !

On attaque à la rentrée la multiplication avec retenue !

Ok, merci pour ta réponse !

Pour celles ou ceux qui utilisent Réussir son entrée en grammaire, faites-vous la séquence sur l'imparfait car normalement il n'est pas dans les programmes de CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles ou ceux qui utilisent Réussir son entrée en grammaire, faites-vous la séquence sur l'imparfait car normalement il n'est pas dans les programmes de CE1

La compétence "identifier l'imparfait" fait bien partie des programmes de ce1; c'est de l'aspect "conjuguer" à l'imparfait que tu parles? Si c'est ça, effectivement, ça n'est pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaillais pas avec RSEEG mais avec la méthode Picot. Je ne faisais pas apprendre les terminaisons; par contre, lors de certaines transpositions au passé, la concordance des temps aidant, des imparfaits apparaissaient. On les observait, et j'insistais moi aussi sur -ait/aient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...