SepH Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Ici, classeur. On imprime chaque domaine de DDM sur feuille de couleur que l'on glisse dans une pochette en guise d'intercalaires. Comme ça, tout le monde à les mêmes et ils se repèrent plus facilement. Après, les premiers rangements de feuilles, c'est sportif, mais j'estime que c'est une séance d'apprentissage (je le mets sur mon cahier-journal : apprendre à se repérer dans un classeur, car on y passe bien une demi-heure). En cours d'année, quand ils commencent à le maîtriser, je leur demande d'ouvrir leur classeur à telle rubrique mais c'est moi qui distribue les feuilles, ça me permet de vérifier en même temps. On hésitait à prendre un cahier avec ma collègue, mais ce sera gâcher du papier que de coller des photocopies dans un cahier. (Et en plus, ça permet de faire une partie "divers" à la fin pour ranger les fiches qui ne vont pas dans le cahier du jour, comme les fiches en autonomie ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cerisette Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Merci pour toutes vos réponses! Une dernière question : vous rangez directement les feuilles dans le classeur ou bien d'abord dans une pochette plastique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 J'utilise aussi les classeurs (même pour les CP, donc en CE1 ça roule!...), je fais ranger directement les feuilles sans pochette : c'est plus simple, et les intercalaires sont toujours bien en évidence puisqu'elles dépassent toute l'année (j'utilise des feuilles de couleur dans des pochettes comme intercalaire comme diddle21000). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
soetsy Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 les intercalaires dans des pochettes de couleur fonctionnent effectivement très bien ! Je renouvelle l'expérience l'an prochain . avec un classeur en français ( EDL/LITTERATURE/PROD ECRIT) / maths et évaluation et un autre en DDM ( Espace/temps/sciences/B2I/BCD/ ICM) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vie de Maitresse Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Mes CE1 avaient deux classeurs ; un petit (pour tout ce qui est maths / français) et un grand classeur pour les sciences, l'ICM, l'anglais, etc. Ils avaient également un lutin pour la lecture. En ce qui concerne les classeurs, ils ont eu du mal aux début, puis après avoir passé quelques séances à expliquer le rangement et à mettre des élèves tuteurs, tout s'est bien passé ! Maintenant les classeurs sont rangés correctement pour la plupart de mes élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cerisette Posté(e) 25 mai 2014 Partager Posté(e) 25 mai 2014 Merci encore! Je vais me lancer dans le classeur, j'y vois beaucoup plus clair! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gdine Posté(e) 28 mai 2014 Partager Posté(e) 28 mai 2014 Je me trompe ou personne n'a encore ouvert de sujet CE1 pour 2014 / 2015 ? Ce sera mon niveau l'an prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ninine82 Posté(e) 28 mai 2014 Partager Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour.... Ce sera mon niveau également l'an prochain. Je vais suivre mes Cp de cette année en CE1 l'année prochaine, parès avoir fait 4 ans de CP.... je vais donc tout relire depuis le début avec attention... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 28 mai 2014 Partager Posté(e) 28 mai 2014 Je m'étais fait la même réflexion Gdine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gdine Posté(e) 28 mai 2014 Partager Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour.... Ce sera mon niveau également l'an prochain. Je vais suivre mes Cp de cette année en CE1 l'année prochaine, parès avoir fait 4 ans de CP.... je vais donc tout relire depuis le début avec attention... lol, ben tout pareil !! Je m'étais fait la même réflexion Gdine! Bon, ben il va falloir en créer un alors, lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taybo87 Posté(e) 28 mai 2014 Partager Posté(e) 28 mai 2014 Bonjour à tous,Je ne sais pas si c'est le lieu pour aborder ce sujet. Mais je suis actuellement en T2 avec une classe de Ce1. Je viens d'avoir une date d'inspection et je souhaiterais présenter une séance de littérature sur le documentaire. J'ai construit un projet interdisciplinaire (EPS, lecture, littérature, ddm, et rédaction) autour de la coupe du monde 2014 aboutissant à l'écriture d'une page documentaire sur les pays participant à la coupe du monde.Mais voila, je viens de me rendre compte que le texte documentaire n'apparait dans les programmes qu'à partir du CE2, en Ce1 il n'y a aucune référence. Je pensais alors lier ma séance de littérature à la compétence ''lire des œuvres destinés aux jeunes enfants'' mais j'ai peur que l'inspectrice me reproche le fait que ''le documentaire'' soit hors programme!Dois-je m'orienter vers quelque chose d'autre? Ou ma séance tient la route?Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hamster Posté(e) 28 mai 2014 Partager Posté(e) 28 mai 2014 Je me trompe ou personne n'a encore ouvert de sujet CE1 pour 2014 / 2015 ? Ce sera mon niveau l'an prochain Il reste encore un mois bien tassé pour finir 2013-2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant