SepH Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Nous, on s'est tâtées pour prendre des cahiers, mais on a trouvé dommage d'utiliser des cahiers pour coller des feuilles : on trouve que ça fait gâchis de papier. Et puis, y'a bien un moment où faut leur apprendre à se servir d'un classeur. Alors, autant pour les leçons de français, j'ai testé une fois, c'est non, je ne recommencerai plus, autant pour la DDM, ça marche bien.
SepH Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Je ne jugeais pas, je serais mal placée quand on sait que le seul moyen qu'on a trouvé pour stocker les évaluations sans prise de tête, c'est justement de les coller dans un grand cahier. Disons que cette question de gâchis a joué en la faveur du classeur quand on cherchait si on le gardait ou non.
raphy Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Pour les évaluations, j'utilise un lutin. ça fonctionne très bien
SepH Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Déjà testé, et bizarrement, certaines évaluations disparaissent ...
Chamallow44 Posté(e) 28 mai 2014 Posté(e) 28 mai 2014 Pour les évaluations, j'ai une pochette cartonnée à élastiques par élève (rangée dans mon bureau). Dedans j'y mets 3 pochettes plastiques, une pour chaque trimestre et j'y glisse les évaluations au fur et à mesure une fois qu'elles ont été signées.
emapi Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est le lieu pour aborder ce sujet. Mais je suis actuellement en T2 avec une classe de Ce1. Je viens d'avoir une date d'inspection et je souhaiterais présenter une séance de littérature sur le documentaire. J'ai construit un projet interdisciplinaire (EPS, lecture, littérature, ddm, et rédaction) autour de la coupe du monde 2014 aboutissant à l'écriture d'une page documentaire sur les pays participant à la coupe du monde. Mais voila, je viens de me rendre compte que le texte documentaire n'apparait dans les programmes qu'à partir du CE2, en Ce1 il n'y a aucune référence. Je pensais alors lier ma séance de littérature à la compétence ''lire des œuvres destinés aux jeunes enfants'' mais j'ai peur que l'inspectrice me reproche le fait que ''le documentaire'' soit hors programme! Dois-je m'orienter vers quelque chose d'autre? Ou ma séance tient la route? Merci d'avance. Bonjour. Pour justifier ton choix (car, effectivement, sur le point précis des textes documentaires, les programmes sont flous_ voire silencieux), je pense que tu devrais faire un tour sur le site dont voici le lien: http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1402 Tu pourras, me semble-t-il, tout à fait justifier ton choix. Par contre, je classerais la séance dans le pôle "Lire" et non "Littérature". Je ne sais pas si tu seras d'accord avec ça, mais pour moi il y a une petite différence entre les 2. Dernière petite remarque, dans les dernières évaluations nationales CE1 (mai 2013), la compréhension de textes documentaires faisait partie des compétences à évaluer (cf pj).
hamster Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Pour les contrôles ponctuels, j'ai un petit cahier de 32 pages. Pour les contrôles trimestriels, une sorte de fichier (A3 recto-verso) que je redistribue en même temps que le livret scolaire, en "appelant" les enfants qui rangent ensuite dans une chemise cartonnée à rabats. La découverte du monde est dans un classeur qui les suit du CP au CE1 (et un autre du CE2 au CM2)
taybo87 Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je ne sais pas si c'est le lieu pour aborder ce sujet. Mais je suis actuellement en T2 avec une classe de Ce1. Je viens d'avoir une date d'inspection et je souhaiterais présenter une séance de littérature sur le documentaire. J'ai construit un projet interdisciplinaire (EPS, lecture, littérature, ddm, et rédaction) autour de la coupe du monde 2014 aboutissant à l'écriture d'une page documentaire sur les pays participant à la coupe du monde. Mais voila, je viens de me rendre compte que le texte documentaire n'apparait dans les programmes qu'à partir du CE2, en Ce1 il n'y a aucune référence. Je pensais alors lier ma séance de littérature à la compétence ''lire des œuvres destinés aux jeunes enfants'' mais j'ai peur que l'inspectrice me reproche le fait que ''le documentaire'' soit hors programme! Dois-je m'orienter vers quelque chose d'autre? Ou ma séance tient la route? Merci d'avance. Bonjour. Pour justifier ton choix (car, effectivement, sur le point précis des textes documentaires, les programmes sont flous_ voire silencieux), je pense que tu devrais faire un tour sur le site dont voici le lien: http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1402 Tu pourras, me semble-t-il, tout à fait justifier ton choix. Par contre, je classerais la séance dans le pôle "Lire" et non "Littérature". Je ne sais pas si tu seras d'accord avec ça, mais pour moi il y a une petite différence entre les 2. Dernière petite remarque, dans les dernières évaluations nationales CE1 (mai 2013), la compréhension de textes documentaires faisait partie des compétences à évaluer (cf pj). Bonjour, Merci pour ta réponse et l'attention que tu prêtes à ma question. J'ai lu le document et effectivement je peux le justifier à l'aide d'objectifs basés plutôt autour de la lecture. Seulement la séance que je pensais faire, concerne à mon sens plus le pôle littérature que lecture, car c'est une séance qui dégage le squelette d'une page documentaire afin d'en écrire une dans des séances suivantes. Peut-être ne devrais-je pas prendre de risque et proposer une séance plus dans les clous. Je pensais à une dictée négociée...... En tout cas merci! Modifié 31 mai 2014 par taybo87
SepH Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 taybo87 >> J'aurais, comme emapi, plutôt mis cette séance en lecture qu'en littérature. La littérature est, à mon avis, le domaine de la lecture et l'étude d'œuvres complètes. Zut, je ne parviens plus à remettre la main sur les docs d'accompagnement littérature. Mais si mes souvenirs sont bons, ils ne citaient que des œuvres. Edit : j'ai retrouvé ! Que ce soit en début ou en fin de cycle, que ce soit au cycle 3 ou dans les cycles précédents, le principe de la séquence de littérature est relativement stable. Elle s’organise autour d’une oeuvre qui peut être très courte (un poème, une nouvelle) ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre).
taybo87 Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 taybo87 >> J'aurais, comme emapi, plutôt mis cette séance en lecture qu'en littérature. La littérature est, à mon avis, le domaine de la lecture et l'étude d'œuvres complètes. Zut, je ne parviens plus à remettre la main sur les docs d'accompagnement littérature. Mais si mes souvenirs sont bons, ils ne citaient que des œuvres. Edit : j'ai retrouvé ! Que ce soit en début ou en fin de cycle, que ce soit au cycle 3 ou dans les cycles précédents, le principe de la séquence de littérature est relativement stable. Elle s’organise autour d’une oeuvre qui peut être très courte (un poème, une nouvelle) ou beaucoup plus ample (un roman, une pièce de théâtre). Ah ok merci de la discussion! La différence est encore floue pour moi, je pensais que la lecture était plutôt dans la compréhension d'un texte et la littérature plutôt dans la forme d'un type de texte et/ou œuvre. La littérature, ça risque d'être épineux en entretien!! Je m'oriente plutôt vers une séance de dictée négociée, même si je ne peux pas mettre en avant mon projet sur la coupe du monde.
SepH Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Et pourquoi se prendre la tête sur les mots ? Dans le BO il est question de "lecture, écriture"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant