miss bubble Posté(e) 16 juillet 2013 Auteur Posté(e) 16 juillet 2013 Tu peux aussi proposer un temps d'écriture quotidienne !
solene3741 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 L'année dernière (CE1-CE2), j'écrivais au tableau une opération à poser sur l'ardoise pendant que je vérifiais les petits mots, faisais l'appel de la cantine...
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2013 Auteur Posté(e) 16 juillet 2013 L'année dernière (CE1-CE2), j'écrivais au tableau une opération à poser sur l'ardoise pendant que je vérifiais les petits mots, faisais l'appel de la cantine... Ah oui, c'est une bonne idée ça aussi !
nadray2 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter. J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses? Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours ! J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace ! Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit. Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ? Je suis curieuse de lire vos suggestions ! Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!!
MisstressVivi Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Bonjour, bonjour, Je vous rejoins cette année avec 15 CE1 (aïe pas taper svp) ce qui me changera de mes 28 CM1/CM2 depuis qq années ! à très vite (la nuit en principe...)
shonalana Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Merci à tous pour vos réponses....je crois que j'aime bien l'idée de faire de l'écriture....même de la copie sur le cahier du jour c'est pas mal!! peut être commencé le début de l'année par une lettre puis des mots puis les majuscules.
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2013 Auteur Posté(e) 16 juillet 2013 Merci à tous pour vos réponses....je crois que j'aime bien l'idée de faire de l'écriture....même de la copie sur le cahier du jour c'est pas mal!! peut être commencé le début de l'année par une lettre puis des mots puis les majuscules. Moi en début d'année, j'aime présenter le geste avant qu'il se lance, du coup pour moi ce n'est pas simple à mener en autonomie !
miaowlong Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Je réfléchissais pour ma part à leur faire faire certains rituels mais en individuel: cocher la date dans un calendrier chaque jour compte ...une fois mon appel fini et mes mots vérifiés ont ferait tous ensemble, pour ainsi corriger puis reporter la date dans le cahier du jour. Mais cela ne les tiendra pas 15 min...
clubdelmar Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Bonjour, pour ma part, pendant que je fais l'appel (durant la première période), les élèves écriventles devoirs, qui sont écrits avant leur arrivée en classe eet qui reste toute la journée. Les devoirs sont toujours écrits en autonomie; les élèves ont la journée pour les écrire. Je vérifie les cahiers sur les 2 premières semaines, puis j'en demande 5 au hasard, le soir. Et si certains parents s'étonnent que rien ne soit écrit, alors là, je vérifie cet élève durant toute la période.
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2013 Auteur Posté(e) 16 juillet 2013 Bonjour, pour ma part, pendant que je fais l'appel (durant la première période), les élèves écriventles devoirs, qui sont écrits avant leur arrivée en classe eet qui reste toute la journée. Les devoirs sont toujours écrits en autonomie; les élèves ont la journée pour les écrire. Je vérifie les cahiers sur les 2 premières semaines, puis j'en demande 5 au hasard, le soir. Et si certains parents s'étonnent que rien ne soit écrit, alors là, je vérifie cet élève durant toute la période. C'est une bonne idée aussi ça ! Car il y en a qui mettent très longtemps ...
roro33 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Je fais de même, inscription des devoirs dès le matin ; par contre je vérifie tous les agendas tous les soirs avant de partir.
ptitelutine Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Alors ici ds ma circo il y a obligation de faire.une production d'écrit quotidienne du coup le matin ils arrivent et doivent écrire leur phrase du jour dans leur cahier. Au fur et à mesure de nouveaux rituels apparaissent style lecture inférence ou rituels bdg. Jamais fait mais je ferai Comme cela. Mamiebrossard je te vois ici et je voulais te remercier j'ai utilisé tes dictées pour mes ce1 ce 2 cette année et ça a super bien marché. Je pense les reprendre rien que pour mes ce1 cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant