Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

L'année dernière (CE1-CE2), j'écrivais au tableau une opération à poser sur l'ardoise pendant que je vérifiais les petits mots, faisais l'appel de la cantine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière (CE1-CE2), j'écrivais au tableau une opération à poser sur l'ardoise pendant que je vérifiais les petits mots, faisais l'appel de la cantine...

Ah oui, c'est une bonne idée ça aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter.

J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses?

Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours !

J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace !

Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit.

Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ?

Je suis curieuse de lire vos suggestions !

Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Je vous rejoins cette année avec 15 CE1 (aïe pas taper svp) ce qui me changera de mes 28 CM1/CM2 depuis qq années !

à très vite (la nuit en principe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses....je crois que j'aime bien l'idée de faire de l'écriture....même de la copie sur le cahier du jour c'est pas mal!! peut être commencé le début de l'année par une lettre puis des mots puis les majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses....je crois que j'aime bien l'idée de faire de l'écriture....même de la copie sur le cahier du jour c'est pas mal!! peut être commencé le début de l'année par une lettre puis des mots puis les majuscules.

Moi en début d'année, j'aime présenter le geste avant qu'il se lance, du coup pour moi ce n'est pas simple à mener en autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais pour ma part à leur faire faire certains rituels mais en individuel: cocher la date dans un calendrier chaque jour compte ...une fois mon appel fini et mes mots vérifiés ont ferait tous ensemble, pour ainsi corriger puis reporter la date dans le cahier du jour. Mais cela ne les tiendra pas 15 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, pendant que je fais l'appel (durant la première période), les élèves écriventles devoirs, qui sont écrits avant leur arrivée en classe eet qui reste toute la journée.

Les devoirs sont toujours écrits en autonomie; les élèves ont la journée pour les écrire. Je vérifie les cahiers sur les 2 premières semaines, puis j'en demande 5 au hasard, le soir.

Et si certains parents s'étonnent que rien ne soit écrit, alors là, je vérifie cet élève durant toute la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, pendant que je fais l'appel (durant la première période), les élèves écriventles devoirs, qui sont écrits avant leur arrivée en classe eet qui reste toute la journée.

Les devoirs sont toujours écrits en autonomie; les élèves ont la journée pour les écrire. Je vérifie les cahiers sur les 2 premières semaines, puis j'en demande 5 au hasard, le soir.

Et si certains parents s'étonnent que rien ne soit écrit, alors là, je vérifie cet élève durant toute la période.

C'est une bonne idée aussi ça ! Car il y en a qui mettent très longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de même, inscription des devoirs dès le matin ; par contre je vérifie tous les agendas tous les soirs avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici ds ma circo il y a obligation de faire.une production d'écrit quotidienne du coup le matin ils arrivent et doivent écrire leur phrase du jour dans leur cahier. Au fur et à mesure de nouveaux rituels apparaissent style lecture inférence ou rituels bdg. Jamais fait mais je ferai Comme cela.

Mamiebrossard je te vois ici et je voulais te remercier j'ai utilisé tes dictées pour mes ce1 ce 2 cette année et ça a super bien marché. Je pense les reprendre rien que pour mes ce1 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...