Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne l'utilise pas comme directrice mais justement en tant que cahier pouvant servir à un remplçant ;)

Pour les arts visuels, et les enluminures, j'avais trouvé sur le net un exemple dont je vais me servir !

site ici

J'aime beaucoup ton carnet de bord, Mamie :smile: Pas directrice mais je pense que je vais l'utiliser pour d'éventuels remplaçants qui interviendraient dans ma classe !!

J'ai regardé ta programmation en arts plastiques je la trouve super. Je me demandais comment tu fais tes porte-manteaux (qui est toujours mon premier travail d'arts plastiques de l'année) en enluminure. Tu as un exemple ?

Posté(e)

Super, je crois que j'ai ma nouvelle idée pour cette année alors :smile:

Posté(e)

Je galère un peu pour faire mon emploi du temps, je suis à 4 jours et demi ...

J'ai tout mis, mais il me manque une séance d'EPS !

Sinon, vous commencez vos évaluations diagnostique quand ?

Posté(e)

Je galère un peu pour faire mon emploi du temps, je suis à 4 jours et demi ...

J'ai tout mis, mais il me manque une séance d'EPS !

Sinon, vous commencez vos évaluations diagnostique quand ?

J'ai fait des évaluations diagnostiques l'année dernière, mais je n'ai pas trouvé ça concluant, j'ai trouvé que cela avait pris beaucoup de temps pour pas grand chose, car finalement, on se rend compte d'autant de choses en faisant de simples exercices donc cette année, j'attaque directement le programme ! Enfin, le mardi j'attaque doucement avec ma journée des 8 défis, j'ai prévu des défis qui permettent de faire lire et écrire tout le monde donc déjà j'aurai une petite idée générale et le jeudi je me calque sur mon edt et c'est parti !

Posté(e)

Ah tu as raiison, c'est une bonne idée !

Tu as parlé des 8 défis plus haut dans le post ?

Posté(e)

Moi je fais de courtes évaluations diagnostiques la deuxième semaine : repérage/transcription des sons, écriture, compréhension de texte court, connaissance des nombres, dénombrement<30, additions et soustractions simples. Ca me permet de voir très vite ceux qui ont de grosses lacunes pour faire des signalements réseau et aussi pour voir l'évolution.

Posté(e)

Les 8 défis de Miss Bubble sont vraiment sympas.

Mais comme le jour de la rentrée n'est pas un jour de classe normal chez moi, ce sera difficile de mettre en place ce genre d'organisation.

Je garde l'idée pour une autre fois ou j'aurai un jour classique de rentrée.

Comme je suis complétée ce jour là, nous en profitons pour prendre la classe à 2 afin de leur montrer que nous fonctionnons ensemble et de la même façon.

Cela nous permet de :

- poser le règlement de classe et les exigences communes (nous nous appuyons sur "Les maîtresses aiment ou n'aiment pas"),

- commencer à mettre en place les rituels (rangement du cartable le matin pour toute la journée - tenue du cahier de travail - fonctionnement de la bibliothèque de classe - ...)

- expliquer les domaines travaillés avec chacune...

Concernant les évaluations de rentrée, jusqu'à présent je faisais, en deuxième semaine, une fiche simple en français et une en maths. La lecture du jour de rentrée me permettant déjà de les situer dans cette compétence.

En les faisant en 2eme semaine, cela permet à ceux qui ont une mémoire remise à 0 pendant les vacances de la reformater en mode "école"...

Du coup avant de les faire, nous attaquions direct l'emploi du temps et les contenus de CE1 avec les fameuses premières fiches de maths "J'entre au CE1" et un peu pareil en Français.

Mais cette année nous allons avoir des évaluation de rentrées de circonscription à faire passer dans les 2 premières semaines. On verra bien...

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de finir la programmation lecture pour la période 1 mais je ne sais pas si je vois trop grand ou pas. J'ai 26 élèves de CE1 dont je ne connais as le niveau de lecture....

je vous mets ma programmation à l'année avec les différents thèmes que j'aimerais abordés avec eux, pouvez-vous me dire si cela va ou pas ? Et si vous avez quelques idées pour les thèmes des périodes 4 et 5.

Merci d'avance

Programmation Lecture.pdf

Posté(e)

J'ai moi aussi fait selon des thèmes.

Quelques exemples qui m'ont été donnés par des collègues : le voyage, l'ailleurs (ou centré sur un continent, par exemple : l'afrique ...), la forêt, l'arbre, les animaux, les sorcières, un personnage à contre emploi (ex: le loup) ...

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, je suis PES aussi :)

Posté(e)

Oui, je pense que tu es très ambitieuse !

Après je ne sais pas comment tu veux les travailler mais ne passer qu'une séance par exemple sur les parodies ...

Pour te donner une idée, j'ai travaillé sur les contes détournés en période 3 avec mes élèves (de bons élèves) et le temps d'étudier les histoires et ensuite de voir les ressemblances, différences ..., ça nous a pris toute la période !

Je vous mets mes 3 premiers jours ;)

jdi-5-sept.doc

mdi-3-sept.doc

medi-4-sept.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...