CHL11 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Bonjour à toutes et à tous, je viens de finir la programmation lecture pour la période 1 mais je ne sais pas si je vois trop grand ou pas. J'ai 26 élèves de CE1 dont je ne connais as le niveau de lecture.... je vous mets ma programmation à l'année avec les différents thèmes que j'aimerais abordés avec eux, pouvez-vous me dire si cela va ou pas ? Et si vous avez quelques idées pour les thèmes des périodes 4 et 5. Merci d'avance Même avis que Mamiebrossard, très ambitieux ta période 1. Pour te donner une idée voici comment je travaille avec des CE1 depuis 3 ans et je reconduis le même principe cette année en changeant tous mes supports. -Lecture suivie compréhension : on lit une oeuvre en intégralité sur la période et elle est associée à un questionnaire de compréhension (1 fois semaine) -Lecture plaisir : Rallye lecture sur le même thème (petite fiche de compréhension pour valider le rallye) -Littérature : mise en réseau, compréhension orale en lecture offerte. Voici la programmation de l'année à venir. La liste des œuvres pour la littérature indique les titres envisagés; ils ne seront pas tous lus Progression Lecture Littérature 2013_2014.pdf
CHL11 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Pourquoi refaire une fiche de séquence alors que tu utilises le guide du maître? C'est déjà prêt. Refaire et toujours refaire ne sert qu'à nous faire perdre du temps. Temps qu'il est nécessaire de consacrer à l'essentiel : les outils des élèves (supports - matériel de manipulation - moyen de remédiation et de différenciation...) Je vais être inspectée dans l'année, je ne vais pas pour autant faire de fiches de séquences pour tout. Juste celles dont j'estime avoir besoin pour être au clair avec la notion et la compétence. Ce sont des outils de travail pour nous pas pour les autres. Rien de pire qu'une belle fiche de séquence (couleur, shéma....) qui est une vitrine vide ou qui reprend un doc tout prêt. Bon ce n'est que mon avis Merci Meliloax !
miss bubble Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 Si tu n'en trouves pas l'utilité pourquoi le faire? Perso, je n'ai jamais bossé pour un inspecteur... Si tu es en accord avec ce que tu fais tu pourras toujours justifier tes choix et franchement avec ce que tu cites, tu as largement de quoi te défendre! 1
leene Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 pareil ici je retape ce qui me.sert.... même si je suis un guide du maître en maths.souvent je ne fais pas toutes les activités proposées ou au contraire je complète avec d autres d ermel cap maths ....donc je me.fais un doc avec mes séances mon déroulement les activités proposées etc... ça me fait mon doc.de travail et qi besoin de détails je mets 'voir guide du maître p....' merci pour vos exemples.de progressions de littérature... ça me donne.des.idées et des exemples pour faire la.mienne (la.semaine prochaine ....)
CHL11 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 J'ai un souci d'emploi du temps. Je vais METTRE en place des ateliers en lecture, écriture et maths. Je souhaitais faire 2 ateliers de 30mn en lecture (mercredi et jeudi), 1 de 30 en écriture (jeudi) et 1 de 45 en maths (mercredi). J'avais dans l'idée en Maths de faire la découverte en petit groupe à ce moment là pour faciliter la manipulation. Je n'utilise pas de fichier. Mais du coup revenir à des séances de maths en collectif les autres jours cela me parait absurde et si j'utilise cet atelier pour faire de la différenciation cela ne passe plus avec mes progressions. L'idée de tout faire en ateliers du coup me tente mais j'ai peur de manquer de supports pour l'autonomie. Si vous travaillez en ateliers comment vous construisez les contenus? Exercices sur fiche (ou dans le manuel), jeux mathématiques ... entrainement sur logiciels...
miss bubble Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 J'ai un souci d'emploi du temps. Je vais METTRE en place des ateliers en lecture, écriture et maths. Je souhaitais faire 2 ateliers de 30mn en lecture (mercredi et jeudi), 1 de 30 en écriture (jeudi) et 1 de 45 en maths (mercredi). J'avais dans l'idée en Maths de faire la découverte en petit groupe à ce moment là pour faciliter la manipulation. Je n'utilise pas de fichier. Mais du coup revenir à des séances de maths en collectif les autres jours cela me parait absurde et si j'utilise cet atelier pour faire de la différenciation cela ne passe plus avec mes progressions. L'idée de tout faire en ateliers du coup me tente mais j'ai peur de manquer de supports pour l'autonomie. Si vous travaillez en ateliers comment vous construisez les contenus? Exercices sur fiche (ou dans le manuel), jeux mathématiques ... entrainement sur logiciels... Je travaille en ateliers math tous les jours, sauf exception si j'ai besoin de toute la classe... Du coup, je faisais 3 groupes : un avec moi, un sur fiche et un en jeux mathématiques. J'ai construis quelques jeux, j'ai un peu de matériel en classe et tu trouveras beaucoup de jeux sur différents blogs. Parfois j'impose le jeux, parfois ils choisissent et je ne change pas forcément le jeu tous les jours ! Ils aiment jouer plusieurs jour au même jeu !
CHL11 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Tu faisais tourner les groupes sur la semaine ou sur l'atelier? Car là est mon souci si c'est sur la semaine (3 jours pour moi) je ne bouclerai pas ma progression. Si je peux les faire tourner sur l'atelier en 3 groupes ça passera peut-être???
miss bubble Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 Je faisais tourner sur la journée ! 3 x 20 tous les jours !
CHL11 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Ok merci là ca passera. Je vais donc faire l'inventaire de tous les jeux de maths, du matériel disponible (dés - tamgram - etc...) et faire un tour sur le net pour en trouver d'autres. Merci beaucoup de ta réponse.
Lilou9330 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Vous faites des fiches de séquences ou des progressions quand vous suivez scrupuleusement votre fichier/manuel en maths ? Autant en français, ça m'aide à avoir une vision d'ensemble de faire une trame pour RSEG, autant en maths, je pense suivre mon fichier et le guide du maître et je me demande si l'inspectrice peut me reprocher de ne pas avoir fait de fiches de séquences. Je vais avoir une programmation annuelle + une programmation période par période (et donc semaine par semaine). Est-ce suffisant ? CHL11, j'aime bien ta façon de travailler en lecture/littérature. Du coup, ta progression me semble très pertinente ! Inspectée l'année dernière, pour les maths j'avais progression et programmation + guide du maître, basta! Ça n'a pas posé de problème, pareil pour ma collègue!
CHL11 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Et bien du coup je viens de refaire l'emploi du temps. Ça colle avec mes programmations et j'ai mes ateliers d'écriture, de lecture et de maths. Ce qui donne lecture tous les jours en "lecture à soi" et dans toutes les disciplines et : - ateliers écriture (production) mercredi - ateliers lecture (fluence avec PE- lecture écoute - lecture à l'autre - fichier je lis seul) en rotation sur deux jours jeudi et vendredi. - ateliers maths (manipulation découverte avec PE - Entrainement - Problèmes et calcul rapide) mercredi, jeudi et vendredi, rotation 20 mn sur chaque tous les jours. Pourvu que ça fonctionne. Sinon on reviendra à du traditionnel... Il me reste plus qu'à trouver suffisamment de fichiers de lecture pour l'écoute. Au pire j'en enregistrerai. Pour les autres ateliers j'ai ce qu'il faut. En maths va falloir tout reprendre pour adapter mes séquences à de l'atelier mais ce devrait pas être le plus dur. A voir ... dans quelques temps je vous ferai le point en octobre. Emploi_du_temps_CE1 P1.pdf Grammaire_programmation_périodes.xlsx Maths Programmation périodes 2013_2014.xlsx
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 En regardant ton emploi du temps, je trouve que 3 séances de 30 min pour la grammaire-conjugaison, ça me semble peu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant