Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je faisais tourner sur la journée ! 3 x 20 tous les jours !

Posté(e)

Ok merci là ca passera.

Je vais donc faire l'inventaire de tous les jeux de maths, du matériel disponible (dés - tamgram - etc...) et faire un tour sur le net pour en trouver d'autres.

Merci beaucoup de ta réponse.

Posté(e)

Vous faites des fiches de séquences ou des progressions quand vous suivez scrupuleusement votre fichier/manuel en maths ? Autant en français, ça m'aide à avoir une vision d'ensemble de faire une trame pour RSEG, autant en maths, je pense suivre mon fichier et le guide du maître et je me demande si l'inspectrice peut me reprocher de ne pas avoir fait de fiches de séquences. Je vais avoir une programmation annuelle + une programmation période par période (et donc semaine par semaine). Est-ce suffisant ?

CHL11, j'aime bien ta façon de travailler en lecture/littérature. Du coup, ta progression me semble très pertinente !

Inspectée l'année dernière, pour les maths j'avais progression et programmation + guide du maître, basta! Ça n'a pas posé de problème, pareil pour ma collègue!

Posté(e)

Et bien du coup je viens de refaire l'emploi du temps.

Ça colle avec mes programmations et j'ai mes ateliers d'écriture, de lecture et de maths.

Ce qui donne lecture tous les jours en "lecture à soi" et dans toutes les disciplines et :

- ateliers écriture (production) mercredi

- ateliers lecture (fluence avec PE- lecture écoute - lecture à l'autre - fichier je lis seul) en rotation sur deux jours jeudi et vendredi.

- ateliers maths (manipulation découverte avec PE - Entrainement - Problèmes et calcul rapide) mercredi, jeudi et vendredi, rotation 20 mn sur chaque tous les jours.

Pourvu que ça fonctionne. Sinon on reviendra à du traditionnel...

Il me reste plus qu'à trouver suffisamment de fichiers de lecture pour l'écoute. Au pire j'en enregistrerai.

Pour les autres ateliers j'ai ce qu'il faut.

En maths va falloir tout reprendre pour adapter mes séquences à de l'atelier mais ce devrait pas être le plus dur. A voir ... dans quelques temps je vous ferai le point en octobre.

Emploi_du_temps_CE1 P1.pdf

Grammaire_programmation_périodes.xlsx

Maths Programmation périodes 2013_2014.xlsx

Posté(e)

En regardant ton emploi du temps, je trouve que 3 séances de 30 min pour la grammaire-conjugaison, ça me semble peu :blush:

Posté(e)

Miss Bubble, j'ai repensé à ton organisation en lecture mais je me pose une question concernant tes séances de littérature. En lecture suivie, tu fais un épisode par séance ou un épisode sur deux jours ?

Et bien ça dépend, des séances mais en général un épisode par séance ! J'ai un bon niveau général et je me garde la possibilité de retravailler l'épisode avec le groupe plus faible en ateliers si besoin !

Posté(e)

Moi je compte faire:

- 2 séances de 45 min sur la lecture suivie, avec un travail écrit différent selon les niveaux. Je leur donne le texte à relire à la maison (pour la première période tapuscrits pour moi aussi). J'évite de faire trop de lecture orale (conseil d'un "ancien").Je fais en général 1 épisode par séance.

- 2 moments d'ateliers ( fluence/ écrire avec Ludo/ rallye ou exercices/jeu) : j'ai compté large (55min) je verrai comment ça marche et de toute façon il faut aussi 10 min pour écrire les devoirs en fin de journée.

15 min sur un atelier ça me paraît court. Surtout pour l'atelier fluence, si tu as 6 élèves il me semble que ça fait juste pour découvrir un texte et le faire lire à chacun. A moins que ne découvres le texte en classe entière ?

EMPLOI__DU__TEMPS__CE1 2013.doc

Posté(e)

Quels outils ou comment faites vs pr travailler la fluence?

Et pour le copie et dessine ou lis et dessine? J'avais vu chez zaubette...

Posté(e)

Quels outils ou comment faites vs pr travailler la fluence?

Et pour le copie et dessine ou lis et dessine? J'avais vu chez zaubette...

Pour la fluence tu as un fichier au édition La cigale qui est très bien fait, sinon Charivari a publié un lien avec un test et les explications nécessaires.

Moi je me suis beaucoup servi de ce site :http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html. Au passage, merci à l'auteur :)

Posté(e)

Pour la fluence, comment les utilisez-vous ?

Posté(e)

En regardant ton emploi du temps, je trouve que 3 séances de 30 min pour la grammaire-conjugaison, ça me semble peu :blush:

CHL11, j'ai aussi regardé ton emploi du temps et je me suis fait la même remarque que mamiebrossard. Je n'ai réussi à caser ma programmation de grammaire-conjugaison-vocabulaire que si je fais quatre séances de 40/45 minutes par semaine. Qu'est-ce que la "lecture à soi" ? C'est un moment où les élèves lisent seuls un livre de leur choix ?

Je ne fais pas le vocabulaire. Il n'y a que grammaire conjugaison et en 1h30 ça passe bien. Puisque pour le réinvestissement en production d'écrit je le traiterai en atelier d'écriture.

Oui la lecture à soi c'est un moment où les élèves lisent seuls en silence un livre de leur choix du Rallye lecture.

Deux objectifs :

- ils lisent tous, tous les jours au moins 10mn

- les moins rapides liront au moins pendant ces moments là et participeront au rallye de la période. Sinon il y en a qui n'ont jamais de temps libres pour cela.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...