doubleR Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'avais des CE1 à la rentrée, et c'est la première fois. J'aurais donc quelques petites questions : Faites vous des séances de lecture "déchiffrage" décrochées des séances de littérature ? Si oui, comment accordez-vous les 2 dans votre EDT ? Combien d'heures de lecture par semaine ? Un peu tous les jours ? Concernant les maths : est-ce que vous voyez la soustraction avec retenue en CE1 ? Les programmes ont l'air de le demander mais ça me parait très complexe pour eux ! Merci Si tu as la chance d'avoir un seul niveau, alors oui lecture tous les jours. Et oui la soustraction à retenue est au programme. je l'aborde en période 4, Après les 2 autres techniques opérations.
mamiebrossard Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Oui la soustraction avec retenue ets au programme DoubleR, tu pourrais mettre la dictée ?
Didix87 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je suis aussi intéressée par la dictée Pour la lecture, suivez-vous une méthode genre Ribambelle en plus ? Une autre question, les gammes de lecture de Mélimélune sont faites pour le CE2 à la base, pensez-vous qu'on peut les utiliser aussi pour des CE1 ?
Ainhoa31 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'avais des CE1 à la rentrée, et c'est la première fois. J'aurais donc quelques petites questions : Faites vous des séances de lecture "déchiffrage" décrochées des séances de littérature ? Si oui, comment accordez-vous les 2 dans votre EDT ? Combien d'heures de lecture par semaine ? Un peu tous les jours ? Concernant les maths : est-ce que vous voyez la soustraction avec retenue en CE1 ? Les programmes ont l'air de le demander mais ça me parait très complexe pour eux ! Merci Si tu as la chance d'avoir un seul niveau, alors oui lecture tous les jours. Et oui la soustraction à retenue est au programme. je l'aborde en période 4, Après les 2 autres techniques opérations. Merci !
ce1irlande Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 merci à vous deux! Et le fait de mettre dans un même cahier français et maths, ce n'est pas trop perturbant pour les élèves? Moi, j'ai opté pour un seul cahier (au moins je suis sûre qu'ils ne se trompent pas pour l'emporter à la maison) , avec une partie français / une partie maths, et je ne mets pas d'onglets en ce1. Je le faisais avec les plus grands, mais perso, je les trouve encore petits. Par contre, on numérote bien la leçon. Comme pour tout, chacun a ses petites manies...Tu risques d'avoir des avis contradictoires sur les aspects matériels: fais à ton idées, il n'y aura pas de catastrophe, ils ne vont pas louper leur année pour un cahier ou deux et l'an prochain tu pourras modifier si cela ne convient pas. Bonne rentrée
gregnalex Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Meliloax, va voir ici : http://www.boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801
marple Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 merci à vous deux! Et le fait de mettre dans un même cahier français et maths, ce n'est pas trop perturbant pour les élèves?Moi, j'ai opté pour un seul cahier (au moins je suis sûre qu'ils ne se trompent pas pour l'emporter à la maison) , avec une partie français / une partie maths, et je ne mets pas d'onglets en ce1. Je le faisais avec les plus grands, mais perso, je les trouve encore petits. Par contre, on numérote bien la leçon. Comme pour tout, chacun a ses petites manies...Tu risques d'avoir des avis contradictoires sur les aspects matériels: fais à ton idées, il n'y aura pas de catastrophe, ils ne vont pas louper leur année pour un cahier ou deux et l'an prochain tu pourras modifier si cela ne convient pas. Bonne rentrée Merci beaucoup! Bonne rentrée à toi aussi!
ptitelutine Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je suis aussi intéressée par la dictée Pour la lecture, suivez-vous une méthode genre Ribambelle en plus ? Une autre question, les gammes de lecture de Mélimélune sont faites pour le CE2 à la base, pensez-vous qu'on peut les utiliser aussi pour des CE1 ? Moi pour la lecture je vais faire mixte certains albums de ribambelle et d'autres à part.Je me posais la même question pour Melimelune... Sinon pour la phono moi je faisais un jour découverte et un autre exo sur des tps courts. Et c'était sur fiche (celle de la classe bleue). Pour le cahier de leçons je vais en faire 2. L'année dernière la collègue que je complétais avait fait un cahier, on collait tout dans l'ordre, on avait même fait un sommaire et ben j'ai trouvé ça fourre tout les enfants ne s'y retrouvaient pas et ne s'en servaient jamais. Même un élève qui avait fini son cahier m'avait dit 'je le mets à la poubelle?'
Didix87 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je suis aussi intéressée par la dictée Pour la lecture, suivez-vous une méthode genre Ribambelle en plus ? Une autre question, les gammes de lecture de Mélimélune sont faites pour le CE2 à la base, pensez-vous qu'on peut les utiliser aussi pour des CE1 ? Moi pour la lecture je vais faire mixte certains albums de ribambelle et d'autres à part. Je me posais la même question pour Melimelune... Sinon pour la phono moi je faisais un jour découverte et un autre exo sur des tps courts. Et c'était sur fiche (celle de la classe bleue). Merci pour ta réponse Ptitelutine. C'est une question qui me trotte pas mal dans la tête car j'ai peur que cela fasse beaucoup: la méthode de lecture + lectorino lectorinette + la littérature.
ptitelutine Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Ben en fait j'ai quelques sériés de ribambelle à l'école du coup je les utiliserai!
mimisourie Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Il reste de la place pour le rallye cartes postales: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297307-rallye-cartes-postales-cycle-2-vague-4/
hamster Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Au cas où, je vous remets le lien des évals de ma circo parce qu'elles sont assez bien faites, assez rapides à faire passer et à exploiter.
Messages recommandés