Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'avais des CE1 à la rentrée, et c'est la première fois. J'aurais donc quelques petites questions :

Faites vous des séances de lecture "déchiffrage" décrochées des séances de littérature ? Si oui, comment accordez-vous les 2 dans votre EDT ? Combien d'heures de lecture par semaine ? Un peu tous les jours ?

Concernant les maths : est-ce que vous voyez la soustraction avec retenue en CE1 ? Les programmes ont l'air de le demander mais ça me parait très complexe pour eux !

Merci

Si tu as la chance d'avoir un seul niveau, alors oui lecture tous les jours.

Et oui la soustraction à retenue est au programme. je l'aborde en période 4, Après les 2 autres techniques opérations.

Posté(e)

Oui la soustraction avec retenue ets au programme ;)

DoubleR, tu pourrais mettre la dictée ?

Posté(e)

Je suis aussi intéressée par la dictée :)

Pour la lecture, suivez-vous une méthode genre Ribambelle en plus ?

Une autre question, les gammes de lecture de Mélimélune sont faites pour le CE2 à la base, pensez-vous qu'on peut les utiliser aussi pour des CE1 ?

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'avais des CE1 à la rentrée, et c'est la première fois. J'aurais donc quelques petites questions :

Faites vous des séances de lecture "déchiffrage" décrochées des séances de littérature ? Si oui, comment accordez-vous les 2 dans votre EDT ? Combien d'heures de lecture par semaine ? Un peu tous les jours ?

Concernant les maths : est-ce que vous voyez la soustraction avec retenue en CE1 ? Les programmes ont l'air de le demander mais ça me parait très complexe pour eux !

Merci

Si tu as la chance d'avoir un seul niveau, alors oui lecture tous les jours.

Et oui la soustraction à retenue est au programme. je l'aborde en période 4, Après les 2 autres techniques opérations.

Merci !

Posté(e)

merci à vous deux! Et le fait de mettre dans un même cahier français et maths, ce n'est pas trop perturbant pour les élèves?

Moi, j'ai opté pour un seul cahier (au moins je suis sûre qu'ils ne se trompent pas pour l'emporter à la maison) , avec une partie français / une partie maths, et je ne mets pas d'onglets en ce1. Je le faisais avec les plus grands, mais perso, je les trouve encore petits. Par contre, on numérote bien la leçon.

Comme pour tout, chacun a ses petites manies...Tu risques d'avoir des avis contradictoires sur les aspects matériels: fais à ton idées, il n'y aura pas de catastrophe, ils ne vont pas louper leur année pour un cahier ou deux :) et l'an prochain tu pourras modifier si cela ne convient pas.

Bonne rentrée :tongue:

Posté(e)

merci à vous deux! Et le fait de mettre dans un même cahier français et maths, ce n'est pas trop perturbant pour les élèves?

Moi, j'ai opté pour un seul cahier (au moins je suis sûre qu'ils ne se trompent pas pour l'emporter à la maison) , avec une partie français / une partie maths, et je ne mets pas d'onglets en ce1. Je le faisais avec les plus grands, mais perso, je les trouve encore petits. Par contre, on numérote bien la leçon.

Comme pour tout, chacun a ses petites manies...Tu risques d'avoir des avis contradictoires sur les aspects matériels: fais à ton idées, il n'y aura pas de catastrophe, ils ne vont pas louper leur année pour un cahier ou deux :) et l'an prochain tu pourras modifier si cela ne convient pas.

Bonne rentrée :tongue:

Merci beaucoup! Bonne rentrée à toi aussi!
Posté(e)

Je suis aussi intéressée par la dictée :)

Pour la lecture, suivez-vous une méthode genre Ribambelle en plus ?

Une autre question, les gammes de lecture de Mélimélune sont faites pour le CE2 à la base, pensez-vous qu'on peut les utiliser aussi pour des CE1 ?

Moi pour la lecture je vais faire mixte certains albums de ribambelle et d'autres à part.

Je me posais la même question pour Melimelune...

Sinon pour la phono moi je faisais un jour découverte et un autre exo sur des tps courts. Et c'était sur fiche (celle de la classe bleue).

Pour le cahier de leçons je vais en faire 2. L'année dernière la collègue que je complétais avait fait un cahier, on collait tout dans l'ordre, on avait même fait un sommaire et ben j'ai trouvé ça fourre tout les enfants ne s'y retrouvaient pas et ne s'en servaient jamais. Même un élève qui avait fini son cahier m'avait dit 'je le mets à la poubelle?'

Posté(e)

Je suis aussi intéressée par la dictée :)

Pour la lecture, suivez-vous une méthode genre Ribambelle en plus ?

Une autre question, les gammes de lecture de Mélimélune sont faites pour le CE2 à la base, pensez-vous qu'on peut les utiliser aussi pour des CE1 ?

Moi pour la lecture je vais faire mixte certains albums de ribambelle et d'autres à part.

Je me posais la même question pour Melimelune...

Sinon pour la phono moi je faisais un jour découverte et un autre exo sur des tps courts. Et c'était sur fiche (celle de la classe bleue).

Merci pour ta réponse Ptitelutine. C'est une question qui me trotte pas mal dans la tête car j'ai peur que cela fasse beaucoup: la méthode de lecture + lectorino lectorinette + la littérature.
Posté(e)

Ben en fait j'ai quelques sériés de ribambelle à l'école du coup je les utiliserai!

Posté(e)

Au cas où, je vous remets le lien des évals de ma circo parce qu'elles sont assez bien faites, assez rapides à faire passer et à exploiter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...