Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai toujours pas vu mes élèves à cause de mon mi-temps (lundi et vendredi... c'est pas de bol!) mais pour les devoirs, en principe, tout le monde copie.
Par contre, si je vois un ou des élèves en grandes difficultés, soit je vais copier à leur place soit je demande à un élève rapide et qui copie bien de les lui écrire ou de continuer ce qui avait été commencé. En général, même si ce n'est pas toujours très joli, c'est lisible. Et puis, il y en a peu puisque les devoirs sont limités à des lectures, poésies, dictées de mots ou relectures de leçons pour révisions.

Posté(e)

Bon, ben j'ai testé pour vous la classe de CE1 à 35 ... et bien chauuuuuud!! :heat: Heureusement la 6 ème classe est créée et la collègue commence demain. je vais respirer!!

Chez moi aussi, les élèves copient leurs devoirs. Evidemment, en début d'année le repérage dans le cahier de textes prend du temps pour certains.

Posté(e)

Et moi, j'ai testé la classe à 13 ! C'est pas mal aussi ...

:sort:

Posté(e)

Pour les devoirs, j'ai souvent entendu parler d'enseignants qui ne les corrigeaient pas, or je pense que c'est un passage obligé dans les petites classes. C'est sûr, ça fait un cahier de plus à corriger mais ça me semble nécessaire...

Posté(e)

Je fais copier les devoirs !

Le 1er mois, je corrige tout le monde puis moitié de la classe puis dès la toussaint seulement 5 au hasard!

Posté(e)

Ils copient aussi et je corrige tout le monde. Je n'avais pas pensé à faire que certaines au hasard ! A tester mais bon ça ne prend pas tant de temps que ça !

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz?

Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe!

Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support?

D'avance merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz?

Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe!

Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support?

D'avance merci pour vos réponses

Alors moi j'ai prévu de l'utiliser tel quel on verra bien. J'ai commencé hier. C'est assez difficile car le début c'est de la manipulation donc vérifier tout le monde ce n'est pas facile. Il y a une programmation sur l'année en gros 6 séances par période. Si c'est trop compliqué je ferai avec les problèmes de charivari qui fonctionnait pas mal aussi.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz?

Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe!

Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support?

D'avance merci pour vos réponses

Alors moi j'ai prévu de l'utiliser tel quel on verra bien. J'ai commencé hier. C'est assez difficile car le début c'est de la manipulation donc vérifier tout le monde ce n'est pas facile. Il y a une programmation sur l'année en gros 6 séances par période. Si c'est trop compliqué je ferai avec les problèmes de charivari qui fonctionnait pas mal aussi.

Je fais copier les devoirs !

Le 1er mois, je corrige tout le monde puis moitié de la classe puis dès la toussaint seulement 5 au hasard!

+1

Et j'ai demandé un agenda je trouve que c'est carrément plus facile pour écrire les devoirs et en plus à l'avance !

>Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz?

Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe!

Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support?

D'avance merci pour vos réponses

Y'avait eu un post la dessus, page 2 j'ai un peu expliqué comment je faisais.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294652-les-problemes-comment-faire/page-2

Merci, merci pour vos réponses.. En effet, les premières séances ont l'air fastidieuses! Et je trouve qu'en plus, il y a bcp de choses au vidéoprojecteur et bcp de temps collectif. J'ai peur de perdre leur attention.

Merci DoubleR pour le lien... Très intéressant!

Si d'autres peuvent donner leur avis ou leur manière de faire en matières de problèmes, je suis preneuse!

Posté(e)

J'ai relu la page indiquée par DoubleR, et je fonctionne un peu comme ça, avec les Petits Problèmes de Charivari, ceux de Boutdegomme, aussi, + quelques uns de Pour comprendre les maths, en fonction de mes objectifs.

Je donne une fiche A5 de chez Boutdegomme à la maison pour le lundi, si elle n'est pas faite, ce n'est pas grave, on la corrige ensemble de toute manière.

Le vendredi, j'ai un créneau plus long (45 minutes), et là je fonctionne aussi en découpant les problèmes un par un, de sorte à ce que chacun avance à son rythme. J'utilise ce jour-là les problèmes de Charivari ou de PCM. Je me place avec un groupe plus faible, et les plus à l'aise prennent un à un les feuillets, dans l'ordre qu'ils veulent, et en me rapportant ceux qui sont faits au fur et à mesure pour que je contrôle d'un oeil.

Je fais répéter l'"histoire", repérer les données utiles. On souligne dans la question les mots dont on va se servir pour écrire la réponse, et on écrit la phrase de réponse, donc l'unité est repérée dès le début. Ensuite, on cherche, avec des dessins en début d'année, des schémas ensuite, et seulement des calculs à la fin (bien entendu, ça évolue à des rythmes différents selon les élèves). Lorsqu'on a trouvé, on complète la phrase avec le résultat.

J'ai essayé le fichier Retz, mais je ne m'y sens pas à l'aise, du coup, chaque année où j'ai eu des CE1, je l'ai sorti, puis remis dans la pile...

Posté(e)

bonsoir,

j'ai une petite question.

Dans ma classe j'ai 25 élèves dont un non lecteur. Quand je dis non lecteur, c'est qu'il ne sait pas déchiffrer.

Avez-vous des conseils pour ne pas le mettre à l'écart pendant les moments de lecture tout en lui permettant de suivre ce que l'on fait ?

Il n'est pas non plus capable d'écrire de manière spontanée c'est à dire que même si je fais tout à l'oral (lecture texte et questions) il n'est pas capable d'écrire les réponses sans copie (et encore c'est difficile)...

Merci de vos conseils qui seront les bienvenus :secret:

Posté(e)

J'ai eu le cas l'an passé et je ne pouvais pas le laisser suivre la lecture avec nous : trop de décalage, donc je le prenais à part sur des albums de cp avec beaucoupd e travail sur les sons et quand on avait fini un album il le racontait aux autres ;)

bonsoir,

j'ai une petite question.

Dans ma classe j'ai 25 élèves dont un non lecteur. Quand je dis non lecteur, c'est qu'il ne sait pas déchiffrer.

Avez-vous des conseils pour ne pas le mettre à l'écart pendant les moments de lecture tout en lui permettant de suivre ce que l'on fait ?

Il n'est pas non plus capable d'écrire de manière spontanée c'est à dire que même si je fais tout à l'oral (lecture texte et questions) il n'est pas capable d'écrire les réponses sans copie (et encore c'est difficile)...

Merci de vos conseils qui seront les bienvenus :secret:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...