sgorre Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour ! Bonne rentrée! J'ai une question concernant les devoirs. Lors de ma formation, on a parlé des devoirs et de la copie des devoirs . Est il vrai que pour le début d'année du CE1 on évite de faire copier les devoirs ? J'ai des élèves de niveau ZEP et j'en ai vu dont l'écriture est illisible....j'ai bien peur que leurs parents n'arrivent pas à les relire également. Quant à préparer des mots à coller à chaque fois ...cela demande du temps et de la prévision.... Que faites vous ? Est ce que vous faites copier les devoirs par les élèves ou vous préparer des petits mots à coller ? Merci pour vos réponses. Pour ma part, tout le monde copie et je vérifie...Si c'est vraiment trop moche, je recopie pour que les parents puissent comprendre... Enfin ceux qui savent lire le français !!
hamster Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Hier, mes ce1 ont copié. J'avais préparé des photocopies pour des illisibles, j'en ai eu un sur les 10 prévus. Demain, je prévois des copies de devoirs "à trou" où il y aura juste quelques mots à rajouter. devoirs-sans-copie.pdf
bulle2 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je prenais ce temps de copie de devoirs comme un moment d'entraînement à la copie, de méthodologie en fait. Donc au début, on pouvait passer 10 minutes mais ce n'était pas perdu pour la suite.
Sophely1 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je n'ai toujours pas vu mes élèves à cause de mon mi-temps (lundi et vendredi... c'est pas de bol!) mais pour les devoirs, en principe, tout le monde copie.Par contre, si je vois un ou des élèves en grandes difficultés, soit je vais copier à leur place soit je demande à un élève rapide et qui copie bien de les lui écrire ou de continuer ce qui avait été commencé. En général, même si ce n'est pas toujours très joli, c'est lisible. Et puis, il y en a peu puisque les devoirs sont limités à des lectures, poésies, dictées de mots ou relectures de leçons pour révisions.
nadric73 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bon, ben j'ai testé pour vous la classe de CE1 à 35 ... et bien chauuuuuud!! Heureusement la 6 ème classe est créée et la collègue commence demain. je vais respirer!! Chez moi aussi, les élèves copient leurs devoirs. Evidemment, en début d'année le repérage dans le cahier de textes prend du temps pour certains.
sgorre Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Et moi, j'ai testé la classe à 13 ! C'est pas mal aussi ...
Sophely1 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Pour les devoirs, j'ai souvent entendu parler d'enseignants qui ne les corrigeaient pas, or je pense que c'est un passage obligé dans les petites classes. C'est sûr, ça fait un cahier de plus à corriger mais ça me semble nécessaire...
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Je fais copier les devoirs ! Le 1er mois, je corrige tout le monde puis moitié de la classe puis dès la toussaint seulement 5 au hasard!
miss bubble Posté(e) 6 septembre 2013 Auteur Posté(e) 6 septembre 2013 Ils copient aussi et je corrige tout le monde. Je n'avais pas pensé à faire que certaines au hasard ! A tester mais bon ça ne prend pas tant de temps que ça !
bibicerise Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz? Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe! Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support? D'avance merci pour vos réponses
ptitelutine Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz? Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe! Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support? D'avance merci pour vos réponses Alors moi j'ai prévu de l'utiliser tel quel on verra bien. J'ai commencé hier. C'est assez difficile car le début c'est de la manipulation donc vérifier tout le monde ce n'est pas facile. Il y a une programmation sur l'année en gros 6 séances par période. Si c'est trop compliqué je ferai avec les problèmes de charivari qui fonctionnait pas mal aussi.
bibicerise Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz? Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe! Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support? D'avance merci pour vos réponses Alors moi j'ai prévu de l'utiliser tel quel on verra bien. J'ai commencé hier. C'est assez difficile car le début c'est de la manipulation donc vérifier tout le monde ce n'est pas facile. Il y a une programmation sur l'année en gros 6 séances par période. Si c'est trop compliqué je ferai avec les problèmes de charivari qui fonctionnait pas mal aussi. Je fais copier les devoirs ! Le 1er mois, je corrige tout le monde puis moitié de la classe puis dès la toussaint seulement 5 au hasard! +1 Et j'ai demandé un agenda je trouve que c'est carrément plus facile pour écrire les devoirs et en plus à l'avance ! >Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un utilise-t-il/elle le manuel "Résoudre des problèmes" en CE1 de chez REtz? Si oui à partir de quand commencez-vous? Utilisez-vous la méthode telle que préconisée? Ca m'a l'air assez complexe! Et pour les autres, comment travaillez-vous la résolution de problèmes? Dès le début de l'année? Avec quel support? D'avance merci pour vos réponses Y'avait eu un post la dessus, page 2 j'ai un peu expliqué comment je faisais. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294652-les-problemes-comment-faire/page-2 Merci, merci pour vos réponses.. En effet, les premières séances ont l'air fastidieuses! Et je trouve qu'en plus, il y a bcp de choses au vidéoprojecteur et bcp de temps collectif. J'ai peur de perdre leur attention. Merci DoubleR pour le lien... Très intéressant! Si d'autres peuvent donner leur avis ou leur manière de faire en matières de problèmes, je suis preneuse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant