Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Je fais un peu la même chose mais ne prend quasiment que les exos du cleo.

(copie d'écran à partir du livre consultable en ligne et montage)

Aurais tu lien stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vraiment au top ! :yahoo: Mais il va falloir se bouger pour en pondre une par semaine ! :online2long::online2long:

une fois.que la.trame est faite ça va.assez vite.... je vais essayer d en faire un peu demain et mercredi ...

fait le.premier.exo ce matin... ça leur à plu et c était calme ....

il y à.des.exos que j aime bien dans cleo mais pas tout et la ça permet de.compiler avec les ateliers arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais ... Non, tu as raison ! :sweatingbullets:

Tu travailles avec quel logiciel ? Parce qu'éventuellement, on pourrait tourner pour les faire (avec une trame identique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes:

- un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement.

- un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents.

- un groupe qui ne sait quasiment pas écrire.

Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture?

Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaille...riture-a4829969). Mais que faire pour les autres ?

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je viens vers vous pour avoir quelques idées supplémentaires! Un de mes élèves souffre de troubles de l'attention sans hyperactivité( ouf!) , il est très anxieux , très émotif et a un manque d'estime de lui même incroyable ! Avez vous des pistes pour aider ce genre d'enfant à progresser , à se sentir mieux en classe?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anxieux, ça m'angoisse ! :sweatingbullets: J'en avais une l'an dernier. Apeurée comme un jeune faon ! La maîtresse de CP voulait que je lui apporte une attention toute particulière, mais là, j'ai eu un peu de mal... Je l'ai un peu "bousculée", tout en restant gentille et disponible, mais sans rentrer trop dans son jeu de "comme je suis peureuse et timide, je peux ne rien faire, ne rien dire ..."

J'ai vu la maman aussi (l'angoisse, c'était elle !! Paniquée pour tout aussi :scratch: )

La petite a vachement progressé durant l'année... Mais je pense que pour que cette enfant se sente bien en classe, il fallait la considérer comme les autres déjà !!

Enfin, chacun est différent et nous aussi, nous sommes différents... Courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes:

- un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement.

- un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents.

- un groupe qui ne sait quasiment pas écrire.

Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture?

Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaille...riture-a4829969). Mais que faire pour les autres ?

Merci de votre aide ! :)

J'ai exactement le même problème ! Moi je suis les livrets de la méthode Dumont. Je me disais peut être proposé au plus lent moins de mots et répéter moins de fois chaque mot... je ne sais pas.

Je m'arrache les cheveux auusi pour la présentation des cahiers. Après je me dit que c'est la rentrée c'est normal, non?

sinon je ne sais comment faire certains finissent en 2 secondes et d'autres n'ont même pas pris leur crayon.... c'est fou la lenteur de certains... et la copie des devoirs pfff ça met une plombe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er groupe, tu as l'idée, pour le 2eme groupe, je pense qu'il faut déjà voir s'ils tiennent correctement leur crayon, combien de fois ils lèvent le crayon : ets ce par manque de mémoire de ce qu'il faut écrire, ou le geste n'est pas acquis : en foncion il faudra soit travailler la mémoire, leur apprendre à écrire par groupes de lettres ... (s'ils ont des problèmes de lecture ça peut jouer), sinon retravailler les gestes de chaque catégorie de lettres.

Le troisième groupe, il faut tout reprendre ;)

Bon courage !

Bonsoir tout le monde !

Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes:

- un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement.
- un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents.
- un groupe qui ne sait quasiment pas écrire.

Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture?

Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaille...riture-a4829969). Mais que faire pour les autres ?

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils !

Et merci de ton témoignage Ptite lutine, je me sens moins seule ! Pour les devoirs aussi, c'est horrible ! j'en suis venue à me dire que pour certains, je vais les écrire :lol: et pour les cahiers, c'est pareil, ils ont peu de repérage sur la page.

Bon, je suis contente d'avoir trouvé la solution pour le groupe de "bons". :)

Pour le 3ème groupe, j'ai peut être la solution car avec mes 2 autres collègues de CE1, nous avons décidé ce matin de consacrer les APC (ex soutien) à l'écriture car elles ont aussi pas mal d'élèves en difficulté.

Pour le groupe 2, je vais essayer de voir avec les collègues de CP déjà, la maitresse E + la MAZEP pour trouver des solutions.

C'est compliqué le CE1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, l'APC de la première période est principalement consacrée à l'écriture que je combine parfois avec l'apprentissage des mots d'orthographe. ça donne un but à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

J'espère que votre rentrée s'est bien passée!

Je me pose une question: comme la plupart d'entre vous, j'ai 3 groupes de niveau dans ma classe.

J'utilise j'entends je vois j'écris, mes mots de dictée sont en fonction des sons vus.

Selon vous, dois je faire un affichage style mur des mots invariables uniquement? Ou mettre tous les mots de dictée? Mettre tous les mots de dictée puis par la suite laisser uniquement les mots invariables?

Suite à cette 1ere semaine, certains sont incapables d'écrire des mots simples (avec, avant etc) alors que nous les avons travaillé et qu'ils ont été vu en cp... D'autres connaissent leurs mots prévu pour la 3ème semaine...

Donc comment gérer mon mur des mots? Merci d'avance pour vos idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...