ptitelutine Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonsoir tout le monde ! Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes: - un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement. - un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents. - un groupe qui ne sait quasiment pas écrire. Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture? Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaille...riture-a4829969). Mais que faire pour les autres ? Merci de votre aide ! J'ai exactement le même problème ! Moi je suis les livrets de la méthode Dumont. Je me disais peut être proposé au plus lent moins de mots et répéter moins de fois chaque mot... je ne sais pas. Je m'arrache les cheveux auusi pour la présentation des cahiers. Après je me dit que c'est la rentrée c'est normal, non? sinon je ne sais comment faire certains finissent en 2 secondes et d'autres n'ont même pas pris leur crayon.... c'est fou la lenteur de certains... et la copie des devoirs pfff ça met une plombe!
mamiebrossard Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour le 1er groupe, tu as l'idée, pour le 2eme groupe, je pense qu'il faut déjà voir s'ils tiennent correctement leur crayon, combien de fois ils lèvent le crayon : ets ce par manque de mémoire de ce qu'il faut écrire, ou le geste n'est pas acquis : en foncion il faudra soit travailler la mémoire, leur apprendre à écrire par groupes de lettres ... (s'ils ont des problèmes de lecture ça peut jouer), sinon retravailler les gestes de chaque catégorie de lettres. Le troisième groupe, il faut tout reprendre Bon courage ! Bonsoir tout le monde !Je me pose des questions à propos de l'écriture. En gros, j'ai 3 groupes:- un groupe d'élèves pour qui l'écriture n'est pas un problème; ils écrivent bien et proprement.- un groupe d'élèves avec une écriture pas terrible et / ou très lents.- un groupe qui ne sait quasiment pas écrire.Comment puis-je faire pour faire progresser tout le monde et gérer des séances d'écriture?Pour le 1er groupe (sans souci majeur), je pensais leur donner une fiche d'écriture "classique" + un petit texte à copier dans le style de ce que propose Karinette ( http://lestrouvaille...riture-a4829969). Mais que faire pour les autres ?Merci de votre aide !
Didix87 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Merci de vos conseils ! Et merci de ton témoignage Ptite lutine, je me sens moins seule ! Pour les devoirs aussi, c'est horrible ! j'en suis venue à me dire que pour certains, je vais les écrire et pour les cahiers, c'est pareil, ils ont peu de repérage sur la page. Bon, je suis contente d'avoir trouvé la solution pour le groupe de "bons". Pour le 3ème groupe, j'ai peut être la solution car avec mes 2 autres collègues de CE1, nous avons décidé ce matin de consacrer les APC (ex soutien) à l'écriture car elles ont aussi pas mal d'élèves en difficulté. Pour le groupe 2, je vais essayer de voir avec les collègues de CP déjà, la maitresse E + la MAZEP pour trouver des solutions. C'est compliqué le CE1
Cel88 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour moi aussi, l'APC de la première période est principalement consacrée à l'écriture que je combine parfois avec l'apprentissage des mots d'orthographe. ça donne un but à l'écriture.
bartinette59 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour à tous et toutes J'espère que votre rentrée s'est bien passée! Je me pose une question: comme la plupart d'entre vous, j'ai 3 groupes de niveau dans ma classe. J'utilise j'entends je vois j'écris, mes mots de dictée sont en fonction des sons vus. Selon vous, dois je faire un affichage style mur des mots invariables uniquement? Ou mettre tous les mots de dictée? Mettre tous les mots de dictée puis par la suite laisser uniquement les mots invariables? Suite à cette 1ere semaine, certains sont incapables d'écrire des mots simples (avec, avant etc) alors que nous les avons travaillé et qu'ils ont été vu en cp... D'autres connaissent leurs mots prévu pour la 3ème semaine... Donc comment gérer mon mur des mots? Merci d'avance pour vos idées!!!
Didix87 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Bonsoir ! enfin vendredi Une question à celles et ceux qui utilisent réussir son entrée en grammaire: vous faites combien de séances dans la semaine ? A cause de l'organisation de l'école où je suis, il est impossible de caser 1 séance par jour. Je pensais donc passer à 2 séances par semaine. Comment faites vous ? Idem si certains d'entre vous utilisent "écrire avec Ludo" Merci de votre aide !
hamster Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 C'est moi la collègue de CP d'où mes inquiétudes ^^ ! Il entend les sons, les dictées semblaient faites et refaites à la maison donc nickelles en classe, et les mots étaient corrects phonétiquement dans 90% des cas. En lecture orale, c'est un peu haché et il hésite parfois sur les sons complexes mais je n'ai jamais repéré de confusions entre o et a quand même !! Est ce qu'une orthographe parfaite est exigible en CP (hormis les mots outils) ? NON Je pourrais voir la dictée, stp ? Ça peut être intéressant, même pour les autres.
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Non, rassure-toi, en cp, c'est bien l'écriture phonétique qui est demandé sauf pour les mots outils et courants
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Une de mes collègus m'avait doné un excellent conseil pour ouvrir les yeux des parents : prendre 3 cahiers ou productions de là où ça pêche : - 1 très bon et le montrer en disant, ça c'est très bien mais je n'attends pas ça de tous les élèves - 1 moyen : dire que c'est en gros ça que tu attends - celui de l'élève concerné pour montrer le décalage ça a bien fonctionné pour mon élève l'an passé
Didix87 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Coucou tout le monde ! Merci DoubleR pour ta réponse. Du coup pour RSEEG, je vais essayer de caser deux séances par semaine. De toutes façons, le programme de français est tellement lourd que je ne pense pas être capable de le finir vu le niveau de mes élèves. Jeudi, j'ai fait la 1ère séance sur la phrase et certains ont tout pigé super vite et se rappelaient bien de ce qu'ils avaient vu en CP. Pour les autres, c'était à mille lieux de leur intérêt. Ca m'a un peu embêtée.... Petite question, comment faites-vous pour la DDM ? vous travaillez un domaine chaque jour ? (lundi = temps / mardi = matière, etc) ou est-ce que vous faites domaines par domaines (une séquence de temps puis une séquence de vivant) ? Encore une autre question: comment gérez vous l'autonomie ? j'avais mis des jeux maths dans le fond de la classe mais trop de monde et trop de bruit. Ils peuvent aller prendre un livre en fond de classe mais quoi mettre d'autre ? Et dernière question: j'ai un permis à points dans ma classe et j'aimerais présenter les choses qui font perdre des points avec un affichage sympa mais je n'ai pas d'idée....Auriez-vous une idée d'affichage sympa ?
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Coucou tout le monde ! Merci DoubleR pour ta réponse. Du coup pour RSEEG, je vais essayer de caser deux séances par semaine. De toutes façons, le programme de français est tellement lourd que je ne pense pas être capable de le finir vu le niveau de mes élèves. Jeudi, j'ai fait la 1ère séance sur la phrase et certains ont tout pigé super vite et se rappelaient bien de ce qu'ils avaient vu en CP. Pour les autres, c'était à mille lieux de leur intérêt. Ca m'a un peu embêtée.... Petite question, comment faites-vous pour la DDM ? vous travaillez un domaine chaque jour ? (lundi = temps / mardi = matière, etc) ou est-ce que vous faites domaines par domaines (une séquence de temps puis une séquence de vivant) ? Ici, je travaille chaque semaine en sciences par séquence et le temps une semaine sur 2 ! ma collègue fait espace toutes les semaines Encore une autre question: comment gérez vous l'autonomie ? j'avais mis des jeux maths dans le fond de la classe mais trop de monde et trop de bruit. Ils peuvent aller prendre un livre en fond de classe mais quoi mettre d'autre ? Ici pour le coin jeux, interdiction d'être plus que le nombre de places assises ! Ils peuvent s'occuper avec : - cahier de dessin - mandalas - lecture - jeux - tangram - mots croisés - objets cachés - pendu - écrire dans le cahier de production d'écrits - ordinateur Et dernière question: j'ai un permis à points dans ma classe et j'aimerais présenter les choses qui font perdre des points avec un affichage sympa mais je n'ai pas d'idée....Auriez-vous une idée d'affichage sympa ?
coccinutella Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Didix, en Découverte du monde, je fais 2 séances par semaine (j'inclus des élèves de CLIS et les 4 élèves du ce1 ce2) et je fais une séquence sur le temps en ce moment. ENsuite, j'alterne les domaines, mais je termine une séquence avant d'en commencer une autre en autonomie, j'ai mis 4 coussins au fond de la classe, ils peuvent lire dans ce coin, mais 4 élèves max, Les autres peuvent prendre un livre, ou dessiner dans le cahier de poésie, ou faire des mots mélés / coloriages magiques / pyramides additives .... je change
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant