Didix87 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Merci pour vos réponses J'ai mis 2 créneaux de DDM par semaine mais c'est vrai qu'il vaut peut être mieux alterner les domaines pour ne pas embrouiller les élèves. Pour l'autonomie, j'ai trouvé l'affichage de Mallory que je trouve sympa (et qui est modifiable); il me reste à trouver ce que je vais leur proposer... Je pensais leur faire une sorte de pochette d'autonomie avec 2 coloriages magiques (un en math et un en français), un mandala et un exercice de géométrie (travail des tracés à la règle, symétrie quand on y sera...). Je voudrais limiter les déplacements. J'ai aussi deux boites de tangram mais j'hésite à les mettre car j'ai peur que mes élèves me perdent des pièces....
Didix87 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Oui tu as raison ! En plus, dans l'école, nous avons un permis d'autonomie qui peut être retiré aux élèves s'ils se comportent mal et dans ma classe pour associer ça à mon permis à points, j'ai décidé que l'élèves perdrait son permis d'autonomie quand il arriverait à 5/10. Il vaudrait peut être mieux que pour le moment, je fasse une pochette d'autonomie toujours dans la case. Je pourrais aussi ajouter une fiche de lecture sur les livres de BCD comme ils en empruntent un toute les semaines....Vous le faites dans votre classe ?
Didix87 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Oui, j'ai pu caser 2 créneaux de 45 mn en DDM + 30mn d'éducation civique. Ce n'est pas bon ? Le souci c'est que l'emploi du temps est difficile à faire car j'ai pas mal de contraintes. Je n'ai quasiment pas mes matinées car nous avons 3 matins par semaine les ateliers maths (que sur la numération jusqu'en décembre) et les ateliers lecture. Pendant cet instant, je n'ai pas ma classe mais quelques élèves de chaque classe de CE1. Le mardi, je n'ai pas les ateliers mais le sport dans un gymnase à une vingtaine de minutes à pied de l'école. A partir de janvier, j'aurai le créneau musique. Combien de créneaux pour vous en DDM ?
bartinette59 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour à tous et toutes J'espère que votre rentrée s'est bien passée! Je me pose une question: comme la plupart d'entre vous, j'ai 3 groupes de niveau dans ma classe. J'utilise j'entends je vois j'écris, mes mots de dictée sont en fonction des sons vus. Selon vous, dois je faire un affichage style mur des mots invariables uniquement? Ou mettre tous les mots de dictée? Mettre tous les mots de dictée puis par la suite laisser uniquement les mots invariables? Suite à cette 1ere semaine, certains sont incapables d'écrire des mots simples (avec, avant etc) alors que nous les avons travaillé et qu'ils ont été vu en cp... D'autres connaissent leurs mots prévu pour la 3ème semaine... Donc comment gérer mon mur des mots? Merci d'avance pour vos idées!!! Je m'autocite, avez vous des idées? Ici j'ai 3 séances de ddm: espace, temps et sciences par semaine. Chaque domaine est travaillé par un pe différent (échange de service ou complément 75%) Pour rseeg, j'ai une séance courte (30 min max) de découverte le lundi puis une longue le mardi (45 min 1h) et 1 à 2 séances le jeudi, donc entre 3 à 4 selon les séquences!
Sundy Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 J'ai pas fait EPS depuis .... vous commencez par quoi, vu le bôôôô temps qu'on a maintenant ?
bartinette59 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 J'ai pas fait EPS depuis .... vous commencez par quoi, vu le bôôôô temps qu'on a maintenant ? Je prends aussi toutes les idées, surtout sans matériel ! Ici j'ai la salle de sport pendant une heure le lundi matin, j'ai commencé avec la passe à 10 où il ne faut que dossards, plots et deux ballons... Pour fiche de prep etc, va voir sur le site de la réunion: http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/ua/unite/sommaire.htm
Sundy Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Oh ben il a changé ce site ! La dernière fois où j'y ai mis les pieds, c'était gros bazar & Co Bon je crois que je vais entamer une séquence de jeux de ballons.
bartinette59 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Je vais profiter de ton appel sundy: je vais à la piscine pendant 2 trimestres avec les cp, il ont été un trimestre en gs, je ne connais pas leur niveau et ne sais pas quel groupe j'aurais, des idées pour moi?
Sundy Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/amberieu/pedagogie/eps/natation/projetCE1.pdf http://maliluno.eklablog.com/natation-cycle-2-a3278366 http://www.etab.ac-caen.fr/ecoles.caen-nord/eps14/private/docs/PEDA_NATATION_14.pdf (mon référentiel piscine !!!) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/IMG/pdf/natation.pdf
bunny2 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Je fais un peu la même chose mais ne prend quasiment que les exos du cleo. (copie d'écran à partir du livre consultable en ligne et montage) Aurais tu lien stp ? http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html Mais il est super ce livre , je ne conaissais pas . Les exos sont vraiment adaptés aux CE1 . J'ai juste une petite question: comment fais-tu une copie écran? Je vais commander un spécimen mais en attendant de le recevoir j'aimerais bien pouvoir l'utiliser dès maintenant. Encore merci pour m'avoir fait découvrir ce livre (et pourtant je suis fan de Retz)
Didix87 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour tout le monde !! Petite question (encore !! ): combien de séances d'écriture (graphisme) dans la semaine ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant