Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bonsoir !

enfin vendredi :lol:

Une question à celles et ceux qui utilisent réussir son entrée en grammaire: vous faites combien de séances dans la semaine ?

A cause de l'organisation de l'école où je suis, il est impossible de caser 1 séance par jour. Je pensais donc passer à 2 séances par semaine. Comment faites vous ?

Idem si certains d'entre vous utilisent "écrire avec Ludo"

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi la collègue de CP d'où mes inquiétudes ^^ ! Il entend les sons, les dictées semblaient faites et refaites à la maison donc nickelles en classe, et les mots étaient corrects phonétiquement dans 90% des cas. En lecture orale, c'est un peu haché et il hésite parfois sur les sons complexes mais je n'ai jamais repéré de confusions entre o et a quand même !!

Est ce qu'une orthographe parfaite est exigible en CP (hormis les mots outils) ? NON

Je pourrais voir la dictée, stp ? Ça peut être intéressant, même pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègus m'avait doné un excellent conseil pour ouvrir les yeux des parents :

prendre 3 cahiers ou productions de là où ça pêche :

- 1 très bon et le montrer en disant, ça c'est très bien mais je n'attends pas ça de tous les élèves

- 1 moyen : dire que c'est en gros ça que tu attends

- celui de l'élève concerné pour montrer le décalage

ça a bien fonctionné pour mon élève l'an passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Merci DoubleR pour ta réponse. Du coup pour RSEEG, je vais essayer de caser deux séances par semaine. De toutes façons, le programme de français est tellement lourd que je ne pense pas être capable de le finir vu le niveau de mes élèves.

Jeudi, j'ai fait la 1ère séance sur la phrase et certains ont tout pigé super vite et se rappelaient bien de ce qu'ils avaient vu en CP. Pour les autres, c'était à mille lieux de leur intérêt. Ca m'a un peu embêtée.... :(

Petite question, comment faites-vous pour la DDM ? vous travaillez un domaine chaque jour ? (lundi = temps / mardi = matière, etc) ou est-ce que vous faites domaines par domaines (une séquence de temps puis une séquence de vivant) ?

Encore une autre question: comment gérez vous l'autonomie ? j'avais mis des jeux maths dans le fond de la classe mais trop de monde et trop de bruit. Ils peuvent aller prendre un livre en fond de classe mais quoi mettre d'autre ?

Et dernière question: j'ai un permis à points dans ma classe et j'aimerais présenter les choses qui font perdre des points avec un affichage sympa mais je n'ai pas d'idée....Auriez-vous une idée d'affichage sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Merci DoubleR pour ta réponse. Du coup pour RSEEG, je vais essayer de caser deux séances par semaine. De toutes façons, le programme de français est tellement lourd que je ne pense pas être capable de le finir vu le niveau de mes élèves.

Jeudi, j'ai fait la 1ère séance sur la phrase et certains ont tout pigé super vite et se rappelaient bien de ce qu'ils avaient vu en CP. Pour les autres, c'était à mille lieux de leur intérêt. Ca m'a un peu embêtée.... :(

Petite question, comment faites-vous pour la DDM ? vous travaillez un domaine chaque jour ? (lundi = temps / mardi = matière, etc) ou est-ce que vous faites domaines par domaines (une séquence de temps puis une séquence de vivant) ? Ici, je travaille chaque semaine en sciences par séquence et le temps une semaine sur 2 ! ma collègue fait espace toutes les semaines

Encore une autre question: comment gérez vous l'autonomie ? j'avais mis des jeux maths dans le fond de la classe mais trop de monde et trop de bruit. Ils peuvent aller prendre un livre en fond de classe mais quoi mettre d'autre ? Ici pour le coin jeux, interdiction d'être plus que le nombre de places assises !

Ils peuvent s'occuper avec :

- cahier de dessin

- mandalas

- lecture

- jeux

- tangram

- mots croisés

- objets cachés

- pendu

- écrire dans le cahier de production d'écrits

- ordinateur

Et dernière question: j'ai un permis à points dans ma classe et j'aimerais présenter les choses qui font perdre des points avec un affichage sympa mais je n'ai pas d'idée....Auriez-vous une idée d'affichage sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, en Découverte du monde, je fais 2 séances par semaine (j'inclus des élèves de CLIS et les 4 élèves du ce1 ce2) et je fais une séquence sur le temps en ce moment. ENsuite, j'alterne les domaines, mais je termine une séquence avant d'en commencer une autre

en autonomie, j'ai mis 4 coussins au fond de la classe, ils peuvent lire dans ce coin, mais 4 élèves max,

Les autres peuvent prendre un livre, ou dessiner dans le cahier de poésie, ou faire des mots mélés / coloriages magiques / pyramides additives .... je change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai mis 2 créneaux de DDM par semaine mais c'est vrai qu'il vaut peut être mieux alterner les domaines pour ne pas embrouiller les élèves.

Pour l'autonomie, j'ai trouvé l'affichage de Mallory que je trouve sympa (et qui est modifiable); il me reste à trouver ce que je vais leur proposer... Je pensais leur faire une sorte de pochette d'autonomie avec 2 coloriages magiques (un en math et un en français), un mandala et un exercice de géométrie (travail des tracés à la règle, symétrie quand on y sera...). Je voudrais limiter les déplacements. J'ai aussi deux boites de tangram mais j'hésite à les mettre car j'ai peur que mes élèves me perdent des pièces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison !

En plus, dans l'école, nous avons un permis d'autonomie qui peut être retiré aux élèves s'ils se comportent mal et dans ma classe pour associer ça à mon permis à points, j'ai décidé que l'élèves perdrait son permis d'autonomie quand il arriverait à 5/10.

Il vaudrait peut être mieux que pour le moment, je fasse une pochette d'autonomie toujours dans la case. Je pourrais aussi ajouter une fiche de lecture sur les livres de BCD comme ils en empruntent un toute les semaines....Vous le faites dans votre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pu caser 2 créneaux de 45 mn en DDM + 30mn d'éducation civique. Ce n'est pas bon ?

Le souci c'est que l'emploi du temps est difficile à faire car j'ai pas mal de contraintes. Je n'ai quasiment pas mes matinées car nous avons 3 matins par semaine les ateliers maths (que sur la numération jusqu'en décembre) et les ateliers lecture. Pendant cet instant, je n'ai pas ma classe mais quelques élèves de chaque classe de CE1. Le mardi, je n'ai pas les ateliers mais le sport dans un gymnase à une vingtaine de minutes à pied de l'école. A partir de janvier, j'aurai le créneau musique.

Combien de créneaux pour vous en DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

J'espère que votre rentrée s'est bien passée!

Je me pose une question: comme la plupart d'entre vous, j'ai 3 groupes de niveau dans ma classe.

J'utilise j'entends je vois j'écris, mes mots de dictée sont en fonction des sons vus.

Selon vous, dois je faire un affichage style mur des mots invariables uniquement? Ou mettre tous les mots de dictée? Mettre tous les mots de dictée puis par la suite laisser uniquement les mots invariables?

Suite à cette 1ere semaine, certains sont incapables d'écrire des mots simples (avec, avant etc) alors que nous les avons travaillé et qu'ils ont été vu en cp... D'autres connaissent leurs mots prévu pour la 3ème semaine...

Donc comment gérer mon mur des mots? Merci d'avance pour vos idées!!!

Je m'autocite, avez vous des idées?

Ici j'ai 3 séances de ddm: espace, temps et sciences par semaine. Chaque domaine est travaillé par un pe différent (échange de service ou complément 75%)

Pour rseeg, j'ai une séance courte (30 min max) de découverte le lundi puis une longue le mardi (45 min 1h) et 1 à 2 séances le jeudi, donc entre 3 à 4 selon les séquences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...