Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au début : une par jour...Puis dans 2 semaines, on passera à 2 par semaine :heat:

Posté(e)

Moi j'en fais tous les jours; en ce moment, on revoit les minuscules (une par jour) sur du seyes normal et c'est plutôt pas mal...

J'ai moi aussi une petite question: avez-vous commencé vos séances de grammaire/conjugaison? J'ai fait la phrase la semaine dernière et je voulais faire passé/présent/futur demain et mardi, mais je me demande si je ne vais pas trop vite, si les leçons ne s'enchaînent pas trop rapidement...

C'est la première fois que j'ai des Ce1, et je suis un peu...déroutée!

Posté(e)

je fais aussi tous les jours des séances d'écriture pour le moment, je ne sais pas encore quand j'en ferai moins ....

Posté(e)

moi je suis sur la phrase pdt 3 semaines (1 séance par semaine) et à copté bcp de vocabulaire et d'orthographe, pour la conjugaison on a décidé d'attendre un peu (on a changé cette année). On verra bien, c'est un conseil des conseillères péda en animation péda.

à suivre.

Posté(e)

Pour la lecture suivie, je fais mes questions à l'oral (pour le moment) et ils répondent sur ardoise, comme ça je vois tout de suite les bonnes et mauvaises réponses et je n'ai pas à corriger l'orthographe...

Bref ce système me va bien pour le moment, sauf que je voudrais garder une trace des réponses aberrantes ou absences de réponse.

Utilisez vous une grille ou un moyen pour prendre note de ça ?

Auriez vous une solution?

Merci.

Posté(e)

ok merci pour vos réponses !

Le niveau de mes élèves en graphisme est très différent (mais je commence à comprendre que c'est le propre du ce1), du coup, je suis un peu perdue. Certains ont déjà une belle écriture alors que d'autres savent à peine former leurs lettres.

Je pensais donc différencier en faisant 3 groupes. Si je fais une séance de 15 mn par jour, ça donnerait:

Lundi:

Révision collective du tracé de la lettre.

Groupes 1 et 2: tracé sur ardoise

Groupe3: fiche plastifiée

Mardi:

G1: fiche d'écriture

G2: entrainement sur cahier de brouillon

G3: ardoise

Jeudi:

G1: copie d'un petit texte (comme chez Karinette) sur le cahier du jour.

G2: fiche d'écriture

G3: cahier de brouillon

Vendredi:

G1: tautogramme (idée prise chez jardin d'Alysse)

G2: copie d'un petit texte sur le cahier du jour

G3: fiche d'écriture

Ca me parait beaucoup mais bon..... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

le quota c'est un peu plus de 2h pour la DDM mais dedans tu dois compter tes rituels s'ils font partie de la ddm.

Après c'est vrai que tu peux changer par période suivant les projets et les créneaux EPS.

1h30 c'est déjà super si tu t'y tiens !

Posté(e)

Comme mes ce1 écrivent très bien, c'est 1 séance par semaine !

Pour la grammaire, j'ai fait la phrase et les types de phrases et jeudi, je fais le nom !

Moi j'en fais tous les jours; en ce moment, on revoit les minuscules (une par jour) sur du seyes normal et c'est plutôt pas mal...

J'ai moi aussi une petite question: avez-vous commencé vos séances de grammaire/conjugaison? J'ai fait la phrase la semaine dernière et je voulais faire passé/présent/futur demain et mardi, mais je me demande si je ne vais pas trop vite, si les leçons ne s'enchaînent pas trop rapidement...

C'est la première fois que j'ai des Ce1, et je suis un peu...déroutée!

Posté(e)

Je ne fais aussi qu'une séance d'écriture (avec moi donc) par semaine, mais sur leur plan de travail ils ont 2 fiches d'écriture et 1 copie... et plus comme tout le monde de nombreuses occasions d'écrire : dictées, exos divers, etc.).

J'avais ces élèves en CP, je sais où ils en sont ça va donc plus vite... on a presque fini de revoir les minuscules (encore 1 séance et ce sera bon). On attaquera les majuscules ensuite!

Pour RSEEG je fais une notion par semaine (4 petites séances de 20 minutes avec moi , par semaine, + 3 temps d'exos en autonomie). J'ai attaqué la semaine dernière (la phrase donc).

Posté(e)

waouh j'ai trop l'impression d'être à la bourre du coup !!!

moi quand on fait un son on revoit les minuscules qui vont avec et les voyelles qui s'enchainent du coup on a fait :

p/b et t/d on attaque f/v

ça fera seulement 12 minuscules faites en fin de semaine .......

il va peut être falloir que j'accélère..????

Posté(e)

Ca dépend de tes élèves! L'année dernière j'avais mis beaucouuuuuuuuuuuuup plus longtemps à revoir les minuscules : je ne connaissais pas mes CE1, et leur niveau d'écriture était moins bon. On avait tout repris à zéro!

Que là, je suis contente : mes CE1 se souviennent bien de ce qu'on avait fait l'année dernière, de la formation des lettres, certains ont même une meilleure écriture que l'année dernière... j'avance donc plus vite que je ne pensais!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...