sgorre Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Au début : une par jour...Puis dans 2 semaines, on passera à 2 par semaine
valou44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Moi j'en fais tous les jours; en ce moment, on revoit les minuscules (une par jour) sur du seyes normal et c'est plutôt pas mal... J'ai moi aussi une petite question: avez-vous commencé vos séances de grammaire/conjugaison? J'ai fait la phrase la semaine dernière et je voulais faire passé/présent/futur demain et mardi, mais je me demande si je ne vais pas trop vite, si les leçons ne s'enchaînent pas trop rapidement... C'est la première fois que j'ai des Ce1, et je suis un peu...déroutée!
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 je fais aussi tous les jours des séances d'écriture pour le moment, je ne sais pas encore quand j'en ferai moins ....
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 moi je suis sur la phrase pdt 3 semaines (1 séance par semaine) et à copté bcp de vocabulaire et d'orthographe, pour la conjugaison on a décidé d'attendre un peu (on a changé cette année). On verra bien, c'est un conseil des conseillères péda en animation péda. à suivre.
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Pour la lecture suivie, je fais mes questions à l'oral (pour le moment) et ils répondent sur ardoise, comme ça je vois tout de suite les bonnes et mauvaises réponses et je n'ai pas à corriger l'orthographe... Bref ce système me va bien pour le moment, sauf que je voudrais garder une trace des réponses aberrantes ou absences de réponse. Utilisez vous une grille ou un moyen pour prendre note de ça ? Auriez vous une solution? Merci.
Didix87 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 ok merci pour vos réponses ! Le niveau de mes élèves en graphisme est très différent (mais je commence à comprendre que c'est le propre du ce1), du coup, je suis un peu perdue. Certains ont déjà une belle écriture alors que d'autres savent à peine former leurs lettres. Je pensais donc différencier en faisant 3 groupes. Si je fais une séance de 15 mn par jour, ça donnerait: Lundi: Révision collective du tracé de la lettre. Groupes 1 et 2: tracé sur ardoise Groupe3: fiche plastifiée Mardi: G1: fiche d'écriture G2: entrainement sur cahier de brouillon G3: ardoise Jeudi: G1: copie d'un petit texte (comme chez Karinette) sur le cahier du jour. G2: fiche d'écriture G3: cahier de brouillon Vendredi: G1: tautogramme (idée prise chez jardin d'Alysse) G2: copie d'un petit texte sur le cahier du jour G3: fiche d'écriture Ca me parait beaucoup mais bon..... Qu'en pensez-vous ?
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 le quota c'est un peu plus de 2h pour la DDM mais dedans tu dois compter tes rituels s'ils font partie de la ddm. Après c'est vrai que tu peux changer par période suivant les projets et les créneaux EPS. 1h30 c'est déjà super si tu t'y tiens !
mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Comme mes ce1 écrivent très bien, c'est 1 séance par semaine ! Pour la grammaire, j'ai fait la phrase et les types de phrases et jeudi, je fais le nom ! Moi j'en fais tous les jours; en ce moment, on revoit les minuscules (une par jour) sur du seyes normal et c'est plutôt pas mal... J'ai moi aussi une petite question: avez-vous commencé vos séances de grammaire/conjugaison? J'ai fait la phrase la semaine dernière et je voulais faire passé/présent/futur demain et mardi, mais je me demande si je ne vais pas trop vite, si les leçons ne s'enchaînent pas trop rapidement... C'est la première fois que j'ai des Ce1, et je suis un peu...déroutée!
Melle Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Je ne fais aussi qu'une séance d'écriture (avec moi donc) par semaine, mais sur leur plan de travail ils ont 2 fiches d'écriture et 1 copie... et plus comme tout le monde de nombreuses occasions d'écrire : dictées, exos divers, etc.). J'avais ces élèves en CP, je sais où ils en sont ça va donc plus vite... on a presque fini de revoir les minuscules (encore 1 séance et ce sera bon). On attaquera les majuscules ensuite! Pour RSEEG je fais une notion par semaine (4 petites séances de 20 minutes avec moi , par semaine, + 3 temps d'exos en autonomie). J'ai attaqué la semaine dernière (la phrase donc).
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 waouh j'ai trop l'impression d'être à la bourre du coup !!! moi quand on fait un son on revoit les minuscules qui vont avec et les voyelles qui s'enchainent du coup on a fait : p/b et t/d on attaque f/v ça fera seulement 12 minuscules faites en fin de semaine ....... il va peut être falloir que j'accélère..????
Melle Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Ca dépend de tes élèves! L'année dernière j'avais mis beaucouuuuuuuuuuuuup plus longtemps à revoir les minuscules : je ne connaissais pas mes CE1, et leur niveau d'écriture était moins bon. On avait tout repris à zéro! Que là, je suis contente : mes CE1 se souviennent bien de ce qu'on avait fait l'année dernière, de la formation des lettres, certains ont même une meilleure écriture que l'année dernière... j'avance donc plus vite que je ne pensais!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant