Didix87 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 ok merci pour vos réponses ! Le niveau de mes élèves en graphisme est très différent (mais je commence à comprendre que c'est le propre du ce1), du coup, je suis un peu perdue. Certains ont déjà une belle écriture alors que d'autres savent à peine former leurs lettres. Je pensais donc différencier en faisant 3 groupes. Si je fais une séance de 15 mn par jour, ça donnerait: Lundi: Révision collective du tracé de la lettre. Groupes 1 et 2: tracé sur ardoise Groupe3: fiche plastifiée Mardi: G1: fiche d'écriture G2: entrainement sur cahier de brouillon G3: ardoise Jeudi: G1: copie d'un petit texte (comme chez Karinette) sur le cahier du jour. G2: fiche d'écriture G3: cahier de brouillon Vendredi: G1: tautogramme (idée prise chez jardin d'Alysse) G2: copie d'un petit texte sur le cahier du jour G3: fiche d'écriture Ca me parait beaucoup mais bon..... Qu'en pensez-vous ?
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 le quota c'est un peu plus de 2h pour la DDM mais dedans tu dois compter tes rituels s'ils font partie de la ddm. Après c'est vrai que tu peux changer par période suivant les projets et les créneaux EPS. 1h30 c'est déjà super si tu t'y tiens !
mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Comme mes ce1 écrivent très bien, c'est 1 séance par semaine ! Pour la grammaire, j'ai fait la phrase et les types de phrases et jeudi, je fais le nom ! Moi j'en fais tous les jours; en ce moment, on revoit les minuscules (une par jour) sur du seyes normal et c'est plutôt pas mal... J'ai moi aussi une petite question: avez-vous commencé vos séances de grammaire/conjugaison? J'ai fait la phrase la semaine dernière et je voulais faire passé/présent/futur demain et mardi, mais je me demande si je ne vais pas trop vite, si les leçons ne s'enchaînent pas trop rapidement... C'est la première fois que j'ai des Ce1, et je suis un peu...déroutée!
Melle Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Je ne fais aussi qu'une séance d'écriture (avec moi donc) par semaine, mais sur leur plan de travail ils ont 2 fiches d'écriture et 1 copie... et plus comme tout le monde de nombreuses occasions d'écrire : dictées, exos divers, etc.). J'avais ces élèves en CP, je sais où ils en sont ça va donc plus vite... on a presque fini de revoir les minuscules (encore 1 séance et ce sera bon). On attaquera les majuscules ensuite! Pour RSEEG je fais une notion par semaine (4 petites séances de 20 minutes avec moi , par semaine, + 3 temps d'exos en autonomie). J'ai attaqué la semaine dernière (la phrase donc).
delph44 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 waouh j'ai trop l'impression d'être à la bourre du coup !!! moi quand on fait un son on revoit les minuscules qui vont avec et les voyelles qui s'enchainent du coup on a fait : p/b et t/d on attaque f/v ça fera seulement 12 minuscules faites en fin de semaine ....... il va peut être falloir que j'accélère..????
Melle Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Ca dépend de tes élèves! L'année dernière j'avais mis beaucouuuuuuuuuuuuup plus longtemps à revoir les minuscules : je ne connaissais pas mes CE1, et leur niveau d'écriture était moins bon. On avait tout repris à zéro! Que là, je suis contente : mes CE1 se souviennent bien de ce qu'on avait fait l'année dernière, de la formation des lettres, certains ont même une meilleure écriture que l'année dernière... j'avance donc plus vite que je ne pensais!
coccinutella Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Dans ma classe, j'ai installé un coin lecture, avec 4 coussins... Pour ceux qui termineront leur travail avant, j'ai aussi envie d'installer un coin "jeux mathématiques" avec dominos, tangrams etc ... avec 2 ou 3 places max. Et enfin, j'ai envie d'installer un coin informatique avec quelques exercices ludiques. Connaissez vous des sites / logiciels pour enfants ? Avec exercices de grammaire / conjugaison / calcul mental etc .... Comme ça, je peux avoir 9 élèves occupés dans la classe. Les autres peuvent prendre un livre à leur table, dessiner, faire des exercices en autonomie (mots mélés, etc ...)
Didix87 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 waouh j'ai trop l'impression d'être à la bourre du coup !!! moi quand on fait un son on revoit les minuscules qui vont avec et les voyelles qui s'enchainent du coup on a fait : p/b et t/d on attaque f/v ça fera seulement 12 minuscules faites en fin de semaine ....... il va peut être falloir que j'accélère..???? Si ça peut te rassurer encore plus, je n'ai pas commencé l'écriture. L'adaptation à l'école et à son rythme est tellement longue que je n'ai pas tout commencé! Entre les évals pour les ateliers maths, les ateliers MACLE (lecture), les présentations des élèves de la CLIS... je n'ai pas commencé de suite le boulot. Si tu prends ma journée de mardi, elle est quasiment foutue car le matin de 8h45 à 10h, classe coupée en 3 car éval de lecture pour les MACLE et même chose à 13h45. Mais après tout, ça ne fait même pas 2 semaines qu'on est rentré ! Je sais que l'année de CE1 est chargée et que le temps passe vite mais personnellement, je pars du principe que je préfère que mes élèves aient bien compris ce qu'ils ont vu plutôt que d'avoir tout fait sans rien avoir retenu.
leene Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 j'ai mis sur mon blog la suite des gammes de lecture semaine 2 et 3 c'est par là
Didix87 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Un grand merci Leene !! Je me suis permise de faire un article sur mon blog indiquant le lien vers ton travail
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