Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bon, ici c'est pareil!

Pour le comportement, malgré toute l'énergie mise dans le "maintien de l'ordre" :sweatingbullets: , ce n'est jamais parfait... Surtout depuis que je suis à temps partiel... Mais j'ai remarqué aussi en discutant avec ma collègue qui est à temps plein, que l'ambiance de classe s'était dégradée ces dernières année... Les élèves sont de moins en moins attentifs, plus bavards, plus bruyants (jeux avec matos de classe, chaises etc), ils sont assis n'importe comment...

Alors, je ne lâche rien mais je me fatigue et j'essaie de maintenir un niveau d'exigence élevé (sachant qu'on n'obtient jamais ce niveau-là) et de prendre un peu plus sur moi en me disant qu'un niveau sonore = à 0 en classe, c'est quasi impossible.

J'essaie de cibler ce qui est le plus important pour moi.

Je vais me pencher sur la méthode américaine WBT, on verra!

Pour le mal de dos:

Si je corrige à la table des enfants, j'ai acheté il y a très longtemps, un petit tabouret très léger qui me suit au gré de mes déplacements en classe. Je suis souvent assise à cause de pbs de santé, pas tout le temps hein! mais j'essaie de penser à me ménager!

Et sinon, corrections au bureau ou cahiers déposés en fond de classe que je corrige aux récré, pause méridienne, le soir et ASSISE!!

MA QUESTION:

J'ai commencé cette année RSEEG, et je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient des dictées toutes prêtes en lien avec cette méthode.

Je n'ai pas suivi exactement la programmation du livre mais j'aimerais qu'il y ait une progression de la difficulté en incluant à chaque fois les notions nouvelles.

Si quelqu'un peut m'aider...

Je vais aussi m'y pencher dessus cette année.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous me rassurez...

Meliloax super pour ton exo copié!!! Moi justement j'en parlais à ma collègue ce matin. Je trouve qu'il y a déjà pas mal de photocopier mais je ne me vois pas encore leur faire copier! Je m'arrache les cheveux pour la présentation. Même écrire 1), 2) 3) pour écrire le debut d'un exercice c'st compliqué!!!

je relance juste "Sinon quand je donne des leçons je leur donnes les "as-tu compris " de lutin bazar à faire à la maison mais mon problème qu'en faire après où les mettre???" car je cumule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les "as-tu compris" de Lutin bazar en classe et on les colle donc dans le cahier du jour...

Mais si je les faisais faire à la maison, je pense que je les ferai coller dans le cahier de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prod écrits, pour l'instant, on écrit une ou deux phrases avec des mots proposés (soit pas les élèves soit des mots en lien avec le texte lu). Et ensuite, je vais aborder les types d'écrit en prod.

Et j'essaie s'instaurer un rituel du matin : on écrit une phrase, sur l'ardoise, ou alors sur un brouillon que je corrige et qu'ils recopient dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prod écrits, pour l'instant, on écrit une ou deux phrases avec des mots proposés (soit pas les élèves soit des mots en lien avec le texte lu). Et ensuite, je vais aborder les types d'écrit en prod.

Et j'essaie s'instaurer un rituel du matin : on écrit une phrase, sur l'ardoise, ou alors sur un brouillon que je corrige et qu'ils recopient dans le cahier du jour.

où trouvez des ex de types de prod d'écrits pour des ce1 svp???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de coller les as tu compris dans le cahier de leçons me plait bien mais le cahier risque d'être épais.... Dans le cahier de devoirs c'est un agenda. En fait pour le moment je leur donnais à mettre dans leur agenda et le lendemain matin on corrige et je ramasse pour vérifier. Du coup après je ne sais pas où les mettre. Car si je redonne à coller dans leur agenda ça va prendre un temps fou, déjà écrire les devoirs pour certains c'est long....

Pour la production d'écrit pour le moment c'est passé un peu à la trappe... Je devais faire la suite de l'histoire mais pas eu le temps. J'ai fait la liste hier avec des exo trouvés ici et là et après ils ont écrit une liste très rapidement... Je referai je pense et ensuite je pense partir sur des images simples puis séquentielles et/ou la prog qu'à fait sauvette... Mais je ne sais pas comment m'y prendre cahier de brouillon ils me montrent et au propre.... Je ne sais pas trop. Sinon tous les matins ils ont la phrase du jour mais l'objectif c'est qu'ils écrivent donc pas l'orthographe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réduis au format A5 les "As-tu compris?" avec la leçon, le tout coller dans le cahier de leçons. Je trouve que cet exercice d'application permet de finaliser l'apprentissage de la leçon.

CEPENDANT, en vous lisant, je m'aperçois que j'ai COMPLETEMENT oublié de corriger les 2 premiers!!!!!

A ma décharge, je suis à mi-temps, et en ce début d'année, avec tout ce qu'il y a à gérer (surtout en tant que titulaire), je cours après le temps........ Et le soir, eh bien, les cahiers sont dans les cartables!!!!

ça va venir grossir ma liste des choses à faire ce lundi!!!!

Et si vous avez des réponses pour mes dictées et RSEEG, je suis preneuse! Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prod écrits, pour l'instant, on écrit une ou deux phrases avec des mots proposés (soit pas les élèves soit des mots en lien avec le texte lu). Et ensuite, je vais aborder les types d'écrit en prod.

Et j'essaie s'instaurer un rituel du matin : on écrit une phrase, sur l'ardoise, ou alors sur un brouillon que je corrige et qu'ils recopient dans le cahier du jour.

où trouvez des ex de types de prod d'écrits pour des ce1 svp???

Dans les manuels de français CE1, tout simplement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Et ça te prend combien de tps? Et tous finissent en même temps? Moi c'est tellement hétérogène....

Tu me rassurés car je trouve qu'il y a BCP de photocopie j'aimerai qu'ils écrivent davantage mais du coup BCP moins d'exo dans ces cas là ! Et la présentation n'en parlons pas!

Pour les consignes je devrais peut être faire comme toi car j'explique ce qu'il faut faire jedonne des exemples voir les réponses avec eux mais ils y en a toujours qui me redemandent ' il faut faire quoi?'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en prod d'écrit, on a décrit 3 images séquentielles, cherché le vocabulaire associé que j'ai écrit au tableau puis sur leur cahier en sautant des ligns, ils ont commencé à écrire !

J'ai commencé à corriger et c'est pas mal, la prochaine fois, ceux qui ont fini corrigeront et réécriront au propre puis dessin et les autres finiront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...