Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Merci pour l'idée de l'ardoise en productions d'écrits.

En ce qui concerne ma classe, ça va être difficile à caser car nous avons un emploi du temps surchargé. Les parents en ont d'ailleurs été hyper surpris hier soir en réunion de parents.

Je voulais utiliser écrire avec Ludo car je suis vraiment une quiche en productions d'écrit mais je ne sais pas si je vais réussir à m'y tenir, j'ai déjà beaucoup de mal à finir les matières importantes à cause des ateliers du matin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez vous la passation de consignes (pour le fichier de maths en particulier) ? Jusqu'à présent un élève lit la consigne, un autre l'explique, je reformule et je fais un exemple quand c'est un nouvel exercice. Et je fais expliquer tous les exos avant de commencer. Je trouve que c'est long, 1/3 n'écoute pas (je vois bien qu'ils sont dans la lune), j'aimerais procéder différemment mais je ne sais pas comment faire.

Lisez bien la consigne...

Machin, lis la consigne...

La maîtresse lit la consigne...

Réfléchissez bien, vous avez droit à 5 questions avant de commencer l'exercice, après la maîtresse ne répond plus.

Autant dire que celui qui demande si il faut sauter une ligne se fait un peu rembarrer par les copains.

Évidemment, il faut accepter que les premiers exercices ne soient pas faits correctement.

Enfin, je commence cette stratégie un peu plus tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors j'ai une question pour les photocop: en 3semaines j'ai fait beaucoup de photocopies (je pensais pas autant, mouai), et nous nen avons que 7000 pour l'année, combien en avez vous? je ne trouve pas normal d'avoir le même nombre que le cycle 1 et 3 (qui a la tni), les notres n'écrivent pas beaucoup encore, donc les exos st à photocopier! sans parler des tapuscrits, des etiquettes de manip etc!

Je ne sais pas comment je vais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, j'en fais plus en début d'année qu'en fin puisque comme tu le dis, au début, ils écrivent lentement ... donc plus de photocop même si je travaille beaucoup sur le CJ ! Mais en fin d'année, j'en fais peu donc ça compense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi !

Nous mettons en place des MACLE dans l'école pour tous les CE1. C'est un dispositif de lutte contre l'illettrisme. Le thème est le Petit Chaperon rouge et ses détournements. Normalement, je devrais avoir un groupe de 8 élèves faibles lecteurs.

Je suis preneuse de conseils ou d'idées si vous avez déjà mis en place ce genre d'ateliers.

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée.

Ben nous l'inspecteur exige la phrase du jour et le but est qu'ils écrivent et respectent la consigne. Du coup pour certains on peut les aider à corriger mais ce n'est pas le but!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dos, moi je ne me penche pas, je suis accroupie à côté d'eux ou à genoux !

J'aurais dû préciser : j'ai un problème au genou qui fait que la position accroupie trop souvent me fait souffrir, quitte à faire ! :devil:

Du coup j'alterne : penchée en CE1, accroupie quand je suis sur mes journées maternelle.

Je crois qu'en attendant de trouver la solution miracle, l'ostéo va devenir mon meilleur ami ... :sweatingbullets:

J'ai un tabouret à roulette et les tables sont en ilots dans la classe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais regarder cela dès ce soir .

En plus j'ai reçu mon petit papier pour l'avis d'inspection à partir de lundi 23.

Je ne suis pas très à l'aise car il était venu dans ma classe il y a 3 ans pour l'anglais début juin avec aussi une classe terrible (un gamin qui est parti en ITEP l'année d'après , des gamins relevant de CLIS et d'autres sous traitement pour hyperactivité ..... pas génial ) Bon il a dû intervenir et a eu du mal à reprendre la classe et se faire respecter pourtant il a de la bouteille comme on dit ....)

Donc ce n'est pas le même profile de classe mais c'est dur dur ......

Et quelque chose comme les perles du comportement? Ca ne marcherait pas? Moi j'offre un coloriage au bout de 10 perles. Et on positive!

Vu sur ce post par l'auteur du blog http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/suivi-du-comportement-a48434273

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mal de dos:

Si je corrige à la table des enfants, j'ai acheté il y a très longtemps, un petit tabouret très léger qui me suit au gré de mes déplacements en classe. Je suis souvent assise à cause de pbs de santé, pas tout le temps hein! mais j'essaie de penser à me ménager!

Et sinon, corrections au bureau ou cahiers déposés en fond de classe que je corrige aux récré, pause méridienne, le soir et ASSISE!!

Pour le dos, moi je ne me penche pas, je suis accroupie à côté d'eux ou à genoux !

J'aurais dû préciser : j'ai un problème au genou qui fait que la position accroupie trop souvent me fait souffrir, quitte à faire ! :devil:

Du coup j'alterne : penchée en CE1, accroupie quand je suis sur mes journées maternelle.

Je crois qu'en attendant de trouver la solution miracle, l'ostéo va devenir mon meilleur ami ... :sweatingbullets:

J'ai un tabouret à roulette et les tables sont en ilots dans la classe.

J'y avais pensé au tabouret, mais pas osé. Je vais en parler à la collègue qui partage ma classe (et qui a aussi des problèmes de dos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée.

Ben nous l'inspecteur exige la phrase du jour et le but est qu'ils écrivent et respectent la consigne. Du coup pour certains on peut les aider à corriger mais ce n'est pas le but!

Ce que je voudrais faire avec cette "correction" collective, c'est faire disparaître toutes les tournures type "les cabosses, elles poussent sur le cacaoyer", ou les phrases qui n'en sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée.

Ben nous l'inspecteur exige la phrase du jour et le but est qu'ils écrivent et respectent la consigne. Du coup pour certains on peut les aider à corriger mais ce n'est pas le but!

Par curiosité ptite lutine, qu'entend l'inspecteur par "phrase du jour": une phrase de dictée ? de production écrite ? chacun, une phrase différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins ce post en cours de route car je vens d'être nommée sur une classe de CE1 à mi-temps ... tous les après midi :o . Je n'ai pas beaucoup de lattitude quant à l'organisation, rituel mais la titulaire est sympa donc si je vois des choses sympas je pourrais toujours lui en toucher 2 mots. J'ai la responsabilité des matières de l'après-midi : EPS, Arts Visuels, DDM :) Je fais aussi un peu de vocabulaire et des jeux mathématiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...