soetsy Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 C'est bien souvent le parent pauvre chez moi aussi !!! Cette année j'ai pris plein de bonnes résolutions et je commence par l'APER et l'APS au moins ce sera fait !
Sundy Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Avec un peu de retard, en production d'écrit, j'ai fait une fiche de présentation pré-remplie et un portrait chinois (si j'étais une couleur, je serais - un objet, un animal....). Pas très long et assez motivant parce qu'ils adorent parler d'eux J'avais trouvé des fiches très très très bien faites sur le net.
ptitelutine Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance. Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée. Ben nous l'inspecteur exige la phrase du jour et le but est qu'ils écrivent et respectent la consigne. Du coup pour certains on peut les aider à corriger mais ce n'est pas le but! Par curiosité ptite lutine, qu'entend l'inspecteur par "phrase du jour": une phrase de dictée ? de production écrite ? chacun, une phrase différente ? En fait il veut que l'élève produise un écrit en suivant une consigne: par ex cette semaine: j'écris une question, j'écris une phrase avec le mot dans, j'écris une question qui commence par le mot "pourquoi".... et il est très rituels, du coup je fais les dictée de mamie en plus mot le lundi phrase le mardi reprise en la modifiant le jeudi et dictée de phrases reprenant le tout le vendredi, mes collègues de cycle 3 font aussi un peu ce style de système.
Chichile Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 bonsoir, moi j'ai commencé les dictées de mamie auj (mardi mots, jeudi phrase surprise et vendredi dictées avec les mots), toute contente, et la cpc m'a dit de raccrocher les dictées à la phono (que j'ai à peine commencé car pas de progressions...) grr je ne sais pas quoi faire!
Chichile Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 oui c'est ce qu'elle m'a dit de faire, tout comme mon système de mots du jour des incollables qu'elle trouve bof car decontextualisés (mais je recontextualise!), mais je n'ai franchement pas le temps...
Chichile Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 oui mais on doit suivre patati patata (j'ai un peu de mal mais on doit), c'est compatible?
ptitelutine Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Moi je trouve bien les dictées de mamie car elles reprennent 90% des mots de l'échelle Dubois... que les élèves doivent connaitre ! Du coup on respecte bien le programme! Pourquoi faut-il absolument lier les dictées au son étudie? Et si tu vois plusieurs sons dans la semaine ou que tu n'en fais pas comment gérer les dictées ?
ptitelutine Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 C'est celle que j'ai donnée. C'est le même genre que cap maths.
Didix87 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Coucou ! Merci pour les infos sur les tables d'addition, vos avis vont m'aider aussi Une petite question: que pensez-vous des time tracker ? Ca: http://www.amazon.fr/Time-Tracker-Appareil-Compte-Rebours/dp/B002XJU1X2 J'ai dans ma classe des élèves très lents car ils papillonnent beaucoup et on perd énormément de temps. Je pensais investir dans ce genre d'appareil pour donner un temps précis et avoir un repère pour eux et moi (car je ne fais pas toujours attention à l'heure). Le souci c'est que j'ai peur que ça crée aussi de l'excitation, du bazar quoi... Vous avez des avis ?? Merci de votre aide !
hamster Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je te copie-colle ma réponse des pros de l'organisation?
valou44 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 J'utilise Réussir son entrée en grammaire, et pour le verbe, je vois qu'ils abordent en même temps ce qu'est le verbe et l'infinitif du verbe...Cela ne fait-il pas trop d'un coup? Je pensais d'abord voir ce qu'est le verbe (le repérer dans la phrase en faisant mimer les actions), puis la semaine prochaine, trouver son infinitif...Comment faites-vous?
bluey Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je l'ai fait la semaine dernière. Nous avons vu les deux ensemble et c'est très bien passé. J'ai associé l'infinitif à chaque fois qu'ils trouvaient un verbe dans une phrase et pour les mimes, je suis partie de l'infinitif. Ca ne leur a pas posé de problème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant