Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Oui la forme négative fonctionne bien sauf pour le passé composé. Mais il faut leur montrer plusieurs manières. Changer le temps oui la personne c'est encore difficile pour les ce1 car ne trouvent pas forcément le sujet donc la personne et le temps pas si simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise aussi l image du verbe tout nu, et des costumes :)

j ai trouvé aussi (désolée je ne sais plus sur quel site) l image inspirée de RSEEG, avec un verbe en "cro magnon" pour le passé et en "robot " pour le futur

avec le bonhomme du V au present , cela fonctionne bien

merci pour la formule " c est amusant de...", c est plus sympa que "il faut.." ou " que fait il/elle"..."

je vais l inaugurer ce matin meme :applause:

C'est ça?

Oui merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 26 ce1en zep et je me pose une question: arrivez vous à maintenir le silence des élèves qui ont terminé un travail? J'ai l'impression de râler dans le vent pour toutes mes fins d'activités car certains se déplacent, discutent avec un voisin qui n'a pas fini ou perdent tout simplement leur attention alors que nous avons mis en place des activités autonomes. Du coup je me demande si c'est moi qui focalise sur ces temps morts ou ces bavardages qui sont peut être normaux vu leur âge ou bien s'il y a une explication (séances trop longues pour certains?). Je me rends compte par exemple que l'écriture des devoirs, le rangement ou le collage des feuilles est un moment de flottement, certains finissent rapidement alors que d'autres sont lents et profitent alors pour aussi discuter....du coup je trouve ces temps très longs. et peu profitables pour les élèves qui eux ont été attentifs. Bref, j'erre un peu dans mon questionnement ce soir... Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne suis pas en ZEP et je trouve mes élèves très bruyants et agités. C'est ma première année en élémentaire après 3 ans de maternelle. Je trouve plus difficile de tenir l'attention face à un groupe classe éclaté que mes 30 loustics l'année drenière en regroupement. La proximité de tous les élèves devaient aider. J'ai l'impression d'être toujours entrain d'élever la voix et je repense à mes enfants quand ils revenaient de l'école en disant : "j'aime pas la nouvelle maîtresse, elle crie tout le temps" et j'ai les boules.

Je suis à mi-temps et je partage la classe avec la titulaire (enfin, c'est elle qui partage la sienne) et malgré ce qu'elle a mis en place : une cloche pour réclamer le silence, un système de croix et de privilèges", j'ai pas l'impression que ça fonctionne des masses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien sur le site clesdelaclasse ! pleins de nouvelles idées à tester.... Vive le net ( mais que c'est chronophage! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 26 ce1en zep et je me pose une question: arrivez vous à maintenir le silence des élèves qui ont terminé un travail? J'ai l'impression de râler dans le vent pour toutes mes fins d'activités car certains se déplacent, discutent avec un voisin qui n'a pas fini ou perdent tout simplement leur attention alors que nous avons mis en place des activités autonomes. Du coup je me demande si c'est moi qui focalise sur ces temps morts ou ces bavardages qui sont peut être normaux vu leur âge ou bien s'il y a une explication (séances trop longues pour certains?). Je me rends compte par exemple que l'écriture des devoirs, le rangement ou le collage des feuilles est un moment de flottement, certains finissent rapidement alors que d'autres sont lents et profitent alors pour aussi discuter....du coup je trouve ces temps très longs. et peu profitables pour les élèves qui eux ont été attentifs. Bref, j'erre un peu dans mon questionnement ce soir... Merci pour vos réponses.

Si ce n'était que pendant les temps de flottement les bavardages chez moi :( :( :( :(

Je n'arrive pas à avoir un e classe calme, silencieuse et à l'écoute et je me désespère......J'ai l'impression d'avoir tout raté :cry: Je ne fais pas mon métier d'enseignante, je flique toute la journée. Il n'y a que punition et autres privations. Sauf que mes mignons sont dans ce magma et perdent leur temps :( Je ne veux pas tomber dans l'excès de mes collègues qui hurlent mais en même temps, j'ai l'impression que leurs classes tournent mieux que la mienne....

Complètement perdue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux apporter une petite pierre. Avez vous essayé dans les changements d’activité les chansons (type c'est la baleine qui tourne qui vire... et en baissant la voix à chaque nombre que l'on dit), les tapes corporelles à reproduire, les mains miroirs (tu fais un geste avec tes mains en continue, genre mains ouvertes face à face etc) et ils reproduisent.... ?

Chez moi, j'avais une classe très bavarde, impossible à mettre au travail, toujours dans le bavardage, des petits mots, des problèmes de comportements. Puis j'ai mis en place en plus du lion de sanleane, quelque chose qui va plus loin: le lion bleu est plus valorisant que le lion vert. Ils commencent tous dans le vert et ont tous une étiquette avec possibilité de 3 croix bleues/ 3 croix rouges. A chaque manquement aux règles, c'est 1 croix rouge. Au bout de 3, ils descendent. Ils peuvent se rattraper avec les croix bleues (aide un camarade, ne discutent pas, font leur travail autonomie en silence, résolvent un conflit pacifiquement....), au bout de 3 croix bleues, ils remontent. Ce qui fait que ceux qui ont tendance à tjs descendre peuvent remonter assez facilement, et ceux qui sont tjs dans le vert ont quand même un chalenge, peuvent encore s'améliorer. Quand on est dans le bleu, on a des privilèges (à définir collectivement avec la classe, chanter une chanson, ramener un livre à lire....).

J'ai donc assaini ma classe grâce au lion du comportement de Sanleane (que je remercie) amélioré et au changement d'activité qui se font dans le calme et joyeusement (tout le monde se recentre).

Voilà pour mes petites pistes, si cela peut en aider =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc que je teste depuis 10 jours : le class-yes, allié au Scoreboard!

http://www.charivarialecole.fr/le-class-yes-la-baguette-magique-de-gestion-de-classe-a78870657

http://www.laclassedemallory.com/le-whole-brain-teaching-principes-de-bases-a59641103

Mes élèves adorent, ça marche super bien!!! Ils cherchent vraiment à avoir des points dans le sourire du tableau!! (pourtant aucune promesse de punition/récompense pour l'instant, ce système se suffit par lui-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau du comportement fonctionne bien mieux si on peut aussi y allier quelque chose de positif :effectiviement chez moi aussi tout le monde part dans le vert et si deux semaines d'affilée on y reste on passe dans le bleu où l'on a un privilège( pouvoir se servir de l'ordinateur de la classe durant les temps d'autonomie). Cela fonctionne bien et motive également les élèves calmes.

L'idée de pouvoir remonter dans le tableau pour un bon comportement me plait bien aussi , je pense la reprendre!

Autre question : qu'en est -il des évaluations chez vous ? au fur et à mesure ? en fin de période ? en fin de trimestre?

merci de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis sur mon blog la suite des gammes de lecture semaine 2 et 3

c'est par là

leene as-tu fait la suite ? Ou bien peux-tu mettre la trame modifiable afin de continuer ce type d'exercices ?

Il me semble qu'ils sont très bien pour les obliger à faire attention à ce qu'ils lisent... et j'aimerais bien continuer sur la même trame !

Merci !

Et comment évaluez-vous la lecture ? Quels types de bilans faîtes-vous ? J'ai un peu de mal en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la semaine 4, commencé les suivantes mais j'ai du mal avec le rythme.....

faudra que je mette ça en ligne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

Je sors la tête du guidon: inspectée mardi matin, ca c'est fait!

Me pose une petite question: que faites vous en apc? J'ai prévu de la méthodo (apprendre mots, poésie etc) mais une heure ca risque d'etre long... Tous mes élèves passent une fois par semaine, avez vous des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...