ptitelutine Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Oui la forme négative fonctionne bien sauf pour le passé composé. Mais il faut leur montrer plusieurs manières. Changer le temps oui la personne c'est encore difficile pour les ce1 car ne trouvent pas forcément le sujet donc la personne et le temps pas si simple...
laumaz Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 j utilise aussi l image du verbe tout nu, et des costumes j ai trouvé aussi (désolée je ne sais plus sur quel site) l image inspirée de RSEEG, avec un verbe en "cro magnon" pour le passé et en "robot " pour le futur avec le bonhomme du V au present , cela fonctionne bien merci pour la formule " c est amusant de...", c est plus sympa que "il faut.." ou " que fait il/elle"..." je vais l inaugurer ce matin meme C'est ça? Oui merciiii
amour Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 J'ai une classe de 26 ce1en zep et je me pose une question: arrivez vous à maintenir le silence des élèves qui ont terminé un travail? J'ai l'impression de râler dans le vent pour toutes mes fins d'activités car certains se déplacent, discutent avec un voisin qui n'a pas fini ou perdent tout simplement leur attention alors que nous avons mis en place des activités autonomes. Du coup je me demande si c'est moi qui focalise sur ces temps morts ou ces bavardages qui sont peut être normaux vu leur âge ou bien s'il y a une explication (séances trop longues pour certains?). Je me rends compte par exemple que l'écriture des devoirs, le rangement ou le collage des feuilles est un moment de flottement, certains finissent rapidement alors que d'autres sont lents et profitent alors pour aussi discuter....du coup je trouve ces temps très longs. et peu profitables pour les élèves qui eux ont été attentifs. Bref, j'erre un peu dans mon questionnement ce soir... Merci pour vos réponses.
Magali31 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Ben moi je ne suis pas en ZEP et je trouve mes élèves très bruyants et agités. C'est ma première année en élémentaire après 3 ans de maternelle. Je trouve plus difficile de tenir l'attention face à un groupe classe éclaté que mes 30 loustics l'année drenière en regroupement. La proximité de tous les élèves devaient aider. J'ai l'impression d'être toujours entrain d'élever la voix et je repense à mes enfants quand ils revenaient de l'école en disant : "j'aime pas la nouvelle maîtresse, elle crie tout le temps" et j'ai les boules. Je suis à mi-temps et je partage la classe avec la titulaire (enfin, c'est elle qui partage la sienne) et malgré ce qu'elle a mis en place : une cloche pour réclamer le silence, un système de croix et de privilèges", j'ai pas l'impression que ça fonctionne des masses ...
soetsy Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 merci pour le lien sur le site clesdelaclasse ! pleins de nouvelles idées à tester.... Vive le net ( mais que c'est chronophage! )
Didix87 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 J'ai une classe de 26 ce1en zep et je me pose une question: arrivez vous à maintenir le silence des élèves qui ont terminé un travail? J'ai l'impression de râler dans le vent pour toutes mes fins d'activités car certains se déplacent, discutent avec un voisin qui n'a pas fini ou perdent tout simplement leur attention alors que nous avons mis en place des activités autonomes. Du coup je me demande si c'est moi qui focalise sur ces temps morts ou ces bavardages qui sont peut être normaux vu leur âge ou bien s'il y a une explication (séances trop longues pour certains?). Je me rends compte par exemple que l'écriture des devoirs, le rangement ou le collage des feuilles est un moment de flottement, certains finissent rapidement alors que d'autres sont lents et profitent alors pour aussi discuter....du coup je trouve ces temps très longs. et peu profitables pour les élèves qui eux ont été attentifs. Bref, j'erre un peu dans mon questionnement ce soir... Merci pour vos réponses. Si ce n'était que pendant les temps de flottement les bavardages chez moi :( :( Je n'arrive pas à avoir un e classe calme, silencieuse et à l'écoute et je me désespère......J'ai l'impression d'avoir tout raté Je ne fais pas mon métier d'enseignante, je flique toute la journée. Il n'y a que punition et autres privations. Sauf que mes mignons sont dans ce magma et perdent leur temps Je ne veux pas tomber dans l'excès de mes collègues qui hurlent mais en même temps, j'ai l'impression que leurs classes tournent mieux que la mienne.... Complètement perdue
ploof Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je peux apporter une petite pierre. Avez vous essayé dans les changements d’activité les chansons (type c'est la baleine qui tourne qui vire... et en baissant la voix à chaque nombre que l'on dit), les tapes corporelles à reproduire, les mains miroirs (tu fais un geste avec tes mains en continue, genre mains ouvertes face à face etc) et ils reproduisent.... ? Chez moi, j'avais une classe très bavarde, impossible à mettre au travail, toujours dans le bavardage, des petits mots, des problèmes de comportements. Puis j'ai mis en place en plus du lion de sanleane, quelque chose qui va plus loin: le lion bleu est plus valorisant que le lion vert. Ils commencent tous dans le vert et ont tous une étiquette avec possibilité de 3 croix bleues/ 3 croix rouges. A chaque manquement aux règles, c'est 1 croix rouge. Au bout de 3, ils descendent. Ils peuvent se rattraper avec les croix bleues (aide un camarade, ne discutent pas, font leur travail autonomie en silence, résolvent un conflit pacifiquement....), au bout de 3 croix bleues, ils remontent. Ce qui fait que ceux qui ont tendance à tjs descendre peuvent remonter assez facilement, et ceux qui sont tjs dans le vert ont quand même un chalenge, peuvent encore s'améliorer. Quand on est dans le bleu, on a des privilèges (à définir collectivement avec la classe, chanter une chanson, ramener un livre à lire....). J'ai donc assaini ma classe grâce au lion du comportement de Sanleane (que je remercie) amélioré et au changement d'activité qui se font dans le calme et joyeusement (tout le monde se recentre). Voilà pour mes petites pistes, si cela peut en aider =)
Melle Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Un petit truc que je teste depuis 10 jours : le class-yes, allié au Scoreboard! http://www.charivarialecole.fr/le-class-yes-la-baguette-magique-de-gestion-de-classe-a78870657 http://www.laclassedemallory.com/le-whole-brain-teaching-principes-de-bases-a59641103 Mes élèves adorent, ça marche super bien!!! Ils cherchent vraiment à avoir des points dans le sourire du tableau!! (pourtant aucune promesse de punition/récompense pour l'instant, ce système se suffit par lui-même).
soetsy Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Le tableau du comportement fonctionne bien mieux si on peut aussi y allier quelque chose de positif :effectiviement chez moi aussi tout le monde part dans le vert et si deux semaines d'affilée on y reste on passe dans le bleu où l'on a un privilège( pouvoir se servir de l'ordinateur de la classe durant les temps d'autonomie). Cela fonctionne bien et motive également les élèves calmes. L'idée de pouvoir remonter dans le tableau pour un bon comportement me plait bien aussi , je pense la reprendre! Autre question : qu'en est -il des évaluations chez vous ? au fur et à mesure ? en fin de période ? en fin de trimestre? merci de vos lumières !
sabt Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 j'ai mis sur mon blog la suite des gammes de lecture semaine 2 et 3 c'est par là leene as-tu fait la suite ? Ou bien peux-tu mettre la trame modifiable afin de continuer ce type d'exercices ? Il me semble qu'ils sont très bien pour les obliger à faire attention à ce qu'ils lisent... et j'aimerais bien continuer sur la même trame ! Merci ! Et comment évaluez-vous la lecture ? Quels types de bilans faîtes-vous ? J'ai un peu de mal en ce moment !
leene Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 j'ai fait la semaine 4, commencé les suivantes mais j'ai du mal avec le rythme..... faudra que je mette ça en ligne !!
bartinette59 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bonjour à toutes Je sors la tête du guidon: inspectée mardi matin, ca c'est fait! Me pose une petite question: que faites vous en apc? J'ai prévu de la méthodo (apprendre mots, poésie etc) mais une heure ca risque d'etre long... Tous mes élèves passent une fois par semaine, avez vous des idées? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant