delfynee Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 J'aimerais savoir (si vous en faites) votre mode de correction de dictée de mots appris? Pour ceux qui suivent la méthode faire de la grammaire de Picot, faites vous faire tous les exercices à tous les enfants? J'ai une classe avec beaucoup d'élèves en difficultés et certains ont du mal à tout faire ... Vous leur faites prendre la correction tout de même? Je me pose pas de questions, je n'ai jamais eu de CE1, je remplace une personne en arrêt maladie qui va déboucher sur un congé maternité et je suis inspectable donc je veux essayer de faire au mieux Merci
soetsy Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 pour les devoirs : une fiche de son à lire , une dictée de mots à préparer, les leçons à relire et 15 mn de lecture à haute voix par jour ( ce qu'ils veulent) .
ptitelutine Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 Pour moi cap maths dans les temps mais il va falloir revoir moitié et double car gros problème de vocabulaire. A l'oral on disait "6 est le double de 3, 3 est la moitié de 6" et à l'écrit c'est "le double de 3 est 6" et du coup tout était mélangé et à l'oral ce n'était que des petits nombres et dans le fichier la moitié de 70.... trop difficile donc à reprendre. En calcul mental ils n'arrivent pas tous à s'appuyer sur le double ou complément à 10 mais bon.... J'avais peur pour les ajouts de dizaines entières mais le jeu du nombre cible fait 2 fois à débloquer plusieurs. Ortho son i, oi, on, é, è ch et revision sur les accents et la règle mais ça, ça a moins été compris... Grammaire: la phrase, les types de phrase (je pense à revoir n peu) le verbe, la phrase négative et passé/présent/futur Lecture: le monstre du tableau/ gruffalo (d'ailleurs vous faites quoi après les vacances???) 2poésies / 1 chanson et demie DDM la pas du tout satisfaite semaine/ jour nuit/ régime alimentaire Anglais: la cata: my name is/ what's your name? et civi royaume uni /halloween Production d'écrit: mitigée je ne sais pas trop comment m'y prendre et vraiment ce que l'on peut accepter de lire... Pour les devoirs je leur donne pour le lundi et leur demande de lire régulièrement de revoir les nombres (60/70/80/90).
cecile78 Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Le 17/10/2013 à 21:12, ptitelutine a dit : Pour moi cap maths dans les temps mais il va falloir revoir moitié et double car gros problème de vocabulaire. A l'oral on disait "6 est le double de 3, 3 est la moitié de 6" et à l'écrit c'est "le double de 3 est 6" et du coup tout était mélangé et à l'oral ce n'était que des petits nombres et dans le fichier la moitié de 70.... trop difficile donc à reprendre. En calcul mental ils n'arrivent pas tous à s'appuyer sur le double ou complément à 10 mais bon.... J'avais peur pour les ajouts de dizaines entières mais le jeu du nombre cible fait 2 fois à débloquer plusieurs. Ortho son i, oi, on, é, è ch et revision sur les accents et la règle mais ça, ça a moins été compris... Grammaire: la phrase, les types de phrase (je pense à revoir n peu) le verbe, la phrase négative et passé/présent/futur Lecture: le monstre du tableau/ gruffalo (d'ailleurs vous faites quoi après les vacances???) 2poésies / 1 chanson et demie DDM la pas du tout satisfaite semaine/ jour nuit/ régime alimentaire Anglais: la cata: my name is/ what's your name? et civi royaume uni /halloween Production d'écrit: mitigée je ne sais pas trop comment m'y prendre et vraiment ce que l'on peut accepter de lire... Pour les devoirs je leur donne pour le lundi et leur demande de lire régulièrement de revoir les nombres (60/70/80/90). Nos devoirs se ressemblent! Relire le monstre du tableau et le Gruffalo, en grammaire: phrase et types de phrases... En vocabulaire: revoir l'alphabet, le classeùent des mots et relire la fiche sur la description d'un personnage En maths, savoir les tables d'addition de 2 à 9, savoir décomposer un nombre. En orth, relire les fiches de son i, oi et ou. Voili voilou
Didix87 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Coucou ! Déjà: BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !! Je me pose encore beaucoup de questions sur ma classe. En lecture compréhension, j'ai acheté lectorino & lectorinette mais il y a beaucoup trop d'oral et ma classe ne peut même pas écouter une consigne. Je pensais me rabattre sur "je lis, je comprends" qu'en pensez-vous ? Je voulais aussi vous demander si vous connaissiez et si vous aimiez ces 3 livres de chez Retz: - Construire les notions mathématiques au cycle 2 - 70 activités pour une lecture efficace - jeux de lecture et sons Merci de vos avis
cecile78 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Le 19/10/2013 à 11:43, Didix87 a dit : Coucou ! Déjà: BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !! Je me pose encore beaucoup de questions sur ma classe. En lecture compréhension, j'ai acheté lectorino & lectorinette mais il y a beaucoup trop d'oral et ma classe ne peut même pas écouter une consigne. Je pensais me rabattre sur "je lis, je comprends" qu'en pensez-vous ? Je voulais aussi vous demander si vous connaissiez et si vous aimiez ces 3 livres de chez Retz: - Construire les notions mathématiques au cycle 2 - 70 activités pour une lecture efficace - jeux de lecture et sons Merci de vos avis Bonnes vacances!! et oui, c'est vrai qu'il ne faut pas oublier cette bonne nouvelle! Je suis en zep comme toi, sur mes 19 ce1 ( je suis en zone violence donc effectif reduit) j'ai 7 lecteurs fluides, pour mes autres elevese c'est plus compliqué et j'ai 3 non lecteurs! Lectorino lectorinette va etre travaillé avec notre collegue supplementaire et mes 7 fluides, sur un autre creneau elle prendra les autres eleves avec les textes de Cebes et Gouagou ( je lis je comprends) moi je travaille le code: dechiffrage syllabes, mots, phrases.
Didix87 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Merci de ton retour Il serait peut être mieux en effet d'utiliser je lis, je comprends.... Juste une question: tu parles du travail sur le code; concrètement comment tu fais ? as-tu un livre de référence ? je n'ai jamais eu de CP et les seuls ce1 que j'ai eu étaient très performants donc je suis preneuse de conseils. Merci de ta réponse
cecile78 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Le 19/10/2013 à 18:48, Didix87 a dit : Merci de ton retour Il serait peut être mieux en effet d'utiliser je lis, je comprends.... Juste une question: tu parles du travail sur le code; concrètement comment tu fais ? as-tu un livre de référence ? je n'ai jamais eu de CP et les seuls ce1 que j'ai eu étaient très performants donc je suis preneuse de conseils. Merci de ta réponse Je travaille avec le livre " J'entends, je vois, j'ecris" Picot. Il est super bien fait, je suis sa progression.
Didix87 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Je travaille aussi avec ce livre mais pour l'orthographe. Tu l'utilises aussi pour faire travailler tes non lecteurs sur la lecture et le déchiffrage ?
cecile78 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Je te joins une fiche de prep ( oui je suis restee tres scolaire! lol) pour que tu vois à pue près comment fonctionne le bouquin...je ne suis pas tout à la lettre, je suis la partie phonologique surtout. Bon, la fiche de prep est sommaire...y a mieux! fiche prep son OU.docx mots et dictee OU.docx
cecile78 Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Nos messages s'entrecroisent, pour les non lecteurs, je suis Picot pour la partie phono et j'ajoute Borel Maisonny pour la gestuelle et la lecture des syllabes, mots et phrases.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant