Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Je ne sais pas ce que vaut ma programmation de sport, je n'ai pas fait de maternelle depuis 12 ans...donc on verra si commencer par jeux collectifs est une bonne idée.

Je vais m'inspirer (fort) de ce que j'ai trouvé sur le site école petite section.

Question du soir: je suis allée à l'école aujourd'hui. Pour l'instant, je n'ai pas mis grand chose comme affichage: tableau des présents/ absents; train des jours.

Je pense mettre les nombres de 1 à 5 le premier jour avec les MS.

Pour le reste ( calendrier entre autre) je pensais le faire au fur et à mesure des apprentissages réalisés avec les enfants;

Mais ma collègue (qui,elle, a de l'expérience) a tout accroché: responsabilités, mois, anniversaires...

Et vous, vous faites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'affichage m'intéresse aussi ...

j'ai un gros souci au niveau du placement des élèves

-mes CM2 ont un tableau

- mes CE1 et ma CE2 se partagent un grand tableau

- ma CP a un tableau

- je voulais mettre mon élève de MS près de ma petite de CP... favoriser le tutorat...

mais niveau affichage, je ne peux pas mettre les nombres jusqu'à 100 pour mon petit de MS... vous en pensez quoi??

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les affichages, j'aurais les gâteaux d'anniversaires, la bande du mois de septembre, tableau de présence, météo. Le train des jours ne sera ajouté que plus tard, à la fin du mois de septembre quand nous découperons le mois en semaine. Les nombres seront installés avec les MS (révision de 1 à 3 mais on mettra un peu plus loin quand même !) Et les règles d'or du tapis (comment se tenir au coin regroupement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je trouve que jusqu'à 100 pour le MS... pas top ! Mais tu peux peut-être construire un sous-main avec lui ! La frise numérique, son prénom dans les 3 graphies, un dessin à colorier, la semaine avec une aide visuelle : cartable pour les jours avec école et maison pour ceux sans école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MPC pour tes bonnes idées. Je vais tout faire pour lui faire un petit espace à lui, je vais essayer de déplacer mon bureau pour lui libérer une place... pas trop loin de l'élève de CP...

la frise numérique, tu la construis progressivement avec l'élève ou faut-il afficher les nombres jusqu'à 31 et mettre en place des repères avec l'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affichage : j'ai mon tableau de présence, ma pendule.emploi du temps, la bande des jours et roue des jours, la météo (à faire vendredi ou jeudi) et anniversaires, et bien sur les coins sont identifiés (mais est ce de l'affichage?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : pourquoi personne ne sort en même temps? Vous ne vous entendez pas? Question de place? 2 classes en même temps ce n'est pas jouable??

La cour est effectivement petite, en fait les 2 classes de MS GS sortent en même temps et les 2 classes de PS MS sortent ensuite.

Ce n'est pas (enfin pas trop :ph34r: ) un souci d'entente.

L'idéal serait :

-10h00-10H30 récréation des 2 classes de MS GS pendant que moi (ou ma collègue de PS MS) je suis en motricité

-10h30-11H : récréation des 2 classes de PS MS pendant qu'une classe des MS GS est en motricité

Va falloir batailler ferme, les vieilles briscardes sont bien dans leurs petites habitudes :dry:

Et accessoirement, je suis un monsieur :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais concernant les affichages (dates...), quand on a un double niveau PS/MS avec des apprentissages si différents de ce point de vue, je les fais évoluer ou pas? Je fais évoluer les étiquettes prénoms pour les PS et les MS différemment sur l'année. Je voulais faire de même avec les affichages, mais vu que c'est du matériel commun, je ne sais pas si je dois. J’espère que je suis claire :sweatingbullets:

Il n'y a pas de soucis à différentier : pendant longtemps mes PS ont leurs étiquettes avec photo et pas les MS, puis quand j'enlève la photo, les MS ont une étiquette en cursive...

Idem pour la date : je n'écris pas la date avec les PS, je le fais l'après-midi avec les MS... Il suffit de tout enlever le matin et ni vu ni connu :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait :

-10h00-10H30 récréation des 2 classes de MS GS pendant que moi (ou ma collègue de PS MS) je suis en motricité

-10h30-11H : récréation des 2 classes de PS MS pendant qu'une classe des MS GS est en motricité

Ce sont les horaires de mon école et cela convient bien à tout le monde.

Idem chez moi, récréation juste avant la sortie interdite par l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour la date : je n'écris pas la date avec les PS, je le fais l'après-midi avec les MS... Il suffit de tout enlever le matin et ni vu ni connu :zorro:

J'écrivais la date le matin avec les PS et les MS. Je ne vois pas pourquoi leur "cacher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je pense faire profiter les PS de ce genre de chose, ils comprennent ce qu'ils comprennent! Mon (ancien car il change) inspecteur aimait qu eles petits profitent de ce que font les grands car ça les inscrit dans une dynamique de "progression" en tous les cas ils se disent moi aussi quand je serai plus grand je ferai ci ou ça.. Mais bon j'y verrai plus clair au fil du temps!

Orime! Désolée pour le Monsieur, je n'avais pas capté! On n'a pas assez l'habitude dans l'EN :ninja: !! Ce serait déja mieux ainsi point de vue sortie, voir meme faire en décallant encore d'1/4 d'heure! :D :D 9h45-10h15 10h15-10h45.. Appuie toi sur ton inspecteur en disant qu'il refuse ce genre de chose meme si ce n'est pas totalement vrai je ne suis pas sure qu'il (ou elle pour le coup :tongue: ) sera ravi de tels horaires de récréation :D (et ils ont bon dos les inspecteurs, au pire appelle le car je pense qu'il te soutiendra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau affichage, vous commencez l'année avec tout en place ( jours, dates, saisons, calendrier, bande numérique) ou vous installez progressivement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...