Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

J'ai fait la technique du quadrillage avec scotch cette année avec mes MS, en partant de l'œuvre de Guiseppe Capogrossi (en faisant rouler les "r", ils adorent et retiennent le nom de l'artiste !).

Feuille dessin A4 (160g) + scotch + encre + pinceau brosse puis tampon lettre initiale du prénom (je n'ai que tampon encreur) où ils voulaient et dans tous les sens (comme l'artiste quoi !). Résultat très joli.

Seul bémol : au moment de retirer le scotch (fait par l'adulte car le papier peu suivre un peu...)

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_capogrossi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un tbi mais promethean. Mais j'aimerais voir ton doc sur les rituels, cela pourrait me donner des idées.

C'est possible de le lire sur ordi , le logiciel peut se télécharger en démonstration pour le lire ?

je peux mettre le pdf:

RITUELS PS_MS_magali.pdf

Par rapport au gs j'ai modifié la disposition des pages pour que les plus petits en taille puisse manipuler

page 1: J'ai écrit les prénom plus petit mais gardé de quoi rajouté les photos à la rentrée, car c'est difficile au début de trouver son prénom sur le grand tableau

page 2: présents , absents, nombre de filles , nbres de garçon, je ne pense pas le faire tous les jours, les rituels sont trop lourds/trop longs (mais je trouve important qu'ils entendent compter "loin"). j'alternerai un jour on compte tous les présents, un jour les filles, un jour les gars etc...

page 3: pour la date je me suis arrêtée au jour de la semaine, avec une étiquette école ou maison à rajouter, le reste ils ne le maîtrisent pas, je le rajouterai si besoin en cours d'année

page 4: la météo, avec les GS ont faisait e temps, le vent, la t°C; j'ai choisi cette année de juste choisir le temps, avec des pictos à leur hauteur.

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la technique du quadrillage avec scotch cette année avec mes MS, en partant de l'œuvre de Guiseppe Capogrossi (en faisant rouler les "r", ils adorent et retiennent le nom de l'artiste !).

Feuille dessin A4 (160g) + scotch + encre + pinceau brosse puis tampon lettre initiale du prénom (je n'ai que tampon encreur) où ils voulaient et dans tous les sens (comme l'artiste quoi !). Résultat très joli.

Seul bémol : au moment de retirer le scotch (fait par l'adulte car le papier peu suivre un peu...)

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_capogrossi.html

J'aime beaucoup mais pour une étiquette de porte-manteau, il faut faire ça sur un petit format. Les cases à peindre ne vont-elles pas être trop petites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé pour le cahier de vie... Pour l'étiquette porte-manteau, ça va faire petit oui...

J'ai opté cette année pour empreintes du plastique bulle (emballage d'objets fragiles) à la gouache + empreinte de la main avec l'étiquette prénom/photo. Différentes couleurs choisies par les enfants pour égayer le couloir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mes premiers jours. Je veux démarrer avec Non, non et non! Je n'ai pas le livre sous les yeux, je devrais l'avoir demain. Quelqu'un aurait-il dans ses fichiers une silhouette d'Octave prête à être peinte? J'ai trouvé plein de choses sur le net mais pas ça.

J'ai ça :

post-25217-0-94503200-1377501231_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un tbi mais promethean. Mais j'aimerais voir ton doc sur les rituels, cela pourrait me donner des idées.

C'est possible de le lire sur ordi , le logiciel peut se télécharger en démonstration pour le lire ?

je peux mettre le pdf:

RITUELS PS_MS_magali.pdf

Par rapport au gs j'ai modifié la disposition des pages pour que les plus petits en taille puisse manipuler

page 1: J'ai écrit les prénom plus petit mais gardé de quoi rajouté les photos à la rentrée, car c'est difficile au début de trouver son prénom sur le grand tableau

page 2: présents , absents, nombre de filles , nbres de garçon, je ne pense pas le faire tous les jours, les rituels sont trop lourds/trop longs (mais je trouve important qu'ils entendent compter "loin"). j'alternerai un jour on compte tous les présents, un jour les filles, un jour les gars etc...

page 3: pour la date je me suis arrêtée au jour de la semaine, avec une étiquette école ou maison à rajouter, le reste ils ne le maîtrisent pas, je le rajouterai si besoin en cours d'année

page 4: la météo, avec les GS ont faisait e temps, le vent, la t°C; j'ai choisi cette année de juste choisir le temps, avec des pictos à leur hauteur.

voilà!

Merci c'est gentil.

Tu as un tbi depuis combien de temps ?

Ici je l'ai depuis janvier 2012 dans une classe de petits donc pas forcément la même utilisation qu'avec des gs.

Pour ma première période j'ai travaille sur l'album petit poisson blanc donc j'avais créée un doc avec les animaux de l'album et chaque enfant venait glisser sa photo sur l'animal de la couleur de son groupe. J'essaie de changer à chaque période en fonction soir d'un album ou de ma progression sur le prénom.

Cette année j'ai ps:ms et les rituels seront différenciés.

Il n'est pas réglable en hauteur ton tbi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fixé au mur, comme un tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mes premiers jours. Je veux démarrer avec Non, non et non! Je n'ai pas le livre sous les yeux, je devrais l'avoir demain. Quelqu'un aurait-il dans ses fichiers une silhouette d'Octave prête à être peinte? J'ai trouvé plein de choses sur le net mais pas ça.

J'ai ça :

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la technique du quadrillage avec scotch cette année avec mes MS, en partant de l'œuvre de Guiseppe Capogrossi (en faisant rouler les "r", ils adorent et retiennent le nom de l'artiste !).

Feuille dessin A4 (160g) + scotch + encre + pinceau brosse puis tampon lettre initiale du prénom (je n'ai que tampon encreur) où ils voulaient et dans tous les sens (comme l'artiste quoi !). Résultat très joli.

Seul bémol : au moment de retirer le scotch (fait par l'adulte car le papier peu suivre un peu...)

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_capogrossi.html

tu peux utiliser un papier glacé , le scotch part plus facilement ou tracer le quadrillage toi même avec coton tige et gomme réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de préparer mes 3 premiers jours, avec bien du mal. Il reste encore quelques trous.

Je n'ai pas trop "chargé" afin de laisser le temps aux enfants ( et à leur maîtresse!) de prendre des repères, sans stress!

Vous en pensez quoi?

Mardi 2 septembre 2013.docx

Jeudi 4septembre 2013.docx

Vendredi 6 septembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a peut être un peu trop de regroupement pour une rentrée.

Le jeudi est presque plus calme que le mardi.

Par contre, je suis fan de la musique pour ranger (Agnes Obel pour ma part, pianiste magnifique :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a peut être un peu trop de regroupement pour une rentrée.

Le jeudi est presque plus calme que le mardi.

Par contre, je suis fan de la musique pour ranger (Agnes Obel pour ma part, pianiste magnifique :) )

Laquelle de Agnes Obel ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...