Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

oh mon dieu ! le pauvre ! se retrouver au milieu de brutus !!! bon bein alors, je privilégierai des situations de langage (autour d'un album, de formes, de jeu de construction pour travailler grand/petit/moyen, plus grand, plus petit, pareil...) Beaucoup de jeux, de manipulation (perles, cubes emboîtables...) Mais 1 MS et une classe entière ça n'a rien à voir ! Je te conseille de regarder les programmations de Strasbourg 5 super bien faites et qui te donneront une idée des attentes de MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mon dieu ! le pauvre ! se retrouver au milieu de brutus !!! bon bein alors, je privilégierai des situations de langage (autour d'un album, de formes, de jeu de construction pour travailler grand/petit/moyen, plus grand, plus petit, pareil...) Beaucoup de jeux, de manipulation (perles, cubes emboîtables...) Mais 1 MS et une classe entière ça n'a rien à voir ! Je te conseille de regarder les programmations de Strasbourg 5 super bien faites et qui te donneront une idée des attentes de MS...

merci pour tes conseils

je vais regarder de ce pas

par contre niveau matériel, on est très pauvre... pas de perles, quelques cubes et légos, c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être demander aux parents des enfants de ta classe (vu qu'il y a des grands... peut-être auront-ils des "restes" de jeux ?).

Dans quel coin es-tu ? Tu peux peut-être demander à des écoles maternelles voisines ? C'est pas pour quelques perles, kapla, petites voitures, playmobil, animaux pour faire des enclos (ouvert/fermé, intérieur/extérieur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écoles les plus proches sont à 40 minutes en voiture...

je suis dans la montagne en Corse

je sens que j'ai rapporté des choses de la maison....à condition que mes loulous acceptent de donner leurs jouets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir ma séance zéro en motricité: découverte de la salle. Je pense la mener le premier vendredi.

Et vous, que faites-vous la première fois?

séance 0.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que si tu demandes aux familles de la classe s'ils n'ont pas des choses en rabe, tu vas trouver ton bonheur!!

Essaie de cibler ce dont tu as besoin, y'a pas des choses sur "leboncoin" près de chez toi? avec un petit budget coop' peut-être ? (tu peux essayer de négocier les prix sur le bon coin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala, je n'ai pas eu le net pendant 15j et je viens à peine de tout rattraper la lecture ici :)

Débutante, je tiens à vous remercier pour ce fabuleux poste. J'apprends plein de choses. Je suis jalouse de voir certaine faire évoluer leur pratique et réfléchir sur des nouvelles pratiques pédagogiques alors que moi je n'ai encore rien essayé :)

J'ai lu toutes vos idées sur le graphisme et l'écriture. J'en ai retenu certaines. Je me demandais concernant les affichages (dates...), quand on a un double niveau PS/MS avec des apprentissages si différents de ce point de vue, je les fais évoluer ou pas? Je fais évoluer les étiquettes prénoms pour les PS et les MS différemment sur l'année. Je voulais faire de même avec les affichages, mais vu que c'est du matériel commun, je ne sais pas si je dois. J’espère que je suis claire :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divenea,

Je me pose la même question que toi au sujet de la date.

Le matériel est commun ( train des jours, frise des anniversaires...) mais les MS sont déjà des "vieux" habitués. J'espère que les collègues expérimentés pourront nous répondre.

Moi, je pensais en début d'année, accrocher le train des jours, faire retrouver le jour juste avec les MS pendant le temps des rituels de l'ap. Donc les Ps auront cette ffichage sous les yeux mais je n'en parle pas avec eux ( sauf question de leur part bien sûr)

Je vais faire 2 temps de rituels: le matin, classe entière: l'appel, les absents/ les présents; l'après-midi avec les MS: la date

Je travaillerai sur la semaine et les jours en atelier avec les PS et quand ils seront prêts, PS + MS feront la date ensemble le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des progressions sur Agir et s'exprimer avec son corps en MS si quelqu'un peut m'aider... Je n'arrive pas à trouver ce que je voudrais à savoir une progression déclinée sous les 4 domaines (Réaliser une action que l'on peut mesurer, Adapter ses déplacements.., Coopérer et s'opposer, Réaliser des actions à visée artistique...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...