Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

C'est plutôt rassurant de voir que beaucoup galèrent avec leur classe...

Je suis d'accord avec vous, ce début d'année est épuisant !

Mais il ne faut rien lâcher pour le moment et continuer à instaurer notre fonctionnement, ils finiront bien par s'y faire...

Pour moi le plus difficile pour l'instant ce sont les temps de regroupement (pourtant courts) où pour certains la notion d'être assis et à l'écoute ne veut rien dire du tout, et en motricité où pareil ça part dans tous les sens et où je peine à faire respecter des consignes très simples ! De plus la moitié de mes élèves est non francophones (je suis à l'étranger) donc c'est assez folklo parfois car ils ne comprennent pas grand chose de ce que je raconte ;)

Mais je me raccroche à chaque petit mieux, untel qui commence à dire une comptine ou chanter un peu, tel autre qui accepte de se joindre à nous, un autre encore qui parle à la mascotte...

On finira bien par y arriver... Bon courage à toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi?? Je me sens moins seule et ça fait du bien! :thumbsup: Mon Atsem m'inquiète plus à me dire qu'elle n'a jamais vu des enfants pareils, elle ne doit pas se rappeler :D :D (lan dernier c'était un triple niveau donc moins de petits et des grands à la palce, plus 2 adultes en plus, une seconde atsem et un avs qui aidait un peu plus que l'enfant qu'elle suivait forcément cette année ça change :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère (j'ai des GS en plus) avec surtout un PS2 très brusque qui découvre totalement la collectivité, le matériel (et pourtant j'ai presque rien laissé dans les étagère) et l'autorité... il monopolise l'attention d'un adulte et c'est compliqué de gérer tous les autres (certains sont durs également en MS et GS).

Je revois mes ambitions à la baisse car l’objectif number 1 est d'arriver à créer un climat de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que lady oscr. Pour l'instant, des ateliers plutôt "ocupationnels" le temps que chcun trouve sa place et comprenne le fonctionnement d'une classe...

J'en ai quelques uns très très durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je savoure ma chance, et en même temps je suis peut etre trop optimiste... Ma classe de cette année me parait tellement plus calme que celle de l'an dernier (moi c'était l'an dernier que mon ATSEM n'avait jamais vu autant d'enfants roi et je m'en foutiste...)

J'ai ouvert 12 ateliers libres, pour les MS seulement pour le moment, qu'ils prennent quand ils ont fini leur travail d'atelier autonome. Je trouve ça plus sympa que les puzzle et coloriage et dessin de l'an dernier... ça change et au final ils aiment. J'ai par contre beaucoup de difficulté à les faire ranger les ateliers (pourtant j'ai mis des photos de comment doit être l'atelier à l'endroit où il se range...mais rien n'y fait ils sont bien souvent abandonnés sur la table.) et à ce qu'ils fassent seuls l'atelier... Avez vous des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que lady oscr. Pour l'instant, des ateliers plutôt "ocupationnels" le temps que chcun trouve sa place et comprenne le fonctionnement d'une classe...

J'en ai quelques uns très très durs...

Pareil, plusieurs enfants rois et deux autres particulièrement difficiles.

J'arrive à faire des ateliers mais c'est pas encore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous conserverez comment les "grands formats" de vos élèves?? ça va prendre de la place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les grands formats "production plastique" à chaque fin de période et je fais un grand carnet de traces pour les PS pour rassembler leur tests (empraintes...) et début de graphisme, que je donne en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conserver les grands formats quand ils ne sont pas affichés, et les donner en fin d'année, l'Atsem prépare des pochettes avec du papier peint, pochettes qui sont rangées verticalement dans un bac haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pochettes de papier peint agrafées avec les noms dessus !

ici pareil je savoure, j'ai des PS qui me paraissent presque plus évolués que certains MS !!! Une classe à 22 pS/MS , ça "roule" déjà, la motricité est intéressante, les ateliers se passent très bien...le regroupement un peu plus difficile car un ou deux se relèvent encore, mais ma séance de langage de ce matin était super !!!!

Pareil les ateliers autonomes du mercredi matin marchent du tonnerre !!!! Ça m'encourage à continuer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, courage! dîtes vous que si c'est difficiles pour vous, ça l'est aussi pour eux (je sais, c'est pas forcément plus rassurant...). L'angoisse de séparation se manifeste de différentes façon, et c'est encore l'âge de l'opposition à l'adulte!

Plus calme aussi pour moi cette année/ plus que 23 tps/ps/ms. L'année dernière, j'avais 37 tps/ps/ms/gs et l'année d'avant 33 tps/ps/ms/gs dont un enfant qui avait une forme de trisomie.

Par contre, je me retrouve souvent sans atsem surtout au moment de la sieste... Avez vous des ms qui dorment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes 11 MS j'en ai 2 ou 3 qui dorment....et ces 2 ou 3 font le bazar en coins tapis...je les envoie au dortoir et paf ils s'endorment en 2 minutes....comme quoi, ils sont fatigués en fait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...