Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

ici ca a toujours ete les 5e le probleme.

Effectivement, en SEGPA c'est souvent les 5èmes qui déraillent le plus alors qu'en classe ordinaire ce sont généralement les 4èmes (ils ont le même âge que nos 5èmes). Les hormones sont redoutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année n'est pas encore terminée :sweatingbullets:

(et puis ça se passe tellement mal avec mes 4è que je ne suis peut-être pas objective...si ça se trouve, mes 5è sont des terreurs mais à côté on dirait des anges :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté ludique marche bien, oui... si ça va bien déjà avec les classes ^^

Les conseillers pédas ont des bonnes idées, certes, mais pas toujours connu les mêmes classes que nous. La nôtre est très bien, mais à chaque animation, elle se borne à commenter ses propositions d'un "bon ça ira sans doute pour vos 6e, peut-être vos 5e, mais après, je ne connais pas" ^^ (elle était maitre E).

Un ancien CPC n'arrêtait pas de nous dire "sortir un élève de la classe, c'est forcément un aveu d'échec", mais oui mon bon monsieur... mais entre un échec perso en sortant un élève et sauvegarder le reste de la classe, voire mon intégrité physique ou celles des autres élèves, c'est tout vu ^^

Alors prends ce qui te parait convenir à ta situation particulière, et mets de côté ce qui pourrait te plaire mais pas forcément s'adapter...

Côté hormones, dans ma segpa actuelle, ce sont les 5e en milieu d'année, et le premier trimestre des 4e. Dans celle d'avant, c'était surtout les 4e... et dans une autre encore, surtout les 5e. C'est lié aussi à l'environnement culturel et social ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou, c'est encore moi ! (et mes questions :sweatingbullets: )

Je suis inspectée le 31 mars sur Maths et français avec mes 5èmes.

En maths, j'ai mon programme, je fais comme d'habitude, des ateliers (1apprentissage avec moi (fractions), 1 ex. d'application (fractions) où ils se corrigent eux-mêmes (correction sur une feuille à prendre au tableau une fois fini), 1 ex. d résolution de problème (à corriger par eux-mêmes également, la correction étant également sur une feuille au tableau), et 1 jeu sur ordinateur avec Tux Maths, les divisions par 2)

En français, je termine une séquence rapide sur le dictionnaire. Ils l'ont pas mal travaillé l'an passé, donc c'est plus du rappel. Je ne pense pas faire de séance en plus des 2 faites dernièrement, mais je vais souvent leur donner un petit exercice sur le dico (définition à chercher, trouver le bon sens, etc.)

Ma question est : que pensez-vous de ça pour l'inspection ?

-->-->--> séance d'écriture : compte-rendu d'une sortie pédagogique avec nuitée

En effet, la semaine prochaine, on part aux Châteaux de la Loire, et je me disais que ça pourrait être sympa de faire une séance qui utilise ça.

C'est risqué à votre avis ?

Vu qu'il me reste 2 à 3 séances avant l'inspection, je pensais faire un travail sur le compte-rendu (lecture, dégager les caractéristiques...mais surtout, élaborer une grille de relecture)

Et le jour de l'inspection (qui coïncide avec le retour de la sortie), je pensais leur demander d'utiliser cette grille pour écrire un compte-rendu par 3 (groupes assez hétérogènes, et je prends un groupe très faible avec moi)

Qu'en pensez-vous ?

Autre question : si je fais ça, je commence par maths, puis français (sachant qu'en maths, se sera la première fois qu'on se reverra depuis la sortie. J'ai déjà prévu de leur dire en début d'heure "vous avez plein de choses à raconter, mais là on va travailler très sérieusement ce matin, et cet après-midi on prendra un temps pour regarder les photos, échanger, débattre, sur la sortie. Allez, on s'y met !")

Ou est-ce qu'il vaut mieux commencer par le français parce que justement, ils vont avoir envie d'en parler (mais après comment récupérer le groupe en maths ? :scratch: )

Merci pour vos conseils...et d'avoir lu mon lonnnnnnnnnnnnnnnnng message ! (non non, je ne suis pas en stress...juste un peu...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je ne vous ai pas raconté !

La CPC est venue me voir. Elle a été super ! Très bienveillante à mon égard, très compréhensive !

Et heureusement, car mes loulous (mes 5èmes pourtant !), m'ont fait la misère pendant sa présence !

Une m'a envoyé balader plusieurs fois (elle ne fait jamais ça !), un autre faisait tout pour attirer l'attention (il a même explosé son blanco exprès...fou rire de la classe, puis re fou rire de la classe quand il est revenu et qu'il en avait encore partout...)

Et après j'ai raté ma séance de français en vocabulaire. Vu que je voulais travailler sur le dictionnaire, j'ai fait une séance de rappel sur l"ordre alphabétique...Je leur ai expliqué que c'était un rappel, que ça allait nous servir pour après.

Certains ont fait des commentaires à voix haute genre "c'est du CP", "on fait pas ça au collège" (oups ! :blush: ), et une élève s'est mise à pleurer car elle ne connaissait pas son alphabet et certains se sont moqués d'elle (ça, ils ne le font pas d'habitude !!! :scratch: )-> re-oups :blush:

Je me disais bien que c'était simple, mais je pensais vraiment à une séance de rappel, et je ne m'attendais pas à des réactions aussi fortes :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...