Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

1-C'est quoi ce CPE????

2- Porte plainte et appelle l'autonome

3- en lisant comme ça je dirai que le problème n'est ni toi ni les eléves mais l'image que renvoie l'établissement aux élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 jours, pas de conseil de discipline, pas de proposition de plainte de la part du chef d'etablissement apres l'agression ??? mais c'est quoi ce college ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour le CPE, il y en a 2, l'autre a l'air de bien remplir son rôle, mais nous les voyons tous les 2 bientôt en réunion pour mettre au clair tout ce qui concerne la vie scolaire puisqu'il y a pas mal de soucis. Le directeur est nouveau et fait ce qu'il peut, mais il est débordé. Il y a d'ailleurs tout le temps des élèves dans son bureau en train de se faire engueuler, mais j'ai l'impression, une fois qu'ils sortent, que ça ne sert pas à grand-chose.

Pour les élèves, il y a d'autres profs avec qui ça se passe mal, pas tous, les plus aguerris se débrouillent bcp mieux, mais il y a aussi des montagnes de rapports d'incidents ! Quand un père dit au téléphone au directeur qu'il ne viendra pas, car sinon il cassera la gueule au prof (qui n'est pas moi, ouf), que peut-on faire ?

Je réalise petit à petit que le collège a très mauvaise réputation (la segpa itou), qu'il y a un gros problème de direction (je pense que l'IA est au courant). Je sais aussi que j'ai eu ce poste fin septembre et que mon arrivée n'a pas été très anticipée bien qu'attendue. On m'avait mise PP pour une classe que je n'avais qu'une heure, des heures de vie sco avec une classe dont je ne suis pas PP, les réunions de coordination et de synthèse ont lieu les jours où je ne travaille pas (je suis à mi-temps), et bizarre, je suis la seule dans ce cas-là. et il fallait que je trouve moi-même une salle de libre pour faire cours car dans la salle prévue, la prof ne voulait pas que je vienne ! Maintenant j'arrive à avoir synthèse une semaine sur deux, mais c'est dur d'avoir toutes les infos à temps...

Sinon, j'ai vu le directeur hier pendant la classe, mais quand je suis sortie, il était en réunion, je l'ai aperçu venir chercher un document dans son bureau, et depuis pas de nouvelles...

je suis allée porter plainte, j'ai contacté l'autonome, mais je me sens très seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle académie es tu? peut être qu'il y a ici des collègues avec qui tu pourrais parler "en vrai"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (à nouveau !) pour vos réponses. Je suis sur Aix Marseille.

Pour les réunions il y a toujours un CR mais pas très détaillé, et je les lis avec attention. Sur celui de la réunion de mardi, rien n'est évoqué sur ce qui s'est passé lundi (il y a pourtant un point : "divers" dans lequel on aurait pu le caser je pense).

Comme j'ai mal dormi la nuit de mercredi, je me suis dit que je risquais de mal réagir en classe en cas de provocation, et je suis allée me faire arrêter. Quand j'ai appelé le directeur pour dire que j'étais arrêtée, il m'a demandé :"il s'est passé quelque chose ?" "ben tu sais, les coups de poing de X, ça m'a fait un choc" "Ah oui, X a été exclu 8 jours. Bon, si tu te fais arrêter, c'est ce qu'il fallait faire, donne-moi des nouvelles de temps en temps (sans blague !) et à dans 8 jours !".

Depuis, j'ai discuté avec un prof du collège en "générale" qui me dit qu'il devrait effectivement y avoir un conseil de discipline, qu'il faut que je fasse la demande, finalement mon arrêt est vite rempli avec toutes les paperasses à faire (l'IEN sera au courant puisque je demande la protection au DASEN via lui-même). Ce même prof a reçu un compas dans le dos l'an dernier, la principale n'a pas voulu faire de conseil de discipline parce que c'était la fin de l'année et que le quota des CD était dépassé !!!

Pour terminer, les profs aguerris ont leur propre fonctionnement, depuis le temps que je demande, ils me répondent : tu fais comme tu veux, à toi de poser tes limites. Mais j'ai beau essayer d'en avoir, les élèves sont tout le temps à me tester, et pendant ce temps-là on ne travaille pas beaucoup (allez madame, s'il vous plait, je veux rester là, je ne vais pas bavarder... 5 minutes pour que X se déplace, pour que Y jette son chewing gum, pour que Z retrouve finalement sa trousse au fond de son cartable vide). Je pense que j'aurai dû être plus sévère au début, mais quand je suis arrivée on m'a dit qu'il y avait trop d'exclusions, donc j'essayais de garder les élèves le plus possible. Maintenant que je connais mieux le fonctionnement du collège (parce qu'au début j'étais complètement paumée avec tous les intervenants), j'hésite moins, mais c'est dur de remonter la barre.

Allez, l'autonome m'a dit qu'ils en avaient tous les jours, des dossiers comme le mien, je me sens moins seule du coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire faire un conseil de discipline, tu fais ton rapport d'incident et à la fin tu conclues, "suite à ces faits je demande conformement au droit la tenue d'un conseil de discipline et le soutien de l'etablissement dans ma plainte pour agression d'un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions"

Avec ça d'écrit ( et evidemment en haut tu mets pour information copie à Autonome de Solidarité, IEN ASH et eventuellement ton syndicat ) ils ne peuvent pas ne pas convoquer un conseil de discipline, ils n'en n'ont plus me droi

Un collegue à nous s'etait "juste" fait insulter par une eleve dans la cours, il a demandé par ecrit un CD et le principal n'a pas eu le choix il a du convoquer le CD

Ne lache rien ( et fais toi prescrire des ITT. Pour la justice c'est important. Fais une declaration d'accident du travail, demande le formulaire à ton etablissement, tout ça doit etre considéré comme accident du travail ) courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant j'ai beaucoup d'ampathie pour nos élèves autant ils doivent aussi assumer les consequences legales de leurs actes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris un post qui n'a rien à voir avec le sujet en cours ..... :sleeping:

Je voulais vous informer que j'ai passé et obtenu ma certification au CAPA option F après une séance marathon de 4h30 pour laquelle je n'ai déterminé aucune équivalence au regard de tous les examens et concours passés dans ma carrière !

Je peux raconter son déroulement pour les collègues en formation peut être donner mes intimes impressions :(

C'est vraiment un examen hors-mormes, atypique, épuisant :scratch: Mais après, quel bonheur après l'épreuve surtout quand les élèves jouent à fond la bonne carte !

Enfin, chers collègues, préparez vous, prenez du magnésium

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations en tous les cas ! et oui le CAPASH est un examen épuisant ( surtout quand tu as repris de congé mater 3 jours avant, que tu allaites encore en tirant ton lait et que ton bébé ne fait pas ses nuits :lol: .... On me demanderait de le refaire dans ces conditions je dirais NON :lol: je me demande encore comment j'ai pu accepter un tel passage d'examen... Ah si sinon j'aurais dû refaire un mémoire :lol: youpali youpala )

Maintenant tu vas pouvoir t'investir dans ton poste fixe et dans un suivi de tes élèves sans te demander si tu seras encore là l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isatis,

Il faut absolument que tu portes plainte et que tu la maintiennes même si ton principal te met la pression. Il refuse de faire un CD pour éviter de se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie et sa prime risque de baisser... Alerte les syndicats... Ne reste surtout pas seule. Fais-toi arrêter jusqu'à ce que ce CD ait lieu. Pense à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sari, j'ai porté plainte, j'ai demandé la protection au DASEN via l'IEN qui m'a appelée et me soutient, et j'ai dit tout ça au principal et au directeur, donc oui le CD aura lieu la semaine prochaine. Je m'étais fait arrêter 8 jours, je ne voulais pas plus car il me semblait que ce serait plus difficile de reprendre si je m'arrêtais plus longtemps. J'ai donc repris dans un très mauvais climat au collège puisqu'il y a trop de problèmes, pour vous dire pas de cours hier pour une réunion générale tout le collège afin d'essayer de tout mettre à plat, mais en fait ça n'a pas amené grand-chose... ça va me sembler très long jusqu'en juin, et mon inspection T2, j'aimerais bien qu'elle soit déjà passée !

Allez, changeons de sujet, parlez-moi de trucs qui fonctionnent, j'ai 3 heures en arts et je commence à être à court d'idées, svp (sachant qu'ils aiment bien "dessiner" mais s'appliquer, refaire, découper proprement, tout ça c'est difficile pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...