Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

En 3e l'année dernière j'ai fait Mon ami Frederic ils ont bien aimé, Romeo et Juliette en Theatre, et 20000 lieus sous les mers et l'ile fantastique de Jules Verne. Les 2 derniers en alternant films, lecture, et CD audio, le Horla de Maupassant

En 4e Idriss petit apprenti, Cyrano de Bergerac, le tour du monde en 80 jours., et diverses nouvelles fantastiques très courtes.

J'ai fait en fonction des séries disonibles au collège.

En plus il avait des poésies à apprendre à chaque trimestre et une fiche de lecture d'un livre de leur choix à me rendre à chaque trimestre aussi.

J'aurais voulu faire un policier aussi avec chaque classe mais pas eu le temps :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour le premier trismestre en 6eme, 5eme je voudrais travailler sur la méthodologie (apprendre une leçon, faire ses devoirs...) en MAS.

Auriez-vous des ressources ?

Merci à tous !

Et au fait, la SEGPA, je découvre et c'est vraiment sympa ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3e l'année dernière j'ai fait Mon ami Frederic ils ont bien aimé, Romeo et Juliette en Theatre, et 20000 lieus sous les mers et l'ile fantastique de Jules Verne. Les 2 derniers en alternant films, lecture, et CD audio, le Horla de Maupassant

En 4e Idriss petit apprenti, Cyrano de Bergerac, le tour du monde en 80 jours., et diverses nouvelles fantastiques très courtes.

J'ai fait en fonction des séries disonibles au collège.

En plus il avait des poésies à apprendre à chaque trimestre et une fiche de lecture d'un livre de leur choix à me rendre à chaque trimestre aussi.

J'aurais voulu faire un policier aussi avec chaque classe mais pas eu le temps :lol:

Merci pour les idées si tu as des séances que tu accepterais de m'envoyer je suis preneuse: gwen_ledenmat7@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me pose pas de probleme d'envoyer le problème est de trouver :lol: étant en congé parental je suis plutot très loin de mon ordi ( je consulte le forum de mon téléphone ) car je suis le plus souvent en vadrouille avec ma fille :lol:

Mais en règle général c'est

1- étude de la couverture sans le livre en classe collectivement en video projection

2- recherche en salle informatique pour faire une fiche auteur

3- 1ere lecture plaisir par moi, juste ce qu'il faut pour donner envie...

4- travail d'écriture où ils doivent imaginer la suite du livre

5- distribution du livre, et en devoir à la maison ils doivent lire quelques pages, avec questionnaire de comprehension en classe ensuite

Ensuite pour Idriss il y a eu de la calligraphie et du graph en arts plastiques

Pour 20000 lieus sous les mers faire le plan du Nautilus à l'échelle à partir d'extraits de textes et d'une sequence que tu trouves sur lesite.tv, pour l'ile mystérieuse portrait des personnages et placer les elements de l'ile sur un plan, pour Romeo et Juliette la scène du Balcon à jouer :lol:, Cyrano de Bergerac la tirade du nez, pour mon ami Frederic on mettait en relation mes dates avec les évènements historiques, on a surtout fait du débat sur ce livre, et beaucoup ont été vraiment très touchés par la fin, ils ont été surpris qu'un livre finisse mal ( alors apres quand on a fait Romeo et Juliette c'était le pompom :lol: et on a regardé Romeo+Juliette en comparant le texte original et le texte du film, ils aiment beaucoup y a des armes :lol: )... enfin bref je faisais aussi au fur et à mesure des réactions des élèves. J'ai utilisé West Side Story aussi, Cyrano ancienne et nouvelle version ( avec Depardieu ), un vieux film du tor du Monde en 80 jours, un CD audio de l'ile mysterieuse et de 20000 lieus sous les mers, Shakespeare in Love.

Pour Idriss Petit apprenti j'ai fait questionnaire de comprehension par chapitre, dans l'ideal en prolongement j'aurais adoré faire un truc avec une maison de retraite, du genre ecriture à deux mains ancien/ jeune en binome, l'ancien raconte un evenement qu'il lui ait arrivé à 15 ans et le jeune doit l'écrire et ensuite ils essayent de transposer la même histoire qui arriverait à un jeune de 15 ans aujourd'hui, on ensuite ils imaginement la vie du jeune à 80 ans etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me pose pas de probleme d'envoyer le problème est de trouver :lol: étant en congé parental je suis plutot très loin de mon ordi ( je consulte le forum de mon téléphone ) car je suis le plus souvent en vadrouille avec ma fille :lol:

Mais en règle général c'est

1- étude de la couverture sans le livre en classe collectivement en video projection

2- recherche en salle informatique pour faire une fiche auteur

3- 1ere lecture plaisir par moi, juste ce qu'il faut pour donner envie...

4- travail d'écriture où ils doivent imaginer la suite du livre

5- distribution du livre, et en devoir à la maison ils doivent lire quelques pages, avec questionnaire de comprehension en classe ensuite

Ensuite pour Idriss il y a eu de la calligraphie et du graph en arts plastiques

Pour 20000 lieus sous les mers faire le plan du Nautilus à l'échelle à partir d'extraits de textes et d'une sequence que tu trouves sur lesite.tv, pour l'ile mystérieuse portrait des personnages et placer les elements de l'ile sur un plan, pour Romeo et Juliette la scène du Balcon à jouer :lol:, Cyrano de Bergerac la tirade du nez, pour mon ami Frederic on mettait en relation mes dates avec les évènements historiques, on a surtout fait du débat sur ce livre, et beaucoup ont été vraiment très touchés par la fin, ils ont été surpris qu'un livre finisse mal ( alors apres quand on a fait Romeo et Juliette c'était le pompom :lol: et on a regardé Romeo+Juliette en comparant le texte original et le texte du film, ils aiment beaucoup y a des armes :lol: )... enfin bref je faisais aussi au fur et à mesure des réactions des élèves. J'ai utilisé West Side Story aussi, Cyrano ancienne et nouvelle version ( avec Depardieu ), un vieux film du tor du Monde en 80 jours, un CD audio de l'ile mysterieuse et de 20000 lieus sous les mers, Shakespeare in Love.

Pour Idriss Petit apprenti j'ai fait questionnaire de comprehension par chapitre, dans l'ideal en prolongement j'aurais adoré faire un truc avec une maison de retraite, du genre ecriture à deux mains ancien/ jeune en binome, l'ancien raconte un evenement qu'il lui ait arrivé à 15 ans et le jeune doit l'écrire et ensuite ils essayent de transposer la même histoire qui arriverait à un jeune de 15 ans aujourd'hui, on ensuite ils imaginement la vie du jeune à 80 ans etc...

merci beaucoup de prendre le temps de répondre! Je stresse un peu car je suis en T2 et c'est ma seconde année en SEGPA (mais l'an passée je suis arrivée en cours d'année donc j'ai fait comme j'ai pu) mais cette année je suis inspectée donc j'aimerais avoir de bons conseils!

je vais étudier ça de plus près et je me permettrais de te demander ce dont je pourrais avoir besoin si tu es ok? As-tu des programmations en francais? Merci, merci, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plus de temps la semaine prochaine, ma fille va 2 jours chez la nounou ( mère indigne), je te dis ça :lol: sinon ton pseudo c'est parce que tu es en Bretagne ? parce que sinon on peut se voir e peux te preter des trucs ( j'ai une série perso de mon ami Frederic par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

centre Morbihan, c'est faisable

A st Brieuc tu peux aussi te rapprocher des formateurs du CAPASH F ils sont super ( mais sont ils toujours basés à Rennes je ne sais pas... ) et à l'université de Rennes de l'équipe de recherche qui a créé un logiciel d'aide en lecture sur l'implicite

https://tacit.univ-rennes2.fr/login/inscription

je peux te donner des noms en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

centre Morbihan, c'est faisable

A st Brieuc tu peux aussi te rapprocher des formateurs du CAPASH F ils sont super ( mais sont ils toujours basés à Rennes je ne sais pas... ) et à l'université de Rennes de l'équipe de recherche qui a créé un logiciel d'aide en lecture sur l'implicite

https://tacit.univ-rennes2.fr/login/inscription

je peux te donner des noms en MP

Désolé de répondre aussi tard mais j'ai été un peu débordée ces derniers temps. Je descends sur Vannes à la Toussaint donc si tu es sur la route??? Je viendrais avec plaisir te rencontrer et te prendre quelques idées. Sinon avec les 4eme je vais commencer à travailler sur la lettre avec LOLA. Mais je veux bien ton travail sur Roméo et Juliette avec les 3ème. Merci beaucoup. Mon adresse mail: gwen_ledenmat7@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

centre Morbihan, c'est faisable

A st Brieuc tu peux aussi te rapprocher des formateurs du CAPASH F ils sont super ( mais sont ils toujours basés à Rennes je ne sais pas... ) et à l'université de Rennes de l'équipe de recherche qui a créé un logiciel d'aide en lecture sur l'implicite

https://tacit.univ-rennes2.fr/login/inscription

je peux te donner des noms en MP

As-tu eu mon message? Je sais que j'aurais dû te répondre avant mais nous avons eu beaucoup de choses à gérer au collège et j'ai aussi beaucoup de choses à gérer à l'extérieur. Je suis en arrêt actuellement donc un peu de temps... malheureusement! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes pas là pendant les vacances mais si tu as du temps avant on peut essayer de se voir... le lieux etant que tu viennes chez moi que tu vois ce qui t'interesse dans ce que je peux te preter... si tu peux te deplacer

bleue tu as eu mon message par FB sur la capacité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit appel au secours !

Je fais physique chimie avec les 4è et les 3è.

Ils ont un manuel. J'essaie donbc de suivre le manuel, en adaptant le plus possible (à mon sens...), donc sans rentrer trop dans les détails, sans faire aucun calcul, en sautant des leçons, etc...mais le collègue du collège, prof de physique chimie, me dit que le manuel est très ambitieux, et que ce que je fais est bien au-dessus des capacités de mes élèves (et effectivement, ils n'ont pas l'air de comprendre grand chose...)

Sur quoi vous basez-vous pour faire vos cours ? (sachant que je n'y connais rien du tout !)

Idem pour SVT avec les 4è. Les autres matières, je crois que je gère...C'est vraiment la physique chimie qui me pose problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...