Helly Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 En discutant avec mes collègues, j'ai réalisé que je suis la seule (sur 4) à faire de la littérature régulièrement (environ 45 mn par jour). Les autres n'en font pas ou alors étudient un livre par-ci par là... J'ai vérifié dans les programmes, et le temps n'est pas précisé. Ils disent juste 8h de français parmi lesquelles lecture et écriture. Du coup, je me dis que ça fait quand même 3h par semaine, et que ce serait peut-être plus judicieux d'en consacrer au moins une partie à l'étude de la langue... J'ai utilisé la méthode Picot en grammaire, j'ai bien aimé, j'aurais voulu tenter la méthode d'orthographe, amis je ne voyais pas comment la caser dans l'emploi du temps. Là, en piochant dans mes horaires de litté, ça serait largement jouable! Cependant, ça m'ennuie... J'aime bien la littérature, je trouve que c'est important de faire aimer les livres et la lecture aux élèves, de leur faire découvrir des classiques qu'ils ne connaissent pas. Ca me permet aussi de revoir le fonctionnement de la langue dans les textes... Bref, j'hésite... Comment ça se passe dans vos classes de cycle 3? Quels sont les temps que vous consacrez à la littérature pure, et à l'étude de la langue? Ceux qui utilisent les méthodes Picot, vous avez le temps de faire de la littérature en plus? Merci d'avance pour vos témoignages!
lutinkris Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Salut, pour info je coupe les 8 heures de français en 2 séances de littérature, 2 séances de grammaire/conjugaison, 2 séances d'orthographe/vocabulaire, 1 de rédaction et le reste en rituel (lecture plaisir, phrase du jour...).
instit34 Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Chez moi cela varie en fonction des périodes... J'aime changer les approches et le temps imparti : - lecture collective suivie en classe - défi lecture avec malle littérature sur un thème - lecture individuelle suivie - lecture en petits groupes ou par 2 en ateliers - lecture feuilleton ( 1 élève lit et résume aux autres...on se passe le livre) - lecture offerte
tina3513 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 En plus de la compréhension de texte que je fais tous les jours, je fais 2 "vraies" séances de littérature de 45 mn deux fois par semaine. Mais sinon, j'organise aussi des rallyes lectures et je fais de la lecture offerte régulièrement.
corazon Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Cette année j'ai utilisé les 2 méthodes Picot pour mes 2 niveaux. J'ai lecture/littérature tous les jours 3 créneaux de 30 minutes et un de 50 min. Sur le papier, c'est 2x30 min de lecture (les ateliers façon Alet) et 1h20 de littérature mais en réalité quand nous sommes en pleine étude d'un bouquin ou sur un réseau je ne fais que de la litté sur la semaine et inversement entre deux livres je ne fais que des ateliers de lecture. Si je n'avais pas mis en place les ateliers de lecture, tout ce temps serait dédié à la littérature. Et d'ailleurs à cela se rajoute des lectures offertes (en rapport avec ce que l'on fait en litté) quand on a un peu de temps ou que les enfants ne sont plus réceptifs.
fleurdecorail Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 J'en fais tous les jours. Soit lecture par moi parallèlement à des lectures dans le livre d'histoire-géo-sciences (il contient de petites nouvelles et cela permet de renforcer l'apprentissage des leçons quelque peu défaillant chez mes loustics de cette année), soit lecture par les enfants chaque soir avec un temps collectif chaque jour pour faire le point, débattre etc. Le travail en ateliers tournants sur 3 jours me convenait jusqu'ici mais j'avoue qu'avec ces fameux loustics cela n'a pas fonctionné comme je le souhaitais cette année. Pas suffisamment de temps de compréhension à mon goût. En cette fin d'année j'ai placé le français en deuxième partie de matinée et je vais empièter dur l'après-midi en mettant une fiche de lecture dans le plan de travail. Pour les livres, nous disposons de séries et du gros fichier magnard avec "la reine des fourmis a disparu" etc et j'ai commandé quelques séries chez Lire c'est partir et parfois je m'autorise quelques photocopies... Pour l'année prochaine, il faut que je cogite pendant les vacances! Bonjour, quel est ce manuel ? ça m'intéresse grandement ! ;o)
Helly Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 Merci à tous! Enfin, pas à Corazon, puisque par sa faute, mon temps de sommeil des prochains jours va être grandement amputé à cause de la lecture du site d'Alet que je viens de découvrir...
corazon Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Eh oui ! C'est ma bible mais en effet ça donne des heures de réflexion péda autour de la lecture...
Messages recommandés