Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez MmeSuzan, souffle un bon coup, ça va aller. 4MS au milieu de ts GS, ils vont s'y faire, ce sera dur pour eux mais ça va le faire. Tu travailles déjà en ateliers échelonnés, donc quelque part tu t'adaptes déjà en prévoyant du plus ou moins facile, ne t'en fais pas tu vas trouver ton rythme et le bon fonctionnement.

Je viens de regarder rapidement ta première journée, ça me semble faisable d'aménager pour les MS, pense juste qu'ils auront peut-être un gros coup de barre au retour en classe de l'après midi.

Ma première journée est à peu près calée dans ma tête (mon premier mercredi matin aussi d'ailleurs) je pense démarrer l'organisation et l'emploi du temps en douceur pour habituer tout le monde doucement à travailler comme je le veux.

Et chez moi aussi : atelier avec moi fabrication d'un calendrier pour apprendre à coller proprement, avec l'Atsem : peinture aux doigts pour recouvrir une surface (c'est la base de l'étiquette du portemanteau), un atelier autonome pâte à modeler, un atelier autonome puzzle simple et un atelier autonome autour d'un jeu de construction (si je remets la main dessus) + les coins jeux ouverts et limités en nombre pour qu'on apprenne tous à travailler et jouer sans faire trop de bruit et sans déranger les autres.

Posté(e)

Merci Etoile.

Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir...

Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau?

Posté(e)

Merci Etoile.

Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir...

Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau?

souffle ! ça va aller ... :wub:

Regroupement identique pour moi ... sauf que j'adapte la demande .... les MS vont chercher l'étiquette du nom du jour ... les Gs la copient !

Je te mets ma prog de MS :

Programmation MS 1 page complete.pdf

Posté(e)

Merci Etoile.

Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir...

Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau?

souffle ! ça va aller ... :wub:

Regroupement identique pour moi ... sauf que j'adapte la demande .... les MS vont chercher l'étiquette du nom du jour ... les Gs la copient !

Je te mets ma prog de MS :

Un enorme merci! Ca va m'etre tres utile!!! J'ai deja retouche toutes mes prog, mais les comparaisons sont edifiantes, je vais aller me coucher et je serai plus fraiche demain pour reflechir.

Posté(e)

Merci Etoile.

Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir...

Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau?

souffle ! ça va aller ... :wub:

Regroupement identique pour moi ... sauf que j'adapte la demande .... les MS vont chercher l'étiquette du nom du jour ... les Gs la copient !

Je te mets ma prog de MS :

Ta prog de MS est claire et bien faite je trouve, moi je n'arrive jamais à prévoir une progression compléte en langage...Quels support utilises tu pour tes jeu de langage " la petite fille seule" etc ? tu suis une méthode particulière ? un livre ?Merci

Posté(e)

Mme Suzan, je me plonge dans ta première journée qui me paraît encore une fois simple et efficace!

Petite question, que font les enfants quand ils ont fini leur atelier? par exemple, ceux que tu installes en premier en autonomie, quand ils ont terminé ils vont à un autre atelier ou il y a de la place? ou ils vont jouer? comment gères-tu cette "fin d'atelier"?

merci!

Posté(e)

Merci Etoile.

Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir...

Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau?

souffle ! ça va aller ... :wub:

Regroupement identique pour moi ... sauf que j'adapte la demande .... les MS vont chercher l'étiquette du nom du jour ... les Gs la copient !

Je te mets ma prog de MS :

Ta prog de MS est claire et bien faite je trouve, moi je n'arrive jamais à prévoir une progression compléte en langage...Quels support utilises tu pour tes jeu de langage " la petite fille seule" etc ? tu suis une méthode particulière ? un livre ?Merci

J'utilise les cartes de "la grammaire par les jeux de cartes" de chez retz ...

Les cartes sont colorisées sur ce site : http://damedubois.eklablog.com/la-grammaire-avec-les-jeux-de-cartes-a4810783

Imprimer 2 fois, distribuer toutes les cartes aux enfants (c'est prévu pour 4 normalement, alors je rajoute des couleurs), et chacun demande à qui il veut pour obtenir la paire ...

et pour le jeu des princesses : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article400

Ma prog GS, si elle peut être utile ...

Posté(e)

ok super ! merci beaucoup !

Posté(e)

Petite précision: je suis sur 4,5 jours! avec 3 groupes de GS (16 en tout) et un groupe de MS (6)

Posté(e)

les étiquettes de présence pour des MS, vous les faites comment? avec quelle écriture? avec ou sans initiale?

merci beaucoup

En script avec l'intiale en rouge et en gras. A la fin de PS ils avaient déjà des étiquettes comme cela ils sont habitués.

Pour les GS, jen sais pas trop, je pense pouvoir mettre en cursive direct il faut que je demande à la collègue. Les vacances m'ont ramolli le cerveau c'est fou !

Posté(e)

Je copie/ colle car pas mis dans le bon sujet ...

Pour le 1er jour, j'ai prévu une activité de décoration du porte manteau demain matin ( 1 - coloriage des personnages d'Isabelle Kessedjian en individuel et réalisation d'un fond collectif).

Mon ATSEM va prendre 6 volontaires par roulement pour faire le fond.

Pendant ce temps, je vais gérer l'activité coloriage à la craie grasse (idem 6 places).

Pendant ce temps, les autres jouent (puzzles, légos, kaplas, coin cuisine, biblio, coloriage ... ) et quand une place se libère, j'appelle les suivants.

L' aprem, petite évalutation avec les Gs pendant le temps de repos des MS (découpage/collage: associer les nombres, constellations et mains de 1 à 5).

Puis du réveil des MS à la sortie de 16h20 : on finit les porte-manteaux si pas fini le matin, on joue, et je fais passer 4 par 4 pour un premier dessin du bonhomme et écriture de son prénom dessous.

J'ai prévu 2 chansons (dont une que je sais connue) et un album ... et ça va aller !!

Pour jeudi/vendredi, je prévois des ateliers plus cadrés, où je suis en totale observation/papillonnage : mon objectif étant qu'ils restent assis, chuchotent ... rangent au bon endroit, trouvent ce qu'ils doivent faire après ...

1- découpage/collage de carrés de couleur (on va faire une couverture de classeur à la manière de la couverture du Loup qui voulait changer de couleur)

2- coloriage du calendrier du mois de septembre pour le classeur

3- jeu libre, manipulation d'un nouveau jeu de construction

4- collage de gommettes sur un dessin (collage de précision)

ce qui me fait 1 atelier avant la récré et un après la récré sur 2 jours :)

Je ne fais pas encore mes groupes fixes, je me donne 15 jours pour les observer et décider. En attendant, je dis où chacun va, et je coche sur ma liste.

Après, je pense que je ferai 5 groupes ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...