maitresse56 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 En cette veille de pré-rentrée je vous joint mon EDT Je suis PES et votre avis me serai bien utile!! merci! emploi du temps ms gs 2.doc
maitresse56 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Petite précision: je suis sur 4,5 jours! avec 3 groupes de GS (16 en tout) et un groupe de MS (6)
jerry75 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 les étiquettes de présence pour des MS, vous les faites comment? avec quelle écriture? avec ou sans initiale? merci beaucoup En script avec l'intiale en rouge et en gras. A la fin de PS ils avaient déjà des étiquettes comme cela ils sont habitués. Pour les GS, jen sais pas trop, je pense pouvoir mettre en cursive direct il faut que je demande à la collègue. Les vacances m'ont ramolli le cerveau c'est fou !
Didoudidoula Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je copie/ colle car pas mis dans le bon sujet ... Pour le 1er jour, j'ai prévu une activité de décoration du porte manteau demain matin ( 1 - coloriage des personnages d'Isabelle Kessedjian en individuel et réalisation d'un fond collectif). Mon ATSEM va prendre 6 volontaires par roulement pour faire le fond. Pendant ce temps, je vais gérer l'activité coloriage à la craie grasse (idem 6 places). Pendant ce temps, les autres jouent (puzzles, légos, kaplas, coin cuisine, biblio, coloriage ... ) et quand une place se libère, j'appelle les suivants. L' aprem, petite évalutation avec les Gs pendant le temps de repos des MS (découpage/collage: associer les nombres, constellations et mains de 1 à 5). Puis du réveil des MS à la sortie de 16h20 : on finit les porte-manteaux si pas fini le matin, on joue, et je fais passer 4 par 4 pour un premier dessin du bonhomme et écriture de son prénom dessous. J'ai prévu 2 chansons (dont une que je sais connue) et un album ... et ça va aller !! Pour jeudi/vendredi, je prévois des ateliers plus cadrés, où je suis en totale observation/papillonnage : mon objectif étant qu'ils restent assis, chuchotent ... rangent au bon endroit, trouvent ce qu'ils doivent faire après ... 1- découpage/collage de carrés de couleur (on va faire une couverture de classeur à la manière de la couverture du Loup qui voulait changer de couleur) 2- coloriage du calendrier du mois de septembre pour le classeur 3- jeu libre, manipulation d'un nouveau jeu de construction 4- collage de gommettes sur un dessin (collage de précision) ce qui me fait 1 atelier avant la récré et un après la récré sur 2 jours Je ne fais pas encore mes groupes fixes, je me donne 15 jours pour les observer et décider. En attendant, je dis où chacun va, et je coche sur ma liste. Après, je pense que je ferai 5 groupes ...
KaYa03 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 voilà pour l'instant mes prévisions de journée, à étayer ou à raccourcir suivant les enfants, j'ai 30 enfants et 20 grands/10moyens
caf&choc Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 un gros doute m'assaille , j'ai besoin de vos avis !! je pensais attaquer le premier jour directement avec mon emploi du temps (2 rotations d'atelier le matin...) seule modification un temps d'accueil légèrement plus long. ça vous semble réalisable ou est ce qu'il faut leur laisser plus de temps et préférer des jeux libres les 1ers jours ?
polgara Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Le premier jour je ne prévois pas d'atelier le matin. D'abord pour laisser le temps aux parents de partir, et aux enfants de s'installer dans la classe. Ensuite pour laisser le temps à mon ATSEM pour gérer les affaires à ranger, installer les MS qui iront au dortoir ou au repos. Et enfin pour moi aussi, ça me laisse le temps de répondre aux questions des parents, de bien accueillir les nouveaux, et d'observer les enfants. Ensuite, je prends le temps de ranger avec eux (autant leur donner de bonnes habitudes dès le départ). Une fois que tout ca est fait, je fais le regroupement : présentation des adultes, des nouveaux, explication de la journée, chanson, ... En plus, pendant le mois de septembre on doit sortir plus tôt en récréation parce que la maitresse des petits sort après nous. Ca permet aux petits de se familiariser avec l'école et la cour sans les moyens-grands qui courent partout.
Ephellide Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Moi je n'arrive pas décider ce que je vais faire pour ce premier jour...
vertheliotrope Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Merci Etoile. Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir... Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau? souffle ! ça va aller ... Regroupement identique pour moi ... sauf que j'adapte la demande .... les MS vont chercher l'étiquette du nom du jour ... les Gs la copient ! Je te mets ma prog de MS : Ta prog de MS est claire et bien faite je trouve, moi je n'arrive jamais à prévoir une progression compléte en langage...Quels support utilises tu pour tes jeu de langage " la petite fille seule" etc ? tu suis une méthode particulière ? un livre ?Merci J'utilise les cartes de "la grammaire par les jeux de cartes" de chez retz ... Les cartes sont colorisées sur ce site : http://damedubois.eklablog.com/la-grammaire-avec-les-jeux-de-cartes-a4810783 Imprimer 2 fois, distribuer toutes les cartes aux enfants (c'est prévu pour 4 normalement, alors je rajoute des couleurs), et chacun demande à qui il veut pour obtenir la paire ... et pour le jeu des princesses : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article400 Ma prog GS, si elle peut être utile ...progression GS 2013 page.xlsx Merci Delph. Pour quels types de compétence en langage utilises tu ce jeux ? Faire des phrases complexe? Utiliser des verbes ?
Didoudidoula Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Merci Verthe !! Grace à toi, je me rends compte que j'ai mal copié/collé mon brouillon !!!! Il manque une partie Donc, la voilà "entière" !! progression GS 2013 page.xlsx
MmeSuzan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 J'ai ma prog de langage GS sur mon blog. J'y avais bien bosse et j'en suis satisfaite.
MmeSuzan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Mme Suzan, je me plonge dans ta première journée qui me paraît encore une fois simple et efficace! Petite question, que font les enfants quand ils ont fini leur atelier? par exemple, ceux que tu installes en premier en autonomie, quand ils ont terminé ils vont à un autre atelier ou il y a de la place? ou ils vont jouer? comment gères-tu cette "fin d'atelier"? merci! A la fin de leur activite, ils peuvent se placer a une autre table d'atelier ou il y a de la place. Par la suite, je pense leur laisser mes ateliers de manipulation de l'accueil en self service...
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