KaYa03 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 voilà pour l'instant mes prévisions de journée, à étayer ou à raccourcir suivant les enfants, j'ai 30 enfants et 20 grands/10moyens
caf&choc Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 un gros doute m'assaille , j'ai besoin de vos avis !! je pensais attaquer le premier jour directement avec mon emploi du temps (2 rotations d'atelier le matin...) seule modification un temps d'accueil légèrement plus long. ça vous semble réalisable ou est ce qu'il faut leur laisser plus de temps et préférer des jeux libres les 1ers jours ?
polgara Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Le premier jour je ne prévois pas d'atelier le matin. D'abord pour laisser le temps aux parents de partir, et aux enfants de s'installer dans la classe. Ensuite pour laisser le temps à mon ATSEM pour gérer les affaires à ranger, installer les MS qui iront au dortoir ou au repos. Et enfin pour moi aussi, ça me laisse le temps de répondre aux questions des parents, de bien accueillir les nouveaux, et d'observer les enfants. Ensuite, je prends le temps de ranger avec eux (autant leur donner de bonnes habitudes dès le départ). Une fois que tout ca est fait, je fais le regroupement : présentation des adultes, des nouveaux, explication de la journée, chanson, ... En plus, pendant le mois de septembre on doit sortir plus tôt en récréation parce que la maitresse des petits sort après nous. Ca permet aux petits de se familiariser avec l'école et la cour sans les moyens-grands qui courent partout.
Ephellide Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Moi je n'arrive pas décider ce que je vais faire pour ce premier jour...
vertheliotrope Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Merci Etoile. Ce qui m'inquiete, c'est les progressions. J'y ai tellement bosse pour mes grands que la... pfiou... plus de courage! Ca va revenir... Faites-vous des moments de regroupement differents en fonction du niveau? souffle ! ça va aller ... Regroupement identique pour moi ... sauf que j'adapte la demande .... les MS vont chercher l'étiquette du nom du jour ... les Gs la copient ! Je te mets ma prog de MS : Ta prog de MS est claire et bien faite je trouve, moi je n'arrive jamais à prévoir une progression compléte en langage...Quels support utilises tu pour tes jeu de langage " la petite fille seule" etc ? tu suis une méthode particulière ? un livre ?Merci J'utilise les cartes de "la grammaire par les jeux de cartes" de chez retz ... Les cartes sont colorisées sur ce site : http://damedubois.eklablog.com/la-grammaire-avec-les-jeux-de-cartes-a4810783 Imprimer 2 fois, distribuer toutes les cartes aux enfants (c'est prévu pour 4 normalement, alors je rajoute des couleurs), et chacun demande à qui il veut pour obtenir la paire ... et pour le jeu des princesses : http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article400 Ma prog GS, si elle peut être utile ...progression GS 2013 page.xlsx Merci Delph. Pour quels types de compétence en langage utilises tu ce jeux ? Faire des phrases complexe? Utiliser des verbes ?
Didoudidoula Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Merci Verthe !! Grace à toi, je me rends compte que j'ai mal copié/collé mon brouillon !!!! Il manque une partie Donc, la voilà "entière" !! progression GS 2013 page.xlsx
MmeSuzan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 J'ai ma prog de langage GS sur mon blog. J'y avais bien bosse et j'en suis satisfaite.
MmeSuzan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Mme Suzan, je me plonge dans ta première journée qui me paraît encore une fois simple et efficace! Petite question, que font les enfants quand ils ont fini leur atelier? par exemple, ceux que tu installes en premier en autonomie, quand ils ont terminé ils vont à un autre atelier ou il y a de la place? ou ils vont jouer? comment gères-tu cette "fin d'atelier"? merci! A la fin de leur activite, ils peuvent se placer a une autre table d'atelier ou il y a de la place. Par la suite, je pense leur laisser mes ateliers de manipulation de l'accueil en self service...
caf&choc Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 merci polgara bon ben je vais alléger un peu et puis on verra bien sur le tas !
Little avellana Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Bonjour à tous ! Après quelques temps de lecture sous-marine, je sors de l'ombre pour vous remercier de tous les conseils et informations que j'ai pu glaner sur ce forum. Cette année, je suis en tiers-temps le jeudi et le vendredi dans une classe de MS-GS. L'enseignement en maternelle est complètement nouveau pour moi : gros stress, d'autant que je n'ai eu de contact avec le titulaire que lundi dernier. Aussi, je tente de mettre les bouchées doubles pour préparer l'année, sans trop m'éparpiller ! Voici les domaines d'apprentissage que je suis certaine d'aborder : > Découverte du vivant : sans doute le corps pour commencer, puis un projet autour de la germination-floraison > EPS (le titulaire prend en charge Coopérer/s'opposer, j'hésite entre les 3 domaines restants) > Éveil aux langues > Découverte de l'écrit : j'ai envie de bosser sur de la littérature (conte, mise en album), d'autant que je dispose d'un créneau de BCD > Arts visuels : pratiques plastiques et découverte d’œuvres > Écoute et pratique musicale : outre les fameuses comptines, j'aimerais bien mettre en place un rituel de musique offerte. Ma grosse angoisse : nous n'avons toujours pas pu nous répartir les tâches en phono et en graphisme et du coup, je ne sais pas du tout comment organiser ça sur mes 2 jours... Mais j'ai quand même une ébauche d'emploi du temps général (vos partages étaient d'ailleurs utiles pour me remettre en question). À bientôt sur ce fil
Etoile1 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Question sur l'emploi du temps, encore une : je souhaite que mes élèves boivent un peu avant de passer aux toilettes et de sortir dans la cour. Je peux l'inclure dans le temps de récré ou pas ? Oui, j'inclus le temps de toilettes et habillage - déshabillage dans le temps de récré.
Didoudidoula Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Question sur l'emploi du temps, encore une : je souhaite que mes élèves boivent un peu avant de passer aux toilettes et de sortir dans la cour. Je peux l'inclure dans le temps de récré ou pas ? Selon les textes tu peux ... Après, il faut voir comment fonctionne l'école et si tu es de service ! car si la récré est de 10h00 à 10h30 et que tu es de service, tu ne peux pas sortir à 10h10 ... (sauf si tes collègues le font aussi !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant