LAKIKINE Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 salut tout le monde!!!! Je me joins à vous je suis PES et j'ai 14 gs et 8 ms. je suis complètement perdue je n'ai fait que de l'élémentaire durant mes stages!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire cette deuxième semaine, je trouve que les programmes ne sont pas assez précis en maternelle c'est la panique totale demain c'est lundi il est tard et je n'ai rien encore fait!!!!!! help please!!! j'ai passé mon temps à surfer pour finalement rien de concret car je n'arrive pas à trier il y a trop de choses!!!!
ranya Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 salut tout le monde!!!! Je me joins à vous je suis PES et j'ai 14 gs et 8 ms. je suis complètement perdue je n'ai fait que de l'élémentaire durant mes stages!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire cette deuxième semaine, je trouve que les programmes ne sont pas assez précis en maternelle c'est la panique totale demain c'est lundi il est tard et je n'ai rien encore fait!!!!!! help please!!! j'ai passé mon temps à surfer pour finalement rien de concret car je n'arrive pas à trier il y a trop de choses!!!! Bonjour Lakikine, Demain après-midi, en ce qui me concerne, je compte faire le règlement de la classe. Tu peux ,peut-être faire, ça aussi. Le matin, je commence l'étude de l'album Camille fait l'école. Sur quel album comptes-tu travailler?
Athena02 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonsoir à tous !! Nouvelle rentrée pour moi demain : Titularisée depuis cette rentrée, je n'avais pas d'affectation jusque vendredi. J'étais donc en surnombre dans une école élémentaire et vendredi après midi je suis allée visiter ma toute nouvelle école : ouverture de classe, je me retrouve donc avec des MS-GS (9 MS et 16 GS), je suis ravie !! Je voulais retrouver de la maternelle donc poste assez inespéré pour moi Du coup demain, on redémarre à zéro avec mes nouveaux élèves qui jusqu'alors ont été répartis entre la classe de TPS-PS et de CP. Je sais que la première journée est assez speed et qu'il ne sert à rien de vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Je pars donc sur des activités qui pourront être interrompues si je me sens trop en retard, ou qui pourront être reportées en cas de besoin. Accueil : jeux libres, discussions, on commence à faire connaissance, on découvre la classe. Regroupement : si des enfants veulent s'exprimer, poser des questions, je les laisse faire. Puis je me présente. "Que fait-on à l'école?" ; Chanson des prénoms "j'ai un nom, un prénom..." Ateliers : - Se dessiner (crayons de couleurs, feutres...) sur feuille cartonnée pour fabriquer les premières étiquettes porte-manteaux [MS et GS] - Peinture (empreintes de mains) pour créer le fond du panneau de présence [MS] - Coin bibliothèque Regroupement : Lecture offerte "J'aime les livres" (Anthony Browne) + discussions autour des livres Ronde : "Savez-vous planter les choux" Si je trouve du matériel supplémentaire, je proposerai d'autres jeux (marionnettes, abaques...), à voir avec ce qu'il y aura, je reverrai avec les collègues. Pour l'après midi, apparemment la plupart des MS font la sieste donc je pense voir avec les GS pour écrire leur prénom sur leur étiquette porte-manteaux. Ils créeront également eux mêmes leur étiquette de présence, avec leur prénom + un petit décor de leur choix. En fin d'après midi, lecture du "Loup qui voulait changer de couleur" car ce sera notre premier projet (après le mini projet de fabrication du panneau de présence) : chacun fabriquera son livre, j'ai déjà pas mal d'idées là dessus, grâce à une amie qui a travaillé dessus l'an dernier. Voilà, j'espère que je ne m'y perdrai pas avec le temps ! Bonne semaine à tous !
shiva Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, Je vous joins mon emploi du temps. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance. emploi du temps.pdf
zozito Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Il me paraît pas mal du tout, vous prenez tôt le matin. Bon courage
scarlettOhara Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 bonsoir, brigade je viens d'etre nommée sur une classe où il n'y a rien... niveau affichage EDT prog etc les enfants n'ont pas été cadré et c'est le bor*** donc je compte faire les règles de vie... mais après? quel est le plus urgent vous pensez? les présents/absents? un alphabet? des rôles? si vous avez des docs sympas que vous voulez bien partager je suis intéressée!
shiva Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Merci pour vos avis. Je suis brigade aussi scarlett. J'ai commencé les premiers jours par des ateliers qui n'étaient pas des ateliers d'apprentissage, mais pour mettre en place le fonctionnement : un atelier pour décorer le porte-manteau (et identifier sa place) un atelier d'évaluation diagnostique avec moi (écriture du prénom, tenue du crayon, latéralisation, reconnaissance des lettres) et des jeux de construction. Je voulais surtout mettre en place un fonctionnement. La semaine dernière j'ai commencé par leur faire mettre leur étiquette de présence en arrivant, dans la maison de leur choix (il y a des maisons de différentes couleurs pour les groupes). J'ai attendu de les observer pour faire les groupes (que je viens seulement de faire). J'ai commencé à travaillé la date aujourd'hui. Pour moi, ce qui m'a posé un peu problème, ce sont les déplacements et les transitions que je fais évoluer petit à petit. Pour la programmation, j'ai repris celle d'une collègue, je ne l'ai pas en format numérique. C'est la première fois que je gère une rentrée en maternelle (j'ai toujours eu des quarts-temps et des remplacements en cours d'année, donc j'ai toujours repris le fonctionnement des collègues).
scarlettOhara Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 ok merci, j'avais pensé aux portes manteaux mais pas observer la tenue du crayon donc très bonne idée je vais le faire demain à la place de mon truc numération qui est nulle... pour les prog je m'arrache les cheveux , je ne sais même pas quelles sont les "matières" et comment on fait un edt de maternelle alors cette semaine ce sera à vue... merci!
Karry Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour, D'abord merci pour la mine d'informations de ce sujet. Je viens d'être nommée sur une ouverture de classe en MS-GS, je débuterai la classe lundi prochain. Donc j'ai quelques jours pour "me retourner", j'ai déjà fait 1 an en MS donc la mater ce n'est pas nouveau pour moi... mais le double niveau, si. Et je sèche un peu pour l'organisation. J'ai environ 10 élèves de MS et 11 de GS (pas fixé encore) (ZEP donc petit effectif). J'ai une ATSEM à temps plein, et la classe 4 jours 1/2. Je n'ai pas encore le créneau de motricité ni les horaires des récrés donc impossible de faire un EDT précis, mais je réfléchis un peu à l'organisation et j'ai plusieurs questions : - pour les ateliers, je pense faire 4 groupes (2 de MS et 2 de GS) et faire tourner sur 2 jours (avec 2 temps d'ateliers par jour : 1 le matin et 1 l'aprem). Chaque groupe serait donc en dirigé avec moi 2 fois/semaine et 2 fois avec l'ATSEM pour du réinvestissement ou de l'art visuel. Est-ce suffisant à votre avis ? - je pensais consacrer le mercredi matin à des activités en groupe-classe ou demi-classe, autour notamment de la DDM et des arts visuels (mais en sachant que ces domaines seront aussi intégrés aux ateliers des autres jours, en fonction des projets en cours) - je pensais rajouter pour les GS un créneau ou j'alternerais phono et écriture, pendant le repos des MS. Faire 1 jour phono, 1 jour écriture, avec tout le groupe. Je veux différencier ce travail des ateliers pour en faire de façon plus systématique. Là encore, est-ce que vous pensez que ça suffit, et est-ce que faire phono et écriture avec 11 élèves en même temps c'est jouable ? Pour les MS, je pense inclure la phono et l'écriture plus tard dans l'année, intégrées dans les ateliers (c'est ce que j'avais fait l'année où je n'avais que des moyens). En sachant que je ferai aussi de la phono pendant les regroupements. - comment faites-vous pour les rituels ? j'aimerais les faire en groupe-classe, pas séparément.
Karry Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 bonsoir, brigade je viens d'etre nommée sur une classe où il n'y a rien... niveau affichage EDT prog etc les enfants n'ont pas été cadré et c'est le bor*** donc je compte faire les règles de vie... mais après? quel est le plus urgent vous pensez? les présents/absents? un alphabet? des rôles? si vous avez des docs sympas que vous voulez bien partager je suis intéressée! Pour les règles de vie, on les avait établies ensemble en essayant de faire correspondre "ce qu'on doit faire" / "ce qu'on ne doit pas faire". Par exemple, "on a le droit de parler doucement" / "on n'a pas le droit de crier". Et ensuite en motricité, je leur avais fait mimer les règles, prise de photos puis on avait créé une affiche pour la classe, avec les 2 côtés bien identifiés, couleur verte/couleur rouge... Ca a servi de repère pendant toute l'année. Quelques pistes pour les affichages : tu peux déjà mettre en place 2 tableaux où les enfants mettent leurs étiquettes : un pour les absents (tu fais compter par les MS) et un pour les présents (tu fais compter par les GS). Et faire aussi un travail sur l'écrit : reconnaître les prénoms, les initiales... Je pense aussi à la bande numérique. J'avais aussi créé collectivement des affiches numériques, à partir d'une collection d'objets qu'on dénombrait ensemble, moi j'écrivais le chiffre, les enfants devaient retrouver la constellation et les doigts correspondants (cartes plastifiées). Progressivement et au fur et à mesure qu'on avançait sur le dénombrement.
shiva Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Karry, pour l'écriture, j'ai l'impression que ce serait difficile avec 11 élèves. Il faut pouvoir observer et reprendre avec eux une mauvaise posture, une mauvaise tenue du crayon, voir s'ils respectent le sens de l'écriture... Pour la phono, je pense que c'est faisable à 11, selon ce que tu fais. Personnellement, je fais les rituels en commun, mais je pense différencier au niveau des tâches. Comme tu dis, les MS peuvent compter les absents et les GS les présents... Après, je n'ai que peu d'expérience en maternelle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant