Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?

noiramino

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après quelques temps de lecture sous-marine, je sors de l'ombre pour vous remercier de tous les conseils et informations que j'ai pu glaner sur ce forum.

Cette année, je suis en tiers-temps le jeudi et le vendredi dans une classe de MS-GS. L'enseignement en maternelle est complètement nouveau pour moi : gros stress, d'autant que je n'ai eu de contact avec le titulaire que lundi dernier. Aussi, je tente de mettre les bouchées doubles pour préparer l'année, sans trop m'éparpiller !

Voici les domaines d'apprentissage que je suis certaine d'aborder :

> Découverte du vivant : sans doute le corps pour commencer, puis un projet autour de la germination-floraison

> EPS (le titulaire prend en charge Coopérer/s'opposer, j'hésite entre les 3 domaines restants)

> Éveil aux langues

> Découverte de l'écrit : j'ai envie de bosser sur de la littérature (conte, mise en album), d'autant que je dispose d'un créneau de BCD

> Arts visuels : pratiques plastiques et découverte d’œuvres

> Écoute et pratique musicale : outre les fameuses comptines, j'aimerais bien mettre en place un rituel de musique offerte.

Ma grosse angoisse : nous n'avons toujours pas pu nous répartir les tâches en phono et en graphisme et du coup, je ne sais pas du tout comment organiser ça sur mes 2 jours...

Mais j'ai quand même une ébauche d'emploi du temps général (vos partages étaient d'ailleurs utiles pour me remettre en question).

À bientôt sur ce fil :)

Question sur l'emploi du temps, encore une : je souhaite que mes élèves boivent un peu avant de passer aux toilettes et de sortir dans la cour. Je peux l'inclure dans le temps de récré ou pas ?

Question sur l'emploi du temps, encore une : je souhaite que mes élèves boivent un peu avant de passer aux toilettes et de sortir dans la cour. Je peux l'inclure dans le temps de récré ou pas ?

Oui, j'inclus le temps de toilettes et habillage - déshabillage dans le temps de récré.

Selon les textes tu peux ... Après, il faut voir comment fonctionne l'école et si tu es de service !

car si la récré est de 10h00 à 10h30 et que tu es de service, tu ne peux pas sortir à 10h10 ... (sauf si tes collègues le font aussi !)

salut tout le monde!!!!

Je me joins à vous je suis PES et j'ai 14 gs et 8 ms. je suis complètement perdue je n'ai fait que de l'élémentaire durant mes stages!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire cette deuxième semaine, je trouve que les programmes ne sont pas assez précis en maternelle c'est la panique totale demain c'est lundi il est tard et je n'ai rien encore fait!!!!!! help please!!! j'ai passé mon temps à surfer pour finalement rien de concret car je n'arrive pas à trier il y a trop de choses!!!!

salut tout le monde!!!!

Je me joins à vous je suis PES et j'ai 14 gs et 8 ms. je suis complètement perdue je n'ai fait que de l'élémentaire durant mes stages!!! Je ne sais vraiment pas quoi faire cette deuxième semaine, je trouve que les programmes ne sont pas assez précis en maternelle c'est la panique totale demain c'est lundi il est tard et je n'ai rien encore fait!!!!!! help please!!! j'ai passé mon temps à surfer pour finalement rien de concret car je n'arrive pas à trier il y a trop de choses!!!!

Bonjour Lakikine,

Demain après-midi, en ce qui me concerne, je compte faire le règlement de la classe. Tu peux ,peut-être faire, ça aussi. Le matin, je commence l'étude de l'album Camille fait l'école. Sur quel album comptes-tu travailler?

Bonsoir à tous !!

Nouvelle rentrée pour moi demain : Titularisée depuis cette rentrée, je n'avais pas d'affectation jusque vendredi. J'étais donc en surnombre dans une école élémentaire et vendredi après midi je suis allée visiter ma toute nouvelle école : ouverture de classe, je me retrouve donc avec des MS-GS (9 MS et 16 GS), je suis ravie !! Je voulais retrouver de la maternelle donc poste assez inespéré pour moi :)

Du coup demain, on redémarre à zéro avec mes nouveaux élèves qui jusqu'alors ont été répartis entre la classe de TPS-PS et de CP. Je sais que la première journée est assez speed et qu'il ne sert à rien de vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Je pars donc sur des activités qui pourront être interrompues si je me sens trop en retard, ou qui pourront être reportées en cas de besoin.

Accueil : jeux libres, discussions, on commence à faire connaissance, on découvre la classe.

Regroupement : si des enfants veulent s'exprimer, poser des questions, je les laisse faire. Puis je me présente. "Que fait-on à l'école?" ; Chanson des prénoms "j'ai un nom, un prénom..."

Ateliers : - Se dessiner (crayons de couleurs, feutres...) sur feuille cartonnée pour fabriquer les premières étiquettes porte-manteaux [MS et GS]

- Peinture (empreintes de mains) pour créer le fond du panneau de présence [MS]

- Coin bibliothèque

Regroupement : Lecture offerte "J'aime les livres" (Anthony Browne) + discussions autour des livres

Ronde : "Savez-vous planter les choux"

Si je trouve du matériel supplémentaire, je proposerai d'autres jeux (marionnettes, abaques...), à voir avec ce qu'il y aura, je reverrai avec les collègues.

Pour l'après midi, apparemment la plupart des MS font la sieste donc je pense voir avec les GS pour écrire leur prénom sur leur étiquette porte-manteaux.

Ils créeront également eux mêmes leur étiquette de présence, avec leur prénom + un petit décor de leur choix.

En fin d'après midi, lecture du "Loup qui voulait changer de couleur" car ce sera notre premier projet (après le mini projet de fabrication du panneau de présence) : chacun fabriquera son livre, j'ai déjà pas mal d'idées là dessus, grâce à une amie qui a travaillé dessus l'an dernier.

Voilà, j'espère que je ne m'y perdrai pas avec le temps !

Bonne semaine à tous !