ibba Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bon moi j'ai un souci au moment de l'explication des ateliers : je le fais en groupe classe (j'ai 16 MS et 10 GS), mais je trouve ça long, et en plus certains ne sont pas silencieux quand j'explique à l'autre niveau. Comment faites-vous ? Expliquez-vous le travail des GS (puis ils vont travailler), et après aux MS ? Suis un peu perdue, c'est ma 1e année avec ce niveau
LAKIKINE Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 voilà pour l'instant mes prévisions de journée, à étayer ou à raccourcir suivant les enfants, j'ai 30 enfants et 20 grands/10moyens salut!!!!je viens d'être nommée sur une MS GS à la rentrée j'avais 13 GS 8 MS mais hier on m'a enlevé 2 MS et rajouté 6 GS donc j'ai 19 GS et 6 MS je ne sais pas comment organiser mes groupes ni comment les faire tourner peux tu m'aider?
Valy69 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 ibba : pour ma part, je donne rapidement les consignes à tout le groupe (et j'ai 11GS et 16MS, donc quasiment comme toi). Ensuite, je passe dans chaque atelier pour expliquer plus en détail (expliquer les jeux par exemple, en montrant bien, en faisant un tour). Ca dépend de l'atelier. Des fois je montre à tout le monde, des fois dans le groupe. Mais toute la classe bénéficie d'un descriptif des ateliers. De ce fait, ce n'est pas trop long, et ils peuvent écouter ^^ LAKIKINE : je ferai 3 groupes de GS ( de 6 élèves) et un groupe de MS
ranya Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, Moi aussi j'explique les consignes à tous au coin regroupement (11MS,16 GS). J'ai essayé de varier car je trouve qu'ils n'écoutent pas tous, ça me semble trop long. Surtout que quand les consignes sont pour les ms, je ne vois pas l'intérêt pour les gs d'écouter et vice-versa. Alors, en ce moment, je ne dis plus à qui sont destinées les consignes; je leur dis à la fin de la passation d'aller rejoindre leur groupe. J'ai aussi essayé de donner les consignes pour les ms en premier et après je leur demande d'aller rejoindre leur atelier; mais ils font un peu de bruit quand j'explique les consignes aux gs.... Je n'arrive pas à trouver une façon de faire qui me convienne. Je ne sais pas si ce que je vous dis est clair... Petite question: je n'arrive pas à tourner sur 2 jours? Tous les jours on change d'ateliers. Comment faites-vous? Autre question: comment faites-vous quand vous êtes en atelier dirigé et que les élèves des autres groupes viennent vous voir pour vous montrer leur travail fini? Moi, je leur demande de ne pas venir me déranger car je suis occupée avec leurs camarades. Ils doivent donc mettre leur feuille dans le casier ou à sécher sans me la montrer et ensuite ils vont lire un livre. Mais, ça m'embête car je pense qu'ils ont l'impression que je ne m'intéresse pas à leur travail. D'un autre côté, si je les laisse me montrer alors mon atelier dirigé se casse la figure... Enfin, une dernière question: pour les ateliers en autonomie, vous faites quoi? Je me rends compte que parfois mes ateliers auto foirent car je donne un travail sur feuille et que si je ne suis pas là, certains font n'importe quoi. Donnez-vous uniquement un travail sur fiche en atelier dirigé? Les autres font quoi? J'ai peur de leur donner toujours la même chose à faire...Perles,algo, pâte à modeler... Merci pour votre aide. Bonne fin de journée.
letapisrevant Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Petite demande urgente : demain je suis en remplacement en MS/GS pour la matinée alors que je quitte du cycle 3 aujourd'hui et de la PS depuis le tout début d'année ! Je suis complètement déconnectée ! Pouvez vous me dire ce que vous faites en ce moment au coin regroupement avec les élèves ? Petits jeux ? Lesquels ? Quelles comptines/chansons ? Langage ? Sur quoi ? Pour les albums, je devrais avoir ce qu'il faut...
scarlettOhara Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Petite demande urgente : demain je suis en remplacement en MS/GS pour la matinée alors que je quitte du cycle 3 aujourd'hui et de la PS depuis le tout début d'année ! Je suis complètement déconnectée ! Pouvez vous me dire ce que vous faites en ce moment au coin regroupement avec les élèves ? Petits jeux ? Lesquels ? Quelles comptines/chansons ? Langage ? Sur quoi ? Pour les albums, je devrais avoir ce qu'il faut... salut! comme on se retrouve en ce moment pour moi "la famille tortue" comme chansons, il faut remplacer les mots par des bruits de langue, bouche taper des mains etc comme jeux : collier de perles avec 3 perles puis on change les déménageurs classiques! s'il y a des groupes couleurs tu fais des équipes avec matos de couleurs!
letapisrevant Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Merci beaucoup pour les idées ! Bisettes Scarlet ! Je vais partir en motricité plutôt sur des jeux avec cerceaux car je suis sûre que de ça il y en a dans l'école et c'est facile à ranger en gérant une classe inconnue en parallèle ! Je vais me replonger dans la famille tortue, je ne m'en souviens plus !
shiva Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 J'explique aussi les consignes à tous, mais je vais parfois apporter des précisions dans les ateliers, quand ils s'installent. Pour l'atelier avec ATSEM, pas de souci, puisqu'elle sait ce qui est attendu. Et parfois, le matériel, "induit" la consigne, il n'est pas forcément nécessaire de préciser. Je demande effectivement aux élèves de ne pas venir me déranger quand je suis avec un groupe. Quand ils ont fini leur travail, ils peuvent faire une autre activité (ordinateur, bibliothèque, coin-jeu...) mais laissent leur feuille sur leur table. Quand j'ai fini avec un groupe, je les vois un par un pour parler de ce qu'ils ont réussi ou pas, de ce qu'il aurait fallu faire pour réussir, de ce que je vais écrire sur leur feuille... Je trouve ça important qu'il y ait un retour sur leur travail. En autonomie, tu peux avoir des jeux déjà utilisés en atelier dirigé, ça peut être des activités de classement, un puzzle (j'ai fait une fiche de suivi, les élèves écrivent leur prénom en GS ou colle une étiquette-prénom en MS dans des colonnes, sous la photo du puzzle réussi), reconstituer un mot d'après le modèle (lettres mobiles)
chocolate1 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Je me suis fait inspecter cet après midi et je reste perplexe quant à certains reproches de l'inspecteur: j'avais présenté une séance de graphisme pour les GS où ils devaient écrire le titre de la comptine apprise en majuscules et il m'a dit qu'on ne doit pas aporendre à écrire en capitales d'imprimerie aux élèves. Ça donnait de mauvaises habitudes, c'était même contre productif! Or en fin de MS, les enfants doivent bien savoir écrire leur prénom en capitales non ? Il m'a dit que la récré devait durer 20minutes et pas 30, que les évaluations diagnostiques ne servaient à rien.. Bref, je suis un peu dépitée. Qu'en pensez vous ?
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 chaque inspecteur a ses dadas... effectivement la compétence écrire son prénom en capitales apparaît me semble-t-il.
Etoile1 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Non, je ne crois pas, de mémoire parce que je n'ai pas les IO sous les yeux je dirais que les compétences sont "reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet" et "écrire en écriture cursive son prénom". Ce sont les compétences de fin de cycle, il me semble. Après on est bien d'accord qu'il arrive un moment où ça fait du bien un peu d'autonomie chez nos élèves. Savoir écrire son prénom en capitales, ça aide à signer son travail par exemple et c'est une transition pour apprendre à écrire. Reconnaître les lettres, ça passe aussi par les graphies des lettres et c'est quand même plus simple en capitales. Mais bon, il y a des IEN qui ne connaissent pas grand chose à la maternelle parce qu'ils n'y mettent les pieds que lors des inspections, d'autres qui ont leur petites marottes et des gens bornés partout. Quant à la récré : le texte dit je crois, jusqu'à 30 minutes temps d'habillage / pause toilettes inclus en maternelle.
ibba Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Alors dans mon école : récré : 30 minutes aussi (voire plus quand il fait très beau ), mais quand on sait l'IEN dans l'école, on applique rigoureusement les 30 minutes. Ranya : pour les ateliers dirigés et le retour sur le travail des autres enfants : effectivement, je dis aux enfants qui ne sont pas avec moi de ne pas venir me voir. Ils laissent alors leurs travaux à la table où ils étaient. Par contre, quand j'ai fini, je file vers cette table et appelle les enfants 1 par 1 pour commenter leur travail (respect de la consigne, soin apporté, ce que je vais mettre sur la feuille (point rouge/orange/vert)...). Mes GS (j'en ai 10) écrivent leurs prénoms en capitales sur leur travail, c'est d'aileuurs la 1ere chose qu'ils doivent faire quand ils ont une fiche.
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