Aller au contenu

2013-2014 --> MS-GS êtes-vous là ?


noiramino

Messages recommandés

bonsoir, brigade je viens d'etre nommée sur une classe où il n'y a rien... niveau affichage EDT prog etc les enfants n'ont pas été cadré et c'est le bor*** donc je compte faire les règles de vie... mais après? quel est le plus urgent vous pensez? les présents/absents? un alphabet? des rôles?

si vous avez des docs sympas que vous voulez bien partager je suis intéressée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Je suis brigade aussi scarlett. J'ai commencé les premiers jours par des ateliers qui n'étaient pas des ateliers d'apprentissage, mais pour mettre en place le fonctionnement : un atelier pour décorer le porte-manteau (et identifier sa place) un atelier d'évaluation diagnostique avec moi (écriture du prénom, tenue du crayon, latéralisation, reconnaissance des lettres) et des jeux de construction. Je voulais surtout mettre en place un fonctionnement.

La semaine dernière j'ai commencé par leur faire mettre leur étiquette de présence en arrivant, dans la maison de leur choix (il y a des maisons de différentes couleurs pour les groupes). J'ai attendu de les observer pour faire les groupes (que je viens seulement de faire). J'ai commencé à travaillé la date aujourd'hui.

Pour moi, ce qui m'a posé un peu problème, ce sont les déplacements et les transitions que je fais évoluer petit à petit. Pour la programmation, j'ai repris celle d'une collègue, je ne l'ai pas en format numérique.

C'est la première fois que je gère une rentrée en maternelle (j'ai toujours eu des quarts-temps et des remplacements en cours d'année, donc j'ai toujours repris le fonctionnement des collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'avais pensé aux portes manteaux mais pas observer la tenue du crayon donc très bonne idée je vais le faire demain à la place de mon truc numération qui est nulle...

pour les prog je m'arrache les cheveux , je ne sais même pas quelles sont les "matières" et comment on fait un edt de maternelle alors cette semaine ce sera à vue...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci pour la mine d'informations de ce sujet.

Je viens d'être nommée sur une ouverture de classe en MS-GS, je débuterai la classe lundi prochain. Donc j'ai quelques jours pour "me retourner", j'ai déjà fait 1 an en MS donc la mater ce n'est pas nouveau pour moi... mais le double niveau, si. Et je sèche un peu pour l'organisation.

J'ai environ 10 élèves de MS et 11 de GS (pas fixé encore) (ZEP donc petit effectif). J'ai une ATSEM à temps plein, et la classe 4 jours 1/2.

Je n'ai pas encore le créneau de motricité ni les horaires des récrés donc impossible de faire un EDT précis, mais je réfléchis un peu à l'organisation et j'ai plusieurs questions :

- pour les ateliers, je pense faire 4 groupes (2 de MS et 2 de GS) et faire tourner sur 2 jours (avec 2 temps d'ateliers par jour : 1 le matin et 1 l'aprem).

Chaque groupe serait donc en dirigé avec moi 2 fois/semaine et 2 fois avec l'ATSEM pour du réinvestissement ou de l'art visuel.

Est-ce suffisant à votre avis ?

- je pensais consacrer le mercredi matin à des activités en groupe-classe ou demi-classe, autour notamment de la DDM et des arts visuels (mais en sachant que ces domaines seront aussi intégrés aux ateliers des autres jours, en fonction des projets en cours)

- je pensais rajouter pour les GS un créneau ou j'alternerais phono et écriture, pendant le repos des MS. Faire 1 jour phono, 1 jour écriture, avec tout le groupe. Je veux différencier ce travail des ateliers pour en faire de façon plus systématique. Là encore, est-ce que vous pensez que ça suffit, et est-ce que faire phono et écriture avec 11 élèves en même temps c'est jouable ?

Pour les MS, je pense inclure la phono et l'écriture plus tard dans l'année, intégrées dans les ateliers (c'est ce que j'avais fait l'année où je n'avais que des moyens).

En sachant que je ferai aussi de la phono pendant les regroupements.

- comment faites-vous pour les rituels ? j'aimerais les faire en groupe-classe, pas séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, brigade je viens d'etre nommée sur une classe où il n'y a rien... niveau affichage EDT prog etc les enfants n'ont pas été cadré et c'est le bor*** donc je compte faire les règles de vie... mais après? quel est le plus urgent vous pensez? les présents/absents? un alphabet? des rôles?

si vous avez des docs sympas que vous voulez bien partager je suis intéressée!

Pour les règles de vie, on les avait établies ensemble en essayant de faire correspondre "ce qu'on doit faire" / "ce qu'on ne doit pas faire".

Par exemple, "on a le droit de parler doucement" / "on n'a pas le droit de crier".

Et ensuite en motricité, je leur avais fait mimer les règles, prise de photos puis on avait créé une affiche pour la classe, avec les 2 côtés bien identifiés, couleur verte/couleur rouge... Ca a servi de repère pendant toute l'année.

Quelques pistes pour les affichages :

tu peux déjà mettre en place 2 tableaux où les enfants mettent leurs étiquettes : un pour les absents (tu fais compter par les MS) et un pour les présents (tu fais compter par les GS). Et faire aussi un travail sur l'écrit : reconnaître les prénoms, les initiales...

Je pense aussi à la bande numérique.

J'avais aussi créé collectivement des affiches numériques, à partir d'une collection d'objets qu'on dénombrait ensemble, moi j'écrivais le chiffre, les enfants devaient retrouver la constellation et les doigts correspondants (cartes plastifiées). Progressivement et au fur et à mesure qu'on avançait sur le dénombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karry, pour l'écriture, j'ai l'impression que ce serait difficile avec 11 élèves. Il faut pouvoir observer et reprendre avec eux une mauvaise posture, une mauvaise tenue du crayon, voir s'ils respectent le sens de l'écriture... Pour la phono, je pense que c'est faisable à 11, selon ce que tu fais. Personnellement, je fais les rituels en commun, mais je pense différencier au niveau des tâches. Comme tu dis, les MS peuvent compter les absents et les GS les présents... Après, je n'ai que peu d'expérience en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai un souci au moment de l'explication des ateliers : je le fais en groupe classe (j'ai 16 MS et 10 GS), mais je trouve ça long, et en plus certains ne sont pas silencieux quand j'explique à l'autre niveau.

Comment faites-vous ? Expliquez-vous le travail des GS (puis ils vont travailler), et après aux MS ?

Suis un peu perdue, c'est ma 1e année avec ce niveau :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pour l'instant mes prévisions de journée, à étayer ou à raccourcir suivant les enfants, j'ai 30 enfants et 20 grands/10moyens

salut!!!!je viens d'être nommée sur une MS GS à la rentrée j'avais 13 GS 8 MS mais hier on m'a enlevé 2 MS et rajouté 6 GS donc j'ai 19 GS et 6 MS je ne sais pas comment organiser mes groupes ni comment les faire tourner peux tu m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ibba : pour ma part, je donne rapidement les consignes à tout le groupe (et j'ai 11GS et 16MS, donc quasiment comme toi). Ensuite, je passe dans chaque atelier pour expliquer plus en détail (expliquer les jeux par exemple, en montrant bien, en faisant un tour). Ca dépend de l'atelier. Des fois je montre à tout le monde, des fois dans le groupe. Mais toute la classe bénéficie d'un descriptif des ateliers. De ce fait, ce n'est pas trop long, et ils peuvent écouter ^^

LAKIKINE : je ferai 3 groupes de GS ( de 6 élèves) et un groupe de MS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'explique les consignes à tous au coin regroupement (11MS,16 GS). J'ai essayé de varier car je trouve qu'ils n'écoutent pas tous, ça me semble trop long. Surtout que quand les consignes sont pour les ms, je ne vois pas l'intérêt pour les gs d'écouter et vice-versa. Alors, en ce moment, je ne dis plus à qui sont destinées les consignes; je leur dis à la fin de la passation d'aller rejoindre leur groupe. J'ai aussi essayé de donner les consignes pour les ms en premier et après je leur demande d'aller rejoindre leur atelier; mais ils font un peu de bruit quand j'explique les consignes aux gs.... Je n'arrive pas à trouver une façon de faire qui me convienne.

Je ne sais pas si ce que je vous dis est clair...

Petite question: je n'arrive pas à tourner sur 2 jours? Tous les jours on change d'ateliers. Comment faites-vous?

Autre question: comment faites-vous quand vous êtes en atelier dirigé et que les élèves des autres groupes viennent vous voir pour vous montrer leur travail fini? Moi, je leur demande de ne pas venir me déranger car je suis occupée avec leurs camarades. Ils doivent donc mettre leur feuille dans le casier ou à sécher sans me la montrer et ensuite ils vont lire un livre. Mais, ça m'embête car je pense qu'ils ont l'impression que je ne m'intéresse pas à leur travail. D'un autre côté, si je les laisse me montrer alors mon atelier dirigé se casse la figure...

Enfin, une dernière question: pour les ateliers en autonomie, vous faites quoi? Je me rends compte que parfois mes ateliers auto foirent car je donne un travail sur feuille et que si je ne suis pas là, certains font n'importe quoi. Donnez-vous uniquement un travail sur fiche en atelier dirigé? Les autres font quoi? J'ai peur de leur donner toujours la même chose à faire...Perles,algo, pâte à modeler...

Merci pour votre aide. Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite demande urgente : demain je suis en remplacement en MS/GS pour la matinée alors que je quitte du cycle 3 aujourd'hui et de la PS depuis le tout début d'année ! Je suis complètement déconnectée !

Pouvez vous me dire ce que vous faites en ce moment au coin regroupement avec les élèves ? Petits jeux ? Lesquels ? Quelles comptines/chansons ? Langage ? Sur quoi ? Pour les albums, je devrais avoir ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite demande urgente : demain je suis en remplacement en MS/GS pour la matinée alors que je quitte du cycle 3 aujourd'hui et de la PS depuis le tout début d'année ! Je suis complètement déconnectée !

Pouvez vous me dire ce que vous faites en ce moment au coin regroupement avec les élèves ? Petits jeux ? Lesquels ? Quelles comptines/chansons ? Langage ? Sur quoi ? Pour les albums, je devrais avoir ce qu'il faut...

salut! comme on se retrouve ;)

en ce moment pour moi "la famille tortue" comme chansons, il faut remplacer les mots par des bruits de langue, bouche taper des mains etc

comme jeux : collier de perles avec 3 perles puis on change

les déménageurs classiques! s'il y a des groupes couleurs tu fais des équipes avec matos de couleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...