Aller au contenu

Rallye cartes postales 2013-2014 - vague 4


sewerinne

Messages recommandés

  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sewerinne

    105

  • doctole

    22

  • Nath

    20

  • Léanoé

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

ça y est ! On est dans le bain ! Maintenant il faut démarrer ... :smile:

- OK pour les pièces du puzzle agrandies à 141%

- date d'envoi : perso, je tablerais plutôt pour fin période 2, début période 3. Qu'en pensez vous ?

- le contenu :

-> le puzzle

-> une carte postale avec une présentation de l'école, de la classe, de la commune (rapide, ce n'est pas l'objet de l'échange)

-> présentation de la région, sous la forme avec : les caractéristiques physiques (montagne, mer, ...etc), une spécialité ou une tradition (pourquoi ma région est-elle connue en France, dans le monde ? ça peut être culinaire, industriel, ...), un personnage célèbre, ......Quoi d'autre ?

-> la forme ??? Chacun fait "à sa sauce" ou on se donne un format permettant de tout regrouper facilement ???

-> comment comptez vous introduire le projet ? Je comptais partir d'une carte de France vierge (sur laquelle on colle les pièces du puzzle au fur et à mesure de leur arrivée). Bon, reste le "cas Vertigo" :smile: . Il reste toujours possible de l'introduire une fois que l'idée d'échange avec d'autres écoles a déjà fait son chemin.

" Dans d'autres pays, des enfants apprennent aussi à connaître la France..."

Qu'en pensez vous ?

Salut,

J'aime bien l'idée du personnage célèbre...

A-t-on décidé quelque chose sur la forme ?

Sinon, pour le dossier, voici ce que j'imaginais... Avec une recette traditionnelle, je pensais mettre dans notre envoi :

l'illustration d'un costume traditionnel,

la carte d'identité d'un monument historique,

un conte typique,

quelques expressions du département (CF ma signature :), ces expressions me marquent beaucoup).

Tout cela pour montrer aux élèves que le lieu où ils vivent a une histoire, une culture propre.

Pour la géographie, la carte du relief et des villes principales

Pour les sciences : une recherche sur des spécificités de notre région (animaux, plantes endémiques, ou géologie, ou ressources naturelles ou...)

Pour la modernité-touch, quelques monuments modernes...

Pour que ce ne soit pas chronophage, j'envisageais de répartir les tâches entre les élèves, et que chaque groupe fasse ensuite une présentation au reste de la classe.

Et vous, comment allez-vous procéder pour constituer vos dossiers ?

Que contiendront-ils ?

Bref, rien n'est figé et j'attends vos idées pour faire évoluer les miennes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît peut-être beaucoup, même si intéressant. A la base il me semblait que c'était plutôt un "petit" projet.

Après je m'adapterai si tout le monde suit.

Concernant l'organisation j'ai prévu de travailler ce projet en APC (et par la suite mon deuxième projet : la sorcière Camomille). Ca me permettra de travailler en salle info, et de faire des recherches avec les élèves. Chaque groupe aura un thème à traiter (recherche, préparer un petit topo, mise en page).

ça devrait se faire jusqu'en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Oui ça fait beaucoup, mais c'est juste une proposition.

Je ne pense pas que nous soyons tous obligés de mettre la même chose, cela dépend de nos disponibilités et envies. D'autant que tout le monde n'a pas le même niveau, ni le même profil de classe.

D'où mon interrogation : se décide-t-on pour une trame commune (un support, un élément incontournable) ou chaque classe se lance selon ses envies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

A mon avis, il faut pour tout le monde au moins une carte postale et la région en couleur.

Ensuite chacun fait comme il sent. J'ai des CP/Ce1 et je ne retourne en classe que le 14 octobre donc je vais faire assez simple.

L'idée du personnage célèbre et la recette me plaisent bien. Je peux aussi rajouter la carte d'identité d'un monument célèbre mais ça sera déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi aussi ça me parait beaucoup... je pense faire une carte postale + puzzle de la région + lapbook sur la région (lapbook présentant les principales caractéristiques: plat, monument, personnes célèbres....) après il ne faut pas que ça soit trop lourd car niveau finance..... pour envoyer bonjour.... => je pars en classe découverte avec mes élèves donc c'est pas facile financièrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je peux faire un projet sur l'ordinateur avec les élèves et l'envoyer par mail et envoyer seulement par courrier la carte postale et la région pour que les élèves aient le plaisir de recevoir quelque chose par courrier. Il faudrait donc avoir les adresses mails .... Après voilà j'avoue que ce n'est pas mon projet principal et quand je me suis inscrit, l'idée du "petit projet" m' a attiré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vous envoyer par MP le dossier complet :

Listing + puzzle des régions.

elody05, manneg, ae-kinou, mimosa 13, nath et vertigo : je ne peux pas vous envoyer de MP !

Envoyez moi un mail à mon pseudo edp @yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu le dossier, les coordonnées sont OK.

merci pour ce super boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Peux-tu me refaire l'envoi, car je n'ai rien reçu. J'ai vidé ma boîte qui était pleine merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...