Aller au contenu

Clash Boy, lutte contre le harcèlement scolaire


C_Wuppertal

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager la vidéo "Clash Boy", un projet que j'ai mis en place pour lutter contre l'intolérance et l'indifférence, notamment dans les écoles.
Elle est soutenue via Twitter par Virgin Radio, Nicola Sirkis (chanteur d'Indochine) et Françoise Laborde (CSA) et par « Agir Contre Le Harcèlement A L'Ecole » (campagne lancée par le Ministère de l'Education National)
"Le projet College Boy a été lancé le 3 mai 2013. Les propos choquants qui ont été exprimés sur les différents médias, suite à la sortie du clip College Boy d'Indochine, refusant d'ouvrir les yeux sur les violences physiques et morales dans notre société, notamment dans les écoles, ont été l'élément déclencheur du projet.
Le but du projet est de dénoncer ces faits, mais surtout de faire bouger les choses.
On a tous vécu de près ou de loin des violences physiques ou morales. C'est à nous, à vous de faire entendre vos voix. Il est temps de montrer que nous sommes là, que nous voulons que le monde se réveille et ouvre enfin les yeux sur ce sujet qui concerne, encore et malheureusement, beaucoup de jeunes.
Il est intolérable que des personnes continuent à nier ces violences alors qu'elles se déroulent chaque jour.
Il est temps d'ouvrir les yeux."
J'aurai plusieurs questions à vous poser.

- Cette vidéo ne pourrait-elle pas servir de débat dans les établissements scolaires? C'est une vidéo qui est en parallèle avec College Boy, elle dénonce les même actes, mais d'une manière différente, et peut être plus accessible pour le jeune public. Je pense qu'il est aujourd'hui très important de parler de ce genre de chose dans les classes. Mais je pense que montrer ce genre de vidéo à plus d'impact sur les jeunes.
- Qu'en pensez-vous ?
- Quelques enseignants m'ont partagé leur désir de la diffuser dans leur salle de classe. Et vous, seriez-vous prêt à la diffuser dans vos écoles ?
Modifié par C_Wuppertal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le diffuserai pas dans ma classe (CE1-CE2), c'est trop difficile d'accès et trop "cru".

Cela me semble plus adapté à un public de collégiens.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais plus le temps passe plus je me dit, qu'une vidéo comme ça, oui ça dénonce c'est bien, mais il faut aussi apprendre à nos élèves comme faire pour éviter d'être victime, apprendre aux témoins à réagir, mais surtout assumer sa place d'adulte à l'école. C'est à dire être garant que cela ne se produise pas au sein de nos classes et si cela se produit, réagir pour stopper ces comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mon ptit garcon est victime de harcelement scolaire (verbal), ca a commencé en petite section par des chamaillerie a conotation "raciste" on le surnomait "le chinois" tant et si bien qu'il pensait que c'etait une insulte. Mon fils est metissé asiatique, on a fait tout un travail sur ses origines pour qu'il en soit fier.

Ca s'etait calmé en grande section, vu qu'il s'est trouvé un groupe de copain, mais ils etaient chahuteur en classe. J'ai demandé a mon fils de se calmer en classe resultat il a été exclus du groupe de copain qui se sont mis a se moquer de lui.

Donc mon fils sais comment eviter d'etre victime, il sufit de mettre le bazar en classe.

Son frere en PS se fait deja "traité" par ses ptits camarades , ils l'appelent tous bébète. Et n'ont meme pas conscience que ca ne se fait pas etant donné qu'ils l'ont recement appelé comme ca devant l'animatrice de la garderie et moi. Sur le coup je les ai remis un peu en place, et l'animatrice a commencé a en discuter avec eux.

J'ai pas vu la video, mais je trouve qu'il n'est jamais trop tot pour en parler avec nos enfants je trouverai ca bien que le sujet soit abordé en classe aussi.

Je ne pense pas qu'on puisse apprende a un enfant a ne pas etre victime, ou alors je veux bien qu'on m'explique comment, ca me permettrait d'aider mes ptits gars. Je crois que n'importe qui peux a un moment donné devenir victime, il sufit qu'un ptit boureau vous choisisse et les criteres vont de la couleur des cheveux a la tete qui reviens pas, ou juste par ce qu'il en faut un alors on prend un autre gamin au pif.

Personnelement enfant j'ai été victime de harcelement scolaire, la solution que j'ai trouvé c'est de devenir boureau a mon tour et de choisir une victime, je me suis acharnée sur elle pourtant une fille populaire au debut, a la fin toute les filles de l'école etaient contre elle et moi j'etais tranquile.

Meme si je l'ai fait et que ca a marché pour moi, je n'ai pas envie d'apprendre ca a mon fils, pas plus que lui apprendre la violence en reponse verbale ou autre qui en general ne fait qu'agraver le phenomene.

Mais aussi apprendre aux enfants les consequences des brimades que c'est interdit par la loi et par le reglement de l'école, a reagir quant il sont temoins...

J'aimerai savoir comment les enseignant sont formé a gerer les problemes de harcelement scolaire qui touche je crois bien 15% des enfants, donc omnipresent dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo me touche particulièrement, j'en ai les larmes aux yeux d'autant plus que j'ai un fils autiste asperger qui entre au college et j'ai très peur des années à venir.

Je ne le diffuserai pas dans ma classe (CE1-CE2), c'est trop difficile d'accès et trop "cru".

Cela me semble plus adapté à un public de collégiens.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais plus le temps passe plus je me dit, qu'une vidéo comme ça, oui ça dénonce c'est bien, mais il faut aussi apprendre à nos élèves comme faire pour éviter d'être victime, apprendre aux témoins à réagir, mais surtout assumer sa place d'adulte à l'école. C'est à dire être garant que cela ne se produise pas au sein de nos classes et si cela se produit, réagir pour stopper ces comportement.

Je n'aime pas que l'on dise qu'il faut apprendre à ne pas être victime, cela signifierait que la victime de harcèlement a une part de responsabilité dans son calvaire. On doit au contraire apprendre à nos élèves que chacun a le droit d'être comme il est. Mon fils se fait embêter lorsqu'il lit dans la cour. Est ce à lui d'arrêter de lire? Les autres se moquent de lui lorsqu'il parle car il a une intonation très spéciale et un défaut de prononciation. Doit il se taire? Il ne court pas très vite et n'est pas performant en sports co. On lui demande de ne plus faire de sport pour ne pas pénaliser ses équipes? Oui il suit des groupes d'habilites sociales pour essayer d'apprendre à mieux interagir avec les autres. Certes parler de mythologie ne passionne pas tous les enfants de 10 ans. Mais est ce que ça signifie que d'autres ont le droit de lui abîmer ses livres? De se moquer de lui? De lui faire peur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut apprendre aux enfants à ne pas se laisser faire. Mais ça ne marche que si les adultes ont un rôle d'adulte à ce moment là et encadre l'élève victime et les agresseurs.

Pour les maternelles franchement je ne sais que te répondre ce que je fais en classe est avec des plus grand.

Voilà ce que je travaille avec ma classe et cela fonctionne plus pas mal, mais évidement ça n'est pas magique !

Au début de l'année un de mes élève obèse était sans cesse moqué.

Bref d'abord dire que c'est interdit de se moquer.

Ensuite en classe, j'ai demandé à toute la classe ce que pouvait ressentir un élève qui est dans une situation X,Y de moquerie.

Donc ma classe était sensibilisée à cela et savait que je n'étais pas d'accord et que je ne serai pas complice de ce genre d'agissement.

Après (bien plus tard) j'ai travaillé l'affirmation de soi. Que faire quand on est dans une situation qui ne nous convient pas.

Par exemple "je reçois une évaluation et je n'ai pas envie que mon voisin regarde ma note". Comment je peux réagir ?

J'ai trois possibilités :

- la colère (je crie, je pousse, etc...)

- la passivité (je subis et je ne dit rien)

- l'affirmation de soi :

1. je dis que je ne suis pas d'accord clairement, et j'ose répéter jusqu'à ce que l'autre ait entendu (ici : je n'ai pas envie que tu regardes mon évaluation)

2. Je dis comment je me sens (ici : je me sens gênée)

3. Tout en disant cela je regarde la personne dans les yeux.

On joue des situations en classe une fois par semaine et mes élèves progressent.

Mais ils ne peuvent faire tout ça que si au final ils savent que si cela de suffit pas, un adulte prendra le temps de les écouter et de résoudre ce conflit.

Je suis convaincue que si les enfants victimes réagissaient tout de suite en disant "tu m'as poussé, stop " et que si pas stop un adulte était là pour le dire, recadrer, cela règlerai beaucoup de difficultés.

Ma formulation apprendre à ne pas être victime n'était pas très heureuse,j'en conviens je reprends donc : apprendre aux enfants à se défendre avec des mots, c'est possible mais il faut des adultes qui fassent leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo me touche particulièrement, j'en ai les larmes aux yeux d'autant plus que j'ai un fils autiste asperger qui entre au college et j'ai très peur des années à venir. Oui, pour les autistes cela est je pense encore plus difficile, car la communication est complexe.

Je ne le diffuserai pas dans ma classe (CE1-CE2), c'est trop difficile d'accès et trop "cru".

Cela me semble plus adapté à un public de collégiens.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais plus le temps passe plus je me dit, qu'une vidéo comme ça, oui ça dénonce c'est bien, mais il faut aussi apprendre à nos élèves comme faire pour éviter d'être victime, apprendre aux témoins à réagir, mais surtout assumer sa place d'adulte à l'école. C'est à dire être garant que cela ne se produise pas au sein de nos classes et si cela se produit, réagir pour stopper ces comportement.

Je n'aime pas que l'on dise qu'il faut apprendre à ne pas être victime, cela signifierait que la victime de harcèlement a une part de responsabilité dans son calvaire. Non ça n'est pas du tout ce que je dis, ni ce que je pense, j'ai reformulé mon message plus haut. On doit au contraire apprendre à nos élèves que chacun a le droit d'être comme il est. Mon fils se fait embêter lorsqu'il lit dans la cour. Est ce à lui d'arrêter de lire? Non mais ils devrait pouvoir le dire aux adultes, être écouté et les adultes devraient réagir. Les autres se moquent de lui lorsqu'il parle car il a une intonation très spéciale et un défaut de prononciation. Doit il se taire? Il ne court pas très vite et n'est pas performant en sports co. On lui demande de ne plus faire de sport pour ne pas pénaliser ses équipes? Oui il suit des groupes d'habilites sociales pour essayer d'apprendre à mieux interagir avec les autres. C'est bien qu'il fasse cela, et je me dit que cela serait surement pertinent pour beaucoup d'élèves.Certes parler de mythologie ne passionne pas tous les enfants de 10 ans. Mais est ce que ça signifie que d'autres ont le droit de lui abîmer ses livres? De se moquer de lui? De lui faire peur? Non évidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a été suspecté d'être asperger aussi, mais ses difficultés semblent plutot du au harcelement. Pour se proteger il se renferme et fuit les contacts, se passione pour des sujets atypiques au point d'accumuler des connaissances encyclopedique... C'est un peu un cercle vicieux. Plus il reste isolé et moins il developpe sa sociabilité et plus il risque d'etre rejeté par les autres et donc de les craindre et de s'isoler encore plus...

Je crois que pour les enfants aspergers ce soucis se retrouve, ils ont au depart des "competences sociales" moins developpées que les autres enfants, pour developper ces aptitudes sociales il faudrait qu'il puisse sociabiliser avec d'autres enfants (entre autre) , mais il se retrouve souvent rejeter donc en plus d'être isolé socialement rendant difficile leur apprentissage des codes sociaux, il peuvent se mettre a craindre le contact avec les autres et s'isoler encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...